Bernard Lemaître : « Dans 15 ans ? Je ne serai sans doute plus là. Ou alors en mauvais état »
Bernard Lemaître : « Dans 15 ans ? Je ne serai sans doute plus là. Ou alors en mauvais état »
Le mercredi 4 novembre 2020 à 19:01 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du journal sportif L’équipe pour évoquer son arrivée à la tête du RCT.
Ce-dernier explique être surtout intéressé par les relations humaines dans son nouveau poste à Toulon. Extrait:
« Ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce sont les relations humaines au RCT. J’ai été ce chef d’entreprise qui était comme accroché au volant d’un poids lourd dans une descente, avec la peur de déraper. Vous commencez à trois puis vous êtes dix, trente. Et un beau jour vous êtes 600. Il y a treize ans, le groupe comportait 6 000 personnes. Vous bossez dix-huit heures par jour, le travail devient une drogue et une nécessité. »
Il évoque une merveilleuse aventure humaine au sein du Rugby Club Toulonnais, un club où il a appris à connaître les gens. Extrait:
« Je suis monté dans le camion RCT il y a moins de deux ans. En devenant le principal actionnaire, j’ai appris à connaître les gens. C’est très intéressant, très riche et gratifiant. Un club de rugby est une aventure humaine. Elle est parfois courte, certains joueurs ne passent que deux ou trois ans. J’essaie d’allonger ça. C’est la raison pour laquelle Patrice Collazo est là pour les cinq prochaines années, comme un certain nombre de joueurs cadres qui ont signé pour au moins quatre ans. »
Par ailleurs, Bernard Lemaître indique que tout le monde, au sein du club, souhaite que l’équipe remporte rapidement un titre. Cependant, il précise ne pas avoir d’ego extraordinaire par rapport à un éventuel titre.
Ce qu’il souhaite par dessus tout ? Que le RCT continue de rayonner dans 15 ans, quand il ne sera peut-être plus de ce monde. Extrait:
« Nos joueurs veulent gagner. Patrice veut gagner. Le personnel administratif sera plus heureux si on gagne. Remporter des titres, ça me ferait plaisir bien sûr, mais je n’ai pas un ego extraordinaire à ce sujet. Je ne sers pas ma propre personne. Je ne suis pas un homme médiatique. Ce que je voudrais, c’est que dans quinze ans le RCT, grâce à ces infrastructures matérielles et organisationnelles, par la qualité de son personnel, puisse rayonner. Moi je ne serai sans doute plus là. Ou alors en mauvais état.
Mais je souhaite que le club perdure grâce à des bases solides. En France et en Europe, le rugby, ça ne rapporte pas grand-chose. Même si on est champions, on aura des pertes et je vais devoir réinvestir. Mais ça n’est pas l’essentiel. L’important, c’est de construire et de transmettre. Tant pis si c’est sans retour sur mes investissements. J’aime bien l’idée qu’on ne fait pas tout pour tout de suite. »
Publicité
11 Commentaires
C’est bien beau de parler de reinvestissement, d’installation, de jeune du centre, mais il faut aussi des joueurs. Et la ça traine et même sans le covid ça traînait.
Et la ce matin on apprend que Dakuwaka et en instance de départ. C’est mou de ce côté. J en demande pas 50 de recrue mais il y a quand même besoin d avoir des nouvelle tete.
il y a eu mourad
maintenant c est bebert ou à ton choix l ami!
berny deja pris
content que t as les clefs du camion !
moteur!!
Un grand pas en avant vient d’être franchi avec « RCT CAMPUS », et Bernard LEMAITRE à permis de le mener à son terme dans un contexte pas facile à vivre et à gérer…..En cela il mérite tout notre respect. Maintenant que les outils sont mis à disposition du sportif, nous espérons que cela va engendrer de futurs espoirs et peut être de futures vedettes pour le plaisir de chacun d’entre nous….L’avenir nous le dira, mais dans l’attente le groupe qui vit actuellement ce changement de structures, devrait dans cet environnement trouver un plein épanouissement à son évolution.
Maintenant que le camion est sur la route, faudrait y faire un peu de place pour le XV féminin.
Bonsoir,de : a place pour le 15 féminin, moi perso je m’en tape du rugby gonzesses.
De crainte ! si un RCT féminin se crée, personne ne te mettra un couteau sous la gorge pour aller les voir et les suivre.
L’important c’est le rayonnement du RCT, en 15, à 7 ou en féminin. Si possible dans les 3.
Moi je m’en tape de ton avis Airct
Savourons plutôt cette évolution tant demandée jours après jours , semaines après semaines , surtout *rencontres après rencontres* avec toujours en perspective une belle discipline et application à employer pour arriver justement sur la réalité d’éventuels trophées . Ne brûlons surtout pas les étapes en étant trop capricieux mais soyons tous au contraire bien *Patients* dans cette nouvelle aventure qui nous tend les bras et nous tiens si fortement à coeur . Nous les aimons tant nos guerriers , et à ce jour c’est bien plus qu’une certitude , ils auront tous besoin de nous week-end après week-end par le biais de notre fidélité et tous nos plus sincères encouragements !..
Les articles du jour sur notre président m’ont beaucoup plu.
Ca me fait plaisir d’en savoir plus sur lui et cela me le rends encore plus aimable. Beau et riche parcours!
certains commentaires sont pathétiques. Monsieur Lemaître, avec un discours comme le votre et votre vision des choses, je pense venir travailler gratis pour vous. respect.
Un président plein de sagesse. Je valide!