Bernard Lemaître dévoile les coulisses de son arrivée au RC Toulon et son objectif principal
Bernard Lemaître dévoile les coulisses de son arrivée au RC Toulon et son objectif principal
Le mercredi 4 décembre 2019 à 12:03 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
Actionnaire majoritaire du Rugby Club Toulonnais depuis lundi matin, l’investisseur Bernard Lemaître est le nouveau propriétaire du club Varois.
Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le nouvel homme fort du Rugby Club Toulonnais a expliqué comment il a décidé de venir en aide au club Toulonnais qui rencontrait quelques difficultés financières. Extrait:
« Un beau jour, j’entends dire que le RCT a besoin d’améliorer ses structures. Bon, apparemment, Mourad Boudjellal n’avait pas les moyens pour. J’ai proposé de le faire, d’amener 3 millions d’euros pour financer un centre d’entraînement dont je pensais qu’il allait coûter 6 ou 7. Et puis on m’a dit que ce serait mieux si j’amenais 4 millions. Voilà comment je suis entré au RCT. Lorsque vous entrez dans le capital d’un club, même si ce n’est que 25 %, vous regardez ce qui se passe. Il s’est avéré rapidement que le club avait des besoins supplémentaires. Puis, les nettoyages coûtent cher, surtout quand un club comme le RCT ne gagne plus. Même si en 2016 et 2017, il a joué une finale de Top 14, il y a eu le barrage perdu à domicile en 2018 face à Lyon : une vraie cassure. Le club avait bâti une équipe stratosphérique et elle s’est arrêtée brutalement là. Il y a eu un gros trou dans les recettes – partenariat, billetterie -, or les charges restent pareilles, les engagements vis-à-vis des joueurs restent pareils… Depuis que je suis entré au club, le seul qui a remis de l’argent frais, c’est moi. »
Sa priorité depuis qu’il a intégré le RCT ? Que le club soit pérennisé. Extrait:
« J’ai le souci de repenser beaucoup de choses au sein du club. Mon premier objectif, et j’insiste là-dessus, est que le club soit pérennisé. Ça n’a pas changé depuis le départ. Le RCT est en Top 14, il faut qu’il reste en Top 14. Et ce club n’est pas fait pour rester en milieu de tableau et lutter pour le maintien. Ce n’est pas possible ! Pour ça, il faut avoir une politique de moyen-long terme. »
Enfin, Bernard Lemaître l’affirme : il ne sait pas travailler autrement qu’en se projetant sur du moyen / long terme. Il précise que son but n’est en aucun cas de gagner de l’argent. Il veut simplement que le RCT soit à l’équilibre financièrement parlant. Extrait:
« Moi, je ne sais pas travailler autrement qu’en faisant des plans à moyen et long terme, qui soient partagés, compris par tout le monde. Il y a beaucoup de communication nécessaire pour faire comprendre ce plan. Une fois qu’on a fait ça : exécution ! On met les choses en route, sachant que c’est le genre de transformation d’un club qui perd de l’argent en un club qui équilibre ses comptes. Le but n’est pas de gagner de l’argent, mais d’équilibrer. On n’est pas à Lyon où Olivier Ginon (actionnaire majoritaire du LOU et patron de GL-Events) peut faire de l’argent parce qu’il fait des complexes immobiliers sur des terrains qui lui ont été cédés par la ville. On est dans une situation différente. La partie sportive du club doit équilibrer les comptes. »
Publicité
36 Commentaires
Et un coup de griffe à Mourad.. et un coup de griffe à Ginon du LOU..
Le spectacle commence!
Et « le but n’est pas de gagner de l’argent »…
On a retrouvé l’abbe Pierre!
euh non le but n’est pas de gagner de l’argent. Si tu penses qu’il ment, et qu’il a d’autres idées, c’est que tu le prends pour un abruti. Il vient de mettre 18 millions à 80 ans, tu veux qu’il les récupère comment ? par quel miracle ?
Cite moi un seul club de rugby qui est en équilibre sur la partie strictement sportive…. ça n’existe pas…chaque club a son mécène sous différentes formes…le Lou comme les autres…
Eh oui pour ceux qui veulent toujours recruter du lourd, ou qui en veulent à un tel parce qu’on a pas garder untel faut qu’ils comprennent que sans qualif sans résultats, sans engouement, (spectateurs et ventes de maillots) et avec les salaires et charges salariales énormes Mourad ne pouvait faire mieux que de redescendre sur terre et de se rabattre d’avantage sur des joueurs non sur-côtés. d’où obligation de laisser partir des Gill, Tuisova, Radradra,Bastareaud, Galtier…… et se rabattre sur des entraîneurs bosseurs qui correspondent à cette nouvelle façon de voir les choses.
Heu Pierrot, tu viens de te réveiller ?
Dis moi garçon, combien de fois as tu trainé ton cul à Mayol?
