Bernard Lemaître : « Le staff et les joueurs n’ont pas envie de rejouer dans cette compétition »

Bernard Lemaître : « Le staff et les joueurs n’ont pas envie de rejouer dans cette compétition »

Le samedi 3 avril 2021 à 10:40 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié sur BeIn Sports pour évoquer l’annulation du match de Champions Cup contre le Leinster qui devait se jouer ce vendredi.

Le patron du RCT indique être extrêmement frustré et souhaite désormais tirer les conclusions de cette situation chaotique.

Il indique avoir contacté la Ligue Nationale de Rugby pour que des décisions soient prises. Extrait:

« La colère ça ne dure pas. C’est la frustration surtout. Il faut savoir tirer les conclusions. Le gros problème que l’on est, c’est qu’il faut dépasser le cadre du RCT. Les clubs de la Ligue Nationale de Rugby et donc du Top 14 ne suivent pas le même protocole sanitaire que les clubs du Royaume-Uni qui sont justement considérés par l’EPCR. En France, dans le Top 14, le fait d’avoir testé les joueurs et d’avoir tous les joueurs négatifs, cela nous aurait permis de jouer en Top 14. Donc j’ai déjà alerté la Ligue sur cela afin de savoir sur ce que l’on fait pour égaliser les chances par rapport à une institution qui prend des décisions qui sont vraiment surprenantes. »

Bernard Lemaître confirme que c’est le gouvernement Irlandais qui a décidé d’interdire la tenue du match. Il indique qu’en Top 14, cette rencontre se serait jouée. Extrait:

« On a appris que le gouvernement Irlandais avait interdit ce match. On aurait aimé le savoir avant car le problème du joueur testé positif, c’est un problème qui n’est pas nouveau. C’est un problème qui date de près de trois jours. C’est assez « confusing » car il n’y a pas de vérité et de choses véritablement établies avec l’EPCR. On est dans l’appréciation et le jugement. Il y a trois mois c’était les joueurs des Scarlets qui étaient sains alors que les joueurs nous disaient totalement l’inverse. Mais c’est l’EPCR qui impose son point de vue. Et là, c’est nous qui ne le sommes pas et donc il y a un risque. Mais pour un club du Top 14 il n’y a pas de risque car nous sommes testés et re-testés. Le joueur contaminé a été éliminé. Cela veut dire que l’équipe est en mesure de jouer. Il y avait 7 titres de champion d’Europe sur la pelouse et ça aurait dû faire un beau match. »

Aussi, le président Varois explique que tous les tests effectués à la demande de l’EPCR se sont révélés négatifs. Extrait:

« On nous a demandé de re-tester tous les joueurs comme une possibilité justement de jouer le match, afin d’obtenir une certitude qu’aucun des joueurs présents ne représentait de risques. Cela a été fait, on l’a accepté et malgré toutes les mesures sanitaires prises et reprises, on a accepté car on était assez tranquille. Et les résultats ont donné la réponse que l’on attendait : tout le monde était négatif. »

Désormais, Bernard Lemaître songe à retirer définitivement le Rugby Club Toulonnais de la compétition. Il l’annonce : les joueurs et le staff n’ont plus envie de participer à cette compétition. Extrait:

« Je ne suis pas sûr du tout que le RCT reviendra dans la compétition. J’ai besoin de réfléchir car c’est encore trop frais. Mais je vais poser la question à la Ligue afin de savoir ce qu’il se passerait si le RCT refusait de jouer cette compétition. Aujourd’hui, ni moi-même, ni mon staff ni les joueurs n’ont envie de rejouer dans cette compétition. Cela fait deux expériences qui sont très très dures. On est pris par surprise au dernier moment quelques heures avant le match. Sur le fond on peut discuter mais sur la forme c’est inacceptable. »

Pour conclure, Bernard Lemaître indique que les sources de revenus issus de la Coupe d’Europe ne sont pas vitales pour le club. Il n’hésitera donc pas à retirer le RCT de la compétition si la Coupe d’Europe n’est pas revalorisée rapidement. Extrait:

