Bernard Lemaître dévoile toute la chronologie de l’annulation du match contre le Leinster

Bernard Lemaître dévoile toute la chronologie de l’annulation du match contre le Leinster

Le vendredi 2 avril 2021 à 20:00 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître est longuement revenu sur l’annulation du huitième de finale de Champions Cup contre le Leinster, programmé ce vendredi après-midi à Dublin.

Dans cet entretien relayé par Rugbyrama, le patron du RCT a dévoilé la chronologie de cette décision totalement folle prise par le Comité d’organisation des compétitions Européenne.

A lire ci-dessous : 

« Il faut remonter, non pas à seulement à aujourd’hui, vendredi, mais à mercredi dernier, date à laquelle les tests PCR ont été pratiqués sur l’ensemble des joueurs et du staff. Car c’est lors de ces tests qu’un joueur de première ligne a été déclaré positif. Immédiatement, le joueur a été isolé, renvoyé chez lui. Ensuite nous avons informé la LNR et l’EPCR. En suivant, l’EPCR nous a posé tout un tas de questions.

Nous y avons répondu, et ensuite ils nous ont demandé de réaliser un « contact tracing ». Ce qui consiste à retracer l’historique des contacts du joueur avec ses camarades. Ce que nous faisons, même si cela se limite à très peu de contacts, car nous savons qu’une contamination est possible. Nous répondons alors à l’EPCR, tout en leur disant qu’on doit avoir leur avis, puisque nous sommes censés prendre un avion le lendemain matin, jeudi, à 8 heures.

Là-dessus, les choses se poursuivent normalement. Il y a toujours des contacts, mais aucun avis nous demande de ne pas nous déplacer. Nous arrivons en Irlande aux environs de 11h30, 12h le jeudi, et là les discussions reprennent avec des demandes de plus en plus précises de la part de l’EPCR, auxquelles nous répondons de façon systématique.

On a un médecin, le team manager et un directeur sportif qui réunissent toutes les informations nécessaires à l’EPCR, qui semble satisfaite de ces informations. Là-dessus, dans la soirée de jeudi soir, on nous dit que le cas est douteux, gênant et on nous suggère de refaire un test général de l’ensemble des joueurs et du staff. Nous acceptons.

Chat échaudé craint l’eau froide », et nous savons dans quelle situation nous nous sommes retrouvés il y a quelques mois (un match perdu sur tapis vert contre les Scarlets en décembre, car Toulon n’a pas souhaité jouer, suite à des cas de Covid découverts chez les Gallois N.D.L.R.). Donc nous acceptons.

Le test est pratiqué, et dans la nuit les résultats tombent : ils sont tous négatifs. Nous sommes alors persuadés, et j’ai moi-même pris position à ce sujet, qu’avec zéro nouveau cas sur l’ensemble de nos effectifs, nous allons pouvoir jouer le vendredi. Là, les discussions se poursuivent, l’EPCR convoque des experts, notamment un infectiologue anglais.

Ce dernier se prononce en disant : « oui, c’est une très bonne nouvelle qu’il n’y ait pas de positif, mais un risque infectieux subsiste toujours, car le temps d’incubation prend un peu plus de temps que cela ». Grosso modo : les tests PCR, c’est bien, mais ce n’est pas un arbitre suffisant. À partir de là, on commence à craindre ce qui s’est passé ensuite…

L’annonce qui, après une réunion interne au sein de l’EPCR et après qu’ils aient entendu tous nos arguments, aboutissait à 12h30 heure locale, soit 13h30 en France, à la décision d’annuler la rencontre. »

Bernard Lemaître affirme qu’à aucun moment l’EPCR n’avait envisagé d’annuler le match avant vendredi. Extrait:

« A aucun moment on nous a fait comprendre que le match pourrait être annulé. Ils ont été très pressants sur le plan des questions. Nous avons fait face, et une partie de notre staff a passé la nuit à réunir des informations destinées à nourrir le fameux « contact tracing ». Donc il a fallu visionner des vidéos, les colorer, pour que ces gens comprennent qui était un avant, qui était un trois-quart. Donc il y a eu un boulot qui a duré plusieurs heures dans la nuit, mais à aucun moment il a été suggéré qu’on puisse ne pas prendre l’avion, et que le match risquait d’être annulé. »

