Bernard Lemaître explique pourquoi Patrice Collazo restera au RCT « quoi qu’il arrive »

Bernard Lemaître explique pourquoi Patrice Collazo restera au RCT « quoi qu’il arrive »

Le jeudi 5 novembre 2020 à 8:47 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Arrivé à Toulon en juin 2018, le technicien Patrice Collazo s’est désormais installé sur les bords de la Rade sur le long terme.

En effet, l’ancien coach de La Rochelle a signé un contrat sur la durée avec le XV de la Rade, une volonté personnelle du président Bernard Lemaître qui souhaite travailler dans la stabilité.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, Bernard Lemaître a rappelé avoir prolongé le contrat de Patrice Collazo sur les cinq prochaines années. Extrait:

« Un club de rugby est une aventure humaine. Elle est parfois courte, certains joueurs ne passent que deux ou trois ans. J’essaie d’allonger ça. C’est la raison pour laquelle Patrice Collazo est là pour les cinq prochaines années, comme un certain nombre de joueurs cadres qui ont signé pour au moins quatre ans. »

Lorsque le journaliste lui demande si Patrice Collazo restera à la tête de l’équipe Varoise même en cas de mauvais résultats, Bernard Lemaître reste inflexible : il est l’homme de la situation qu’importe les résultats. Extrait:

« Ah, oui ! Moi, je ne change pas comme ça. Avec Patrice Collazo, on partage ces mêmes valeurs et une grande confiance mutuelle. Si un coach est en permanence sur la sellette, comment peut-il donner sa pleine mesure ? Les qualités humaines, techniques et de leadership que je discerne chez Patrice ce n’est pas de l’analyse physico-chimique, c’est du feeling. »

Pour conclure, le président Varois a indiqué comment Patrice Collazo a été contacté par Mourad Boudjellal lorsque Fabien Galthié a été écarté du RCT. Extrait:

« J’avais de bonnes relations avec Mourad Boudjellal. Quand il a viré Galthié, il avait deux options : Christophe Urios et Patrice Collazo. Je lui ai dit : « Urios, tu ne peux pas, il est sous contrat à Castres pour encore deux ans ». Surtout, j’avais des échos positifs sur Patrice par le président de La Rochelle, Vincent Merling, avec lequel je suis ami. Il m’a dit que Patrice est un homme sur lequel on peut compter, tout sauf mercenaire. Et puis son côté bâtisseur me parlait. »

Publicité

22 Commentaires

  1. thouthou53 5 novembre 2020 at 09h- Répondre

    Paroles de bâtisseur, que c’est bon à lire….

  2. Cyrioul 5 novembre 2020 at 09h- Répondre

    Ce président, sa vision et son investissement permettront de pérenniser sereinement notre club! Mourad nous a permis de remonter au plus haut niveau rapidement, de nous refaire rêver avec toutes ces stars et ces titres. Je pense que le club a pris exactement la bonne route et surtout dans le bon sens.
    Mourad était l’homme qu’il nous fallait il y a 10-15 ans, il a casser les codes, remuer ciel et terre pour nous faire re-exister et re-respecter! Limite à nous faire détester, jalouser! Après un essoufflement de ce système qui ne peut pas durer en raison des règles et de l’économie, Lemaitre arrive pour lancer le RCT sur une conduite plus safe et pérenne. Les titres mettront certainement plus longtemps à arriver mais seront peut-être aussi plus gratifiants…Notre formation et son potentiel va s’améliorer, on aura de plus en plus de jeunes toulonnais dans le XV titulaire et qui se battront cœur et âme pour aller chercher des titres!

    C’était aussi la mission que voulait se donner Mourad avant de partir, mais au final je pense que cette mission était trop longue, trop dure et pas assez « funky » pour lui.

    Nous avons eu Mourad, nous avons Lemaitre, les deux finalement se complètent pour le club!

    GO TOULON!!!