« En fait, les sources de revenus, pour moi c’est presque secondaire. La principale question est de savoir si la Coupe d’Europe n’est pas en train de se dévaloriser. C’est ça la question. Pour qu’elle se revalorise, il faut établir des règles extrêmement claires y compris dans des périodes très particulières comme celle que nous vivons et ce n’est pas le cas. Il y a deux jours, nous avons reçu deux pages de consignes de l’EPCR et on les a suivi à la lettre. Et on se retrouve dans cette situation. Rejouer la Coupe d’Europe dans ces conditions, c’est quelque chose dont on n’a pas envie. Mais on va se laisser un peu de temps. »

Publicité

26 Commentaires

  1. desmorct 3 avril 2021 at 10h- Répondre

    Appel aux connaisseurs de lois,si nous nous engageons pas ne risquons nous pas une amende et une interdiction de participer pendant une duree,risquerions nous de ne pas prendre les droits tv en cette situation economiquement dure,et sur les recrutements futurs???? les joueurs etrangers sont plus interesses d’avoir une Ce dans leur palmares…..Deja faudra etre dans 6 avant de penser a ne pas jouer ou de mettre une equipe b c voir espoir

    • baptiste 3 avril 2021 at 16h- Répondre

      Partis comme on est ,il y a des chances qu’on soit pas qualifiés alors pas la peine d’épiloguer là dessus.Une défaite probable à montpelier et plus de question à se poser.

  2. zouz 3 avril 2021 at 10h- Répondre

    … Et puis, vil n’a pas besoin de la coupe d’Europe pour faire le recrutement qu’il fait…

    • GB 3 avril 2021 at 11h- Répondre

      Ce président est très Jupitérien dans sa manière d’être…..
      Grand écart avec Mourad , ( on aime ou on n’aime pas ) mais au moins lui il « vivait » son club avec ses dérives souvent sur la forme mais in fine il avait souvent raison sur le fond des choses..
      La Coupe d’Europe a toujours été un peu  » tenu » par les Britanniques, ce n’est hélas pas nouveau, beaucoup de clubs Français en ont fais les frais mais devant la supériorité sur le prez, ils ne pourront toujours que s’incliner.
      Alors Président, bâtissez une équipe au niveau des ambitions que vous avez pour ce club et la alors tout le monde vous critiquera peut être mais au fond des choses vous enviera …
      Redonnez au RCT le lustre qu’il avait il n’y a pas si longtemps lorsque nous dominions l Europe..
      Ou alors, il ne fallait peut être pas y venir….

      • zouz 3 avril 2021 at 11h- Répondre

        La derniere phrase c’est la question que je me pose. Pourquoi est il venu reprendre le RCT?
        Pour faire ce qu’il fait en matière de recrutement, un club de pro d2 lui aurait suffit!

  3. fab 3 avril 2021 at 10h- Répondre

    En terminant 7e en top14 nous pourrons fièrement dire que nous ne voulons pas la jouer l’an prochain 😉

  4. MaaS83 3 avril 2021 at 11h- Répondre

    Qu’un gouvernement empêche la tenue d’un match et donc donne victoire sur tapis vert à l’équipe de son pays, il y a un problème non? Ce n’est pas dans l’équité sportive, à mon avis on peut aller devant le TAS. C’est plutôt grave.

  5. boom09 3 avril 2021 at 11h- Répondre

    en tant qu ‘ancien joueur et compte tenu de la mentalité TOULONNAISE FIERE ET ORGUEILLEUSE !JE crois que cet episode OFFENSANT POUR LE CLUB va etre un acte fondateur pour les joueurs pour le reste de la saison et cela des le week-end prochain contre le mhr! en ce qui concerne l la probabilité de rejouer ce type de COMPETITION devenue OBSOLETE dans ce format et avec cette instance me parait bien caduque ! ENTIEREMENT d ‘accord avec le staff et les joueurs !

