Bernard Lemaitre peste contre le Racing 92 au moment d’évoquer le Salary Cap !

Bernard Lemaitre peste contre le Racing 92 au moment d’évoquer le Salary Cap !

Le mardi 17 décembre 2024 à 16:29 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Cette semaines, les présidents des clubs du Top 14 vont décider s’il faut modifier le Salary Cap à la hausse ou à la baisse.

Certains présidents ont demandé la baisse du Salary Cap.

D’autres souhaitent le maintien du Salary Cap.

Interrogé via Sud-Ouest, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre refuse cette éventuelle baisse de Salary Cap.

Il explique pourquoi. Extrait:

Non, car on n’arrête pas de tout modifier. Nous avons besoin de travailler dans la stabilité avec des données figées pour un certain temps. Si ça devait être le cas, il faudrait discuter des modalités et étaler ça sur plusieurs années. Des clubs ont signé des contrats jusqu’en 2028, souvent très importants et qui impactent le salary cap. Donc je ne pense pas qu’il faille le faire changer. Il est contraignant par rapport à la concurrence, mais il fonctionne pour tout le monde puisque la plupart des clubs se rapprochent du maximum autorisé.

Il ne manque pas de tacler le Racing 92 dans la foulée, club à l’origine de la demande de la baisse du Salary Cap. Extrait:

Je suis contre un changement, surtout quand il est dicté par les intérêts d’un club en particulier (le Racing 92 de Jacky Lorenzetti, NDLR), qui considère que la solution à ses problèmes est le salary cap. Tous les clubs ou presque perdent de l’argent, ce n’est pas en tapant sur le salary cap que vous allez changer ça. S’il passe de 10,7 à 8 ou 9 millions par exemple, ce sera minime pour des budgets de 30 ou 35 millions d’euros. Le problème de fond est l’économie générale du rugby professionnel, qui ne fait pas du tout partie du plan stratégique de la Ligue. Je le regrette.

Bernard Lemaitre confirme que le rugby Français vit au-dessus de ses moyens.

Mais pour lui, diminuer le Salary Cap ne changera pas la donne. Extrait:

On vit au-dessus de nos moyens, oui. Mais ce n’est pas tant un problème de dépenses que de recettes. Demandons-nous plutôt comment faire grimper les recettes des clubs de Top 14. La distribution des droits TV n’est pas proportionnelle à l’augmentation de la somme payée par Canal+. Le rugby professionnel français doit évoluer avec son temps, d’autant que son public vieillit.

Il faut une nouvelle approche pour capter de nouveaux revenus. On essaie de le faire à Toulon, mais je parle d’un mouvement général. Regardons ce que font les sports américains. La Ligue ne semble pas prête à faire comme le championnat ou le Tournoi des Six-Nations, en se tournant par exemple vers un fonds d’investissement qui peut apporter de nouvelles méthodes. Or, ce sont la billetterie, le sponsoring et les hospitalités qui font les recettes des clubs.

Dans la foulée, il confirme vouloir attaquer le Salary Cap devant le Conseil d’Etat. Extrait:

C’est un autre problème. J’attaque le règlement pour des éléments d’irrégularité dans son fondement et dans les modalités d’application et de contrôle. Je veux l’équité entre les clubs, que le contrôle soit indépendant de la Ligue, et qu’en cas de soupçons, ce soit au salary cap manager d’apporter la preuve de culpabilité, et pas aux clubs de prouver leur innocence.

Pour conclure, Bernard Lemaitre souhaiterait une modification du règlement qui stipule que chaque club peut percevoir une rallonge de 180 000 euros vis-à-vis du Salary Cap, par international Français. Extrait:

C’est une récompense pour les clubs qui ont beaucoup d’internationaux, bravo à eux. Si ça se traduisait par une sorte de prime, cela me paraîtrait sain. Mais là, c’est une autorisation de dépenser plus. Naît alors une iniquité entre, par exemple, Toulouse d’un côté, Vannes et Perpignan de l’autre. Le problème, c’est que ce ne sont pas les présidents des clubs qui décident. Seuls huit d’entre nous sont au comité directeur de la Ligue (Bernard Lemaître a quitté l’instance début 2024, NDLR), alors qu’on fait marcher le rugby. Malgré ça, c’est la Ligue qui fait le règlement. Et il est difficile de faire avancer les choses avec elle.

Publicité

18 Commentaires

  1. marc 17 décembre 2024 at 16h- Répondre

    Pour une fois qu’on ne peut qu’être d’accord avec lui !

    J'aime 29
    J'aime pas 2
  2. Bougi 17 décembre 2024 at 16h- Répondre

    Ce monsieur n’a rien compris au rugby si le top14 est le meilleur championnats de rugby ds le monde c’est parce que il y’a le salarycap,il fait du populisme rugbystique pour plaire à ses supporters il veut le même modèle qui a mis en faillite le rugby anglais

    J'aime 3
    J'aime pas 42
    • Adoneros 17 décembre 2024 at 17h- Répondre

      Ce n’est pas ce qui est dit, faut être plus attentif.

