Bernard Lemaître explique le départ de Louis Carbonel
Bernard Lemaître explique le départ de Louis Carbonel
Le mercredi 16 février 2022 à 12:02 par David Demri
66 Commentaires
Publicité
Ce mercredi matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a pris a parole en conférence de presse pour évoquer la situation du club.
Ce-dernier est bien évidemment revenu sur le départ prochain de l’ouvreur Toulonnais Louis Carbonel qui n’est plus désiré au sein du club Varois.
Ce n’est un secret pour personne : Louis Carbonel a milité pour le départ de Patrice Collazo, chose qui n’a pas du tout été acceptée par le président Bernard Lemaître et qui a donc décidé de s’en séparer dès la fin de la saison.
Bernard Lemaître a donc tenté d’expliquer le départ de Louis Carbonel vers Montpellier au mois de juin prochain. Extrait:
« Je voudrais faire une mise au point sur les publications et les rumeurs qui ont agité le monde Toulonnais. Je veux d’abord le faire sur les joueurs professionnels du club qui ont été concernés et très brièvement sur les joueurs qui sont issus de la formation, pour lesquels il y a eu aussi beaucoup de rumeurs et d’annonces.
On va commencer par le principal sujet qui intéresse beaucoup de gens et de supporters du club : Louis Carbonel. J’ai lu et entendu beaucoup de choses là-dessus. Je cite : « Une fuite de talents qui inquiète à Toulon », « Louis Carbonel, une brebis galeuse », « Une décision unilatérale du président qui l’a poussé vers la sortie » etc… etc…
D’abord, comme tous les supporters du club et comme tous ceux qui s’intéressent au club, je suis fier du parcours que Louis a effectué dans le club depuis l’école de rugby jusqu’à l’équipe première et jusqu’à l’équipe de France. C’est une fierté pour le club ce genre de parcours. On peut également citer le parcours de Jean-Baptiste Gros. Louis Carbonel est titulaire au poste d’ouvreur depuis deux ans, c’est dire la confiance que lui accordent ses entraineurs.
Je suis personnellement attaché à la formation car comme tout le monde le sait, cela a été mon leitmotiv quand je suis arrivé au club. Je peux comprendre que certains se disent que je suis attaché à la formation et en même temps je laisse partir un joueur issu de la formation et non des moindre. Je veux continuer à affirmer que je suis tellement attaché à la formation, que c’est et ça reste le fil conducteur de la gestion de ce club. C’est une priorité pour l’avenir.
Mais il faut noter que nous sommes dans un monde professionnel. J’ai la charge de gérer un club professionnel, un monde dans lequel il y a des aléas, des choix à faire et des choix de carrière. Il y a donc des décisions qui se prennent avec une certaine rationalité tout en tenant compte des desiderata des joueurs. En d’autres termes, parfois la raison doit l’emporter mais les décisions ne peuvent pas se prendre qu’avec le coeur et avec l’affect, ceci dans l’intérêt de toutes les parties : le club, le joueur qui part et le club qui reçoit. Des fois, les choix émanent aussi des joueurs.
Ceux qui parlent et ceux qui commentent ne savent pas toujours tous ces choix-là. Je terminerais là avec le cas de Louis Carbonel. Je n’ai rien personnellement contre Louis. On se voit tous les jours, on se serre la main, on se regarde droit dans les yeux, on se sourit. Je dis bien tous les jours. Je ne me conduis pas comme cela avec une brebis galeuse. Il est vrai que j’ai utilisé ce terme dans une interview et je ne le regrette pas car il y a eu des faits dans ce club, en particulier en fin de saison dernière, qui n’ont pas été à la gloire du club. C’est vrai que j’ai dit que nous ne séparerions de ces joueurs-là. Je n’ai jamais cité Louis Carbonel parmi eux. J’espère que les choses sont claires sur ce plan-là. »
Vous l’avez compris : nous n’en saurons pas davantage dans l’affaire Carbonel.
