Bernard Lemaître : « Eben Etzebeth est un gosse, y compris sur le plan physique »
Bernard Lemaître : « Eben Etzebeth est un gosse, y compris sur le plan physique »
Le jeudi 19 mai 2022 à 9:18 par David Demri
64 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le départ du deuxième ligne international Sud-Africain Eben Etzebeth dès la fin de la saison actuelle, soit deux ans avant le terme de son contrat.
Dans un premier temps, le patron du RCT indique que son joueur n’a pas été touché par ses propos qui ont fait polémique ces derniers mois, après qu’il ait qualifié Eben Etzebeth et Facundo Isa d’handicap pour le club. Extrait:
« Non, Eben Etzebeth n’a pas vraiment été touché. En réalité, il y a surtout eu une incompréhension lorsque j’ai indiqué que la situation d’Eben Etzebeth ou Facundo Isa était un handicap pour des clubs comme le nôtre, parce que ces gars-là jouent cinq mois sur douze. Je parlais de leu situation, pas de la qualité des hommes. »
Il l’affirme : à l’avenir, le RCT fera très attention lors de son recrutement. Extrait:
« On sera très prudent. Si on en recrute, ce sera des joueurs de très haut niveau dotés d’un état d’esprit de vainqueur. Cet état d’esprit, Eben Etzebeth l’a. Il ne supporte pas d’être dominé et l’a d’ailleurs montré à Maro Itoje l’autre jour. »
Il y a quelques semaines, le deuxième ligne Bakkies Botha n’avait pas manqué de tacler Eben Etzebeth pour sa première partie de saison ratée.
Bernard Lemaître réagit à ces propos tenus par Bakkies Botha. Il regrette que le Springbok ait décidé de quitter le club. Extrait:
« C’était du Bakkies dans le texte, voilà tout. Il a sa fierté de grand Springbok et d’ancien Toulonnais. Il voudrait que son fils spirituel -je mets des guillemets à « fils spirituel » car ils n’en sont pas là en termes d’affinités- lui ressemble et ce n’est pas le cas parce que ce n’est pas le même genre d’homme. Eben, à notre grande déception, a décidé de mettre un terme à son contrat parce qu’il est amoureux, que son épouse travaille dans l’hémisphère Sud et qu’il veut fonder une famille. »
Pour conclure, Bernard Lemaître l’affirme : Eben Etzebeth est un gosse et notamment physiquement, sensible à la moindre blessure. Extrait:
« C’est un gosse, Eben. Un gosse dans un corps de colosse. J’ai vu à quel point il était malheureux, pendant les fêtes de Noël par exemple, d’être aussi loin des siens. C’est un gosse, y compris sur le plan physique, où le moindre bobo… (il suspend sa phrase) Botha s’en fichait, lui. Eben est plus sensible. »
Publicité
64 Commentaires
C’est pas possible de dire des choses qui n’ont aucun intérêt !! Incompréhensible de dévaloriser ses propres joueurs …
C’est incroyable une com aussi lamentable
Ce monsieur est sénile, ce n est pas pas possible autrement
Arrêter de parler il a raison le mondre bobo il s arrête Carl hayman a joué avec une fracture du nez toute une saison in verra si etzebeth le fera il faut arrêté de critiquer a tout va
Je rappelle que c est le président et sans lui on serait en pro D2
J y étais en pro D2 quand y avait 3000 supporter dans mayol
T’as raison Mv,c’est pas des critiqueurs la plupart fauchés et n’ayant peut être jamais tenu un ballon de rugby, qui vont tenir le club au haut niveau.
Mais jusqu’où ira t il???!!!
Mais faites-le taire…
On se plaignait de ne pas l’entendre parfois, mais en fait c’était bien mieux !
Et vlan passe moi l’éponge. Quelle com de merde. Il faut qu’il arrête parce que plus aucun grand joueur ne voudront venir à Toulon où il y a un président qui insulte tout le monde( sauf les brêles comme collazo).
Il faut qu’il arrête de parler ….
Il ne fait que rabaisser et critiquer …
C’est grave à ce stade ! Il va faire fuir les futurs joueurs …
ce mec est fou, quelle com de merde avec les échéances qui arrivent..
Papy fait de l’insistance…
Il faut relativiser dire que quelqu’un est un gosse dans un corps d’adulte c’est dire qu’il a une âme d’enfant et je ne vois pas ce qu’il y a de mal!