  6. fab 3 avril 2021 at 11h- Répondre

    Bien sûr qu’il faut boycotter une telle organisation qui s’apparente à une mafia. On savoure presque à chaque confrontation anglo-française les subtilités de l’arbitrage et maintenant on est passé à la vitesse supérieure la sodomie sur tapis vert.

  7. fm 3 avril 2021 at 11h- Répondre

    Enfin au final c’est que nous pensions tous , ils finissent toujours par bien faire ce qu’ils veulent et nous n’avons plus qu’à fermer nos bouches . Puis voilà tout , quoi !.. N’est ce pas ?.. Alors bon chien c’est encore une fois vrai , qu’est que l’on va bien encore s’ennuyer vraiment à aller disputer de telles compétitions , à part pour l’argent , à quoi cela peu bien servir d’autres , SI c’est clair !.. Tout simplement , à vraiment nous agacer profondément au possible . Bravo Staff et joueurs , extirpez vous vite complètement de cette C.E que d’ailleurs dorénavant personnellement je vais cesser de suivre . Car vraiment , ils me font tous Ch… tous ces baltringues de l’EPCR .

  8. Vigneron 3 avril 2021 at 11h- Répondre

    Envois les espoirs s’aguerrir et discutions closes
    Si ils gagnent ça leur fera une belle expérience si ils perdent ben on s’en cague…
    Il ne faut pas galvauder une compétition européenne je trouve ça important mais il faut des règles et un arbitrage impartial peu importe l’origine du club sinon ça n’a que peu d’intérêt

  9. Dranix 3 avril 2021 at 12h- Répondre

    Si on décide de ne plus jouer cette compétition, alors faut dire adui aux joueurs de niveau international. Si demain on dit à Eben ou Serin par exemple qu’on ne joue plus la CE, pas sûr qu’ils restent. Idem pour le recrutement à venir, sans CE nous n’attirerons que des seconds couteaux. Même les jeunes du clubs qui perceront ne resteront pas. C’est vraiment ce qu’on veut?

    • Dranix 3 avril 2021 at 12h- Répondre

      *adieu

    • ALLUMETTE 3 avril 2021 at 12h- Répondre

      bien vu dranix les joueurs ne veulent participer qu’à des compétitions valorisantes pas à rester sur le bord de touche , à ceux qui croient que la vie ressemble à un club de supporteurs avec ses avis bien tranchées sont restés trop longtemps confinés … le club va devoir régler ses problèmes internes entre un président qui donne des leçons à tout le monde , un staff qui est au abonné absent avec un recrutement dans la page offre d’emploi de var matin et des joueurs qui commencent à s’agiter avec leur agent pour explorer des solutions pour leur avenir … les seuls qui ne se posent pas de question actuellement sont les partants car leur avenir ne dépend pas d’une réflexion et d’une décision d’un homme tout puissant par son pognon se déclarant dépositaire de l’institution RCT alors au ce club n’est plus sur la scène rugby celui d’il y a 6 ans du seul président toulonnais vainqueur de la CE et du brennus dans le rugby pro…. monsieur MB

  10. Dranix 3 avril 2021 at 12h- Répondre

    La vengeance est un plat qui se mange froid. Il faut rester dans la compétition, mais ne pas rater la moindre occasion de leur faire à l’envers dès que possible. La meilleure solution serait de dominer la compétition, mais ça c’est utopique.

    L’autre solution serait d’être en mesure de créer une autre compétition européenne des clubs, et de « débaucher » les clubs, que l’EPCR n’ait plus que les yeux pour pleurer…

  11. ALLUMETTE 3 avril 2021 at 12h- Répondre

    CE finie pour le RCT … d’accord
    top14 on reste ce qui veut dire que le RCT sera encore le vilain petit canard dans ce grand monde du rugby français … il suffira d’etre le 7 du classement pour etre qualifié dans la coupe à gaillard et le RCT fera banquette devant la télé à moins qu’une grande révolution arrive comme jouer la currie cup par exemple… je propose cette solution comme d’autres pourraient le faire , si vous pensez que la coupe du monde des clubs va changer les choses c’est mal connaitre le monde anglo saxon et ses affidiés que sont les responsables de la FFR de la LNR ,nous n’y participerons jamais meme en étant vainqueur du brennus
    le RCT l’a dans l’os et profond vous connaissez l’histoire des bourgeois de calais faites votre chemin de croix et fermez la bouche les yeux et les oreilles et vous serez admis au paradis du rugby pro …PEUT ETRE