Publicité
66 Commentaires
Une conférence de presse qui claire, nette, et précise.
Espérons que ceux qui vont se précipiter pour commenter auront au moins eu la décence de visionner cette conférence de presse dans son intégralité.
Lemaitre a donc remis l’église au centre du village au sujet de certaines rumeurs nauséabondes voire débiles ayant circulé ces derniers jours (de la part de médias ne vérifiant pas leurs sources ou se basant sur de vulgaires ragots…).
En réponse à certains individus, il a également reprécisé un certain nombre de points qui méritaient de l’être. Point barre.
Enfin, l’arrivée de Mignoni a été, sans surprise, annoncée.
Plus inattendu, une prolongation du contrat de Franck Azema a également été annoncée… mais tout cela parait plutôt cohérent et permettra aux deux techniciens de consolider un projet, des ambitions.
Les deux hommes (FA et PM) ont déjà échangé, et contrairement à certains « sachants » et autres commentateurs doués de dons divinatoires, je fais partie de ceux qui ont envie de croire à cette association.
Dans un passé récent, il a été reproché une « concentration des pouvoirs » dans les mains d’un seul homme. Ce fut un échec, dont acte !
Or aujourd’hui qu’une annonce vient à peine d’être faite pour expliquer une nouvelle répartition des missions entre FA et PM, certains vont déjà nous expliquer que cette association est vouée à l’échec et que « cela ne marchera jamais » !
Sans oublier, au passage, d’affirmer que Lemaitre est un guignol gâteux et incompétent… qui ne comprend rien au rugby… etc… etc… etc.
Effectivement… ici tout est différent !
Je suppose que c’est du second degré… On croyait que Valérie Pecresse était nulle, on a vu que y’avait nettement pire. perso, je ,’ai écouté que le début parce que seules ses explications sur le cas Carbonel m’interessaient. et franchement, il a strictement rien dit à part que l’on ne savait rien sur cette histoire. il a ensuite expliqué toutes els raisons pour lesquelles il est inadmissible de le virer et en fait il n’a même pas vraiment confimé qu’il le virait. Si c’est ça être clair, net et précis… Bon, j’ai pas regardé les questions des journalistes maos j’imagine qu’il n’en a pas dit plus.
Moi, j’ai compris que c’est Carbo qui voulait partir…… Et que c’est à lui d’expliquer les raisons, mais le petit Carbo ne prendra pas la parole pour expliquer pourquoi il plante le RCT…..
Je le comprends, il doit partir pour quitter ce cocon du RCT, et cela va lui faire surement du bien, donc ça vous donnera du grain à moudr pour attaquer Lemaitre…..
Perso, je n’avasi pas spécialement de grief contre Lemaitre jusqu’à ce qu’il vire Carbonel.
C’est la seule explication que j’attendais même si je savais qu’il ne me convaincrait pas.
Mais là, c’est le pompon. Il n’a pas la moindre explication alors qu’il sait qu’il était attendu sur ce seul sujet par la plupart des supporters.
Mon Dieu si toi tu bosses pas à la comm’ du RCT…
Est-ce ton seul et unique argument ?
Si c’est le cas, échanger davantage n’aura aucun intérêt…
A te lire, tu me fais presque autant rire que ton guignolesque mentor. Franchement c’est une performance.
Moi, ce sont les guignols dans ton genre (qui parlent pour ne rien dire ou pour se rendre intéressants… qui commentent à tort et à travers pour le seul plaisir de commenter… qui sont contre juste pour être contre, par principe…) qui me font rire.
Chacun son truc.
T’as joué au rugby Guignol ?
Question subsidiaire, c’est quoi ton niveau d’étude, tu veux comparer ?
Oui.
Bac +6.
Bonne fin de journée.
parce qu’il faut avoir joué au rugby ou avoir un certain niveau d’études pour commenter sur un blog?