Il y a plein de facon de dire qu’il a une ame d »enfant …
C’est comme le coup de l’handicap, la phrase est mal employé …
Il faut qu’il arrête de parler, il ne sais pas communiquer …
Meme s’il ne voulait pas dire du mal, c’est loupé …
Mon pauvre Dédé tu m’as l’air de vivre chez les bisounours
Cette intervention du Président est catastrophique en terme de timing.
On peut reprocher à Eben d’avoir choisi ses matchs cette saison (et on en a connu d’autres qui l’ont fait à la Grande Epoque, comme Ali Williams), par contre depuis son retour de commotion il est exceptionnel. C’est le Eben niveau Coupe du Monde avec l’Afrique du Sud.
Il ne faut pas se tromper, Ollivon et Eben ont grandement participé à dézinguer le pack des Saracens.
Donc Président : jusqu’à la fin de la saison, tu la fermes, tu prends une tisane et tu admires les joueurs que tu payes si cher.
Tu t’amuseras à tailler Eben après la fin de saison si ça t’amuse. Mais à 2 semaines de la finale, s’il te plaît, tais-toi.
Tu fais bien de le rappeler, c’est le président qui paye cher les joueurs, alors c’est plutôt à vous à la fermer.
Les handicaps pour le club sont les joueurs non-jiff qui ne sont pas bon et qui remplace les joueurs comme Etzebeth ou Isa quand ils ne sont pas là.
Exemple : pour le départ de Tao on a prit 3 joueurs non jiff inférieur à lui. Les depart pour le four nations et le 6nations ne sont pas les mêmes.
Aujourd’hui on le paie du côté des jiff et du départ catastrophique cette année.
Exactement, Quinn Roux par exemple, c’était pas le meilleur paris pour le moment… Puisse-t-il me faire mentir l’année prochaine comme l’a fait avec brio Du Preez
On est d accord à la nuance que Du Preez tout comme Brooks était des vrais choix de Collazo (ou autre je ne suis pas la pour polemiquer) car engager des janvier alors que Roux était un choix par défaut prit à la va vite en juin.
Personnellement, je pense que Roux va surprendre du monde l’année prochaine. Cette année il a été blessé et joue peu à cause des jiffs à l’heure actuelle. On est quand même en train de parler d’un sud-af qui a joué 15 fois pour l’irlande.
Chaque fois que M. Lemaître prend la parole, les critiques s’abattent sur lui !
C’est LE Président, pas le responsable de la communication chez Publicis.
Il dit la vérité, y aurait-il que les « méditerranéens… » qui aient le droit de ne pas pratiquer la langue de bois ?!…
A la place de vous en prendre à M. Lemaître, adressez-vous à Bakkies Botha, il a dit la même chose au sujet d’Eben, voir plus dur dans le texte.
BRAVO PRÉSIDENT…
Pour Bernard Lemaitre un seul rival en matière de communication: Jean Claude Van Damme……. allez Bernard sort de ce corps !!!
https://www.youtube.com/watch?v=_j0Y3509eDs
Franchement…. Quelle idée il a de sortir des trucs pareils… Niveau comm’ il est vraiment moisi… C’est chaud…
Bon je préfère retenir qu’il est d’accord pour recruter des joueurs de très haut niveau…
Oh bakkiies thebest tu crois que des grands joueurs vont venir à Toulon avec un prez qui les critiquer a a la moindre occasion. Tu rêves tout éveillé mon ami
Est-ce qu’il se rend compte qu’il a peut-être le meilleur deuxiéme ligne au monde .
Son propos est un manque de respect manifeste . Ses joueurs doivent être protégés de tour ce qui pourrait perturbé la bonne dynamique . s’il vous plaît monsieur le Président ou un membre de son entourage , refusez les interviews .
Mourad cherchait à décharger toute la pression sur lui pour que l’on foute la paix à ses joueurs . Vous , vous piquez votre joueur a un moment où il a besoin de calme et de sérénité . Évidemment il ne pensait pas à mal , mais de nos jours il faut maîtriser la com et la plasticité du cerveau laisse à désirer quand on vieillit alors c’est simple ne parlez plus construisez vous l’image d’un personnage énigmatique en vous taisant .le mystère oui , les gaffes stop !
