Bernard Lemaître brise du silence : « Ces rumeurs sont nauséabondes ! »

Bernard Lemaître brise du silence : « Ces rumeurs sont nauséabondes ! »

Le vendredi 9 juillet 2021 à 23:16 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

Jeudi, le Midi Olympique a effectué une révélation choc concernant des rumeurs persistantes autour du Rugby Club Toulonnais.

En effet, certaines rumeurs laissaient entendre que le président Bernard Lemaître souhaitait vendre le club Varois, 18 mois seulement après l’avoir racheté à Mourad Boudjellal en décembre 2019.

Plusieurs proches du club ont indiqué que le patron du RCT souhaitait laisser davantage de responsabilités au Directeur Général Frédéric Bir et le missionner pour trouver un repreneur sérieux. Tout cela dans le but de se désengager du club dans les mois à venir.

Rapidement, Bernard Lemaître a formellement démenti ces rumeurs via Midi Olympique, précisant vouloir poursuivre sa mission à la tête du RCT pendant encore de longues années.

Lors d’un entretien exclusif accordé au journal régional Var-matin dans son édition de samedi, Bernard Lemaître a une nouvelle fois démenti ces rumeurs.

Selon lui, il s’agit d’une mauvaise plaisanterie. Extrait:

C’est une mauvaise plaisanterie (…) C’est une rumeur complètement fausse. Je suis dans un projet à long terme qui est structuré, avec des objectifs et des moyens. Et je vais au bout des choses. Voilà. »

Dans la foulée, Bernard Lemaître explique ne pas faire du RCT une affaire financière, surtout en cette période de crise sanitaire étant donné que le rugby Français est davantage en train de s’endetter plutôt que de prendre de la valeur.

Et il l’annonce : il a les moyens financiers de continuer à la tête du Rugby Club Toulonnais pendant de longues années. Extrait:

« J’ai parfaitement les moyens de continuer et de continuer longtemps, peu importe la situation du club et du rugby en général. »

En revanche, Bernard Lemaître se demande d’où peuvent provenir ces rumeurs qui font suite à « un article malveillant » publié il y a quelques jours par un autre média.

Bernard Lemaître fait référence au journal Le Figaro qui a révélé certains détails sur la convention signée entre la SAPS et l’Association RCT, des détails contestés par le patron du RCT. Extrait:

« J’ai été obligé de me poser la question. Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer de m’informer. Mais ce n’est pas la première fois qu’il y a cette volonté de nuire. Il y a eu cet article malveillant dans le ton avec des informations erronées sur l’accord entre l’association et la SASP. J’ai senti qu’il y avait quelque chose là-dessous. Ces rumeurs sont nauséabondes, mais vous savez, l’odeur d’une rumeur dépend de son origine… »

Bernard Lemaître, qui explique encaisser les coups après une saison très difficile sur le plan sportif mais également sur le plan financier en raison de la crise sanitaire, affirme vouloir se projeter vers l’avenir pour faire gagner le RCT.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans le quotidien Var-matin de ce samedi.

Publicité

40 Commentaires

  1. Aldo 10 juillet 2021 at 00h- Répondre

    Il a peut être les moyens financiers mais l’argent ne fait pas un bon président!
    Qu’il se nomme président d’honneur puisqu’il semble bien aimer parler de lui, mais qu’il laisse les rênes à quelqu’un de plus averti des choses du rugby!!

    • Th69 10 juillet 2021 at 11h- Répondre

      Prenez les rênes vous avez l’air bien disposez a présider

      • Aldo 10 juillet 2021 at 13h- Répondre

        Qui sait?
        Contrairement à lui,je n’ai pas déjà subi un échec cuisant en laissant descendre mon club en division inférieure il y a 50 ans!! Je

  2. Page 4.20.3 10 juillet 2021 at 00h- Répondre

    Ben voilà, Lemaitre confirme mes propos sur la fameuse fumée sans feu… Evidemment, qu’ils y en a qui essaient dans l’ombre de déstabiliser le beau projet RCT avec son nouveau centre d’entrainement et son mécène à sa tête, la jalousie ne se repose jamais…
    Même Boudjellal est tombé dans le panneau en croyant au départ de Lemaitre, c’est pour dire le nombre d’anguilles qui doit y avoir dans l’ombre du nouveau RCT…
    Bref, le RCT n’est pas à vendre, et encore moins en difficulté financière.

    Et depuis que Lemaitre et Collazo sont à la tête du RCT, il n’y a jamais eu autant de toulonnais en EDF. Ca aussi ça doit en énerver certains, ceux qui se cachent dans l’ombre avec leur venin… 😉

    • Archibald 10 juillet 2021 at 08h- Répondre

      Oui il y a un complot !
      Heureusement que toi et lui vous vous en rendez compte, il faut appeler la police tout de suite !