Après je te cite:
« et se rabattre sur des entraîneurs bosseurs qui correspondent à cette nouvelle façon de voir les choses. »
Tu parles sérieusement ou pas ?
On est passé près de la correctionnelle
Merci à lui
Place au futur
On se rends compte maintenant que ce qu’on a gagné en peu de temps est exceptionnel
Les nettoyages coûtent cher, belles phrases pour justifier tous les départs.
Ce n’est pas une justification, c’est un constat.Il y a une grande différence.
le nouveau boss s affirme deja
Oui mais de là viennent tous les problèmes
je ne sais pas vous mais moi je le sens pas ce gars. trop prétentieux !
il se la raconte grave !! Plus je lis ses derniers interviews plus je le trouve condescendant !
Autant il va faire du bien aux structures du club autant sa relations avec les supporteurs et les joueurs va être glaciale je pense. IL va pas nous faire rire ou rêver mais peut-être gagner…
il a dit il y a environ 1 ou 2 mois que notre équipe triple championne d’Europe ne battrait pas les saracens …. et ça, ça ne passe pas pour moi !
encore Merci Mourad, on va te regretter !!!!
Le mec te sauve le club que tu commences déjà à pas le sentir…..
No comment
Tout à fait d’accord avec toi Plouplou, le mec met des millions d’euros sur la table. On lit » je le sens pas » ou « il est très vieux ». Il veut pérenniser le club, et on le critique. MB n’a plus les moyens de suivre la frénésie financière du top 14. Il a donné sa confiance en lui vendant « son bébé » .Rien que pour ça, je veux lui faire confiance.
Son arrivée au club est une bonne chose « économiquement parlant »
et comme je l’ai dis il va peut-être nous faire gagner…
Ce que je remets en cause c’est le personnage, son attitude, ses premières déclarations sur lui, son passé, ses activités, Mourad, les saracens… J’aurais aimé plus d’humilité par rapport à ce qu’à apporter Mourad. Et ne pas dès le premier jour dénigrer les autres.
Calamity yan Parce que son prédécesseur ne se la pétait pas ? Reviens sur terre.
Mais qu’est-ce que vous croyez, que le RCT va gagner pendant des centaines d’années? C’est cyclique. On voit le résultat, vous avez eu des titres, mais avec un modèle pas du tout pérenne. Estimez-vous heureux d’avoir un nouveau propriétaire, que la transition ne soit pas brutale, et que votre club puisse rester en top14 longtemps. C’est mieux qu’un type qui arrive, saccage le club, et part quelques temps après. En attendant, on voit qu’à Toulon, les délocalisations ne marchent plus, tout comme le merchandising. Donc même les supporters ne veulent pas metrre quelques dizaines d’euros. Et vous critiquez un type qui en apporte des millions?
c’est vrai que Boudjellal n’est pas prétentieux, pas condescendant, et a toujours eu de très bonnes relations avec les joueurs. Au début j’ai cru que ce commentaire était fait sur le ton de l’ironie. On aura peut être un propriétaire pas très sympathique, mais il ne l’ouvrira surement pas dans les médias tous les jours et ne prendra pas des décisions sur un coup de tête. Je pense qu’on peut être content d’avoir un LEMAITRE et sa holding derrière, plutôt qu’un mystérieux investisseur français vivant à Miami… si vous voyez à quoi je fais allusion. On l’avait échappé belle.
Question nettoyage parlons-en !! Une fan zone qui ne sert strictement à rien, car lorsqu’on sors du stade elle a disparu : les stadiers sont plus nombreux que les spectateurs et en plus nous emboucanent !! Le pilou-pilou à toutes les sauces, c’est usant,!!! en voilà des économies à faire….. remettre les ambulants devant le stade et arrêtez avec ces pilou à 6 € et des buvettes moisis !!
Jean-Luc?…C’est toi?
Je sais pas si c’est Jean-Luc, mais au moins je suis sûr que c’est pas le Spartiate….lol
Pauvre *Mr Lemaître* !.. Déjà bien critiqué cet homme respectable , et qui plus est désolé , mais par des personnages du Cru , ce n’est sans doute pas fini à son encontre , j’imagine !.. C’est tout de même toujours aussi difficile en France de reconnaître et d’apprécier *le bien fourni* , ce doit être dans les gênes du Pays , je crois bien !.. Peu arrive à se suffire du contentement , et pourtant celui ci reste en abondance de taille , il me semble , NON ?.. Il ne suffit qu’à en examiner les lourdes sommes de nouveau injectées , Car demain , où aurait bien pu atterrir le R.C.T , on se le demande bien également !.. La PROD2 ou la FED1 comme beaucoup sur ce Blog l’ont déjà fortement insinué à maintes reprises ?.. Oui , certes assurément et indéniablement même !.. C’est quand même pas mieux le TOP14 , pour ce grand Club mythique qu’est le R.C.T ?.. NON ?..
