Bernard Lemaître fait le point et annonce une réunion d’information générale

Bernard Lemaître fait le point et annonce une réunion d’information générale

Le lundi 16 mars 2020 à 10:26 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la suspension du Top 14 jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de Coronavirus qui frappe actuellement la France.

Ce-dernier fait un point sur la situation et évoque des problèmes financiers à venir pour la majeure partie des clubs du Top 14. Extrait:

« La problématique est la mise en sommeil de toute l’économie d’un club, d’une entreprise, pendant trois mois au moins dans le meilleur des cas… Il ne faut pas rêver : ce ne sera pas moins ! Cela veut dire absence quasi-totale de recettes et dépenses réduites, mais on ne sait pas encore jusqu’à quel point. Conclusion : risque élevé pour beaucoup de clubs professionnels de ne pas s’en relever… Les clubs avec un actionnaire fort ont sans doute plus de chances que d’autres. À part cela la difficulté réside dans la gestion d’un capital humain, les effectifs, pendant cette période de mise en sommeil. Pour le sportif ce sera difficile car il faut faire tourner le moteur au ralenti sans avoir le droit d’accélérer pour limiter les risques infectieux. Bien sûr, les contrats sont intégralement maintenus mais accompagnés d’une mise en chômage partiel ; difficile à gérer pour des jeunes qui ont fait de la compétition leur métier. »

Bernard Lemaître annonce qu’une réunion d’information se tiendra ce lundi matin au club. Extrait:

« Réunion d’information générale lundi à 11 heures pour la totalité du sportif sur les modalités de la mise en sommeil du club et sur la mise en oeuvre des différentes mesures, organisationnelles, économiques et sportives. Et bien sûr, les précautions sanitaires renforcées. »

Publicité

6 Commentaires

  1. RAPIDO 16 mars 2020 at 10h- Répondre

    très bonne communication ça change
    merci président de nous mettre les neurones à l’endroit …si les autres présidents veulent anticiper et poursuivre ce championnat c’est qu’il y a des pressions extérieures qui se mettent en oeuvre !!!!
    le top12 ne semblent plus etre une utopie mais une possibilité faute de combattants dans le TOP14

  2. Name 16 mars 2020 at 10h- Répondre

    C’est quand même hallucinant. Ça fait 3 mois qu’on sait ce qui va nous tomber dessus, et on fait encore des réunions et des conseils alors que les salles de réa arrivent à saturation, qu’il n’y a plus de lit dispo, et que le gros de la vague n’est pas encore arrivée…

    Alors, il y a les crétins dans le déni et ceux qui s’en contrefoutent parce qu’ils s’imaginent que ça ne tue que les vieux… Mais quand on est dirigeant d’entreprise, d’une Ligue, d’une Fédération, d’un État…????

    On est le 16 Mars, bordel! Vous vous attendiez à quoi? Quelle bande de dirigeants incapables, et à tous les niveaux dans ce pays!

    • Nicolas_TB 16 mars 2020 at 16h- Répondre

      Le problème vient surtout du fait que la situation a été mal expliquée au départ, en s’appuyant uniquement sur le facteur risque individuel sans prendre en compte le risque populationnel.

      En soit ce virus, même si plus mortel que la grippe, n’est pas non plus d’une extreme dangerosité : Pour 80 à 85% des gens il aura une incidence minime voir nulle, pour les 15% restants il aura une forme plus sévère avec hospitalisation, et enfin 2% des gens atteints en mourront. Dit comme ça on pourrait se dire que ça va.

      Mais le problème n’est pas là, au niveau individuel, mais au niveau de la population. 15% de cas hospitalisés ça reste gérable si le nombre de contaminé est faible, mais 15% à partir d’un certain seuil c’est la que ça devient problématique parce que au bout d’un moment il n’y aura plus assez de places dans les hôpitaux et malheureusement il y aura des morts « illégitimes », c’est à dire des gens qu’on aurait pu soigner mais qu’on n’a pas pu faute de moyens. d’autant plus qu’il va toujours y avoir des gens qui vont faire un avc, une attaque cardiaque, un accident de la circulation, domestique ou autre. Et c’est ça qui aurait du être dit depuis le départ, mais bon ça aurait été reconnaitre de la part de nos politiques que la casse du service hospitalier est de leur faute depuis des années.

  3. Fidel 16 mars 2020 at 11h- Répondre

    Une réunion générale d’information alors qu’il est interdit de faire des rassemblements (ou fortement recommandé de ne plus en faire, je ne sais plus trop à la fin) ?

  4. Le rigaou 16 mars 2020 at 11h- Répondre

    Si les présidents n avaient pas faits de poussée inflationniste pour acquérir des joueurs de plus en plus chers,les clubs ne seraient pas dans cette situation financière.

    • M 16 mars 2020 at 14h- Répondre

      T’as raison, les joueurs, leurs familles et les agents n’ont absolument rien à voir là dedans.