    • Cissé 3 avril 2021 at 13h- Répondre

      Allumette ferme ta bouche tu es sur un forum toulonnais, on a pas besoin de ton avis

  12. Whiskyspirit! 3 avril 2021 at 13h- Répondre

    Si world rugby se faisait tuteur de l EPCR ? C’est de l’ingérence totale de leur part et un manque certain de notre président pour ne pas aller plus loin dans cette mascarade où le club est plus qu’évidemment pénalisé.
    Nous sommes tous attachés à cette coupe d’Europe, les joueurs supporters et amateurs du ballon ovale, l’année prochaine on les destronche comme il faut avec une 4ème étoiles !
    Allez le RCT !

  13. RCTWINNER 3 avril 2021 at 13h- Répondre

    Abandon total de cette Coupe Mickey dans le contexte actuel, en redorant encore plus notre trophée national. Il faut que la FFR et la LNR revoient leur doctrine de recrutement pour permettre un renouvellement dans l’émulation de ce sport qui à tendance par les temps qui courent à se banaliser..

  14. Flattwin38 3 avril 2021 at 13h- Répondre

    Encore plus efficace : on tape au portefeuille. Mon courrier recommandé de résiliation à l’option BEIN sport part mardi matin avec les motivations détaillées…

    Si on est quelques milliers, ça bougera !

    Pas de public = pas d’annonceur = Pas de diffuseur = pas d’EPCR

  15. DJANO 3 avril 2021 at 13h- Répondre

    Oui ce serait une bonne chose d’abandonner cette coupe d’europe et en remplacement on pourrait envisager un challenge avec La vallée du gapeau, LA VALETTE-LE REVEST, CARQUEIRANNE LA CRAU, SIX-FOURS LE BEAUSSET etc……Je pense qu’on pourrait avoir plus de prétentions avec ces équipes là………..

    • ALLUMETTE 3 avril 2021 at 14h- Répondre

      ça finirait en guerre civile quand on constate la mentalité de ces divers patelins tous plus chauvins que sportifs

      • Cissé 3 avril 2021 at 19h- Répondre

        Ferme ta bouche,va dans tes patelins n’est pas peur on viendra pas te déranger

  16. baptiste 3 avril 2021 at 16h- Répondre

    On peut dire ce qu on veut et critiquer mais depuis hier la rochelle , tout à l’heure cler mont et maintenant le stade je me régale autrement que devant le top 14 .Vraiment un autre niveau , avec des équipes en place qui essaient d’imposer leur rugby , et nous on en a un rugby pour jouer à ce niveau avec colazo ? .

    • Purux 3 avril 2021 at 21h- Répondre

      en soit c’est pas la question meme si elle est pertinante et logique, qu’on y aille en se disant qu’on va encore prendre une valise c’est une chose, mais la facon dont on se fait rembaler, alors que c’était l’effet inverse la derniere fois, c’est vraiment honteux, 2 fois d’affilé quand meme, et on se retrouve dans les 2 situations différente, et on est en tord a chaque fois, donc oui la competition a un tres bon niveau, normal on prend les meilleurs de tout les championnats, mais il n’empeche que les orga donnent une mauvaise image du truc, et je pense que laisser encore passer, se faire petit, et dire amen, ca ne sera que leur confirmer qu’ils ont les plein pouvoir sur la france et qu’ils le montrent fierement

      les autres clubs francais auraient du reagir, pas forcement refuser de jouer, mais se faire entendre, non pas pour défendre le rct, mais défendre le rugby francais

      apres ce n’est que mon avis

  17. Guignolo 3 avril 2021 at 16h- Répondre

    Rejoignons les compétitions de l’hémisphère Sud