      C’est lourd, à force, tous ces gens qui ne comprennent plus le français…
      Rien contre toi, mais c’est la répétition de cette situation qui me fatigue. Beaucoup de commentaires sont dans l’interprétation erronée de ce qui est réellement exprimé, et ça m’inquiète.

      J'aime 26
      J'aime pas 1
    • Barbapapa 17 décembre 2024 at 17h- Répondre

      M.Lemaitre n’a rien contre le SC en lui même mais il est contre sa baisse. Il déplore juste que la LNR soit juge et partie quant aux décisions concernant les sanctions.
      Son souhait de voir un organisation indépendante qui contrôle les irrégularités me semble intéressant.
      Ai je bien compris moi-même ?

      J'aime 13
  3. Trompette 17 décembre 2024 at 17h- Répondre

    c’est une autorisation de dépenser plus parce que tu dois embaucher plus quand tes joueurs de l’équipe A ne jouent pas, en quantité (dans la mesure des limites) et en qualité.
    si c’était juste une prime, tu serais obligé de signer des joueurs moins chers donc moins bons avec ton SC au taquet et ce serait une punition d’avoir des internationaux.

    J'aime 7
    J'aime pas 4
    • Adoneros 17 décembre 2024 at 17h- Répondre

      Merci, enfin quelqu’un qui comprend quelque chose.

      J'aime 8
      J'aime pas 2
    • Good Game 17 décembre 2024 at 17h- Répondre

      Mais on s’en tape de sa prime
      On veut le même niveau de fraicheur dans les clubs pourvoyeurs d’internationaux que les autres clubs qui fournissent rien et qui nous attendent au coin du bois bien reposé.
      Jouer le ST après France-Irlande France Angleterre avec ton équipe qui a 3 semaines de fraicheur c’était cool pour vous à l’époque
      ça l’est moins maintenant

      J'aime 4
      J'aime pas 10
  4. Good Game 17 décembre 2024 at 17h- Répondre

    Très intéressant pour lancer la discussion :

    – Ok pour ne pas baisser brutalement le SC, les contrats sont signés ça se comprend. Il faut un délai.

    – si la masse salariale est de 10 millions globalement, où partent les 20 millions supplémentaires de charges ? Vrai question, je pense que cela concerne tous les clubs. Je suis curieux.

    – Créer des revenus = appel à un fonds d’investissement? Mais déjà rempli ton stade. On voit ce que CVC apporte au foot. Rien. Par contre on voit l’argent qu’ils prennent. Bcp.
    Il est à côté de la plaque sur le sujet. Il pense qu’il y a un sauveur (un fond d’investissement) qui va apparaitre et réfléchir à sa place parce qu’ils savent mieux que lui. Au pire fais appel à une société de conseil pour trouver des idées de revenus à ton club mais ne viens pas plomber les finances de la Ligue. Une société de conseil te dira la même chose: déjà rempli ton stade.

    – Il attaque le salary cap sur son mode de contrôle en se disant victime (voir article du 10Dec aussi). Le RCT est récidiviste pour fraude au SC avec Kolbe et Biggar. Il se dit victime de la Ligue. Il veut que le contrôleur porte la preuve irréfutable en cherchant les documents confidentiels. ça se comprend mais c’est dur à démontrer. Dans l’affaire Kolbe, le ST a fait son mea culpa et profil bas. Lema/itre lui dit non c’est injuste prouvez moi que je suis coupable !! Mouais t’es tout seul…
    Idem c’est un secret pour personne du côté de Northampton que Biggar a pris un bonus payé par le RCT.
    Que le controleur SC soit externe, pourquoi pas.
    Il attaque aussi le SC pour le tuer. Il ne veut donc pas former, il veut recruter des joueurs externes à bloc avec aucun SC. J’espère fortement qu’il sera débouté ce qui devrait être le cas. Le salary cap existe aux USA, pays ultra-libéral. L’Europe ne devrait pas dire le contraire. Sil continue de se comporter comme une entreprise privée et non comme un club soumis au règlement de la Ligue, on va gentiment lui demander de jouer dans une autre ligue. La France tu l’aimes ou tu la quittes. La LNR aussi.

