Bernard Lemaître : « Quand je suis arrivé dans le rugby, j’ai découvert un club à l’agonie »
Bernard Lemaître : « Quand je suis arrivé dans le rugby, j’ai découvert un club à l’agonie »
Le samedi 14 mai 2022 à 10:15 par David Demri
51 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro.
Ce-dernier a évoqué divers sujets dont notamment son arrivée au sein du club Varois.
Bernard Lemaître rappelle avoir créé son entreprise seul en vendant tous ses biens.
Il précise être arrivé à Toulon et avoir trouvé un club à l’agonie sur le plan financier. Il a ainsi éjecté beaucoup d’argent. On parle de 18 millions d’euros, et plus de 40 millions désormais depuis son arrivée. Extrait:
« Je suis un chef d’entreprise atypique. J’ai fondé mon entreprise en vendant tous mes biens pour pouvoir la créer. Et, ensuite, je n’ai jamais, jamais perdu d’argent. Quand je suis arrivé dans le rugby, j’ai découvert un club à l’agonie sur le plan financier. J’ai dû mettre beaucoup d’argent pour combler les dettes et permettre au club de vivre (plus de 18 millions d’euros). Aujourd’hui, je sais que l’on ne peut pas gagner d’argent.
Le but est d’équilibrer les comptes. Parce qu’après moi, il y aura quelqu’un d’autre et il faut qu’il puisse travailler dans des conditions sereines. D’où le projet que nous avons présenté et qui a pour but d’apporter des revenus supplémentaires. »
Dans la foulée, Bernard Lemaître explique comment il songe à augmenter les recettes financières du club afin de permettre au RCT d’être à l’équilibre et de ne plus perdre de l’argent. Extrait:
« Le rugby vit encore sur des recettes traditionnelles héritées du monde amateur. J’ai dirigé il y a 50 ans un club amateur, à Mérignac. C’était déjà, à une échelle plus petite, la même économie. On comptait sur deux ou trois partenaires, la billetterie, et quelques autres petites recettes comme la buvette. Aujourd’hui, même si c’est plus développé, c’est le même périmètre. Mais on peut l’élargir. Au lieu d’avoir 400 partenaires, on espère en avoir 600, dont certains qui pèsent vraiment très lourd, de notoriété nationale ou internationale.
On y travaille. Concernant la billetterie, quand on peut délocaliser et faire plus d’un million de bénéficie sur un seul match, c’est très bien. Il faut rentrer dans le monde de la nouvelle économie et élargie la base de fans. On est suivi sur les différents réseaux par 800 000 fans. Il faudrait dépasser le million. »
Publicité
51 Commentaires
et on se souvient tous (sauf lui) de sa réussite à Mérignac.
Quand la fin approche : certains qui ont péchés toute leur vie se rapprochent de la religion.
Certains qui ont été malhonnêtes durant leur carrière veulent se racheter une conscience.
D’autres qui eurent échoués dans leur passion rugbystique s’imaginent un destin de grand dirigeant…
Parle nous de tes compétences trompette. C’est sûr toi tu couleras aucun club assis bien à l’aise dans ton canapé. Fais une pétition, c’est à la mode.
Et encore une fois, quel rapport ? son échec à Merignac est factuel et documenté. Si tu le crois, c’est juste que tu es un de ses drones.
Oui il me pilote. Je suis son drone. Non j’en ai juste marre de lire des mecs qui crachent pour cracher mais qui n’apportent rien. Quelle est ta solution?
Tu veux la savoir la solution ? Il revend point barre, c’est pas le sauveur tombé du ciel philanthrope qu’il veut nous faire croire, il y avait un autre acquéreur plus offrant… Et pour un club pour le RCT j’ose croire et affirmer qu’il y en aura toujours désormais !
Tu rêves complet mon pauvre… Trouves en des mecs qui viennent cracher 18 millions en quelques années. Pour entendre des pseudos supporters faire que gueuler et faire des pétitions ridicules. Tu me fais bien rire.
Je pense que nous pouvons le respecter pour ce quil a fait pour le RCT
Je rappelle que PC ,c est MB qui l’a recruter et qui n’a jamais fauter
Merci M Lemaître
John t’as rien pigé ou t’es plis naïf qu’un chaton si tu crois que BL à injecter de l’argent à perte. Il a fait un investissement, et il aura lui ou ses héritiers un retour sur investissement. Il le dit lui-même : il n’a jamais perdu d’argent de toute sa carrière, ça implique son triste épisode Mérignac. Réfléchis au lieu d’être agressif, ça te changera.
