Bernard Lemaître envisagerait d’attaquer la LNR devant la justice

Bernard Lemaître envisagerait d’attaquer la LNR devant la justice

Le jeudi 20 octobre 2022 à 10:45 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

La Ligue Nationale de Rugby prévoit un gros changement dans le calcul du Salary Cap selon les informations du journal Sud-Ouest.

Vous l’avez remarqué : les rachats de contrats de joueurs se font de plus en plus en Top 14.

On peut par exemple évoquer le départ anticipé de Gaël Fickou du Stade-Français Paris pour le Racing 92 ou encore le départ prématuré de Cameron Woki de l’Union Bordeaux-Bègles pour rejoindre le club Francilien également.

Pour racheter la dernière année de contrat de Cameron Woki, le Racing 92 aurait déboursé environ 600 000 euros.

De son côté, le Rugby Club Toulonnais a racheté le contrat de Cheslin Kolbe au Stade-Toulousain lors de l’été 2021 pour un montant estimé en 1 million et 1,5 million d’euros.

La Ligue Nationale de Rugby aurait pour projet de limiter ces rachats de contrats qui deviennent de plus en plus fréquents en Top 14.

Pour cela, elle songerait à intégrer le montant des indemnités de rupture de contrat anticipée au Salary Cap.

Le journal Sud-Ouest explique d’ailleurs que la question de l’intégration de ces fameuses indemnités de transferts au Salary Cap a justement fait l’objet de discussions animées lors du comité directeur de la Ligue nationale de rugby mardi dernier.

Il est précisé que le sujet qui avait été inscrit à l’ordre du jour mais qui n’a finalement pas donné lieu à un vote en raison des divergences de vues séparant les présidents.

Bien évidemment, si les montants des indemnités de rupture de contrat venaient à être intégrer au Salary Cap, plus aucun club ne pourrait se permettre de racheter le contrat d’un joueur avant le terme de celui-ci, quand on sait que 10 clubs du Top 14 sont à plus de 90% du Salary Cap et n’ont donc pas vraiment de marge de manœuvre.

Un agent de joueurs s’est confié. Extrait:

« La Ligue veut faire en sorte que certains ne puissent plus faire ce qu’ils veulent. Quand on signe un contrat, il faut le respecter. Sinon, ça finira comme au football avec des joueurs qui voudront partir à tout moment ou qui feront la grève de l’entraînement. Certains se comportent parfois comme des enfants gâtés… »

Le journal Sud-Ouest précise que le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître est totalement contre ce projet de réforme.

Il serait monté au créneau pour clamer son opposition à une telle mesure, allant même jusqu’à agiter le spectre de démarches en justice si la Ligue devait pousser plus en avant ce projet.

Affaire à suivre…

Publicité

31 Commentaires

  1. Tomprice83 20 octobre 2022 at 10h- Répondre

    Un contrat est un engagement réciproque écrit que l’on doit respecter.

    J'aime 38
    J'aime pas 6
    • Pitoumacfly 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Oui mais le rachat d’un contrat ne devrait pas etre inscrit dans le salary cap …
      Le rachat paie le club et non pas le joueur par consequence ce n’est pas son salaire.
      Bien sûr faudrait que ce soit bien encadré et surveillé afin de savoir que la somme a été versé entre club et pas vers le joueur…

      J'aime 11
      J'aime pas 11
    • Delio83 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Oui. Mais un contrat (CDD) peut aussi intégrer une clause de départ anticipé moyennant un certain montant à payer. C’est je crois le cas par exemple de Bamba à Lyon. Si le contrat le prévoit, il n’y a rien à redire. Et je ne vois pas pourquoi ce type de montant serait compté dans le SC.

      J'aime 15
      J'aime pas 2
    • Cissé 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Si un joueur ne se sent plus bien dans un club tu vas l’obliger à rester 1 an 2 ans si les deux parties sont d’accord je vois pas où est le problème

      J'aime 27
      J'aime pas 3
    • DedeLePremier 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Tout engagement peut être rompu, d’un commun accord, soit avec de l’argent soit avec de l’intelligence.

      La rupture d’un contrat est un nouveau contrat écrit, un contrat de rupture.

      J'aime 16
      J'aime pas 1
    • Billkm 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

      Certes mais tu peux le racheter si tu le souhaites, légalement c’est possible. Là la LNR fait du zèle en voulant intégrer cela dans le SC, sachant très bien que plus aucun club ne rachètera de contrat. Du nivèlement par le bas.

      J'aime 5
      J'aime pas 3
    • math1907 20 octobre 2022 at 18h- Répondre

      Et si il inclus une clause de départ anticipé contre une somme plancher, alors le contrat sera respecté aussi !

  2. Stade58 20 octobre 2022 at 10h- Répondre

    Entièrement d’accord avec la ligue.

