Bernard Lemaître : « Si nous arrivons à battre Toulouse, on sera difficile à arrêter »
Bernard Lemaître : « Si nous arrivons à battre Toulouse, on sera difficile à arrêter »
Le mercredi 6 avril 2022 à 9:05 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié via le journal régional Var-matin pour évoquer la situation sportive du club Varois en cette fin de saison 2021 / 2022.
Ce-dernier explique que le RCT va jouer à fond le top 6 étant donné que mathématiquement, tout est encore possible. Extrait:
« Tant que c’est mathématiquement possible, il faut jouer à fond. Tous les joueurs partagent ce sentiment. Après, il faut avoir conscience que cela résulterait, au moins, de trois victoires sur les quatre derniers matches, avec également un concours de circonstances favorables par rapport à nos adversaires. Pour reprendre l’image, les planètes ne sont pas vraiment alignées. »
D’ailleurs, il estime qu’en cas de victoire contre Toulouse au Stade Vélodrome de Marseille, l’équipe Toulonnaise sera très compliquée à arrêter. Extrait:
« Il y a un enthousiasme très fort au sein de l’équipe. Si nous arrivons à battre Toulouse, avec la perspective de pouvoir jouer la phase finale, on sera difficile à arrêter. Il faut dire qu’individuellement, nous avons un groupe avec beaucoup de qualité. Et quand ils sont décidés à jouer ensemble, à se battre pour ne rien céder, et qu’ils sont guidés par cette volonté d’aller chercher quelque chose… ça peut donner un très beau résultat. »
Pour conclure, Bernard Lemaître affirme que le RCT va pouvoir compter sur un effectif de qualité pour cette fin de saison. Extrait:
« Nous n’avons jamais été réellement derniers, avec ces matches en moins à prendre en compte. Notre handicap, aujourd’hui, réside dans le fait que nous n’arrêtons pas de jouer, et ce sera le cas jusqu’à la fin. Mais les coachs savent très bien faire tourner. Je pense que nous allons pouvoir compter avec un effectif de qualité, avec des jeunes intéressants qui arrivent, je pense notamment à Jules Coulon que nous avons vu à Lyon et qui sera, je pense, un très bon troisième ligne centre. »
Publicité
28 Commentaires
Le match le plus dur sera celui de Bordeaux.
Pas sûr ! Je trouve Bordeaux un peu fébrile ces derniers temps !
Ils sont plutôt dans le doute contrairement à nous!
Le match charnière est celui contre Toulouse.
le match charnière ne sera certainement pas celui de toulouse mais ceux d’après pour deux raisons:
– toulouse risque fort de faire tourner après les deux matchs de coupe d’europe
– les autres matchs sont à l’extérieur et je ne vois pas l’ubb ou le racing se satisfaire d’une défaite à la maison. Ce seront des matchs plus dur que celui conte toulouse
Il est évident que Toulouse va faire tourner au Vélodrome, ils n’ont pas pu faire souffler les internationaux et en Coupe d’Europe ils ne pourront pas, on peut parier. Une défaite chez nous n’est pas si grave.
Mais surtout le calendrier de Toulouse est ultra dure :
Ulster – Ulster – Toulon (ext) – La Rochelle (dom) – CE – CE. Il n’y a que contre nous qu’ils peuvent souffler.
Et Bordeaux ne peut pas se permettre de perdre encore à domicile. Le déplacement à Bordeaux, c’est clairement le match charnière si on veut finir 6eme.
Quand je dis match charnière je ne dis pas match le plus important. Je veux simplement dire que notre ambition peut s’arrêter dès La fin du match contre le ST.
Bien entendu que tous les matchs sont importants jusqu’à la fin, mais celui contre Toulouse déterminera si on mise tout sur le Challenge ou non .
Alors comme ça Toulouse va nous donner le prochain match en TOP14?
Hummmm , je n’y crois autant que les infos sur l’Ukraine à la télé russe.
On verra donc sur le terrain.
Bordeaux est dans une dynamique plutot défavorable ces derniers matchs (un peu comme Toulouse quand une grande partie de ses joueurs étaitent en EDF).
Pau a aligné 4 victoires sur les 5 derniers matchs (dont une contre Bordeaux et une contre Toulouse) donc il faut s’en méfier, mais bon le match sera à Mayol, donc disons victoire potentielle.
Le Racing reste une grosse inconnue, ne serait ce que parcequ’ils sont un peu notre bête noire et que cette équipe est capable du pire, comme du meilleur.
Non clairement Toulouse est en ce moment le gros morceau, et je suis sur qu’ils donneront du fil à détordre au toulonnais.
Ensuite, et bien ce sera un peu en fonction des mouvements de chacun au classement.
Donc comme le dit Azéma, prendre les matchs les uns après les autres ,prendre du plaisir en jouant continuer à y croire tant que c’est possible.
Toulouse a du mal a se redonner de l elan et dans le chaudron de velodrome difficile pour le ST de gagner surtout avec des inter qui commencent a se blesser (conséquences des efforts du grand chlem). Pour eux le match charnière.sera celui a domicile contre La Rochelle en forme. Perdre serait une sortie definitive du top 6 avec ensuite un deplacement a Brive invaincu a domicile.
Tous les matchs vont être très très difficile Toulouse racing Bordeaux le seul qui me parait plus simple c est Pau chez nous !!!
Tout est dit … Ça va être un combat de longue haleine !
Espérons qu’au fil du temps les planètes s’aligneront …
Sympa la référence à Coulon qui a fait une bonne rentrée en fin de match !
C’est grâce à lui que nous avons eu l’essai de Gabin, grattage et passe chistera décisive !
