Bernard Lemaître l’annonce : un club de rugby est un véritable gouffre financier
Bernard Lemaître l’annonce : un club de rugby est un véritable gouffre financier
Le dimanche 7 novembre 2021 à 18:18 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer divers sujets dont notamment l’arrivée de Franck Azéma à Toulon afin de succéder à Patrice Collazo.
Le patron du RCT est également revenu sur l’économie du rugby et du Top 14.
Selon lui, un club de rugby, c’est un gouffre financier en raison notamment des salaires très élevés des joueurs. Extrait:
« Je constate que tous les clubs perdent de l’argent ; même en période favorable, ils arrivent très difficilement à l’équilibre. Un exemple : Toulon a été champion d’Europe en 2013, 2014 et 2015, champion de France en 2014. Mais dès 2015 le RCT a perdu de l’argent et cela s’est répété les années suivantes. Je suis arrivé en 2018 et j’ai été obligé de mettre de l’argent dans le club ; j’en ai mis encore plus en 2019. C’est un gouffre et les salaires représentent 75 % des charges. De fait, le niveau salarial moyen est déraisonnable. Tant que vous aurez des gens qui sont prêts à dépenser des fortunes — et j’en fais partie, je ne m’en cache pas — la tendance n’est pas près de s’inverser. »
Concernant les transferts, il voit là un nouveau moyen de générer des revenus. Mais pour lui, il s’agit d’un moyen beaucoup trop aléatoire et pas stable du tout. Extrait:
« Les transferts vont s’installer, à mon avis. Mais c’est trop aléatoire pour que ce soit le fondement d’un budget. Je crois que le rugby doit sortir de son environnement traditionnel, et que l’on popularise très largement la discipline. Pour cela et accéder à un public plus jeune, il faut faire évoluer le produit, c’est-à-dire le jeu. Je suis impressionné par le Seven, qui porte les éléments d’un spectacle moderne. »
Selon lui, le rugby doit se développer sur avec le digital afin de générer de nouveaux revenus. Extrait:
« Et puis, il faut savoir exporter son image. Nous avons ici un grand défi pour exporter la notoriété encore résiduelle du RCT en France et à l’étranger. Le digital est la clé et la télévision n’a pas d’avenir même si nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Canal +, il faut ambitionner une diffusion infiniment plus large, qui dépasse la télé. Il faut travailler sur ces éléments de recette et utiliser les moyens modernes qui sont à disposition. Je pense aux fonds d’investissement, même si personnellement je ne m’en suis jamais servi. Enfin, de manière plus générale, peut-être faudra-t-il envisager une réforme du rugby français. »
Pour conclure, Bernard Lemaître peste contre la double gouvernance du rugby Français. Il indique que les clubs en souffrent. Extrait:
« Le rugby pro français est un des rares à avoir deux gouvernances, qui n’ont pas les mêmes intérêts et ne s’entendent pas toujours. Sans oublier World Rugby, qui n’est pas toujours très considérant par rapport aux clubs fournisseurs d’internationaux. Cette double gouvernance, avec l’une qui utilise les moyens de l’autre, reste un facteur de conflit même si nous sommes aujourd’hui parvenus à une certaine harmonie. Tant mieux pour l’équipe de France mais n’occultons pas le fait que les clubs souffrent de ça. C’est encore pire avec les joueurs étrangers qui sont sélectionnés à gogo par leur propre pays sans aucune indemnité pour les clubs qui assument leur salaire… Ici, c’est carrément un problème de droit…. »
Publicité
7 Commentaires
La fédé se fou royalement des clubs le plus bel exemple est dimanche prochain FRANCE GEORGIE à 14H à bordeaux ,merci la fédé pour les petits club du sud ouest qui joue dimanche après midi
« il faut ambitionner une diffusion infiniment plus large, qui dépasse la télé. »
Commençons par remplir le stade Mayol !
« Je pense aux fonds d’investissement… »
Les fonds d’investissement américains, voilà une super idée pour que le rugby perde complètement son âme.
Décidément, il me plait de plus en plus notre président !
la diffusion digitale est déjà en place dans le foot et ça fait grimper les recettes quand les postulants sont financièrement costauds comme prime vidéo (filliale de amazon) donc son idée est bonne il me tarde de voir la concurrence faire le grand bazar dans l’attribution de lots diffusables par d »autres que canal plus
pour les financements ses idées sont ouvertes et intéressantes mais ne sera pas encore la règle pour que les fonds viennent comme dans le foot des pétro dollars mais peut etre que dans quelques temps les narco dollars seront un bon moyen d’attirer les pays du moyen orient à s’ouvrir au rugby … qui sait !!!
On peu le comprendre aussi !.. Après , c’est sur .
Tu m’étonnes, encore plus quand il est mal géré, ça a coûté combien les indemnités de Collazo pour 4 ans de contrat restant qu’on rigole ? Le prix d’un gros joueur….
Il ne comprend rien au Rugby et il pleure car il ne peut et ne pourra jamais faire de bénéfice avec le rugby !
Mais c’est une blague ce mec!
Qu’il se casse le plus rapidement possible…
Nous avons besoin. D’un investisseur qui sache faire fructifier ce magnifique club historique et atypique qu’est le RCT.
La seule chose qu’il sera capable de faire c’est le détruire !
Revends vite et casse toi…
Faites comme Lacroix à Toulouse , demandez des subventions et de la dope gratos pour nos Toulonnais!!!