  3. Marco 10 juillet 2021 at 01h- Répondre

    Qu’il communique plus sur les difficultés a venir sur prochaine, quel est son plan pour changer les choses, notre effectif ayant des gros trous sur lesquels il ne communique JAMAIS.

    De nombreux absents a remplacer aussi, aucune profondeur de banc et le même staff donc la même bouillie de rugby à prévoir.

    Devoir Regarder le RCT parce que c’est son club de cœur, avoir envie de casser sa TV à chaque fois car aucun lancement de jeux, aucune profondeur dans es attaques, pas de combinaison en première main ect.. et après devoir se faire un ST ou la Rochelle pour voir du vrai rugby c’est vraiment chiant, aussi les autres supporters qui voient bien que ca ne roule pas chez nous et en profite pour nous chambrer

    • Pierrot de Nice83 10 juillet 2021 at 11h- Répondre

      Tu voudrais qu’il dise quoi..: Tiens on veut recruter absolument un centre tiens on est sur lui, tiens on va mettre des gros soussous sur untel… franchement vous êtes trop forts.. Vous devriez recruter vous feriez des grosses affaires, ils vous feraient des prix d’amis et ne feraient pas monter les enchères.

      • marc 10 juillet 2021 at 11h- Répondre

        Toujours dans la caricature mon Pierrot. Si tu es était moins dans la défense aveugle, tu te dirais que si ça communiquait mieux voire communiquer tout court il y aurait moins de rumeurs et d’infos bidons.

        Et je ne te parle de dire « on est sur tel joueur », ça pas besoin ils sont tellement bons et discrets que les noms fuitent et on le sait à chaque fois (Luc, Joseph…). Au fait des infos sur le centre ou on va faire encore faire choux blanc, dernier désaveu d’un secteur sportif à la ramasse ?

  4. GeGe 10 juillet 2021 at 04h- Répondre

    C’est vrai qu’il y une truffe puante qui cherchen a destabiliser le club tenez bon Mr le président il finira par être découvert

  5. tantbrave 10 juillet 2021 at 07h- Répondre

    Il dit  » se projeter vers l’avenir et faire gagner le RCT  »
    S’il n’y a pas le recrutement de joueurs correspondant à ces belles paroles ,
    ça restera seulement de belles paroles.Car ce sont les joueurs et eux seuls
    qui font gagner les matchs.

    • Gratoons 10 juillet 2021 at 07h- Répondre

      Le recrutement pour 2021-2022 est prometteur, l’avenir nous dira s’il est à la hauteur des espérances.

      • Archibald 10 juillet 2021 at 08h- Répondre

        C’est une blague ?

      • Ovalie 10 juillet 2021 at 09h- Répondre

        Comme dit assez souvent l’effectif est une chose ce que l’on en fait en est une autre.
        Pour la saison prochaine on a un nouvel effectif mais on a le même chef d’orchestre il y a de forte chance que l’on joue la même musique ou plutôt la même cacophonie

      • Mayol 83 10 juillet 2021 at 12h- Répondre

        Oui !!!!!
        Prometteur….
        C’est ça !
        Prometteur d’une saison catastrophique !

  6. Name 10 juillet 2021 at 07h- Répondre

    Veut pas vendre.
    Veut pas investir dans les joueurs pro mais leur construit un Centre d’Entrainement.
    Veut investir sur les jeunes mais sans leur construire un Centre de Formation.
    Veut pas être traité d’amateur par les supporters, mais a une communication trouble et obsolète pour un club pro.
    Veut pas de pseudo-supporters, mais leur fait payer l’abonnement au prix des abonnements All-Stars des années 2013-2014…

    Cherchez l’erreur !

    • Olivier Monge 10 juillet 2021 at 09h- Répondre

      Oui, tout est bizarre avec des vieilles manigances et des cachoteries, et pour se défendre il dit qu’il est prêt à investir sur le long terme, qu’il sera la longtemps, il a déja plus de 80 balais !

    • Page 4.20.3 10 juillet 2021 at 11h- Répondre

      Le Campus RCT n’est pas uniquement un centre d’entrainement mais aussi un centre de formation pour les jeunes. Tout est au même endroit, maintenant. Le Campus RCT, et le but de Lemaitre est la formation. Maintenant, je comprends pourquoi je lis autant de débilités sur ce blog. Trop de gens parlent sans savoir… mais pour pas savoir que le Campus RCT est aussi dédié à la formation, fallait le faire.

