Bernard Lemaître : « On s’apprêtait à faire une fin de saison forte »

Bernard Lemaître : « On s’apprêtait à faire une fin de saison forte »

Le dimanche 3 mai 2020 à 11:31 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié sur les ondes de Sud Radio pour évoquer la fin de la saison 2019 / 2020.

Ce-dernier a rappelé dans un premier temps qu’il était bel et bien le président du club Varois comme le lui a demandé l’animateur François Trillot. Extrait:

« Je suis président bien entendu, depuis pas mal de temps maintenant. »

Concernant l’annonce de la fin de la saison 2019 / 2020, Bernard Lemaître indique qu’il s’y attendait forcément. Extrait:

« On vit cette décision sans émotion particulière car on s’y attendait. On espérait pouvoir jouer deux matches à la fin du mois d’août mais on se rendait bien compte que ce serait difficile. D’autant plus qu’il a avait été évoqué une hypothèse de huis clos et ça ne nous plaisait pas du tout. Il n’y a donc pas de différence particulière avec une reprise du championnat début septembre. La seule nouveauté est que la fin du championnat 2019 / 2020 est actée. On tourne une page. »

Il affirme qu’une saison blanche devrait être décrétée donc sans champion. Extrait:

« Ce sera très certainement une saison blanche. Il reste à voir la décision du Comité directeur de la Ligue mais je serais très étonné qu’il aille contre une décision unanime des présidents de clubs qui ont acté la fin de la saison. Ne pas nommer un champion de France semble être la logique qui se dégage d’autant plus que le club de Bordeaux-Bègles, qui était très en tête du championnat, le président Laurent Marti a dit avec beaucoup de noblesse qu’il allait renoncer à un titre en fer blanc puisque la tradition est de sacrer un champion après des phases finales. Pas de phases finales donc pas de champion. D’un certain côté on le regrette aussi car on était encore en course, prêt à jouer d’éventuelles demi-finales. Mais c’est comme ça. Tout le monde s’incline et c’est une décision qui est logique dans l’illogisme que la crise créé pour tous les sports professionnels. »

Pour conclure, Bernard Lemaître explique que le club Varois comptait bien réaliser une fin de saison tonitruante avec le retour de ses internationaux Français. Extrait:

« J’ai retenu que nous avons terminé la saison précédente à la 9ème place, qui était une place inhabituelle pour le RCT. Cette saison, on avait beaucoup de confiance car l’équipe s’était stabilisée dans son effectif et les résultats ont montré une montée en puissance progressive tout au long de la saison autant en Top 14 qu’en Challenge Européen. On a terminé à la 4ème place donc c’était positif. On s’apprêtait à faire une fin de saison forte car on récupérait tous nos internationaux. On avait 8 joueurs régulièrement retenus en équipe de France. Au moins quatre jouaient et étaient retenus pour les stages donc manquaient les entraînements et les matches du club. Avec ce renforcement, on espérait bien viser le titre. Donc c’est une déception. Mais nous avons créé une base beaucoup plus forte pour les saisons à venir. »

Publicité

3 Commentaires

  1. jfs 3 mai 2020 at 11h- Répondre

    Oui je pense aussi qu’on aurait pu faire un carton, avec le retour de tohs les joueurs.

  2. bébert 3 mai 2020 at 12h- Répondre

    Tout à fait d’accord comme bon nombre d’entre vous ici ..!!
    On aurait pû en « fracasser  » plus d’un … Surtout  » enfin  » au complet …!! 8 joueurs  » CADRES  » !!! vous imaginez ce que celà représente pour un club élite ?!!
    Président , Présidents des clubs , Paulo-gourmette , Bernard , pourriez vous user de votre statut pour qu’une VRAIE réflexion voit le jour … : refonte de ce calendrier minable ( !!!) , suppression de ces doublons inacceptables , inéquité sur le % de sélectionnés dans les clubs ( toujours les mêmes clubs qui paient un lourd tribu !! ) etc…etc…
    Il faut  » réinventer  » tout cet organigramme , toutes ces inepties , tous ces disfonctionnements , toutes ces injustices qui faussent le championnat !! Nous supporters on a MARRE !!!

  3. oulaoula 3 mai 2020 at 14h- Répondre

    Effectivement tous les curseurs passaient au vert mais bon voilà il y a pire en classement. .
    Merci aux joueurs et au staff et deux présidents pour cette saison !
    Une belle année en construction qui va se consolider et j’espère se deconfiner en attendant tous à nos masques RCT !