Il a parlé pour ne rien dire concernant le départ du petit Carbo. On comprend que c’est à la demande Louis le départ. On verra si cela est confirmé.
J ai écouté leurs conférence de plus de heure et je les ai trouvé pas mal du tout.
Je pense que nous allons vers des jours meilleurs. Le duo Pierre mignoni et Franck azema peut nous tirer vers le haut.
Le lifol à quand même fait beaucoup de mal dans toutes ces rumeurs à deux balles.
Soyons Unis et le Rct reviendra plus fort
Parce que touloùn
Tu parles, de la langue de bois politicienne qui n’apporte aucune réponse sur le départ de Carbonel.
Il nous prend pour des abrutis et tu applaudis? Je trouve ça étonnant !
Oula, lemaitre ne clarifie rien du tout, il explique juste que certaines rumeurs concernant carbonel étaient fausses mais ne dit pas pour autant pourquoi il s’en va.
La communication de ce président est vraiment moyennasse et ce depuis le premier jour.
L’art de parler sans rien dire…
comme toi ….
Comme toi, dans le cas présent !
Tu nous as pourtant habitué à mieux… et même si l’on est pas toujours d’accord, tes interventions sont généralement plus pertinentes, construites, argumentées.
À la différence que je n’ai pas convoqué la presse. À la différence que, comme tu le dis, lorsque je traite d’un sujet ma position est sans équivoque. Là, ce n’est pas le cas: un long laïus et à la fin on n’en sait pas plus. Je sais que c’est dans l’air du temps avec la campagne présidentielle, mais les faits sont là, on n’a rien appris de plus malgré cette longue intervention. Je réitère donc mes propos: il a brassé de l’air sur le sujet Carbonnel.
Nous ne sommes donc pas d’accord.
Mais il y a du mieux dans cette nouvelle intervention de ta part (qui, de fait et tu en conviendras certainement, est donc un petit peu plus utile au débat…).
En même temps, sur le tel et au boulot… Tu m’excuseras de ne pas proposer une prose plus étoffée et mieux construite.
Comme l’on dit chez nous : il a bien parlé, qu’est ce qu’il à dit ???
ambiance pesante et mauvais sons,maintenant attendons l’arrivee de Pierrot
moi je vois qu avec mourad et laporte le rct etais champion d europe la 13em du top 14 chercher l erreur
On peut aussi écrire que l’eau ça mouille. Et le feu, ça brule…
Si c’était une science exacte et s’il y avait une certitude de refaire la même, crois-moi que le Altrad aurait déjà embauché les 2.
Déjà tu ne peux plus avoir une équipe de galactiques comme à l’époque.
ce serait plus un choix du joueur apparemment, c’est du moins ce qu’il laisse transparaitre !
Pour notre président un plus un égal trois, ici tout est différent (◠‿◕)
Je suis content je suis le premier à l’écrire ◉‿◉(•‿•)
Voir conférence …¯\_ʘ‿ʘ_/¯
A ce que j’en ai compris c’est que Louis a besoin d’un club qui tourne mieux que le notre en ce moment pour ne pas être freiner dans sa progression et que son retour au club si toulon revient au premier plan n’est pas à exclure
Dire sans rien dire
J’ai été déçu par cette conférence de presse.
Commencer par son vrai/faux alors que le sujet c’est l’annonce du retour de mignoni est une énorme erreur de communication
On a laissé partir 2 ouvreurs jiff et smaili qui reste ne joue jamais. J’espère que le recrutement sera à la hauteur
On a laissé partir??? mais si c’était une volonté des joueurs??? faut arreter de croire que les joueurs qui sont au RCT; le sont a vie bon sang!!!
Carbonel est encore sous contrat donc oui on l’a laissé partir!
Tu joue avec les mots, les contrats se cassent, se rachetent, ca ne veux plus rien dire!
