Bernard Lemaître : « On s’est mis à gagner et toutes les équipes du top 6 sont passées à la casserole »
Bernard Lemaître : « On s’est mis à gagner et toutes les équipes du top 6 sont passées à la casserole »
Le vendredi 13 mai 2022 à 17:38 par David Demri
56 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au journal Le Figaro, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié sur la saison du XV de la Rade.
Ce-dernier évoque une saison contrastée.
Il rappelle que les résultats d’une équipe ne dépendent pas que d’un seul homme mais de tout un staff et de tout un élément de choses qui font qu’une équipe gagne ou perd. Extrait:
« Cette saison est contrastée. Avant de faire le bilan, on peut faire le diagnostic. Il y a peu de choses qui différencient une équipe qui marche d’une équipe qui ne marche pas. Comme l’a dit Franck Azéma, il y a tout un tas de détails qui, lorsqu’ils s’ajoutent et se potentialisent les uns les autres, font qu’une équipe marche alors que ce n’était pas le cas auparavant. Ce n’est pas une question d’une seule personne, d’un entraineur. Il faut savoir distinguer tous ces éléments qui font qu’une équipe tout d’un coup s’entraine bien ensemble, joue bien ensemble, comprend le rôle individuel de chacun et a envie d’avancer ensemble. »
Dans la foulée, il ne cache pas que Franck Azéma a fait le plus grand bien au RCT. Extrait:
« Il y a le talent de notre nouvel entraineur. Un garçon très intelligent qui bénéficie d’une très grosse crédibilité auprès des joueurs. »
Concernant le déclic de l’équipe Varoise, Bernard Lemaître indique être intervenu auprès des joueurs pour faire bouger les choses.
Il l’affirme : à partir de ce discours effectué auprès de son groupe, son équipe s’est mise à gagner ses matches et toutes les équipes du top 6 sont passées à la casserole. Extrait:
« A un moment donné, je suis intervenu auprès des joueurs pour leur dire : « Eh les gars, vous n’êtes pas dans le RCT d’avant, ni celui du futur. Aujourd’hui, on se bat pour ne pas descendre. Remettez-vous dans le bon sens ».
Se battre pour ne pas descendre, c’est une philosophie qui appartient à deux ou trois équipes du Top 14, qui, dès le début de la saison, savent qu’elles sont dans ce schéma. Je leur ai dit qu’il fallait entrer sur le terrain avec cet état d’esprit. Interdit de perdre. Cela a été comme un déclic. C’était contre Biarritz. On a joué dans un stade inondé qui ressemblait plus à une piscine qu’autre chose. A partir de là, on s’est mis à gagner contre de très grosses équipes. Toutes les équipes du top 6 sont passées à la casserole. Chez nous et chez eux. »
Aussi, Bernard Lemaître explique croire vraiment à une qualification dans le top 6. Extrait:
« Oui bien sûr. Tout en sachant qu’elle est relative car elle dépend non seulement de deux victoires lors de nos deux derniers matches, mais aussi des résultats des autres. »
Pour conclure, le président du RCT indique qu’une victoire en Challenge Cup pourrait rendre la saison un peu plus agréable. Extrait:
« Sauver, c’est un bien grand terme. Mais ce serait une très belle cerise sur le gâteau. »
Publicité
56 Commentaires
L’intervention de son discours auprès des joueurs n’a pas été l’élément majeur de la romentada du RCT.Un peu d’humilité tout de même…
Lemaitre et humilité ?
Il oublie Castre, Montpellier. Bref
Il veut encore se mettre en avant, comme avec Boudjellal, quitte à arranger ma vérité à sa sauce.
Beaucoup tenten5 des les opposer au moins la on peut leur trouver un point commun.
Je croyais que c’était les toulousains qui avaient le boulard …..
Scandaleux ces propos
J’imagine Lacroix dire une chose pareille, il y aurait des attentats suicide à Ernest Wallon 🙂
Alors j’ai honte crois moi, de toutes façons chaque fois qu’il parle à la presse c’est un danger pour le club
C’est bien ça va motiver le racing
C’est clair! Bon il gatouille un peu votre président, l’an dernier il a dit que vous seriez certainement dans le TOP3, aujourd’hui il les meilleures équipes qui passent à la casserole alors que la saison n’est pas terminer… Il faudrait qu’il se fasse conseiller par un spécialiste de la com.