  3. RAPIDO 5 novembre 2020 at 09h- Répondre

    il va y avoir des transferts de supporteurs en bois vers d’autres cieux que ceux du RCT après cette mise au point du président
    vous avez maintenant compris si vous critiquez PC vous perdez votre temps il ne partira pas .. et c’est bien ainsi !!

    • MaaS83 5 novembre 2020 at 10h- Répondre

      Pas parce qu’il reste qu’on ne peut pas critiquer notre style de jeu et nos faiblesses.
      On ne peut pas dire que Collazo soit le meilleur entraîneur de France loin de là, on montre le strict minimum en match et quand une équipe comme Bristol te montre comment jouer en 3/4, c’est la chute en avant.
      Oui on se qualifiera peut-être chaque année dans les 6, mais on est loin de pouvoir remporter un titre.

      • NIKKO 5 novembre 2020 at 11h- Répondre

        Moi mon cher MaaS83 je remarque que beaucoup de tes posts dont critique alors apporte des solutions ou arrete de critiqué. Sur ce bonne journée

        • MaaS83 6 novembre 2020 at 11h- Répondre

          Je ne suis pas entraîneur du RCT pour apporter des solutions, Collazo ne me lit pas. Par contre on ne propose toujours rien en 3/4 au bout de 3 ans de Collazo? Si çà vous satisfait bravo, mais moi non.

      • Pierrot-de-nice 83 5 novembre 2020 at 20h- Répondre

        ça serait déja pas mal de se qualifier chaque année dans les 6 et c’est loin d’être gagné.. il suffit de voir Clermont et d’autres grand clubs

  4. Fafa 5 novembre 2020 at 09h- Répondre

    Entre être sur la sellette et avoir un chèque en blanc pour 5 ans, y a un juste milieu!
    Ce type coule nitre club comme il a déjà coulé son ancien club de Merignac!
    Aller,, lâchez les chiens! Lol!

  5. RCT Yoda 5 novembre 2020 at 10h- Répondre

    Urios eût été un très bon choix… certainement le meilleur. Mais je ne suis pas sûr que Toulon, et le Sud-Est en général, ne lui plaise.
    Bref, PC fait du bon boulot et c’est très bien qu’il soit là pour du long terme. Changer d’entraîneur à chaque saison c’était plus possible.

  6. lovellrugby 5 novembre 2020 at 10h- Répondre

    OUi on a vu le resultat aucun titre,et depuis son depart on ne peut pas dire que la rochelle est perdu de sa superbe.

    • Pierrot-de-nice 83 5 novembre 2020 at 20h- Répondre

      et n’en a encore moins gagné

  7. RALFIN 5 novembre 2020 at 11h- Répondre

    URIOS aurait été le meilleur choix pour moi ou cokerill,mais collazo,meme si a mon sens,il est derrière urios et cokerill,a certaines qualités aussi,notamment DE sortiret faire monter des jeunes ou inconnus a un bon niveau,apresc est vrai qu il n a rien gagné en tant que coach,c est vrai aussi que je trouve que le recrutement manque a mon avis d ambition et de justesse parfois

    • La Rafale 5 novembre 2020 at 12h- Répondre

      Le recrutement manque d’ambition parce que notre Président vient de mettre 25 millions c’est déjà pas mal . Pour avoir un recrutement ambitieux il fallait trouver un Président qui mette 100 millions sur la table , il y en a 2 en top 14 qui l’ont fait pour l’instant ils sont à Montpellier et au Stade Français .

      • Besagne 5 novembre 2020 at 13h- Répondre

        Heureux que B.Lemaitre ai succedé à Mourad, mais désolé tu racontes n’importe quoi.
        Lemaitre n’a pas injecté 25 millions mais….65 millions…
        De source sure absolument sure
        Mais bien sur, tout comme toi, je serais incapable de donner le moindre lien sur le net ou la moindre referencee d’une inteview ou il aurait dit ça.
        On se fait plaisir tous les deux à balancer des chiffres fantaisistes, qui au mieux font sourire.
        A moins que tu puisses etayer tes dires….on attend.

