Bernard Lemaître : « Le club perd 1 million d’euros par mois »
Bernard Lemaître : « Le club perd 1 million d’euros par mois »
Le mercredi 6 janvier 2021 à 14:51 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié via le journal régional Var-matin pour évoquer la crise financière traversée par le rugby Français et plus précisément au sein du RCT.
Le patron du club Varois l’annonce sans détour : le club perd 1 million d’euros par mois. Extrait:
« Le club est chaque mois un peu plus mal. On perd 1 million par mois. »
La seule solution pour arrêter cette perte monumentale ? Licencier massivement, chose qui est impossible.
S’il est content de l’effort effectué par les joueurs, il précise que ce n’est pas suffisant. Extrait:
« Sauf à licencier massivement… La masse salariale représente 80% du budget. Pour sauver une entreprise qui dépend à 80% de la masse salariale dans laquelle les joueurs sont essentiels, il faut licencier massivement. Les joueurs ont fait des efforts, mais ce n’est pas significatif par rapport au budget du club. C’est méritoire, on est content mais bon. »
Pour conclure, Bernard Lemaître explique garder le moral même s’il en a marre de devoir combler les trous. Extrait:
« On a la chance de pouvoir combler les trous. On continue. Il y en a un peu marre par moment mais globalement je garde le moral. »
Publicité
23 Commentaires
Etonnant…!!! Il n’a pas mis cela sur le dos de mourad!!!
Ce qui est sur c est qu’avec Mourad on serait déjà mort … si c’était pas à cause de la dette de 17 millions puis les différents déficits le Covid nous aurait tué juste après .
Qu’est ce que tu en sais?
Ce que je sais c’est qu’il avait même pas 10 millions pour un centre de formation/entraînement, ce que je sais c’est qu’on était endetté et que la dncg nous surveillait vachement (étonnant on en entend plus parler) ce que je sais c’est que même si Mourad aurait comblé les dettes, avec ce virus juste derrière on aurait été mort quoi qu’il arrive .
Et au pire, j’aurais préféré mourrir avec Mourad plutôt qu’avec lui.
Il faut lire le livre de Mourad sorti récemment où il explique en détail l’origine du « trou » de 12M (et pas 17) qui s’est crée ces 2 dernières années.
Il explique avoir souhaité réduire la voilure pour ne pas prendre de risques financier, et que Bernard Lemaitre, prenant peu à peu la main sur les finances lui a dit « ne t’occupe pas de l’argent, je comble, on peut prolonger tel joueur, on peut prendre Baptiste Serin, non on ne vend pas Tuisova à Lyon cette année » etc.
A chaque fois que Mourad voulait lever le pied car justement il voyait que le club ne pouvait plus suivre, Lemaitre disait que c’était lui qui décidait financièrement maintenant et qu’il voulait continuer à investir pour l’avenir.
Lemaitre a accepté ce trou, parce qu’il en a les moyens, ne jetons pas cela sur la tête de Mourad. Par ailleurs, le stade ne se remplit plus et les boutiques sont vides, pas bien compliqué de comprendre pourquoi les revenus du club ne sont plus ce qu’ils étaient. On la constate tous la baisse d’engouement autour du club.
Mourad est un joueur qui a eu la baraka (même s’il l’a provoqué il est vrai) mais en éternel joueur, il a continué à jouer et encore jouer. Sauf qu’à’m’en’donné la routourne© a tourné et ça te laisse sur la paille.
Après avoir atteint les sommets et tout gagné (sauf cette satané challenge cup), il aurait du changer de braquet et consolider les infrastructures du club.
Y avait encore beaucoup à faire (section féminine, améliorer le marketing, création d’un championnat à VII why not) mais c’était plus fort que lui, fallait encore tout miser à la façon « all in »
Heureusement qu’il a vendu (surtout pour lui, quelle chatte quand même) et surtout pour le club qui sinon quoi, aurait disparu.
Le trou est entre 17/20 millions et non 12, 10 est le prix du centre de formation déjà donc ça on peut l’enlever … il reste une dette entre 7/10 millions causé par autre chose et ça c’est la faute de Mourad ( valse d’entraîneur puis toutes les erreurs commises après 2015) . puis il y avait des déficits structurels ( au niveau de l’administration) mais Mourad il dit forcément ce qu’il veut dans son livre … je dis pas que tout est faux mais il arrange un peu la vérité .
C’est faux. Si tu veux parler d’un sujet, maitrise le au moins. Achète son bouquin, lis, tout est détaillé, très détaillé, tous les chiffres. Et tu verras qu’une très grosse partie du déficit est volontaire, voulu et assumé par Lemaitre.
Il a voulu avoir une équipe compétitive et il a accepté de payer cher certaines recrues, il a pris plusieurs décisions qui ont coûté cher mais il l’assume car il en a la capacité financière. Mais Mourad Boudjellal n’est pas à l’origine de la plus grosse partie de ce déficit.