Le Président s’emballe un peu. Même avec une victoire contre Toulouse (on reste dans l’hypothètique, il y aura le plus gros effectif du Top 14 en face!) il faudra se farcir l’UBB et le Racing chez eux. Donc « difficiles à arrêter » me semble un peu prématuré et présomptueux au vu des échéances qui nous attendent.
Il ne faut pas trop se voir beau et le crier sur tous les toits, au risque de motiver les adversaires et mettre plus de pression sur nos joueurs!
On ne pourra rattraper que le Racing. Vu qu’ils nous ont battu chez nous de 11 points, il faudra non seulement les battre mais sans qu’ils marquent de BD.
Pour bien faire il faudrait marquer 18 points sur les 4 derniers matchs. BO vs Toulouse B (probablement, coupe d’europe oblige) et Pau.
L’UBB me semble prenable chez eux, surtout en ce moment.
Le match décisif sera vs le Racing en dernière journée et je dois dire que leur prendre la place de 6ème me ravirait énormément.
Ce monsieur a perdu toute crédibilité à mes yeux.
Exactement, j arrive plus à l écouter
Fais nous rester Carbonel et on pourra discuter
Ou je suis d accord avec lui c est sur Coulon il me paraît très intéressant.
Le match charnière ce n’est sera pas du tout Toulouse, mais Bordeaux à l’extérieur. Il est évident qu’il faut gagner à domicile, mais il faut surtout gagner à l’extérieur en plus! Avec 3 victoires, on arrive au Racing en conquérant et on pourra voir les points qu’il nous manque.
« Je pense que nous allons pouvoir compter avec un effectif de qualité,…»
Oui, si les remplaçants se hissent au niveau des titulaires.
Résister au premier essai du LOU à la 5e mn, à l’essai refusé et aux 5 points laissés passés au pied, tout cela en première mi-temps, le mental y est pour la fin de saison. Sans aucun doute.
C’est un détail important de réglé.
Mais le coaching de la première ligne à eu lieu à la 67e mn.
Celui de la seconde ligne après la 72e et 77e.
Cela peut-il être reconduit pour les 4 derniers matchs et la coupe d’Europe ?
Vivement le prochain match de championnat pour voir si Azéma après avoir réussi à retrouver de la cohésion, réussi à régler cet autre détail, retrouver un banc.
Il ne prend pas trop de risque je pense que le ST va envoyer une équipe très remaniée car après la CE il y a LR et c’est ce match qu’il faut gagner après au complet Brive à l’extérieur c’est faisable et le BO n’en parlons pas
Il a toujours un problème avec l’humilité visiblement
Qu’il se contente de gérer.
Pensez à proposer un rachat à Louis et vous vous rapprocherez des supporters.
Vous avez déjà fait le pas pour Facu. Poursuivez.
La qualif se jouera au dernier match au Racing.
Mais les conditions seront bien différentes de l’an passé à Castres car l’on sent que les joueurs sont très confiants par rapport à leur nouvel entraîneur. Merci M. Azema
Il n’y a pas de match charnière ou alors tous !
Toulouse , avec son effectif retrouvé, même s’il fait tourner un peu on n’y verra pas de différence. Le premier match perdu est éliminatoire , surtout à domicile donc le match à venir EST le plus important parce qu’éliminatoire, bande de rigolos.
Le plus sûr moyen de perdre, contre un adversaire pas trop bien placé vu les circonstance et qui aura besoin de points, serait de considéré le match gagné d’avance.
Comme vous le faites !
Des brêles de canapé.
» circonstances » et » considérer «
Le problème avec les sorties de Lemaître avant les matchs c’est qu’elles se sont toujours avérées contre-productives.
Je conseille donc au président de fermer sa gueule.
C’est l’ubb qui sera le plus après
Toulouse avec 50000 personnes à Marseille ça va le faire après je sais pas si c’est bien pour les joueurs de délocalisé les matchs
Économiquement oui mais après je sais pas.
L’ubb sera plus compliqué car c’est un marcha l’extérieur
Ils ont perdu contre La Rochelle suivant le résultat en coupe d’Europe si ils sont éliminés il faudra qu’il ne pense plus qu’au top 14
Ils voudront se racheter du match contre lR et ils ne sont pas encore qualifié même si je les vois plus sortir des 6 ils vont au mhr reçoivent Toulon lou et finiront à Perpignan.l’ubb devrait perdre au mhr
Bref l’ubb a La Rochelle et castre a 5 points derrière castre reçoit Clermont et l’autre Perpignan logiquement vu les états de forme les 2 devraient gagner ce qui veut dire qu’ils seront soit à égalité soit à un point de l’ubb.
Donc ils vont recevoir Toulon avec le couteau entre les dents
S’il n’y avait encore que le *Stade Toulousain* à rencontrer et à battre !.. *L’ Aréna 92* et *Chaban-Delmas* nous attendent également le pied ferme , je pense . Tout en se méfiant aussi de nos bons *Béarnais* capables du pire comme du meilleur , et ce même à l’extérieur de leur jardin .
Faisons gaffe à Pau, ne les prenons pas de haut avec la certitude de les écraser à Mayol.
A chaque fois qu’il l’ouvre, c’est pour sortir une saucisse c’est pesant. Battre Toulouse qui risque de faire tourner ne fera pas de nous des champions du monde, ni d’être assurés dans le Top 6. On s’est déjà mangé de grandes claques, en deux ans il n’a toujours pas compris que le rugby était le sport de l’humilité. Quand tu vois ce que le Racing a mis au Stade Français ce week-end et que notre dernier match sera là bas et qu’il pourrait être décisif, il faut quand même avoir un sacré aplomb pour dire qu’on sera difficile à arrêter si on bat Toulouse !
pépé se lache…