Il ne comprend clairement pas que l’EPCR décide d’annuler la rencontre le jour J alors que tous les tests sont négatifs. Extrait:

« À la rigueur, suite au test positif de mercredi, nous aurions pu comprendre qu’ils disent « non non, là il y a un risque potentiel trop élevé, ce joueur a forcément été en contact avec ses camarades, le match est annulé, ne vous déplacez pas ». Sauf que jusqu’au dernier moment, moins de 5 heures avant le match (!), nous étions dans l’incertitude de savoir si nous allions jouer. Donc nous sommes traités n’importe comment. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Pitoumacfly 2 avril 2021 at 20h- Répondre

    Complètement dingue cette histoire ! Pk ne pas avoir repousser à samedi voire dimanche avec a nouveau un test dès le matin …
    En plus avec tous les avis médicaux divergents entre les médecins… Ils ne sont pas d’accord… On se retrouve avec un médecin qui dit super vous n’avez pas de cas mais on sait jamais…

  2. zouz 2 avril 2021 at 20h- Répondre

    Bon pour le joueur on est d’accord que c’est Etrillard? I l n’y a pas de mal à le dire non?
    Parce que c’etait suspect de ne pas le voir dans le groupe et le retour de Soury.

  3. baptiste 2 avril 2021 at 20h- Répondre

    Ayant eu des membres de ma famille touches par ce foutu covid je ne sais que penser . par contre bizarre su on aie ces cas de ovid et pas Toulouse ASM racing etc a mediter

  4. Pierrot-de-Nice83 2 avril 2021 at 20h- Répondre

    Bon j’espère juste que ce joueur de 1ere ligne n’en a pas contaminé 4 ou 5 autres.. parce que là on serait très très mal pour la suite, même si on joue Montpellier que le 17

  5. Marie 2 avril 2021 at 20h- Répondre

    La chronologie des évènements fait penser à une magnifique mascarade envers le RCT, colorer les joueurs pour différencier les avants des 3/4 ….. Les faire se déplacer et annuler la rencontre…. J’imagine Gaillard et sa bande en train de se bidonner ……….. Laissons leur cette coupe en carton et concentrons nous sur le top 14 !!!

  6. Dranix 2 avril 2021 at 20h- Répondre

    En tout cas, ce qui est sûr c’est que leur infectiologue anglais ne doit pas être le même qui à l’époque avait décidé que jouer contre les Scarlets ne représentait aucun risque…

  7. TEXACO 2 avril 2021 at 20h- Répondre

    J’ai de plus en plus de doute,quant à la compétence de notre président BL à gérer ces affaires. C’est un monde de requin et j’ai l’impression de voir un agneau…..

    • San Nari 2 avril 2021 at 21h- Répondre

      il te donne l’impression d’être un agneau dans ses déclarations ? ah… pas moi…

      • Texaco Nico 3 avril 2021 at 06h- Répondre

        Agneau dans le sens trop gentil trop conventionnel.

  8. à10mètres 2 avril 2021 at 20h- Répondre

    A croire qu’il y a un nouveau variant : le Covid EPCR

  9. Tof83 2 avril 2021 at 21h- Répondre

    À vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
    Bravo aux Irlandais, ils ont gagné !

  10. San Nari 2 avril 2021 at 21h- Répondre

    Le Leinster avait combien de joueurs forfaits, 12 c’est ça ? ah ils ont du surement encourager les autorités à maintenir le match.

  11. Mopy 2 avril 2021 at 21h- Répondre

    L’EPCR a été vindicatif… Il y aurait eu match… Si le Leinster avait eu 1 covid… Même 2, voir 3.4.5….
    Toulon aurait pu alors mettre son véto, comme contre les Scarlets… Mais il aurait aussi perdu…
    La covid toulonnaise est éliminatoire…

  12. tantbrave 3 avril 2021 at 09h- Répondre

    Il ne faut plus se déplacer en Grande Bretagne sans un gros tube de vaseline.
    Si on est consentants ,au moins on aura moins mal.