Dranix tu me plaît. Pourquoi il faudrait qu’il investisse à perte pour te faire plaisir. Non mais sérieux. Toi ce qui te changerait c’est arrêter de faire des grands raisonnements et de donner des leçons. Tu trouves ça trop agressif.
« Trouves en des mecs qui viennent cracher 18 millions en quelques années. » Alors je sais pas sur quelle planète tu étais ces dernières années, mais en fait c’est le cas de tous les mécènes qui sont venus dans le rugby… Wild est à plus de 100 millions, et lui c’est vraiment à perte pour le coup !
Et c’est ça ton exemple, ce pauvre wild. Aller reste au canapé et reprends toi une bière.
@John eales
l’agressivité est l’arme des faibles. T’as raison, ne changes rien.
Pourquoi parler de son échec à Mérignac et pas de sa réussite professionnelle en général ? Il a vendu tous ses biens pour monter son entreprise.
Si toi aussi u dois êtes jugé sur tes seuls échecs…
Par contre vous les critiqueurs, vous êtes aussi dans votre canapé mais avec votre petit salaire de va nu pieds et c’est pas vous qui remonterez un club, même de belote.
Il faudra qu ils nous explique le financement de son équipe qui a fait final et demi, son centre de formation.
Et surtout pourquoi il n y a jamais eu de problème avec DNACG.?
J aimerais vraiment qui m explique pourquoi la DNACG en 14ans de Boudjellal a trouvé juste une dévalorisation du salaire de Gorgodze.
Pourquoi la ligue à fait des loi anti Boudjellal avec le salary cap et les jiff alors qu il suffisait de le mettre en faillite.
Il veut juste passer pour le sauveur du club.
Il a mit 18m.
Mais jamais entendu dire Boudjellal dire j ai mis tant mais pourtant il en a mit aussi
Certains croient encore que Asthon est parti pour sa femme, que Radradra pour un sac Vuitton… Que Tuisova en avait marre du RCT…
Reveillez vous , enlevez vos oeillères… Il n’y avait plus d’argent, Boudjellal nous a fait rêver, mais il a été dépassé par son système… alors lachez vous, crachez sur Lemaitre, mais sans lui (ou un autre millionnaire) on serait en fédéral…
C’est pas le meilleur communicant, il s’est planté sur Collazo (arrivé sous Boudjellal), mais admettez au moins qu’il s’investit et investit énormément pour notre club…
Honte a ceux qui l’insulte, continuez a écouter les sketck de Mourad, il adore ça
@Christo83
J’apprécie grandement ton commentaire.
Ok, Monsieur Lemaitre a fait des erreurs, certainement renforcées par péché d’orgueil.
Mais je trouve misérable de venir le rabaisser sur des erreurs commises trois ou quatre décennies auparavant.
Effectivement, sans lui nous jouerions avec le CO Berre XV, le SC Mazamet et/ou le CA Lannemezan un championnat de Federale 1.
Cet homme a grandement réussi dans l’industrie, il rame un peu dans le rugby et patauge en communication car on sent un homme qui préfère agir que causer !
Bref les 3 coupeurs de quartier d’oranges du dessus crachent des jets de fiel en permanence, une réponse étayée ne les calmera pas.
Allez Toulon !!!
Mais où est ce que j insulte ou que je crache sur Lemaitre.
Il parle d agonie alors que je comprends pourquoi aucun problème avec la DNACG.
Avec Boudjellal quand on perd Ashton c est pour le remplacer par Savea, Tuisova Lemaitre était déjà la. Radradra c était une histoire de 1+1 et il avait déjà eu une mésaventure avec un joueur du XIII.
Les departs de Gorgodze, Messam VDB Savea Milner-Skudder(remplacé par Moyano ) c est parce que Lemaitre n avaient pas les moyens peut être?
Il y a un truc ou Boudjellal ne pouvait pas lutter c est les sociétés off score qui finançaient des contrats.
Mais j attend toujours votre réponse pour la DNACG qui n a jamais rien trouvé.
Mais les les sous trompette
et le rapport ? il est où le rapport ?
Aucun
Prenons un exemple. Tu vas au restaurant mais tu n’en as pas ouvert un toi-même parce que bon, tu as pas les fonds. Le patron se la pète depuis qu’il a racheté un restaurant qui avait trois étoiles Michelin du temps de l’ancien chef et pourtant on te sert un plat très très moyen. Tu te tais ou tu le signales ?
