Bernard Lemaître dévoile les pertes financières du RC Toulon dans les détails… et rassure les supporters

Bernard Lemaître dévoile les pertes financières du RC Toulon dans les détails… et rassure les supporters

Le lundi 30 mars 2020 à 10:32 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le propriétaire et président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a accordé un entretien exclusif au quotidien sportif L’équipe pour évoquer la crise financière que va traverser le rugby Français.

Dans un premier temps, ce-dernier a fait un point sur les pertes financières que le club Varois va subir durant les mois à venir. En moyenne, il s’agira de 1,5 million d’euros par mois. Extrait:

« Poste par poste, je ne peux pas vous dire parce que, certes, on fait toujours des anticipations sur la billetterie des matches, mais elles sont souvent différentes, dans la réalité, de ce qu’on suppose. Par exemple, face au Stade Français, on avait prévu une grosse billetterie et on a fait que 12 000 personnes. En revanche, je peux vous donner les pertes en global. Le manque de trésorerie nette qui va naître de cette période est de l’ordre de 1,5 million par mois. Ça commence pratiquement en mars car on n’a pas joué pendant ce mois. Il faut compter mars, avril, mai et juin. »

Le match contre Toulouse au Stade Vélodrome de Marseille y est comptabilisé. Extrait:

« Le match au Stade Vélodrome ? Oui, il est inclus. On tablait sur 50 000 spectateurs, et nous avons 22 000 réservations qui datent du moment où le Championnat a été interrompu. Sinon, on serait à beaucoup plus. »

Bernard Lemaître explique ensuite dans les détails comment il calcule ces pertes financières, catégorie par catégorie. Extrait:

« Vous prenez l’ensemble des recettes par catégorie ; il y en a certaines sur lesquelles vous êtes obligé d’enlever un certain pourcentage, par exemple les partenaires et les sponsors. La plupart du temps, ce sont des entreprises qui sont comme tout le monde : elles sont prises à la gorge par la situation et donc, elles réduisent leur contribution à ce stade de la saison. Quelques-unes nous ont déjà fait savoir qu’elles ne pourraient pas continuer à payer. Il y en a qui paient en trois fois, en dix… Certaines vont arrêter de payer. On prend une hypothèse de 20 % là-dessus. Ensuite, il n’y a plus de billetterie. Chez les abonnés, il y a des gens aux revenus modestes qui ont fait une avance d’argent et demandent à être remboursés. On se trouve devant une situation… Si vous voulez, 1,5 million, pour moi, ce n’est pas énorme. Mais si vous multipliez par douze, ça fait 18 millions. Sur un budget de 25 millions, on part sur une hypothèse où il va manquer 7 millions. »

Pour conclure, Bernard Lemaître rassure tout le monde : il ne lâchera pas le Rugby Club Toulonnais maintenant. Extrait:

« Par nature, ou plutôt avec l’expérience (il rit), je suis quelqu’un de calme face aux événements. Ça ne sert à rien de s’affoler. Ceci dit, après tout ce que j’ai fait pendant vingt mois pour le RCT, je ne vais pas le laisser tomber maintenant. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Gilles COURTENS 30 mars 2020 at 10h- Répondre

    1,5 million par mois , sur 4 mois ça fait 6 millions d’euros …..la moitié d’un salary-Cap…..ça peut difficilement ne pas avoir de conséquences et tous les clubs auront du mal à faire face à cette situation

    • Turbo poulet 30 mars 2020 at 11h- Répondre

      Il voit un peu plus large avec 7 millions et il a bien raison.
      6 millions ça fait surtout 25% du budget moyen de top14.

      Le soucis est que dans leur immense majorité les clubs ne sont pas bénéficiaires. Ca n’est pas normal.
      Si encore chaque club dégageait 5% de bénéfs et se constituait un bas de laine en cas de coup dur, les 5 dernières années auraient pu couvrir les pertes dues à la crise actuelle…

      Selon moi le problème de fond est que le rugby des clubs ne se vend pas assez cher dans sa globalité.
      97 millions d’euros pour le Top14 ça fait environ 500 000 euros le match (vs 3 millions d’euros pour la ligue 1 de foot) mais est ce que ça vaut plus sachant que la revente à l’étranger est quasiment nulle ?