      • RALFIN 5 novembre 2020 at 20h- Répondre

        lemaitre a aussi envie de gagner quelque chose,et si collazo lui demande un joueur pour faire evoluer l equipe,je ne pense qu il lui refuse,collazo prefère sortir des inconnus ou des minots,ça a sa valeur,mais une grande equipe a besoin aussi de joueurs d exception,a la fois pour etre au niveau des meilleurs,a la fois pour faire venir le public et aussi pour le spectacle
        et si on est juste en pilier droit,en 3 eme ligne ou a l arrière,a mon avis,ce n est pas la faute de lemaitre,mais un choix de collazo,en tous cas,c est ce que je crois,comme je crois que si lemaitre,avait pu,il n aurait pas laisser partir tuisova,c etait le choix de boudjellal pour combler les trous

  8. Dawg pound 5 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Exactement mr lemaitre : on ne change pas une equipe qui perd. Et on ne remplace pas les departs. Tres bonne strategie.

  9. Gj 5 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Mr Lemaitre est un grand président sans excès et sans ridicules comme nous avait habitué Mourad –
    Quel changement pour le RCT !
    Merci Mr Lemaitre

  10. Michel Fery . 5 novembre 2020 at 17h- Répondre

    J’aime beaucoup son discours !.. De la pleine stabilité au moins . Les va et vient , MERCI , mais l’on aura bien déjà donné beau faire il fut une certaine époque !.. C’est bon à présent !..

  11. Isidore 5 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Manichéisme quand tu nous tiens, pour ma part il est aussi stupide de critiquer pour critiquer parce que c’est Collazo que de l’idolatrer parce que c’est aussi Collazo !!
    Et c’est parce que on a encore 1 une liberté de pensée et d’expression avec tact et mesure qu’il est intéressant de débattre. Les ayatollahs de tout poils me fatiguent y compris sur 1 blog de rugby ou nous n’avons que le pouvoir de nous exprimer courtoisement et avec un minimum de tolérance.
    Si j’ai envie d’écrire que je suis dubitatif sur la capacité de Collazo à gagner des titres je le ferais ce qui pour moi ne veut pas dire qu’il est nul.
    Il déjà entraîneur d’une grosse équipe de top 14 ce que je ne suis pas.
    Néanmoins ayant fait un peu de management d’hommes, il y a des gestionnaires qui gèrent et d’autres qui savent sublimer leur équipe pour gagner, je ne crois pas que Collazo soit de ceux là , et j’espère me tromper.
    Je n’apprécie pas l’image que renvoie Galthié, mais force et de reconnaître qu’il a changer l’équipe de France en peu de temps, elle ne joue plus avec la peur et elle bat les meilleurs. Cqfd

    • Pierrot-de-nice 83 5 novembre 2020 at 20h- Répondre

      Oui mais Galtier il y a des spécialistes qu’on voit surtout quand Toulon perd qui disait que c’était un imposteur. Pour Collazo, il a aussi ce que Galtier n’a pas trop à savoir la tolérance et le paternalisme. le truc c’est qu’il est plus facile d’être sélectionneur car tu choisis tous tes joueurs alors qu’être entraineur les 9/10e d’entre eux tu ne les a pas choisis

  12. piratehistorique 6 novembre 2020 at 06h- Répondre

    Bref, on va se faire chier encore pendant 5 ans!!!

  13. Fifou 7 novembre 2020 at 01h- Répondre

    Lemaitre est sûrement un bon gestionnaire mais faire confiance sur 5 ans a Collazo ….?
    Il à un rugby trop bourrin
    Il faut qu il soit aidé par des tacticien à l’arrière et les avants sont bidons en ce moment
    Et mentalement les joueurs ont l air tristes et presses
    Dur de valoriser tout ça