Il dit en premier lieu que c’est plein de petits trucs qui a fait qu’on gagne … Puis derrière il dit que c’est grâce à lui qu’on a commencé à remonter…
Ça va les chevilles ? Pas trop mal ?
Qu est ce qu’il faut pas entendre vraiment
Donc selon lui le déclic est venu de son discours ?
Le tournant de la saison c’est loin d’être le match à Mayol contre Biarritz mais la victoire à la maison contre l’UBB. Mais même ça il n’arrive pas à s’en rendre compte…
Heu les gars…c’est pas lui notre president qui a comblé notre énorme déficit? Les joueurs ne jouent pas gratis non? Avoir aussi peu de respect pour lui et lui reprocher un manque d’humilité, je trouve ca écoeurant. Il a peut être le droit de manger quelques miettes du gâteau élaboré par le groupe sportif? Moi je dis merci monsieur Lemaitre d’avoir tenu bon sur le plan financier, de continuer à faire evoluer le club. Ce n’est pas Mourad, mais les regles ne sont aussi plus les memes (concurrences des budgets, jiff, conjoncture). Il est méritant et s’en prend plein la gueule. Si on faisait preuve de solidarité ?
Tu en demandes beaucoup trop !
Critiquer pour critiquer, dénigrer et pleurnicher avant d’avoir mal sont devenus des « sports nationaux » sur ce blog…
Lécher les c… aussi visiblement !
Quelle classe.. Aller marc calme toi c’est bientôt l’heure de l’apéro.
Il a raison le Brennus est pour nous on va prendre les 10 points qu’ils faut et les autres vont en lacher puisqu’ils s’affrontent et sont dans un sale etat comme Bordeaux et Montpellier et lachent tout en CE comme le Racing
4 points au Racing, ça serait déjà bien, car du 9 au 15, bonjour la cavalerie, en plus sur synthétique ..restons humbles, on ne va pas jouer à La Seyne, mais dans les
Hauts de seine..
Mdr!
Il a un peu de mal à se rappeler que quand c’est le Rct qui avait des absents , c’est lui qui passait à la casserole .
La roue à tourné mais le rct est toujours pas dans les 6.(même si je pense que ça va pas tarder)
J’ai de plus en plus de mal avec ses dénégations et ses fadaises qui consistent à nous prendre pour des imbéciles.
Je ne lirais plus d’articles le concernant cela ne sert à rien , indecrotable.
Tu as raison, je fais pareil avec l’ancien président.
la grosse différence c’est que l’ancien president a un bilan lui !
Maintenant il est devenu chroniqueur, c’est un job qui n’engage que lui et on est libre de le lire ou pas !!!!
Tu parles duquel de celui qui nous a fait gagner 3 titres européens et un brennus et qui nous a fait aimer les anglais comme Wilko?? n’est ce pas London????
Lemaitre ,* on s ‘ est mis a gagner et , toutes les équipes du top 6 sont passées à la casserole * . bien sûr , mais ce n ‘ est pas grâce a ton fils COLLAZO le plus gros incompétent entraineur du top 14 . heureusement que franck Azema est arrivé car on filait tout droit en Pro D 2 . alors encore merci monsieur Azema d ‘ avoir repris cette équipe au bord du gouffre et surtout que le RCT soit redevenu un club respecté du Top 14 avec une autre mentalité et un fond de jeu qui n ‘ a rien a voir avec celui du divin COLLAZO le nul dans toute sa splendeur .
Bernard , pas toutes les 6, le Racing pas encore, il faudra gagner chez eux, car ils ont gagné à Mayol…
ah ben oui, on avait oublié, tout ça, c’est grâce à lui. il parle aux joueurs et ils se mettent subitement à gagner.
LE MELON.
Je lui trouve un certain charisme
Un peu d’humilité ça fait pas de mal mais surtout , on va voir pas plus tard que demain , contre les saracens , là ce sera un vrai test de performance
Czt interview est tout simplement surréaliste. Il n’a plus toute sa tête, ce n’est pas possible.