    J'aime 17
    J'aime pas 35
    • Le râleur 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Bof stade58 pour Toulouse pas de salary cap vous êtes couvert par la ligue

      J'aime 26
      J'aime pas 8
      • Szerment 20 octobre 2022 at 18h- Répondre

        C’est pour ça qu’ils ont lâché kolbe mdr …le salaire max a Toulouse 650 000 dans la grille de salaire (hors prime aux résultats) …. aucun joueur dans les 10 plus gros au niveau mondial (2racing,2toulon) … Lorenzetti a pleuré tu m’étonnes pendant que Dupont est a 650 000 il file plus de 1million a Russell on appelle ça un braquage…

    • math1907 20 octobre 2022 at 18h- Répondre

      Forcément de par votre histoire et vos performances, vous êtes les rois du pétrole avec des transferts uniquement de joueurs libre !!!!
      Au pire si un club arrive à conserver son joueur sa lui coûtera une grosse augmentation et de revoir à la baisse son plan de recrutement pour la saison suivante !!

      Et enfin les clubs les plus modestes restent au même niveau puisque ces départs ne leur rapportent rien !!!

  3. BakkiesTheBest 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    On a prévu de racheter le contrat de qui alors ? 😀 😀 😀

    Parce que sinon ça ne me paraît pas une mauvaise idée pour réguler tout ça…

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  4. JP2683 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Trouve nous un N°10 ça c’est urgent !!!!!!!!
    Go Toulon !

    J'aime 21
    J'aime pas 8
  5. Jeanfrançois 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Président je veux surtout pas vous inquiétez, mais comment dire….il y a des problèmes dans votre club… vous êtes j imagine au courant et vous travaillez ardemment dessus. Autre chose puisque j y suis j image aussi que vous travaillez assidûment avec la merveilleuse cellule de recrutement sur un 10, sur un 3, sur un 8 et 7, car j imagine une nouvelle fois que vous avez anticipé le départ des internationaux français et étrangers pendant des semaines avec leur équipe nationale.
    J imagine aussi que vous avez parlé a votre staff ainsi qu’à vos joueurs des matchs minables et inacceptables Qu ils réalisent, car une fois ok , mais là ça continue, ça fait maintenant plus de trois ans que nous mangeons notre pain noir, alors allons nous nous en sortir ou continuez à entendre nos joueurs dire nous avons fait un bon match malgré tout….nous avons lâché, nous étions pas….ils en voulaient plus que nous…nous avons commis trop de fautes….Voilà petit florilège de phrases….dans l attente d un réveil et d un sursaut d orgueil de vous et de votre staff et joueurs. Merci d avance.

    J'aime 25
    J'aime pas 16
    • Provence83 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

      cherche pas Jeanfrançois, on y comprend nibe

      J'aime 3
      J'aime pas 9
  6. oeildesaran 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Pour une fois, Lemaître a raison. Champagne !

    J'aime 16
    J'aime pas 17
  7. Stade58 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Le râleur bien sûr pourquoi s’en priver

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  8. Cissé 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

    On prend le cas de blanc qui est passé de 2ieme demis mêlée à 4 ieme tu veux l’interdir de tenter sa chance ailleurs ,

    J'aime 24
    J'aime pas 2
  9. Marie 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Garder un joueur qui ne veut plus rester…..il va faire quoi le joueur…ben il ne va pas jouer son meilleur rugby et se laisser mettre au frigo tout en encaissant son salaire. Au lieu de faire ce genre de règlement que le ligue commence par visionner les images des joueurs sanctionnés et de TOUS les joueurs, après qu’ils appliquent les règlements déjà en place.

    J'aime 17
    J'aime pas 4
  10. Cazes 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Moi je trouve anormal qu un joueur n aille pas au bout de son contrat.
    Le pompon c est fickou
    Mais Mr Lemaître ne doit pas être bien entouré car racheter le contrat de kolbi c est nul.nombre de matchs joués investissement énorme financièrement pour un 3/4 aile.il y a certainement mieux à faire

  11. mm8320 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Intégrer ce type d’indemnité au SC du club recruteur n’est pas la solution.

    Cela scléroserait totalement le marché et empêcherait à certains joueurs de se relancer ailleurs alors que c’est parfois nécessaire voire inévitable.

    Mais cela n’empêche pas de réfléchir à des solutions raisonnables… pour éviter de possibles abus qui dérégleraient complètement un marché des transferts encore balbutiant dans le rugby…

    Par exemple, en incitant les clubs à intégrer une clause et à négocier une indemnité en amont avec leurs joueurs, qui pourrait par exemple être activée après une durée minimale de 2 ans de contrat (et qui ne pourrait pas dépasser l’équivalent d’une ou deux années de contrat – selon la durée initiale du contrat).

    Ce serait négocié en amont et cela éviterait donc des débats sans fin et, surtout, des sommes qui pourraient devenir déraisonnables…

  12. Billkm 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Si cela passe, les clubs pourront répondre en offrant des contrats moins long (2 ans max) et on tombera dans la précarité des joueurs de rugby…Visionnaire la LNR.

  13. MarVivo 20 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Le problème n’est pas de rompre ou pas un contrat. ça reste et restera toujours possible si les deux parties s’entendent.

    Le problème est de ne pas glisser vers une économie de transfert comme le foot.

    Mettre les indemnités dans le salary cap est une mesure pragmatique, temporairement efficace mais elle n’est pas juste et pas viable sur le long terme.