    – Fin du bonus SC par international et donc Toulouse UBB SR sans ses joueurs 33% du temps, qui reviennent blesser, sans repos c’est normal? Il parle d’équité mais elle serait où l’équité en championnat sans cette compensation ? Vous voulez revenir dans l’ancien monde où les joueurs du ST étaient crevés et vous vous gargarisiez de les avoir battu juste après France-Irlande puis France-Angleterre alors que vous joueurs avaient 3 semaines de repos. On vous empêchera. Dupont est à NY et se repose en ce moment. J’en suis bien content.
    Il veut une prime à la place du bonus SC mais sa prime on s’en moque. Nous les clubs formateurs de joueurs (ST, SR, UBB, SF,…) nous exigeons une compensation qui permettent d’avoir un joueur qui remplace celui qui est parti en sélection 33% du temps sinon le championnat est inégal. Donc le système de bonus SC est très bien et on voit que l’EDF s’en porte mieux depuis son instauration.

    J'aime 6
    J'aime pas 21
    • Olivier Dessartes 17 décembre 2024 at 17h- Répondre

      Vous vous emmelez les pinceaux comme un chef!

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • Good Game 17 décembre 2024 at 17h- Répondre

        Quelle démonstration on ne peut que s’incliner

        J'aime 2
        J'aime pas 5
      • Ouaff Ouaff 17 décembre 2024 at 18h- Répondre

        Donnes nous ta version plutôt….si t’en as une!

        J'aime 2
        J'aime pas 2
  5. Miles 17 décembre 2024 at 17h- Répondre

    Et si un salary cap trop haut est un souci, rien n’empêche Lorenzetti de moins recruter, non ? Ce n’est pas comme si un règlement obligeait à dépenser le montant du salary cap.
    Quand on pense qu’en plus ce tartuffe triche éhontément depuis des années (Carter payé des centaines de milliers d’euros pour aller boire un verre aux soirées de Jacky et personne n’a rien dit!)
    Pauvre type va

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • TLN83 17 décembre 2024 at 18h- Répondre

      Lorenzetti veut baisser le Salary Cap pour tous, car lui il sait qu’il peut contourner avec des comptes offshores en Suisse notamment.
      Pour lui çà ne changera rien, Farrell sera toujours payé en Francs Suisses, mais pour les autres clubs, c’est un croche pied.

  6. Allezlestade 17 décembre 2024 at 18h- Répondre

    Il me fait bien rire P..apy au lieu de chercher à prix d’or des non JIFF il n’a qu’à former des jeunes au plus haut niveau pour en faire des internationaux ainsi pour toucher cette prime. Au ST Baille Mauvaka Marchand Aldéghiéri Cros Lebel Ramos Ntamack en attendant peut être les Castro Feirerra Brennan Costes Vergé TH. Ntamack etc, etc ont été formés au club Méafou est passé par le centre de formation Flament inconnu avant Toulouse et Roumat lui cirait le banc de Bordeaux. Pourquoi le ST y arrive et pas les autres??? De plus baisser le SC ne changera rien les joueurs des grands clubs seront tous à la même enseigne au niveau salaires il baisseront pour tous et je ne pense pas qu’ils iront dans les petits clubs pour jouer dans le ventre mou ou le maintien

    J'aime 4
    J'aime pas 7
  7. Stadetou31 17 décembre 2024 at 18h- Répondre

    Non mais surtout comment un club qui a beaucoup d’internationaux jouent avec quels joueurs en période de doublons sachant que tu retires l’argent que tu peux mettre dans la masse salariale pour remplacer ces joueurs ? Une prime ça permet d’avoir de l’argent mais que tu ne peux pas utiliser pour remplacer les joueurs en équipe de frnace ? Du coup moi je serais lacroix je refuse de libérer mes joueurs tout simplement

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  8. TLN83 17 décembre 2024 at 18h- Répondre

    Perso, ce qui m’intéresse le plus dans ses idées, c’est que le salary cap et les transgressions soient jugés par un cercle, un groupe où je ne sais quoi, mais indépendant de la ligue.

    Et si on peut régler quelques trucs comme le fait que certains clubs comme le Racing ou le Stade FR se permettent grâce à leurs présidents étrangers d’avoir des petites ristournettes de quelques centaines de milliers en passant par des sociétés étrangères, çà serait bien de pouvoir avoir les yeux sur cet argent notamment.

    Et on se souvient tous de l’épisode Gorgodze, qui passe de Montpellier à Toulon avec un salaire plus bas, qui n’était pas accepté par la ligue car pas normal à ses yeux. Et çà ce n’est pas normal qu’une Ligue prennent ce genre de décisions, l’équité entre les clubs est où?

  9. Toulouse 17 décembre 2024 at 19h- Répondre

    En revanche, personne ne voit venir le grand vide que vont laisser les mécènes en partant et c’est très dangereux. Quand on voit un BL qui a plus de 80 balais que Mourad à fait des pieds et des mains pour faire venir à une époque où le RCT sortait à peine d´une époque glorieuse… Ça me fait peur, pas vous les supporter du RCT?

    • Don Juan 17 décembre 2024 at 21h- Répondre

      Non parce que tu auras toujours des mecs qui ne savent que faire de leur argent. Limiter le nombre d’internationaux par club c la solution la plus intelligente.