Et encore une fois, la baisse des revenus du club est aussi surtout liée à la baisse d’engouement des supporters. Le club vit dans une économie réelle (ou vivait en tout cas), si plus personne n’achète de produits dérivés (les boutiques étaient désertes depuis 2 ans), si le stade est toujours au tiers vide, tu ne peux pas l’inventer le fric.
avec Mourad, une chose est sûre nous aurions des articles tous les jours
Ca c’est une certitude. Et ce n’est en rien une critique envers MB c’est juste que financièrement il n’aurait pas pu boucher les trous comme le fait BL. La puissance financière des deux hommes n’étant pas du tout la même.
C’est très compliqué comme pour beaucoup de clubs, de sociétés et d’individus. Je pense que cela va être très long pour remonter la pente.
Pour notre RCT, nous avons aujourd’hui un président avec ces qualités et ces défauts mais qui tient la baraque au bout de ces … vieux bras, il faut espérer qu’il ne lâche pas.
je veux apporter mon soutien moral à mr BL et j’espère que son appel sera entendu (meme s’il ne veut pas l’avouer) c’est le bordel , alors SVP allez vous faire vacciner meme si c’est pas votre tour dans la liste de la fine stratégie de vaccination , allez au centre de vaccination avec de faux papiers , des procurations , grimez vous en vieux … du courage faut qu’on atteigne l’immunité collective à toulon et on pourra sauver le club de la faillite …achetez votre vaccin sans attendre l’offre gratuite de l’état c’est moins cher qu’un abonnement à mayol et c’est pour la bonne cause
Président .
Et si on refaisait les pavés. Il y a des endroits autour du stade ou c’est faisable.
Regardez Toulouse avec son mur.
L’idée. un pavé ou une brique. A voir. Il y a des endroits vides autour de Mayol propices à cela,
L’acheteur met son nom et y associe le nom de son joueur préféré (toutes époques confondues.)
Je suis certains que les collectivités seraient intéressées (moins d’aide pour maintenir le club à flot,travaux,etc, adhésion du public,etc….)
Eric
Pilou Pilou
@Eric
J’avais trouvé l’idée de l’Avenue des légendes excellente (2 pavés achetés).
On aurait du la poursuivre dans le temps avec des tarifs plus abordables et toujours à l’endroit actuel.
Seulement 1640 contributeurs à cette opération pour combien ? 200-300 000 euros ?
C’est très faible comparé aux 20 000 quasiment de Toulouse pour 1,3 millions d’euros !
Et virez moi cette plaque de Sony Bill qui pour moi n’est absolument pas représentatif des joueurs ayant marqué le club et rajoutez en d’autres.
Entièrement d’accord.
Après cela dépend du nombre de pavés et du prix.etc Je ne vais pas faire un cours de compta mais je ne pense pas que le seuil de rentabilité soit très haut à Toulon.C’est toujours ça de prix pour le club
Pour la suite je partage entièrement ton avis en particulier sur SBW. Quand je pense que Captain Joe n’a toujours pas sa plaque. Je trépigne de honte.
Prévoir plaque pour les trois équipes championnes d’Europe également ce qui permettrait d’englober un grand nombre de joueurs emblématique de la grande époque.
Voila mon ami.
L’idée de copier une idée ( aussi bonne soit elle) chez les autres me fait pas rêver du tout .On à personne avec assez de bulbe pour trouver quelque chose?
Tu parles avec le covid je pense que c est vrai. Mais BL est réaliste et beaucoup de clubs vont sombrer et même les plus importants comme Toulouse Lyon Bordeaux et pourtant ils recrutent.Il est temps que les clubs et les joueurs évoluent et réalisent la situation. A la fin il ne restera que le SF le RCT et le racing qui sont gérés par des mécènes. On court à la catastrophe. D un autre côté cela rajeunir les effectifs .
Ouais,on sais les Toulousains pleureuses toussa toussa .
Ha Me…e non je croyais que c’était Lacroix
La différence c’est qu’on recrute pas nous ( jelonch) tu peux pleurer tout en étant réaliste ( ce que fais Lemaitre , ce que ne fais pas Lacroix)
1 recrue. Pour 3 départs, ça reste largement abordable.
tres bonne idee j’adhere c’est mieux que certaine critique
BL regrette semble t il de s etre embarqué ds l aventure du rct,mais qui pouvait prevoir la pandemie et la gestion calamiteuse derrière des etats et principalement ds les pays dit riches,toutes les erreurs possibles ont été faite ds cette gestion et le rugby est une des victimes parmi beaucoup d autres
que font la plupart des clubs,ils s accrochent avec l espoir de traverser cette crise et font tout pour rester competitif en misant sur un futur meilleur,que peut on faire d autre,une jauge a 5000 avec gants et masques etait largement faisable sans occasionné de danger,avec des aides d etat prevu ,les clubs pouvaient s accrocher un peu mieux
c est pareil et meme pour des milliers de commerçants,restos,bars,entreprises
la peur,la panique,la mauvaise gestion et organisation a fait qu on a choisi de laisser mourrir un nbre incalculable d entreprises,commerces,auto entreprises,quand aux degats co lateraux(si un jour on ose faire des etudes et calculer le nbre de deces,de drames,de vies detruites par les decisions prises,on risque d avoir de droles de surprises
alors on comprend que BL se sent comme une vache a lait et qu il peut en avoir marre de sortir du fric,mais pourtant,embarqué ds le bateau rct,on ne peut pas couler ou laisser couler le bateau