Excellent.
C’est la méthode boudgellal
Il envoie une vanne à son joueur pour le piquer dans son ego et le faire monter encore d’un cran sur le terrain
Ne vous méprenez pas. Cette com est très très bien calculée. Et vu l’histoire récente (handicap, botha) ça peut se révéler payant. Bravo président !
Au moment où le mec est énorme ??
Excellente mise au point à Guigui le simplet qu’a cru avoir compris un truc quelque part et s’imagine pouvoir le réutiliser dans n’importe quel contexte : ce qu’on appelle l’imbecillité !
Oui mais en matière de com tout le monde n’a pas le talent et le savoir faire de Mourad.
Eric
Pilou Pilou
Mourad titillait quand un joueur passait au travers après un match très important ou une série de matchs… avant de publiquement dire dans la presse après que ce joueur ait fait un gros match « X m’a fait fermer ma gueule sur le dernier match, vous avez tous vu le match comme moi, il a démoli Y ».
Lemaitre il en remet une couche alors qu’Eben a été stratosphérique en demi-finale…
Président nous n’avons pas besoin de ce genre de déclaration dans le timing des phases finales qui approchent, ou nos guerriers doivent être dans la bulle de la gagne jusqu’au bout.
EBEN n’est pas un « gosse » ni physiquement , ni mentalement……Il fait tout simplement attention à son corps et aux réactions à la fois physiques et neurologiques que certaines blessures de ce sport de combat peuvent générer à court, moyen ou long terme.
Respectez vos joueurs en tant que tels, car un arrêt maladie ou autre pour un athlète de haut niveau est catastrophique sur le devenir de sa carrière……Un corps blessé ce n’est pas malgré les progrès de la médecine, comme une automobile suite à un choc que l’on retape en quelques heures.
Donc, je le dis et redis avec tout le respect que l’on vous doit, un minimum de prévenance et de recul ou de relecture dans vos déclarations seraient les bienvenus.
Les CV pour briguer un poste de communiquant au club ne devraient pas tarder à s’entasser velu sur son bureau… Toujours une ou deux phrases surréalistes, totalement inappropriées ou hors-contexte, dans chacune de ses déclarations !
Faut que Mourad revienne pour le poste de Directeur de communication 😉
Une grande banderole polie mais explicite pour demander au prez de se taire parce que je trouve cela inadmissible.
Non non il continue.
C’est même à ça qu’on les reconnaît !
Je pense que lemaitre ne connaît rien au rugby, qu’il est là juste pour le prestige du club
Je pense que finalement il doit aimer se faire détester.
Il construit de sacrées fondation à ce club il injecte des millions, les résultats et surtout le jeu et le vrai rugby sont de retour sur le pré il pourrait commencer à surfer sur la vague et bien non!!!!!
Il faut qu’il embauche un communiquant et tout rentrerait dans l’ordre.
Je pense qu’il faut comprendre dans la façon de dire que Eben a peur de la blessure et non pas d’être fragile… et n’oubliez pas avoir dit la même chose lorsqu’il était blessé en disant qu’il avait peur de ce blessé avec Toulon en ce donnant a 50% et 100% avec la sélection.
Eben en a rien a faire de tel propos de toute façon , il est compétiteur et jouera a font les matchs restant .
C’est bien, qu’il continue
Au moment où l’équipe tourne comme rarement ces dernières années
Au moment où les matchs sont à la vie à la mort
Il balance ces conneries
Franchement, le timing est mauvais, le message est mauvais, la cible est mauvaise … il est mauvais !
Il veut faire du MB mais il n’en a pas le talent (si talent y a)
bref, c’est nul
Biennnnnn, bon timing en plus, juste avant les 3 matchs les plus importants de l année !!
Super président, ne changer surtout rien à votre communication….
Lemaitre = biden
Oui c’est sûr
Sa communication est d’un tel niveau, qu’il y a forcément un cabinet de consultants derrière.
Mac Kinsey ??
Des postes clé comme 5, 8, 10. Il faut conserver ces joueurs et ne pas parler trop vite.
Collazo n’a pas fait grand chose en 3 ans. En 6 mois, Azéma a trouvé la cohésion dans le groupe.
Lemaitre a trop tardé pour remplacer Collazo, à cause de cela il a perdu Carbonel à mon avis.