      Les effectifs sont de 35 contrats pro auxquels il faut ajouter entre 5 à 10 espoirs qui sont en général intégrés au groupe pro et qui jouent quelques matchs. Mais on s’aperçoit chaque saison que beaucoup de joueurs (pro ou espoirs) n’auront joué que peu de temps au final.

      Alors pourquoi ne pas créer une autre compétition qui pourrait donner du temps de jeu à ces joueurs et générer de nouvelles recettes tv et billetterie ?
      Comme je l’ai souvent présenté sur le blog, je suis pour la création d’une coupe de France mêlant 1ère et 2ème division et pouvant se jouer pendant les matchs internationaux et coupe d’Europe.

  2. bfi 30 mars 2020 at 10h- Répondre

    heureusement pour MB qu’il est au commande depuis le début de saison, sinon MB aurait du vendre maintenant, et pas du tout dans les meme conditions : il aurait du brader ! 🙁

    et heureusement que BLemaitre a les reins trèèèès solides, sinon ca serait « panique à bord » !!!
    pour tout le monde

  3. MaaS83 30 mars 2020 at 11h- Répondre

    « Par exemple, face au Stade Français, on avait prévu une grosse billetterie et on a fait que 12 000 personnes » : Comment il pouvait prévoir une grosse billetterie contre le dernier et au début d’une crise qui, par conséquence, ne pouvait que diminuer le nb de spectateurs?
    Déjà sans crise Paris n’attire jamais, il suffit de retrouver les chiffres des dernières saisons, çà doit être le pire match chaque année!

    Ma foi, il me fait peur, si il prévoit à l’avance trop haut, il va tomber très bas!

    Après avec Boudjellal, on survivait beaucoup avec les sponsors, les partenaires et le Vélodrome. Avec Lemaitre on a un « mécène » comme certains clubs qui peuvent nous soutenir. Par exemple, Clermont est dans l’incertitude, je ne vois pas comment Michelin peut soutenir le club alors que l’entreprise va perdre beaucoup d’argent.

    • trooney 30 mars 2020 at 14h- Répondre

      Si tu as une forte expérience en management d’entreprise comme ton « Ma foi, il me fait peur, si il prévoit à l’avance trop haut, il va tomber très bas! » le laisse deviner, c’est le moment de proposer ton expertise au RCT.

      • mrx31 30 mars 2020 at 16h- Répondre

        toi par contre TROOLLNEY tu m’as l’air d’être un expert en Trollage ici.
        Laisse les gens s’exprimer et essaye de developper au moins une fois une idée interessante au lieu d’agresser les gens en permanence sur ce blog de maniere sournoise.

      • MaaS83 31 mars 2020 at 12h- Répondre

        On t’apprend dans les écoles de commerce et de management de ne jamais te voir trop beau en affaire, sinon c’est comme çà que tu perds beaucoup d’argent. Il faut toujours réfléchir sur plusieurs années, ne pas se jeter sur tout et rien et tomber de très haut. Il faut avoir une sécurité. Et là, s’imaginer remplir le stade pour un match qui ne fait jamais recette, c’est être à l’ouest.

        Mais désolé, il y a un dieu, c’est le dieu Lemaitre et RCT, après les autres entrepreneurs dans le monde sont des idiots.

  4. Pechouille 30 mars 2020 at 18h- Répondre

    C’est toi MRX31, qui demande de laisser les gens s’exprimer après avoir écrit que certains avec qui tu n’es pas d’accord méritent de choper le coronavirus?
    C’est au cerveau que tu as un virus, toi….

    • mrx31 30 mars 2020 at 19h- Répondre

      Je repondais au faussaire que tu es, anti Boudjellal primaire, docteur es Fiel et Venin, qui vient calomnier et diffamer ici en disant qu’il a vendu un club ruiné.

      Mets les preuves sur la table si tu les as calomniateur que tu es, ou tais toi à jamais.

      Qui es tu pour passer ton temps ici à salir Mourad ?

      Un club ruiné ça s’achete 1 euros symbolique et pas 30 ou 40 millions d’euros.
      Prends tu B.Lemaitre pour un naif ? Propose toi comme expert auprès de lui.

      J’ai dis ironiquement et au second degré que pour certains (toi) le virus « pourrait » être utile.

      Sais tu au moins faire la difference entre le futur et le conditionnel. Le 1er et le second degré. J’en doute.

      Bonne continuation dans ta quête anti Boudjellal qui semble être ta méprisable raison de vivre.