Respect President le Rct a de la chance que vous ayez croisé sa route
Reste plus qu’a faire signer Bauden Barret en plus de tout et le bilan sera positif le RCT pourrait être en pro D2 comme beaucoup de clubs de villes qui ne sont pas des métropoles gavées de pognon
Merci
tu oublie que grâce à son incompétence on a frôlé la pro D2 cette année. Désolé je ne pèse pas des millions , mais je suis dans les affaires et un bon entrepreneur n’est pas celui qui met le plus d’argent, mais celui qui réussi…. Aujourd’hui il avance des chiffres et se pose en sauveur, mais comme dit Zouz, très justement, il n’ y a que lui qui le dit, aucune instance ne le dit à part lui. Je ne suis pas comme certains, ce n’est pas parce que l’on affirme constamment la même chose que cela devient une vérité, mais parce qu’on en apporte la preuve.
On a frôlé la d2, ahahahah sérieux tu as eu peur? Un peu de sérieux avec le retour des blessés cette remontée était prévisible.
Arrivé dans le rugby???? Il oublie son passage désastreux à Merignac??
Pour le reste, il oublie aussi que son projet ne repose que sur une chose: les résultats!!
Sans résultats, pas de public ni de partenaires!
Quels résultats depuis 4 ans???
Pétard , mais faite le taire , c est pas possible . Qu il engage un communiquant ; ce soir , il y a une demi finale a joué ; il a trouvé que ça pour galvaniser ces troupes ????
Ce n’est pas lui qui a décidé de la date de la »Global sport week »
La preuve la plus flagrante de sa communication désastreuse (COLLAZO ? FACUNDO ? CARBONNEL ?ETZEBETH ? PSEUDO SUPPORTERS ?ET J’EN OUBLIE) aucune remise en cause de ce désastre mais il faut se poser les vrais questions personnel = 11500 sur 16500 a Mayol ce soir et j’en serais mais ………???? CHERCHER L’ERREUR
Faudrait juste qu’il arrête de parler et faire des interviews, sa communication est toujours catastrophique. Il vit dans un autre monde, qu’on ne comprend peut-être pas mais le « moi je » récurent alors qu’il a fait beaucoup d’erreurs depuis son arrivée çà commence à pomper beaucoup de monde.
Faut vraiment engager un communiquant, ou alors que Mignoni s’en charge l’année prochaine, chaque déclaration est un calvaire.
HO HO La veille d’un matche comme ce soir BL sort :Quand je suis arrivé dans le rugby, j’ai découvert un club à l’agonie sur le plan financier.
Quelle motivation, QUEL ENTHOUSIASME ? QUEL FERVEUR ? TU PEUT AVOIR QUAND TU LIE CA ,,,,,,?????
Il est dans le déni tout le temps.
on s’en fout qu’il construise du foncier, les supporters veulent une grande équipe.Ne construisez pas un batiment de plus mais recrutez plutôt un grand second ligne ou troisième ligne ou numéro 10 car sans être un grand devin il y’a des manques de ce côté là. Ne pas avoir vu que collazo était un incompétent en étant si près du cœur du problème n’est pas rassurant sur sa capacité à diriger un grand club comme toulon.
Soyez plus humble, travaillez pour construire une grande équipe mais par pitié taisez vous.
Merci President et merci Mourad aussi que Champ est allé cherché lorsque le club etait en dessous a tous les sens du terme
Mourad a été exceptionnel et a surperformé les resultats par rapport au potentiel du club et de la région
Le pres actuel continue avec un chemin different mais a ceux qui ne voient que par le ST, le RCT , bel objet de passion , peut etre fier de son histoire
go RCT
ps: au niveau du jeu , le RCT c’est autre chose que la merde toulousaine actuelle et il me tarde de les croiser en phases finales qu’on les regle
MOANA PACIFIC : le RCT , bel objet de passion , peut être fier de son histoire
go RCT. Personne ici n’a dit le contraire, on répond juste la super motivation verbale de notre président à la veille du match de ce soir pour être court avec vous
On sens bas les couilles de ce que tu a mis dans le club comme sous personne ne t’a obligé à le faire et un entrepreneur comme toi ne par pas dans un projet comme sans garantie et sans savoir ce que sa va coûte ou sinon il fallait prendre une retraite tranquille et pas venir maintenant attelle toi à remettre le rct ou Mourad la placer avant de partir et rendre au Toulon la fierté de leur club jusqu’à présent tu t tromper avec ton ego surdimensionnés sur collazo enlève prolonger 5ans il n’était pas fait pour Toulon mais ton incompétence a fait que tu n’a rien vu sans parler du cas carboné qui et une honte et une blessure que les toulonnais auront du mal à te pardonner ci ce n’est en gagnan. Des titres
Heureusement qu’il a reprit le club, financièrement il l’a sauvé de l’après Mourad. Mais humainement c’est vrai que son discours n’est pas raccord avec l’âme du RCT. Cela devient une caricature, Mourad nous faisait rêver même s’il a été lourd plusieurs fois. Mais il avait ce côté kéké du Sud. D’ailleurs on dit plus Mourad en parlant de lui que Boudjellal… Appeler Lemaitre par son prénom semble pour moi impossible. OK il y a la différence d’âge, mais notre nouveau président ressemble au président du club de foot, dans le film « coup de tête » avec Patrick Deweare, il fait moins rêver.