SI la décision de partir venait de Louis il aurait signé au mois de septembre à Montpellier ou à la Rochelle. Ce que l’on ne sait toujours pas c’est pourquoi une vingtaine de joueurs ont voulu le départ de Colazzo et pourquoi Lemaitre n’a sanctionné que Carbonel.
Tout ça ce sont des supputations et d’où tu sors ce nombre de 20 joueurs?
A un moment faudrait peut-être arrêter de penser que tu sais tout non?
C’est bien d’avancer ce genre de choses (ou de baser son raisonnement dessus) mais comment sais-tu qu’une « vingtaine de joueurs ont voulu le départ de Colazzo » ?
Parce qu’il n’y en avait pas un qui s’est bougé le cul sur le terrain pour sauver sa tête. Cela a paru assez limpide, à tout le monde. Y comprit au président.
Un certain nombre de joueurs (et pas forcément des moindres) ont pourtant regretté son départ, ou à tout le moins s’en sont émus…
Et puis le récit de l’époque porte à croire que peu voire aucun joueur ne s’attendait à un départ aussi soudain…
Donc où est la preuve de ce que vous avancez ?
Dommage de ne pas avoir poser la question priso
Qu il parte en politique ce mec. Langue de bois sans corones
Je pense surtout le rachat du contrat de Louis par ALTRAD vaut son pesant d’or…
Exact, il part pour un plus gros contrat et le club ne peut pas s’aligner!
C’est tout et son silence le confirme, s’il avait été viré on l’entendrait, il ne jouerait plus et le club serait aux prud’hommes vu le contrat en béton qu’il avait.
Propos recueillis par le président sur Rugbyrama :
Il a été suggéré que JB Gros avait des envies d’ailleurs. Je l’ai eu au téléphone en lui assurant : « Tu es chez nous, personne ne te pousse vers la sortie ». Il restera au club. Waisea, faux, archi faux, rumeurs, colportage : il est engagé avec nous jusqu’en juin 2025 et il prépare son installation. Ollivon : ridicule, faux, il restera à Toulon jusqu’en juin 2025. Villière : faux, archi faux. Il a même était affecté par l’information qu’il a démentie lui-même »
« Ce sont des rumeurs malsaines » conclut Bernard Lemaître. Une mise au point qui a le mérite d’être clair.
On respire….
Pour finir 12 ou 13 fallait-il prendre Azéma pour lui mettre Mignoni dans les pattes, ne fallait-il pas finir la saison et reprendre avec Mignoni, on apprends qu’il fait resigner Azema comme Mignoni jusqu’en 2026. On connait le caractère volcanique (toulonnais) de Pierre Mignoni, deux numéros pour un poste, ça n’a jamais marché (on en reparlera), donc s’il faut se séparer d’Azema ce qui parait le plus logique, ça sera trois an de contrat à payer….Gouverner, c’est prévoir et anticiper, il fallait finir la saison avec PC même si on n’en pouvait plus pour faire ça.
Quand à Carbonnel, il a noyé le poisson comme d’habitude, on a appris que des joueurs sous contrat restés au club, encore heureux.
Bon courage aux deux entraineurs….
Supposition, tu n’en sais rien!!!! Et si Azéma a prolongé c’est en connaissance de cause donc il n’a pas été pris en traitre.
Et des directeurs sportifs et entraineurs il y en a dans d’autres clubs a ce que je sache!
confirmation que midi olympique sont des bordilles
boycotte de ce chiffon
C’est ce que j’ai compris également, Louis a besoin d’ailleurs pour s’épanouir et retrouver le goût du rugby. Il reviendra mais il faut qu’il grandisse dans un autre club. Il vise l’EDF et ce n’est pas avec notre classement qu’il pourra y prétendre car à son poste il y a du monde…. Allez Louis vous serez toujours toulonnais et toujours le bienvenu à Mayol !!!!
En bref c’est une décision de direction .
Le fond de l’ affaire restera secrète .
Les 2 partis ont négocié tout le monde a certainement trouvé son bonheur.