Pourquoi avoir recruté Kolbe ?
West en 10 la saison prochaine n’est pas un buteur fiable, c’est Serin qui butera ?
On se renforce d’un côté, on s’affaiblit de l’autre
Et si serin ré intédre l’EDF ? Problème.
Eric
Pilou Pilou
C est un bon ouvreur. Il est créateur, gère assez bien. Son défaut il est irrégulier au but et ça le sort des matchs. Quand il est en réussite il fait généralement de très grand match. Je pense qu’il ne faut pas lui donner le but.
Il faut un 9 , un 15 ou un centre qui bute. Il peut dépanner. Qui sait peut être il fera une finale où il passera tout.
mais il pourrait pas un peu la mettre en veilleuse ..trop c est trop
J’espère du moins pour le moment qu’il va rester la… Avant tout résultat et peut importe que ce soit RCT ou pas on apprend depuis petit a respecter une personne âgé donc le ZINZIN tu peux sans doute nous l’épargner. Je serais le 1er heureux qu’il y ai un repreneur avec autant voir plus de finance que lui mais pour le moment les millions perdu sont les siens donc il faut faire avec.
Ce monsieur est sans doute incapable de ce remettre en question en public mais il faut reconnaître qu’il le fait dans l’ombre d’ou les résultats aujourd’hui.
Mais tu ne vois pas que le type n’a pas toute sa raison ? Il raconte n’importe quoi ! Voilà qu’Etzebeth est un gosse, le mec est l’un des plus grands colosse qu’ait connu le rugby ! Quelque soit son intention cachée ou réelle et ses raisons de piquer le joueur pour son investissement dans le club : ça reste quand même des commentaires totalement ridicules et guignolesques !
Je ne critique pas son âge, il n’impêche que le grand âge n’est pas un totem d’immunité contre la connerie !
Comme le chantait Brassens : « qu’on ait vingt ans qu’on soit grand-père : quand on est con, on est con. »
Si cela continue je crains que nous ne devenions la risée des autres présidents des clubs de top 14.
Eric
Pilou Pilou
Je crois qu’il est gravement atteint. Je n’ai pas compté le nombre de posts ci dessus ,mais
jamais jusqu’à présent je n’avais vu une telle unanimité pour relever sa sénilité avérée.
Monsieur le Président avec le respect que je vous dois, SVP , taisez vous !
Nous avons deux grosses échéances à venir . Ce n’est pas le moment de briser ce que Franck Azéma et son staff ont construit en quelques mois .
Certes, les joueurs son protégés par le coach et son équipe qui la manage, mais tous les joueurs n’ont pas le même degré de sensibilité .
En ce moment nous marchons sur l’eau, et à mon avis personne ne peut nous arrêter, mais que ce soit Mr Lemaitre et même nous les supporters ( certains pas tous ) , fermons là et soutenons cette belle équipe qui vient de renaître sous l’impulsion d’un homme hors pair, Franck Azéma .
Entre la pandémie et les secousses intempestives de l’ex entraineur et les sorties douteuses du Président, notre RCT, joueurs et supporters avons données .
Samedi c’est Pau, vendredi prochain au vélodrome devant 60 000 spectateurs c’est la finale contre le LOU, et enfin le match suivant, le dernier du championnat c’est aller glaner une victoire à Nanterre contre le Racing 92 .
Alors, sans vouloir donner de leçons, laissons faire Franck, Julien, tout le staff et surtout fichons la paix aux joueurs, n’est ce pas Président ?
Merci !
Et bin , vous savez quoi ?.. Moi en attendant , j’aurai bien aimé avoir un gamin supplémentaire comme ça !.. Picétou !.. Car alors , quelle fierté quand même !.. Et bien nous voyez au R.C.T , nous ne sommes même pas fiers de l’avoir à nos côtés , on fait encore comme la fine bouche , blazé de toutes choses !.. Mais en fait , où en est-il vraiment , pour l’instant notre Président ?.. Par le biais de telles sorties !.. Franchement , j’en tombe presque de haut . Alors que probablement par personnes interposées , encore hier avec *Yann* , il nous demande à tous sur ce blog d’avoir un peu plus de respect envers sa propre personne . Mais au fait , lui , en a – t – il bien vraiment envers ses propres joueurs qui se jetttent tous les week-end à corps perdu dans toutes ces rudes batailles hebdomadaires de terrains ?.. Cela commence véritablement à m’inquiéter , à présent !..