Il continue de nier le fait que PC était le problème, occultant que c’est lui qui avait la mainmise sur tous les aspects du club et bridait chacun de ses collaborateurs. Pourtant les faits sont là. Même le travail de Dupuy, pourtant décrié jusqu’à l’arrivée de FA, porte ses fruits dorénavant qu’il n’a plus la bride collazzienne autour du cou.
Il est persuadé que c’est grâce à son discours que les joueurs ont commencé à retrouver leur rugby et à gagner. Mais quel égo démesuré ! MB aussi avait de l’égo, mais il savait se remettre en question. Tu m’étonnes qu’il ne changera jamais d’avis concernant Carbonnel, dicté par son égo il est tout simplement incapable d’admettre ses erreurs et ravaler sa fierté.
Les ….., ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »
Michel Audiard
La remontée correspond simplement au retour des cadres …. Et le premier match qui relance le RCT c est la large victoire à Biarritz
Merci, il y en a un qui suit. 😉
Incroyable qu’il fasse le ronflant maintenant….
Le responsable de tout ce qui s’est passé, c’est lui… Parce que c’est le président propriétaire, et que, de fait, il valide ce qu’il se passe….
On parle de quoi là ? D’une équipe qui risque de partir avec 4 points de moins l’an prochain, et nos 2 premières recrues étaient des non Jiff…
Tout ça, ça passe entre ses mains…
Il laisse partir Carbo par fierté…
Mourad était suffisant et prétentieux, mais il gagnait… Et il a su partir quand il a compris qu’il ne pourrait plus gagner…
Lui, il est décevant…. Il met des ronds, c’est sur, et il est fier de son jouet…
Mais il est complètement hors sol…
Il ferait mieux de ne pas intervenir, ça lui éviterait le ridicule….
Et il oublie que, dans les 6, il y a Castres, qui est venu nous rouster a Mayol, après qu’il ait fait changer le cours de la saison contre Biarritz…
Ben… Fallait intervenir avant, cher Président !
On s’est mis a gagner quand a été mis en place un système de jeu conforme aux joueurs que l’on avait : remise en place d’une défense collective , approche tactique des matches , jeu plus rapide . On voit également que l’ équipe ne donne plus ou peu de points faciles . Bref ce qu’il faut pour gagner.
De plus Azemat a dégagé une équipe type qui correspond au jeu qu’il veut mettre en place et il s’y tient en faisant quelques retouches en fonctions des méformes ou des absences.
C’est plus un melon qu’il promène ,une vraie pastèque.Il y en a certains que leur orgueil démesuré étouffe, lui même pas . C’est triste pour lui d’être ridicule à ce point. Mais d’un
autre côté c’est rassurant car on sait que si F.Azema est malade ,pas de problème il est là.
Mr Lemaitre , nous les pseudos supporters avons bien compris que vous avez sauvé le RCT de la faillite ( sans en apporter la preuve toutefois) que vos choix sont toujours les meilleurs et les plus adaptés, que votre communication est éblouissante. Bref , votre présidence est une totale réussite. On se demande pourquoi vous n’avez obtenu aucun résultat sportif et aucun titre en 4 ans .
la constante du maître de la connerie !
Heureusement qu’il était là autrement ça ne serait pas passer comme ça, remercie plutôt Carbonel qui a déclenché le départ de Colazo et la venue de Azema
Mais Carbonnel il l’a remercié (cela dépend comment tu l’entends…) LOL
décidément notre président a une conception très particulière de la communication
.et d écrire l histoire…pathétique
C’est Melenchon : le joyeux disqualifié !
Le pire c’est qu’il croit ce qu’il dit!!
Faites le taire, ça devient grotesque et ridicule!!
le retour des blessés et surtout d’ Ollivon comme capitaine ont su redynamisé le groupe. après le message passe mieux de la part du manager. Quant au Président il a le devoir de taper sur la table lorsque ça ne va pas, et surtout de mettre à son crédit sa présence au quotidien auprès des joueurs.
Pathétique, j’ai de la peine, que c’est triste.