    C’est un problème international qui impose une solution internationale portée par word rugby et non au niveau de la LNR.

    Si nous trouvons une solution uniquement nationale et que les transferts se développent à l’international, les conséquences seront désastreuses pour le top 14. La valorisation des actifs ne serait plus compatible avec les autres championnat et la plus part de nos clubs ne pourraient alors plus recruter les meilleurs joueurs. De plus, Il est évident que dans ce cas, nos clubs finiraient forcement par rejoindre l’économie de transferts, de gré ou de force.

    Personnellement je n’ai pas la solution idéale… Mais c’est un sujet de réflexion trés intéressant…

  14. Stade58 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Blanc n’est pas une référence Kolbe Fickou Maestri Woki cela se chiffre à plusieurs centaines de milliers d’euros ceux là on sait bien pourquoi ils sont partis

  15. ST 20 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Aucun joueur ne part sans l’accord de leur staff présent et futur aujourd’hui donc je ne vois pas l’intérêt…
    Pour moi, Il vaut mieux laisser les joueurs, les agents et les staff se débrouiller entre eux. Un joueur qui ne se sent pas bien dans une équipe ne sert à rien mais en même temps, il ne peut pas partir sur un coup de tête ou pour un gros chèque car il faut passer par un accord financier entre les équipes si elles se mettent d’accord… Bref, il y a déjà des gardes fous.

  16. Sylvestre Twester 20 octobre 2022 at 14h- Répondre

    M. Lemaitre, les erreurs de recrutement concernant certains joueurs comme Kolbe ne doivent pas vous mettre dans cet état. Kolbe c’est 10 matchs maximum par an pour un salaire de un million, et voudriez continuer dans cette voie. Pourquoi avoir laissé partir des Jiffs comme Carbonel pour embaucher à la place un non Jiff. Le fait d’introduire cette règle permettrait de limiter les transferts de soit-disant « Stars » qui font monter les enchères et empêchent d’avoir des effectifs compétitifs. Je trouve pour ma part cette règle avantageuse pour tous les clubs. Évidemment les perdants seraient les agents des joueurs qui ne toucheraient plus leur pourcentage sur les coûts de transferts. Cela éviterait aussi les surenchères telle celle de Kolbe, qui avait résigné pour deux ans de plus avec une augmentation de salaire et qui ensuite en voulait encore plus, surtout quand on voit le rendement de celui-ci depuis deux ans à Toulon.

  17. Flowrian 20 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Autant je suis plutôt de l’avis de Lemaitre et donc contre cette proposition qui voudrait dire que soit le joueur serait pris en otage dans son contrat soit que le club serait forcé de libérer le joueur gratuitement;

    Autant la menace d’attaquer la LNR en justice, on est encore dans un des délires de notre président.

  18. Cyril 20 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Perso je pense qu’il faudrait plutôt limiter le nb d’année de rachat. Par exemple Jalibert à resigné à l’UBB 3 ans mais veut déjà partir. L’équipe qui le veut doit racheter 3 ou 2 ans de contrats je sais plus. C’est trop et irrespectueux de la part de Jalibert pour l’UBB.

    Pour moi il faudrait limiter un un rachat d’une saison pour que les joueurs respectent leur engagement ou presque à une saison près.

  19. toulontoujours 20 octobre 2022 at 17h- Répondre

    De toute façon les ruptures et rachats de contrats deviennent monnaie courante et ce phénomène ne fera que s’accentuer. c’est un peu dans l’air du temps et les jeunes (que ce soit au rugby que dans d’autres professions) se sentent moins liés aux contrats que dans ma prime jeunesse déjà bien lointaine.
    Pour ma part je n’y vois pas d’objection, les mentalités évoluent, et le rugby devra suivre.
    D’autre part je partage tout à fait le point de vue qu’il n’est pas bon pour un club de garder un joueur qui veut en partir (quelque soit sa motivation). En premier lieu ce joueur deviendra un poids mort, en second lieu cela risque de compliqué le relationnel et de fragiliser le collectif avec l’aide de la presse qui en fera des choux gras.
    Par contre c’est au club de prendre ses responsabilités et vouloir ne pas tenir compte de ces rachats de contrat dans le Salary Cap ne pourra que favoriser les clubs dit « riches » par rapport aux autres. Or le Salary Cap est justement là pour éviter cela.

  20. marc 20 octobre 2022 at 17h- Répondre

    C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis des années. Sans rentrer dans le mérite de la question, on voit encore là toute l’attitude très limite de notre cher président qui veut se faire passer pour un Saint mais qui ne l’est pas. Il critiquait Boudjellal qui s’embrouillait avec tout le monde, mais il est exactement pareil sous ses airs de faux consensuel. Sauf que Boudjellal défendait beaucoup mieux nos intérêts.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  21. Ricou83 20 octobre 2022 at 17h- Répondre

    Ridicule cela va desservir les joueurs et le niveau du rugby français. Le système va s’adapter : les joeurs vont signer des contrats de plus en plus court et générer de l’instabilité et de Manon continuité dans les clubs…