Il est même prêt à prendre des risques, et à créer richesse et emploi pour les autres si ça marche.
Honte à ces gens-là, qui sont les principaux architectes de notre monde moderne si confortable. Et toi sinon, à part manger dans la gamelle préparée par ceux que tu critiques ?
Bonjour à tous les Fadas du RCT d’un petit nouveau vivant dans le nord
Tout d’abord une pensée pour les sinistrés (ma famille dans le 06 ayant été elle aussi touchée)
Le président Mourad restera a jamais dans nos coeurs pour nous avoir sortir de la D2 et offert tant de bonheur.
Merci par avance à notre nouveau président pour tout.
Etoné de voir un anard qui donne des leçons de management.
Allez le RCT
tu devrais faire une secte.. mdrr
bernard fait une photo avec un vrai sourire,t-shirt RCT et ballon en mains stp
welcome
HEI OUI !… C’est un peu dure à présent de vivre avec son temps Mrs !.. J’en reste même absolument convaincu vu mon certain âge avancé . Et cependant , avez vous au moins des propositions adaptées plus solides ou bien d’autres choix à aller fournir à tous ses personnages pros du business actuel , alors que toutes les équipes de *TOP14* sont devenues ni plus ni moins que toutes des entreprises ?.. Prenez donc rendez vous avec eux pour aller en dialoguer sérieusement ! Peut être que et surtout pourquoi pas , je dirai !.. Encore une fois , c’est un Patron moderne , point barre !.. Et il va bien falloir maintenant faire avec , coûte que coûte !.. Restons au moins dans un premier temps un tantinet optimiste , et l’Avenir nous ou vous donnera sans doute raison ou pas du tout, on verra bien au final les Amis !..
Je rappel que nous avons vendu aussi des joueurs
Casses toi aux champs elysees avec les black blocks et fais toi plaisir, casses tout, critiques tout et surtout n’en branles pas une, et stp ne reviens plus sur ce Blog.
En tout cas, à ceux qui craignaient un manque de poigne, il n’en manque pas.
Vous croyez que les millions qu’il a injecté au club, il ne voudra pas les récupérer avec les intérêts ??
Dans quel monde vous vivez?
même a 80 balais, le gars reste un business man $$$
On échange des idées, des impressions, des ressentis sur le RCT et toi « Amazonia » tu n’es sur ce forum que pour insulter, rabaisser, provoquer.
Tu essaies de nous embarquer sur des sujets politiques dont on se bat les couilles. Si tu es anarchiste et que tu veux répandre l’anarchie et le désordre, va sur des forums spécialisés. Mais ici on s’en branle !! On parle RCT !
Je trouve Lemaître prétentieux mais il ne t’arrive pas à la cheville
avec « tes analyses psyco-sociales ». Tu te crois intellectuel mais commence par lire !
Pas la peine de me répondre, je ne lirai même pas ta réponse !!!
Je m’adresse à Calamity lui as tu parlé directement Moi OUI supportrice je lui ai parlé lundi après-midi. Il est humble et sérieux il ne veut plus de coups de gueule il préfère la sérénité des paroles franches, directes et réfléchies sans excès. OK
obliger de passer par le mecenat, au revoir MB merci mais il ne pouvait plus suivre .Maintenant attendons de voir la politique de MR Lemaitre
En attendant sans les investissements de Lemaitre le rct ne pourrait plus jouer le top 4 et la coupe d’Europe.
Il n’a pas du tout besoin de rond, il n’y a qu’à voir les société qu’il possède, notamment stedim biosystem dans la big pharma.
Par contre c’est un gros chef d’entreprise qui ne donnera son fric pour rien, ex: »emplois fictifs » et qui c’est ce qu’il ne veut pas.
A 80 ans il n’a plus rien à prouver dans le business.
Par contre on oublie que c’est un ancien joueur de rugby, 10 en national et que sa présidence a merignac n’a peut être pas été positive pour lui.
Or ce genre de tempérament a toujours besoin de nouveaux challenge.
Il revient à sa passion de jeunesse, mais d’une autre manière, et en ayant l’aubaine de ce payer le rct.
Enfin son premier investissement qui valide des structures de formation n’est pas le fait d’un pirate,mais d’un bâtisseur comme le prouve son parcours.
Je pense que c’est un bon actionnaire pour Toulon et sa pérennité.
Moi je dis simplement un grand merci à Mourad Boudjelal,il a fait rêver toute une région passionnée de rugby pendant plus de 10 ans, la passion va retomber avec son départ, et si Lemaitre commence déjà à dézinguer ce qui à été fait avant lui !!! pas la bonne méthode pour se faire accepter malgré tout ce qu’il emmène, voir le stade Français qui à l’argent mais pas la passion d’un président. Alors oui à Lemaitre mais attention….