Il lui faut d’urgence un directeur de communication
il croit que son discours a changé les choses,un manque d humilité et un problème pour evaluer et comprendre de l interieur ce qu il s est passé,jamais au grand jamais on aurait cette ressurection sans l arrivée d un vrai et grand coach,c est la base,là c est azema,le declencheur,point
castres a ressicuté quand reggiardo est parti et broncan est arrivé
montpellier quand garbajosa est parti et st andré est arrivé
meyer au stade français,c etait catastrophique aussi
si ça fonctionne pas avec un coach au bout de 2 saisons,il faut changer ce coach,c est tres souvent comme ça
il faut sortir le nez du guidon pour voir la route et ses bosses et virages
et pour cela,le coach est essentiel,apres il faut les joueurs pour faire le job,mais le problème n etait pas là
donc encore une fois,bernard lermaitre n a pas une fine analyse et comprehension
Il a dit , comme lui soufflait Collazo , sur c éteint la faute des joueurs si ne Rct sombrait !
Et de Carbo le frondeur , révélateur du malaise
Et la , il se glorifie lui
Ah non il est pire que Macron
Mensonge
Trahison
Despote
Et Ruine de nos valeurs !!!
Faut rapeler le fond de pension Américaine qui devait racheter le club et vite
Cela dit et malgré toutes vos critiques il a quand même une indéniable qualité : il ne dit jamais du mal…de lui
Je rêve de François Hollande président du RCT d un président » normal » quoi !!!!!
Monsieur Bernard LEMAITRE avec tout le respect que je vous dois et vous devons en tant que Président du RCT, il faut savoir rester humble dans ses déclarations, car la prise de conscience de cette « remontada », est le fait de tout un groupe de personnes , qui ne pouvait laisser tomber le RCT au plus bas, sans relever la tête.
Vous êtes certes un capitaine qui fait partie des maillons de ce sursaut, tout comme ceux qui ont vaillamment participé avec volonté et abnégation à la réussite d’un renouveau sportif, pour aller décrocher des victoires là ou certains nous voyaient déjà dans les abysses de la défaite.
En cela, nous vous remercions ainsi que toute votre équipe, le staff et les jouers pour les efforts déployés, afin que les supporters revivent cette joie tant espérée, pour que Mayol et cet emblème du RCT au brin de muguet, retrouvent leurs titres de noblesse.
Oui TOULON doit revenir au plus haut niveau pour le bonheur et la participation de tous.
On a gagné à Montpellier, Castres et au Racing ? j’ai du raté quelquechose….ou alors, c’est un Top 6 moins 3.
Du coup c’est ballo qu’il n’ait pas parlé aux joueurs avant…
Ce type vient d’une autre planète.
Surréaliste , grotesque et pathétique, les mots me manquent
Il a engagé une armée de spécialistes de communicants autour de lui… C’est parce que c’est le patron qu’ils osent pas lui dire que finalement c’est mieux quand il ne parle pas ? Parce que s’il voulait faire exprès de paraitre plus antipathique à chaque sortait il ne s’y prendrait pas mieux !
Je rêve, le mec nous envoyait en D2 avec son obstination avec Collazo, on frôle la catastrophe grace à Carbo qui du haut de ses 22 ans a pris son courage pour dire tout haut ce que tout le monde pensait, il te vire le mec qui nous a évité le pire pour se venger d’avoir été forcé de virer son chouchou
ET EN PLUS il a le culot de nous dire maintenant que c’est grâce à lui, le brillant orateur, le Cicéron des temps modernes, que les joueurs gagnent tout ces derniers mois???
Mais en fait il cherche à se faire lapider à chaque interview, c’est pas possible là.
Et quelle honte de dire qu’on a ruinté tout le top 6, quand on n’a même pas battu la moitié du top 6 actuel, qu’on était 14ème à un moment de la saison, quelle manque d’humilité flagrante.
On serre des fesses pour espérer finir dans le top 6 et on va devoir faire un exploit au racing et compter sur les résultats des autres équipes, et lui il fanfaronne en expliquant que son équipe roule sur tout le monde depuis son grand discours!
Perso je suis très mal à l’aise avec toutes ses déclarations. Il est complètement à côté de la plaque sur tous les sujets. A mon sens il faudrait faire intervenir seulement le service de com par respect pour cette personne (que je ne connais pas) et qui mine de rien a tenu auparavant la direction d’une grande entreprise française
Tu nous fais honte. Stp arrête les interview