Les arrangements sont confidentiels .
Et comme on entend pas Carbonel hurler c’est qu’il y trouve son compte .
C’est triste de le voir partir .
Du coup on suivra Montpellier avec attention . Du coup Belleau tout le monde s’en tape . Lui aussi il avait un sacré parcours au RCT .
Moi ce que je vous c’est qu’il est pour la formation mais tout les jeunes qui percent ne restent pas au club. Carbo. Vanverberghe et bien d’autres. Tout ça c’est foutaises point barre. Moi je m’attends à d’autres départ
bon il ne reste plus qu a assurer le maintien – objectif la 12ieme place ……..
même si le départ de Luis Carbonel me décoit, il faut quand même reconnaitre que depuis son 2eme titre U20 (et surtout le fait que dans le même temps on a fait passer N’tamack chez les A et lui est resté en U20 alors qu’il etait l’ouvreur titulaire a l’époque et qu’en plus il etait meilleur en cub) force est de constater qu’il n’a pas su élever son niveau de jeu, et qu’il a au plus stagné, voire régressé (et cela a cause de plein de facteurs, le jeu réducteur du RCT, le fait qu’il voulait peut etre trop en faire pour montrer qu’il etait aussi décisif qu’un Jalibert ou un N’Tamack, l’environement du club et ses rumeurs malsaines, peut etre aussi s’est il vu trop beau.. de son fait ou de son entourage). c’est dommage pour lui tout d’abord et bien sur pour le RCT. il faut lui souhaiter le meilleur pour la suite au MHR, et se concentrer sur cette saison et le recrutement de la saison prochaine. car partir du principe que seul Lemaitre avait décidé qu’il fallait qu’il quitte le club est stupide, non seulement il ne peut pas le foutre dehors hormis lui payer une indemnité mais en plus il se tirerai une balle dans le pied car ne pouvant pas recruter a cause du salary cap… En revanche quand la demande vient du joueur c’est plus facile car ce dernier sait (surtout dans la situation du RCT aujourd’hui) qu’il ne sera pas écarté du groupe car pas de remplaçant, qu’il a encore aujourd’hui une belle cote sur le marché et que son départ va aussi rapporter a son club formateur, il faut être 3 pour jouer ce genre de partition…. Bref bon vent a lui
Louis Carbonel était absolument visé par la déclaration de brebis galleuses, mais maintenant que l’affaire a pris une grosse proportion, ça rétro-pédale très vite.
« Des fois, les choix émanent aussi des joueurs. » Oui, mais pas cette fois-ci.
Voilà, il l’a dit, sans trop oser l’assumer.
Le joueur est sous contrat. Si tu ne veux pas qu’il parte, il ne part pas. Faut pas nous prendre pour des c…
Argent et bons entraîneurs mignoni et f a donneront de bons résultat. Il faut des passionnés qui savent motiver les joueurs comme l’a fait b Laporte
Azema a gagné plus de titre que mignoni en tant que head coach en fait mignoni n’en a gagné aucun
Il ne faudra jamais oublié ça
Le
Plus titré et expérimenté c’est azema
Moi ce qui m’intéresse maintenant c’est de voir qui on va recruté et qui on va prolongé dans la pléiade de joueur en fin de contrat
J’ai apprécié le calme et la sérénité exprimé lors de cette conf’ de presse n’en déplaise aux aboyeurs du RCT. Sans suc*r qui que ce soit je reste persuader que ses forces vives sont une chance pour notre club et son projet à court, moyen et log terme. Même en envisageant le pire ( une relégation en PROD2 (?) ) je serai à titre personnel toujours à pousser derrière le club.