Pour finir allez voir le prix des places pour le match de Lyon Wasp et… Comparez
Pilou pilou
Si il veut gagner plus d’argent,commencez à baisser les prix des billets afin d’avoir un stade toujours rempli.
Mmh, va quand même falloir réviser les maths.
Pour simplifier grossièrement, tu vends 11000 billets à 40€, tu gagnes plus d’argent que 16000 billets à 20€.
Mais sur le fond, je suis d’accord. Commercialement parlant sur le long terme, vaut mieux avoir un stade rempli 100% du temps et augmenter légèrement les prix plutôt que tabasser d’entrée et faire 10000 billets. Mieux pour l’image, mieux pour l’attractivité, mieux pour les joueurs. Et un peu moins bien financièrement à court terme.
communication encore maladroite meme si je le défends plutot , je pense que malheuresement malgré tous ses efforts et son investissement rien n ‘ira ds son sens
gestion cata collazo et carbo
parle tjs argent injecté et club faillite
sortie sur les victoire comme si on avait gagné qq chose
aucune animation pour le patch de ce soir ni comm pertinente
il communique tjs au mauvais moment , qd tt va bien sur sujet polemique
Bernard Lemaître : « Quand je suis arrivé dans le rugby, j’ai découvert un club à l’agonie »
Il savait l’état du club ou alors c’est un rigolo, il a fait un audit, de plus le RCT n’avait aucun souci avec la dnacg même s’il y avait surement des problèmes.
Si c’était pas lui et vu ce que représente le RCT, Mourad aurait trouver un autre repreneur, alors qu’il arête de cracher sur le passé, en attendant avec tes soi disants millions injectés, on a fait quoi ???
Rien, nada, il a gagné trois matches et il s’enflamme et les années de purge de Collazo, on en parle ??
Une bonne fois pour toutes , que Mr Lemaitre apporte les preuves de ce qu’il affirme et le pourquoi et le comment cela s’est produit et le débat sera clos. Ce qui lui permettra de passer à autre chose . Pourquoi ne pas l’avoir fait depuis 4 ans ? A chaque interview il remet de l’huile sur le feu .
Assez .Taisez vous Président si les joueurs lisent vos declas bonjour l’ambiance.
Il est finalement tout ce qu’il décrie chez Mourad.
Par contre lui nous a fait rêver et gagner des titres. En ce domaine on attends vos preuves.
Eric
Pilou Pilou
IL parle de Mérignac, le club qui était a l’agonie grace à lui ?
D’accord avec Eric, titou et Zouz
Comme quoi tu peux gagner beaucoup d’argent , ce qu’il ne manque jamais d’étaler ,sans être très intelligent. Il me les brise menu.
Les commentateurs derrière leur smartphone devraient rendre hommage à ce monsieur pour tout ce qu’il aura fait ! C’est incroyable le professionnalisme qui se dégage désormais du club. Maintenant, il faut des résultats et pour cela, c’est le secteur sportif. Azema, Mignoni ne sont pas des amateurs.
c’est rigolo les nouveaux inscrits qui tressent des lauriers au président pour défendre son merveilleux bilan… où ils étaient pendant 3 ans ?
Trompette tu sonnes faux.
Nul besoin d’avoir 10 ans d’ancienneté pour donner un avis, bon ou mauvais, tu crois sincèrement détenir la vérité !
Perso, dès la première saison je décriais le style de Collazo, je me faisais grassement suer devant les matches, mais j’ai respecté le bonhomme.
Je n’ai pas attendu après ce blog pour en parler…
Le reste relève soit du pathétique, soit de l’enfant gaté qui fait un caprice.
Je rappelle que les assos de supporteurs sont là pour faire passer des messages à la direction, mais elles étaient trop occupées à aller à la gamelle il me semble.
Ce qu’il voulait dire, c’est « quand Azema est arrivé, il a découvert un club à l’agonie ».
d’ailleurs, rendons à Cesar ce qui est à Cesar : merci président d’avoir signé Azema.