Bernard Lemaitre exprime ses regrets : « Etzebeth n’avait que les Springboks en tête ! »

Bernard Lemaitre exprime ses regrets : « Etzebeth n’avait que les Springboks en tête ! »

Le mardi 25 février 2025 à 11:54 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié via l’émission One Two Trillo animée par François Trillo.

Lors de cet entretien, le patron du RCT a évoqué le recrutement de certaines stars comme Eben Etzebeth et Cheslin Kolbe.

Dans un premier temps, Bernard Lemaitre confirme avoir été déçu du rendement d’Eben Etzebeth lors de son passage sur les bords de la Rade.

Selon lui, le deuxième ligne n’avait qu’une seule chose en tête : les Springboks. Extrait:

« Eben Etzebeth a fait de grands matches. Mais il avait l’équipe des Springboks en tête. Il n’avait que cela en tête. On le sentait. Il était un peu ailleurs en permanence. »

Il l’affirme haut et fort : les venues d’Etzebeth et de Kolbe demeurent des regrets.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Etzebeth et Kolbe, ce sont des regrets. Ni l’un ni l’autre, malgré leur immense potentiel et leurs très bons matches, n’ont satisfait à nos attentes. Ce sont des choses que je ne referais pas. Je suis déterminé à ne pas refaire le recrutement d’une star mondiale par rapport à ses capacités à s’intégrer au projet club. On est orienté vers le projet, les conditions de réussite du projet et on recrute en fonction du degré d’adaptation de ces gens. »

Il explique comment Toulon a recruté ces deux joueurs et précise que, finalement, leur participation à l’aventure Toulonnaise a été relativement faible. Extrait:

« Eben Etzebeth a été recruté avant que j’arrive, d’une façon presque concomitante. Quand je suis arrivé au club en 2018, j’avais dit à Mourad Boudjellal que le joueur qui me faisait rêver c’était Eben Etzebeth. Il avait été géant lors de la Coupe du monde 2015.

Puis Kolbe ça a été une opportunité que j’ai présenté. On a appris que ça n’allait pas bien à Toulouse pour lui. Donc j’ai fait en sorte qu’il vienne à Toulon. L’accumulation de ces joueurs entre les matches internationaux avec les règles World Rugby, les blessures nombreuses et inattendues…

Leur participation à l’aventure de Toulon a été relativement faible. Malgré tout, on a pu s’apercevoir qu’ils sont de très grands joueurs, mais ce n’était pas suffisant. J’ai envie d’avoir des joueurs qui soient totalement partie prenante du club et qui participe à la réussite du club. »

Publicité

5 Commentaires

  1. RCT_Yoda 25 février 2025 at 12h- Répondre

    100% d’accord avec vous Président. Il n’y a pas de place au club pour des soit-disant stars internationales qui n’ont que le fric et leur sélection en tête.
    Pour moi, Kolbe a été un vrai flop. Et Etzebeth aurait pu donner beaucoup plus qu’il ne l’a fait. Aucun rapport avec Van Niekerk, Botha ou Juan Smith qui sont devenus des monuments du RCT.
    Que ça nous serve de leçon pour l’avenir !

    J'aime 27
    J'aime pas 3
  2. Orion 25 février 2025 at 12h- Répondre

    D’ailleurs, même Botha lui a remonter les bretelles pour qu’ils se bouge plus sur les terrains, c’est pour dire comme il s’en foutait un peu.
    Botha a été LE 2e ligne du RCT ! Et là c’est non négociable. Je parle de l’ère moderne du rugby, que les anciens ne le prennent pas mal.

    J'aime 24
  3. Purux 25 février 2025 at 17h- Répondre

    clairement les recrutements les plus décevants de ces dernieres années, qu’on peut qualifié de touristique. ils ont jamais réellement montré leur vrai niveau et c’est bien dommage pour nous.

  4. Rahan+83 25 février 2025 at 18h- Répondre

    Souvenez-vous Halfpenny qui se barre avant la finale pour rallier les Lions