Bernard Lemaitre songe à quitter le Rugby Club Toulonnais !
Bernard Lemaitre songe à quitter le Rugby Club Toulonnais !
Le lundi 1 juillet 2024 à 10:21 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
C’est lors d’un entretien exclusif accordé au journal régional Var-matin que le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre a envisagé son départ du club dans les mois à venir.
Arrivé au Rugby Club Toulonnais en 2018, Bernard Lemaitre pourrait prochainement céder le club Varois.
S’il se dit en bonne santé, le président du RCT indique que les journées de travail sont très longues et qu’il va bientôt souffler sa 86ème bougie.
Il est conscient de ne pas pouvoir continuer sur un tel rythme de travail. Extrait:
Je vais avoir 86 ans à la fin de l’année. Même si je suis en bonne santé, personne n’est maître de sa vie. Il est normal, il est de ma responsabilité, de penser à l’après Lemaitre. Les conditions que je mets pour trouver un repreneur ne sont pas du tout financières. Elles pourraient l’être, compte tenu de tout ce que j’ai mis dans ce club. Mais je l’ai fait de manière désintéressée et bénévole.
Il cèdera donc le club uniquement à une personne qui remplira toutes les conditions nécessaires pour mener à bien le RCT.
Il dévoile justement le portrait du repreneur idéal. Extrait:
Il faut avant tout être un amoureux de rugby. S’imprégner de ce qu’est vraiment Toulon. C’est spécial. Il faut intégrer cet environnement. J’ai moi-même mis pas mal de temps, bien que j’aie une longue expérience du rugby. Il faut également être capable de perpétuer la politique désormais en place. Pas seulement pour la gestion du sportif de l’équipe première, mais sur la formation.
Je veux absolument que Toulon ait un recrutement naturel à travers les produits de sa formation. Avec, en amont de tout ça, le projet RCT Passion qui travaille sur les minimes et cadets avec plus de 100 clubs qui sont déjà en partenariat avec nous. Dans deux trois ans, j’espère qu’on aura un recrutement naturel comme Toulouse peut l’avoir.
Une chose est sûre : Bernard Lemaitre ne continuera pas simplement pour continuer et cédera la main si un sérieux repreneur venait à se présenter. Extrait:
Non, non. Il n’est pas question de continuer pour continuer. Je passerai la main. On a tous des limites et j’en ai une qui s’impose de plus en plus. C’est dur. Je suis là tous les matins, je pars tard le soir, je fais des journées complètes. Et dans la journée, il y a un nombre incalculable de questions qui se posent.
Toutefois, Bernard Lemaitre affirme être prêt à rester encore deux ou trois ans s’il ne trouvait pas le repreneur idéal. Extrait:
Mais si les circonstances font que je dois rester deux ou trois ans de plus, je le ferai. D’autant plus que je vais être aidé par un nouveau directeur général (Jessica Casanova en provenance de Montpellier). C’est une personne professionnelle de cette fonction dans le rugby. Un véritable plus. Mais je le redis, si les conditions se présentent, je passerai la main.
Affaire à suivre…
Publicité
36 Commentaires
Au vu de ce suberbe recrutement pour la saison prochaine, je me suis fait la réflexion que ça sonnait comme un cadeau (et quel cadeau) de départ.
Il faut espérer un repreneur passionné, connaisseur du monde du rugby et de Toulon, et avec un bon compte en banque.
Pas facile a trouver
Adoneros Président !!!!
Tg
Non Marc … !
L’avantage ArchiTroudeBalle c’est que je pourrais difficilement faire pire qu’une qualif dans les 6 en 6 ans et que je mettrais pas 2 millions sur Kolbe ni contrat de 5 ans à Collazo !
Oui c’est pour cela que je pense à toi pour lui succéder marc de mes deux !
Tu devrai être honoré de ma proposition, on attend ta candidature !!!
ah mince t’as pas le pèse ? en fait t’as juste de la gueu… si je comprends bien ? T’es le roi du clavier et ca s’arrête là petite fio.e….
Alors tu sais quoi ? Je te propose de venir me dire tout ça en face, on va voir qui a de la gueu…Mais j’ai peu d’espoir t’es un guerrier du clavier !
Et là, plus personne…
Les courageux derrière l’écran sont nombreux, on le voit chaque jour. Dire que je suis prêt à aller jusqu’à Toulouse, mais personne ne veut m’accueillir…
Un c.onseil Archibald : ne manque de respect à quelqu’un depuis ton écran que si tu es prêt à le faire en face à face…
Et je réponds pour Adoneros ci-dessous. Tu ferai bien d’apprendre à lire et à ce moment là tu verras que le premier à avoir insulté c’est Marc. Mais comme c’est ton copain….
Deuxio : donnez moi le moyen de vous joindre tous les deux et j’arrive en courant monsieur le courageux du clavier !