En résumer j’ai regardé l’intégralité de la vidéo et je n’ai n’y trouvé de langues de bois, ni de médiocrité dans les propos des trois interviewés mais plutôt une réelle maitrise de la gestuelle, de la répartie et un discours rassurant et optimiste porté sur un projet commun. Tout les points ont étés abordés, aussi les départs de jeunes qui remontent avant l’air BL. De la pédagogie dans ses propos, et de la réflexion… je ne suis pas le fan n°1 du président(ou gourou comme les nuisibles veulent biens le faire croire) mais nous supporters inconditionnels du RCT nous devons de porter ce projet avec lui.
Aussi j’avais commenté le départ de Carbo quand l’annonce a été publié en disant que ça serait plus bénéfique pour lui d’aller faire ses armes ailleurs, il est jeune et se voit bouchonné depuis plusieurs saisons à Toulon. Depuis qu’il a été appelé en EDF(même cas pour Belleau) il n’est plus le même, stagne, ne semble pas s’épanouir, alors que le peuple attend énormément, l’exploit de la jeune pépite à l’ouverture qui nous fait basculer un match. Ne nous voilons pas la face Carbonnel à besoin de grandir, de voir du pays, de faire des rencontres loin de son cocon toulonnais. Soyons un peu optimiste… petit louis a une saison à terminer, il va partir et je prend les paris il reviendra au bercail dans quelques années avec tout le bagage que cela lui aura apporté.
c’est vrai aussi depuis que Etrillard Gros Rebbadg Heriteau Serin Cordin Luc ont connu EDFils sont plus les mêmes n’importe quoi !
ouvrez les yeux Carbonel ne part pas il est mis dehors malheureusement le président n’a rien dit sur le pourquoi Carbonel sur ne le dirat jamais vu que lui c’est la cause du problème les brebis galeuses existent bien bizarre 2 qui on des envies sur Montpellier dans le lot sur les 4!
Moi ce que je comprends pas c’est qu’on avait 2 ouvreurs JIFF et qu’on perd les 2… J’ai envie de faire confiance aux décideurs/payeurs mais pour le coup grosse erreur de ma part… Installer durablement Belleau en 10 l’année prochaine aurait été mérité à mon sens, que ce soit au niveau de jeu ou mentalité… Lui qui n’a jamais rien dit dans les journaux quand il jouait au centre… Ou ciré le banc…
Bonne chance Louis ! Tes qualités vont plaire au public Montpelliérain. Tu es jeune et un avenir solide devant toi !
Il assume rien du tout, c’est incroyable. Evidemment que Carbonel lui serre la main tous les jours, c’est son patron, il n’a pas le choix… Finalement qu’il ne se lance pas en politique, il y serait encore plus mauvais que président du RCT !
Enfin et pour finir , disons voir qu’il reste encore pas mal d’anguilles sous la roche tout de même , et que l’on ne verra jamais . Je n’ai nullement peur pour ça et surtout j’en souri tout simplement . Finalement peu m’importe , tant que le R.C.T puisse repartir sur un meilleur chemin et ce assez rapidement , ce sera bien le principal !.. Qu’ils se débrouillent surtout avec leurs tracas internes , car Dieu seul sait qu’il y en aura eu pas mal depuis tout ce temps passé , que l’on nous prenne surtout pas non plus pour des burnes , surtout avec de tels résultats négatifs . * On vit bien , nous disait-on encore , Staff comme joueurs !.. On aura vu , Ah Oui !… * Ma foi , si à présent , l’abcès peu paraître sans doute percé de façon à y voir beaucoup plus clair , tant mieux pour nous , l’Avenir devrait vite nous répondre à ce sujet . Qui vivra , verra !..
« Faux, archi-faux, fake news »
En fait Bernard Lemaitre et le Donald Trump du rugby!
Contrairement a ce qui ait dit moi je comprends que Louis souhaité partir et que monptellier a fait une offre alléchante pour le club apres les raisons de la volonté de partir de carbo c est sûrement qy il se voit pas evoluer et surtout qu il s’éloigne de l equipe de france je trouve dur de critiquer comme ç est fait sur les blogs on est juste dans la vie réelle du rugby pro en 2022