Bernard Lemaitre raconte ses débuts difficiles au RCT : « Il a fallu que je dépasse les 80 ans pour me faire insulter »

Bernard Lemaitre raconte ses débuts difficiles au RCT : « Il a fallu que je dépasse les 80 ans pour me faire insulter »

Le mercredi 26 février 2025 à 13:44 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié dans l’émission One Two Trillo diffusée sur YouTube et animée par François Trillo.

Au cours de cet entretien, Bernard Lemaitre a expliqué sa décision de reprendre le club à Mourad Boudjellal en 2018.

Il a également raconté avoir dû se familiariser et apprendre certaines particularité du monde du rugby Français.

Il avoue aussi avoir été malmené lors de son arrivée sur les bords de la Rade, insulté parfois. Extrait:

« A Toulon, j’ai repris un club avec une histoire et je me suis retrouvé dans un monde que je ne m’imaginais pas difficile. Mais le monde professionnel est un monde que je connaissais par observation, de l’extérieur, en lisant et on regardant. Mais un monde professionnel avec des particularités. J’ai dû me familiariser et apprendre ces particularités. Il y a aussi toute la passion qui entoure cela, avec ses bons et ses mauvais côtés. J’ai connu les mauvais côtés. Il a fallu que je dépasse les 80 ans pour me faire insulter.

Il y a des conditions prenantes dans ce sport. Mais je suis venu là pour le rugby, pour le jeu et j’ai découvert toute la gestion d’un club professionnel très complexe, avec des enjeux financiers très importants. Des enjeux managériaux aussi. Pourtant je venais du monde de l’entreprise mais il a fallu que je réapprenne car c’est différent dans le monde du rugby. On est 160 dans le club de Toulon donc c’est une grosse machine.

On ne manage pas les gens d’un club de rugby comme on manage en entreprise. C’est totalement différent car les gens réagissent à des ressorts qui sont différents. Ils sont employés, ils sont cadres et en même temps ils sont là pour le club. Il faut bien percevoir les attitudes pour pouvoir leur parler, les diriger vers là où on pense qu’il faut aller. Il y avait tout un tas d’éléments que je ne connaissais pas. Le rugby m’a formé à un nouveau management. »

Il confirme que ses débuts à la tête du RCT n’ont pas été faciles à vivre pour lui. Extrait:

« Au début, je m’y intègre comme je peux, certainement avec ma personnalité, mes ambitions… Mais l’histoire est en marche. Je viens rajouter quelque chose pour permettre au club de continuer à vivre, mais je prends l’histoire en marche. Je me rends compte que le train va un peu plus vite que moi. Il m’a fallu deux ou trois ans pour être reconnu. Je venais de Marseille et ce n’est pas la même chose. Venant de Marseille, j’étais regardé de façon bienveillante car je permettais au club de continuer de vivre, mais en même temps de manière méfiante.

Puis le peuple Toulonnais c’est pareil : il a appris à connaitre Bernard Lemaitre. Je pense que ça va mieux aujourd’hui. Je suis beaucoup plus reconnu. C’est important d’être reconnu. A part 10 ou 15 ou 20 personnes qui s’expriment sur les réseaux sociaux d’une façon très indélicate, j’ai des centaines de personnes qui me remercient pour tout ce que je fais et qui m’encouragent. Cela me soutient. C’est sympa. J’étais un homme privé et je suis devenu un homme public. Et là je suis en pleine exposition, dans une ville où le rugby est la chose la plus importante avec la Navale même si c’est un peu disproportionné (rire). »

Pour conclure, il explique que toute l’équipe dirigeante doit pousser dans le même sens. Extrait:

« Il faut que tout le monde soit ensemble : le coach, le directeur sportif, moi, on organise une cellule qui doit partager les mêmes idées et c’est le cas. On constitue une équipe et on la complète. Il faut analyser les faiblesses à certains postes, il faut se rendre compte quand un joueur à un poste est très bon mais le numéro deux ne l’est pas assez, il y a un ensemble de critères que l’on travaille comme cela. On travaille en équipe. »

Publicité

8 Commentaires

  1. René 26 février 2025 at 13h- Répondre

    Non, Bernard, rappelons les choses telles qu’elles sont : au départ de Louis Carbonel, puis de Patrice Collazo, tu t’en es pris aux supporters à plusieurs reprises. Car tu ne supportais pas que l’on puisse critiquer tes choix, aller contre ta volonté.