Bravo président
Décision logique vu son âge
Au rugby on a 2 extra terrestre
Dupont et lui
Pourvu qu il laisse le club en de bonnes mains
Il avait déjà mentionné son départ dû à son âge. Rien de nouveau, il prépare son départ et c’est très bien. Reste plus qu’à espérer un nouveau président tres bon et qui aime par dessus tout le RCT avec une politique qui respecte la formation jusqu’à en faire une priorité et le projet RCT Passion.
Et bien sûr avec une assurance financière pour faire perdurer le club au plus haut niveau professionnel.
Mourad c’est le moment de revenir
Mourad à mettre juste en tribune, il apporte la baraka. 😉
En tant que président de tribune, il pourrait être pas mal… 🙂
Mourad est éditeur, spécialité BD. bureaux toulonnais et parisien.
Editions OXYMORE.
Etant spécialiste BD (et encore actif dans plusieurs librairies réparties en France) depuis plus de 50 ans, le catalogue des premières parutions est de très grande qualité…….. 🙂
Mourad ne sait pas ce que sont la formation et les Jiffs. Salary cap oui il aurait trouver une combine.
Ton club aussi avec toutes ses pépites qui doivent avoir le droit à l’image dans un paradis fiscal ou alors les joueurs sont philanthropes mais seulement chez vous ! le président de la LNR étant un ancien de Toulouse, cela doit aider.
je ne suis pas sûr que pour du droit à l’image, il faille aller dans un paradis fiscal
vous vous c.o.mpliquez la vie 😉
Mourad n’a pas l’assise financière pour ça. Il ne l’avait plus quand il est parti, il ne l’a pas plus maintenant.
Là on parle de mécénat, plus d’investisseur. Ce n’est plus suffisant.
Il serait plus que temps et ce jour(là Pedro de Nice va être en PLS. Mais dans quel état va-t-il laisser le club, ça c’est la grande question, sachant que le rapport inquiétant de la Cour des Comptes a déjà deux ans…
Alors on jubile?
Et toi, tu jubiles depuis sa prise de fonction en 2019 et du déficit structurel porté de 1 à plus de 10 millions d’euros?
Non mais toi certainement à ressasser ces chiffres et à t’en gargariser … Ton cerveau(ce qui est censé l’être) doit ressembler à une page de compta ou pire à un tableau Excel… Je compatis …ou pas .
Oui par co.ntre quand le club sera au bord du dépôt de bilan après son passage, toi et d’autres venez surtout pas jouer les vierges effarouchées, parce que justement je compatirai pas avec vous et vous serez sur les bancs des accusés comme les pro Collazo en leur temps !
86 ANS ? ET FAIRE CE QU IL FAIT !! … je n ai que 2 mots , Grand Respect !!……….
Tout à fait d’accord; avec son age il n’y aura pas beaucoup de volontaire… Bravo à lui et merci pour ce qu’il a fait pour le RCT..
Rien contre vous ,mais si vous pouviez emmener votre grand stratège avec vous et avant de partir mettre en place un vrai mineur d homme plus humble ,je pense que ça ferait le plus grand bien au club…et à ces résultat
« Meneur »
Laissez un peu travailler les gens ! seul le travail dans le temps, la pérennisation des structures, de la politique sportive et de la formation promettent un bel avenir au club. Vouloir tout changer à chaque écueil est une hérésie.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
Revoyez vos classiques, ils nous en apprennent beaucoup 😉
Moi je redis chapeau bas Monsieur. Vous construisez notre club d’aujourd’hui et surtout de demain avec une politique à moyen et long terme. Miser sur la formation est le seul avenir fiable pour moi. Et merci de penser à la succession, il pourrait s’arrêter d’un coup et tout plaquer… Il m’a l’air honnête dans sa démarche…
Franchement la dessus c’est bien ce qu’il fait. Et sa communication s’améliore. Il l’a dit lui même il a mis du temps a prendre la notion du RCT. Il est en train d’y arriver. PC ne l’a pas aidé mais été recruté par MB. MB faisait beaucoup de paris et si ça ne marchait pas de suite en faisait un autre. BL lui ne sait pas agir de la sorte. Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients.
Oui pour Mourad……… MAIS JAMAIS il ne l’aurait resigné pour une prolongation de 5 ans…
Et pour l’avoir vu virer nombre d’entraineurs, je pense qu’il l’aurait catapulté sur Mars plutôt que de le garder pour d’aussi piètres résultats !!!!!
c’est triste mais je comprend le Président un grand MONSIEUR
Il laissera sûrement le club en meilleur état qu’il ne l’a pris… enfin j’ose l’espérer.
« Je veux absolument que Toulon ait un recrutement naturel à travers les produits de sa formation », je ne savais pas que la fabrique à champion produisait de la viande à Rugby !