Il veut se dédouaner de toutes ses désapprobation qu’on lui met sans arrêt sur sa politique sportive. Je dis bien sportive car je ne critique pas les indiscutables avancées structurelles amenées au club.
En matière sportive, de communication avec les hommes il est nul !
Et il ne supporte pas de se l’entendre dire.
Mais j’en retiens quand même un point important que j’avais expliqué aux bobos qui gobent tout : il part pour rejoindre sa femme et pas pour soigner son père, comme à chaque fois on nous la sort, remember Heem….
C’est effectivement léger mais il reste à prouver que les sorties de Lemaître ne l’ont pas aidé à prendre la décision. Hein mon grand maître de la connerie ?
Il suffit de te lire : » Non, Eben Etzebeth n’a pas vraiment été touché. En réalité, il y a surtout eu une incompréhension lorsque j’ai indiqué que la situation d’Eben Etzebeth ou Facundo Isa était un handicap pour des clubs comme le nôtre, parce que ces gars-là jouent cinq mois sur douze. Je parlais de leu situation, pas de la qualité des hommes. »
– Il se rend même pas compte de sa contradiction, l’imbécile !
Soit disant pas touché MAIS il y a eu incompréhension lol , ce qui signifie peut-être qu’il a mal interprété les propos présidentiels, et encore c’est faux , mais il n’empêche qu’il les a mal pris ! À cause d’une mauvaise interprétation soit, selon, Lemaître , mais le résultat est là.
Car en raisonnant par l’absurde, en situation contraire , des propos bien interprétés eurent été mieux acceptés prouvent qu’ils l’ont mal été.
Donc, président, t’avais qu’à mieux communiquer : encore ta faute .
Quoiqu’il en soit !
Je ne sais pas s’il se fait piéger par les journalistes ou si c’est juste un grand malade, mais il faut qu’il se rende compte de ce qu’il dit un jour, ce n’est plus possible.
C’est clairement dénigrant de dire que le moindre bobo met sur la touche ce colosse qu’est Eben et en plus il en rajoute une couche en disant que son illustre ainé n’était pas un grosse lui.
Dézinguer ses joueurs quand l’équipe est dans une dynamique positive.
Soit il est fou ou soit il s’en fiche parcequ’il va revendre le club d’ici peu.
Je l’a sens mal cette fin de saison.
je crois que ces derniers temps nous n’avons pas vu les mêmes matchs …Eben contre les SARACENS était le digne successeur de BAKKIES …il doit faire la gueule car EBEN s’en va parce qu’il en a plein le cul de ce vieux con
Si on en recrute, ce sera des joueurs de très haut niveau dotés d’un état d’esprit de vainqueur. Ces joueurs la sont des internationaux qui joueront 6 moi s sur 12 pour le club ou alors des seconds couteaux de moyen niveaux
Mais……….. Pourquoi il parle ?
Bon, je ne peux pas m’en empêcher !
Qu’il ne s’étonne pas d’être une tête de turc( et même plus) quand il déblatère le monceau de c….. à longueur d’interview.
De plus c’est un pleutre qui n’assume pas ces propres décisions puisqu’il a de fait les pleins pouvoirs.
C’est, avec d’autres, peut-être une des raisons une baisse de la fréquentation.
Pour les naïfs, jusqu’à présent, il n’a perdu aucun argent c’est de la défiscalisation par et pour l’investissement immobilier qui explose en France et dans le sud.
J’espère qu’il lit ce blog!
et apres des mecs viennent le defendre en disant faut arreter de lui taper dessus ?
mais qu’il arrete de parler et qu’il s’enferme dans son bureau pour le reste de l’année, qu’il trouve quelqu’un qui gere la com a sa place
le mec des qu’on commence a arreter de parler de lui il revient dire des conneries
qu’il se contente d’intervenir en fin de saison si on gagne quelque chose en disant « jvous l’avait bien ,dit » plutot que de sortir ce genre de foutaise
Mr le MAITRE s’exprime avec les joueurs comme un Père de Famille avec ses enfants, comme un psychologue, , il a de la bouteille et en plus il aime son club. Le RCT a failli être en faillite : ne l’oubliez pas.
Sapristi et Bert la Roque, vous êtes encore des enfants !