    Tu as arrêté de parler aux groupes de supporters car tu ne voulais pas entendre de contradiction.

    Tu as voulu maintenir Collazo alors même qu’il a bien failli tuer ce club.

    Tu as parlé avec mépris à tes propres supporters, et, oui tu as pris la foudre en retour.

    Avoir l’honnêteté et l’humilité de dire « j’ai fait des erreurs notamment dans ma communication » comme l’a fait Mignoni t’aurait grandi. Visiblement, ça n’arrivera pas, tant pis.

    L’arrivée de Pierre Mignoni était un excellent choix et il a remis le club sur de bons rails, mis un terme à certains comportements néfastes dans ce club.

    J'aime 36
    J'aime pas 21
    • Jeanfrançois 26 février 2025 at 14h- Répondre

      Magnifiquement dit rené !!!!! Pas mieux !!!!!

      J'aime 15
      J'aime pas 12
    • Farondan 26 février 2025 at 19h- Répondre

      C’est un vieux pote ?
      Respecter les gens est, pour moi, indispensable dans une communauté !
      L’âge et les actes de Monsieur Lemaître, m’aurait fait choisir le vous, plutôt que Tu !

    • USM 26 février 2025 at 19h- Répondre

      @rené
      Je ne savais pas que vous connaissiez M Lemaitre mais vous le tutoyer
      J’ai déjà discuté avec M Lemaitre et je peux vous assurer que c’est un Monsieur trés respectable et qui mérite d’être respecté
      Il n’a fait que défendre PC car il a un management paternaliste
      Je rappelle que les problèmes relationnels avec les supporters,ce n’était que Collazo et non BL qui ne communiquait que rarement

  2. Flowrian 26 février 2025 at 14h- Répondre

    Moi l’un des passages les plus choquant c’était le match de fin de saison à Castres, on venait tout juste d’autoriser les supporters à revenir au stade avec une barre de 1000 spectateurs et il a appelé la police en plein match car on perdait et il y avait 5000 supporters castrais au lieu de 1000 dans le stade

    C’était tout sauf rugby, les gens étaient heureux de revenir dans les stades après le covid et les matchs à huit clos.

    Je le trouve plus chaleureux depuis, il s’est intégré dans le rugby, c’était un PDG austère à ses débuts chez nous.

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  3. tpalouf 26 février 2025 at 17h- Répondre

    Sans oublier l’absence d’hommage à Mourad à Mayol.
    Sans oublier la présentation de Kolbe aux « spectateurs » uniquement de la tribune présidentielle.
    etc.
    Bref, si on le trouve pas trop sympathique, ce n’est pas pour rien !

  4. ??? 26 février 2025 at 18h- Répondre

    Surtout ne retenir que le négatif en oubliant le positif .S’étaler longuement sur ce qui n’allait pas avec comme référence celui qui certes a donné les étoiles au RCT mais qui a laissé le club sans structure et au bord du dépôt de bilan , était facile .
    Les erreurs par méconnaissance ne sont plus que du passé et le RCT est où semble être dans une bonne spirale pour participer aux phases finales .
    Ce qui compte c’est la remise en question , l’avouer et tirer profit des enseignements acquis de par la gouvernance du RCT .
    RCT qui est un club moderne qui possède tout ce qu’il faut pour réussir .

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  5. marc 27 février 2025 at 00h- Répondre

    Censure encore une fois… Alors que je disais simplement qu’il était le premier à avoir insulté tout le monde à son arrivée au club…

    J'aime 1
    J'aime pas 1