Bernard Lemaitre : « Ce que je ne vis pas bien, c’est quand ça frôle l’insulte »

Bernard Lemaitre : « Ce que je ne vis pas bien, c’est quand ça frôle l’insulte »

Le mardi 2 juillet 2024 à 11:19 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la saison 2023 / 2024 du RCT.

Ce-dernier est notamment revenu sur certaines tensions avec les supporters au cours de la saison.

Il regrette que seulement 150 supporters se soient déplacés pour assister à la réunion organisée par le club. Extrait:

« Nous avons fait une réunion, durant laquelle tout le monde était invité. Malheureusement, nous n’étions que 150, alors que nous aurions pu être 500 ou 600. »

S’il affirme accepter les critiques, en revanche, il ne conçoit absolument pas les insultes.

Il estime que les gens qui insultent ignorent totalement le travail effectué par le club. Extrait:

« Tant qu’il s’agit d’une critique, ça va. Ce que je ne vis pas bien, même si je commence à prendre un peu de distance, c’est quand ça frôle l’insulte. En particulier car je sais que ça vient de gens qui ignorent ce que l’on fait réellement au club. Ils l’ignorent, ou veulent l’ignorer. Car il y a suffisamment, depuis quatre cinq ans, d’informations sur le projet du club, sur les moyens dont on essaye de se doter pour faire des progrès. Que ce soit sur le plan des infrastructures, ce qui est un effort unique dans le monde du rugby.

Cette réunion, on la refera à l’avenir. Avec l’idée d’informer le plus grand nombre de personnes possibles. Tout n’est pas une réussite, c’est clair. Mais je suis persuadé que sur ce plan-là, cette réunion était utile. »

Il explique être en mesure désormais d’encaisser ces critiques. Cependant, il affirme que sa famille est davantage touchée par les insultes qui peuvent fuser à son encontre. Extrait:

« Je crois qu’on a ce qu’on mérite. Après, ça dépend par qui on est jugé. Aujourd’hui, je suis dans une période où j’ai encaissé ça. Quand ça me touche personnellement, ça affecte beaucoup plus ma famille qui est très rugby. Ils lisent tout sur le RCT, m’apprennent des tas de choses que je ne lis même pas (rires). Donc là oui, ça a plus d’impact. Forcément. Mais c’est l’homme qui parle. Pas le président. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Massive Rugby 2 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Mais même ceux qui expliquent ici le progrès du club au niveau infrastructure et stabilité de l’effectif, se font critiquer par des gens qui trouvent toujours une excuse pour enfoncer le club, le staff ou la direction.
    Oui, le RCT est en déficit, mais c’est normal vu qu’on vient à peine de démarrer au niveau professionnel d’un point de vue club et infrastructures sans jouer les phases finales depuis quelques années, donc moins d’entrée d’argent.
    Laissez le temps au RCT de se c.onstruire professionnellement, car avant il ne l’était pas. On peut pas comparer des clubs qui sont en place depuis des années avec celui de Toulon qui vient de naître structurellement parlant.
    Cette saison on est revenu en haut du classement, en ayant eu aucune réussite sur la saison et les phases finales avec un arbitrage assez laid en barrage, tout en étant encore instable dans l’effectif avec plusieurs arrivées en cours de saison….

    Ça se joue à rien….

    Un rebond chanceux ou malchanceux, un essai casquette, une mauvaise décision arbitrale majeure, un carton rouge bête et Toulon peut même aller en finale et Toulouse peut perdre sa demie en top 14 et sa finale en champion cup sans faire le doublé…. Je le redis, ça se joue à rien

    Maintenant Toulouse mérite ses titres, ils ont un bel effectif, ils ont des structures pro depuis des annees avec de tres gros sponsors, un bassin de recrutement riche, mais aussi beaucoup de réussite.

    On compare pas un club qui commence à peine à se professionnalisme avec enfin de l’argent et un club qui le vit depuis des lustres.

    J'aime 18
    J'aime pas 3
  2. tpalouf 2 juillet 2024 at 14h- Répondre

    Heu… quand tu traites tes joueurs de « brebis galeuses », c’est de la critique ou de l’insulte ?

    J'aime 8
    J'aime pas 10
  3. Tarak83 2 juillet 2024 at 14h- Répondre

    Et bien ses dernières sorties médiatiques sont meilleures. Il progresse vraiment. Je comprends bien que les insultes le touche et touche sa famille. Comme il le dit il faut de qui ça vient, qui juge. Personne n’aime être insulté et il a pris son lot malheureusement de la part de gens qui devraient pour le moins se modérer. J’ai souvent été en désaccord avec l’équipe dirigeante. Je suis loin de Toulon donc je ne peux me rendre sur place mais si je le pouvais j’irais à ce genre de réunion et j’aurai des questions sans doute dérangeantes. Car monsieur Le Maître si vous encaissez mal les insultes, ce qui est bien normal, moi je n’accepte pas les mensonges et entre l’affaire Carbonel et celle plus récente de Tolofua il y en a eu quelques unes. Je ne dis pas que sportivement les resultats auraient meilleurs mais bon sang de l’honnêteté. Il me semble que c’est plus important que le.niveai de langage ‍♂️

  4. Castan 2 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Arrêtez de parler de carbonel tant qu’il était le chouchou ça allait après tu respecte ton coach. Il est parti est maintenant il ce fout du rct !au fait il signe où ?alors que tout le monde disait il va revenir vite a son club de cœur !

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • JbtristeLafond 2 juillet 2024 at 21h- Répondre

      Exact, franchement Carbonel maintenant je m’en cague complètement, et puis son niveau de jeu si prometteur me semblait un peu exagéré.

  5. Parceque+Toulon 2 juillet 2024 at 20h- Répondre

    Un président qui se plaint tout le temps d’être obligé de mettre la main à la poche, et qui gère tellement mal son club qu’il se prends une amende de de 500 000€ par « incompétence »…
    Comment souhaite-t-il qu’on le qualifie ????
    Il faudrait vraiment recruter un vrai président ! Un qui sait faire des transferts….

    J'aime 2
    J'aime pas 4
    • Passionercete 2 juillet 2024 at 21h- Répondre

      Tu devrais peut-être proposer tes conseils, tu semble avoir de fortes connaissances en gestion et en charisme….

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  6. bastalamafia 2 juillet 2024 at 22h- Répondre

    oui un menteur dans les medias …..
    on peut l insulter
    et un vieux monsieur qui insulte un joueur pour le forcer a partir aussi !!!!

    J'aime 2
    J'aime pas 1