      • Name 10 juillet 2021 at 13h- Répondre

        Pipeau ! Ton argumentaire de plaquette publicitaire tu la raconte à qui tu veux mais pas ici…

        C’est pas parce qu’il y a une salle de musculation pour les Espoirs que c’est un Centre de Formation.

        Un Centre de Formation : c’est un vrai campus universitaire, avec hébergement, amphis, piscine, gymnase, salles de cours, et tutti quanti.

        Et pas seulement une salle de fitness avec une baignoire en guise de spa.

        • Page 4.20.3 10 juillet 2021 at 14h- Répondre

          Ah oui quand même…. ouf… bref, bonne continuation dans vos délires…

      • Archibald 10 juillet 2021 at 13h- Répondre

        J’aime bien le mot CENTRE …
        CENTRE d’entrainement,
        CENTRE de formation….

        ahhh tu remues le couteau dans la plaie …
        Pourquoi pas un CENTRE tout court ???

        • Page 4.20.3 10 juillet 2021 at 14h- Répondre

          Je vois que vous aimez RECENTRER les choses, mais pour le moment, je peux vous proposer qu’un centre aéré.

          • Archibald 10 juillet 2021 at 15h

            Joli !
            Pourrait-on faire un CENTRE d’appel pour trouver le CENTRE ?

    • Mayol 83 10 juillet 2021 at 13h- Répondre

      Et en plus il essaie de nous faire croire qu’il va diriger pendant encore de nombreuses années !!!
      Mort de Rire….
      Il se croit peut-être Immortel !…
      Qu’elle erreur de lui avoir vendu le club!…
      Mourad, là t’a vraiment déconné !
      Ce mec va nous tuer les RCT…
      Bientôt les gros match seront RCT / la Seyne et Carqueiranne….

  7. Aldoman83 10 juillet 2021 at 07h- Répondre

    Que Monsieur Lemaitre vende le club c’est la meilleure chose qu’il puisse arriver au RCT

  8. Graoult83 10 juillet 2021 at 08h- Répondre

    Mais que devient notre chère et grand club depuis son arrivée je suis désolé il a peut être éponge la dette mais a tue l image du club la passion l effervescence il va nous faire du mal pour l avenir

  9. Whiskyspirit! 10 juillet 2021 at 08h- Répondre

    Entre rumeurs nauséabondes et saisons nauséabondes on est bien loti.

    Bon ce qui est sûr c’est qu’au pire il n’y a encore qu’une saison ratée selon Lemaitre et PC, donc le meilleur reste à venir hein ?

    Allez Toulon faut peter le MHB d’entrée à mayol !

  10. langue fourchue 10 juillet 2021 at 08h- Répondre

    ça me rappelle l’épisode du ST avec fiduciale on voyait le club toulousain au fond du trou , les infos pourries sortaient tous les jours et le résultat tout le monde le connait alors je me méfie des cassandres pisse vinaigre de certaines rédactions soit disant bien informées qui acceptent de relayer des informations pour faire bouillir la marmite médiatique

  11. piratehistorique 10 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Mr Lemaitre, quand comptez-vous partir?

  12. al 10 juillet 2021 at 10h- Répondre

    Le président tient le gouvernail dans la tempête et PC et ses matelots devront souquer ferme pour mener le navire RCT à bon port.

    • langue fourchue 10 juillet 2021 at 11h- Répondre

      si j’ai bien compris le RCT est dans une chaloupe , le navire RCT est sur un haut fond

  13. BOOM09 10 juillet 2021 at 10h- Répondre

    il y a quand méme des supporters au dela des titres , qui ont la memoire courte et qui oublient les années ou le RCT passait devant la DNCG tous les ans ! se deplaçait en car qui n’etait celui que l’on connait ? sans parler des impayés et du cout DE CERTAINS CONTENTIEUX PLUS RECENTS !

  14. Pierrot de Nice83 10 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Monsieur Lemaitre, méfiez vous plus de vos amis que de vos ennemis.. pas besoin de chercher bien loin il en manque pas

  15. Jean-Pierre 10 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Je pense que cela vient de l’association, il y a toujours eu plusieurs courants et la toulonnitude règne en maître. Dès que les résultats vont moins bien, les requins ressortent.

  16. bbkc 10 juillet 2021 at 12h- Répondre

    Le Rugby Club Toulonnais ressemble de plus en plus au Sporting Club de Toulon de 2006. Les supporters voulaient la tête du staff. Ils ont fini par avoir la peau du club.

    J’aimerais que tous ces supporters biberonnés et arrivés au rugby en 2013 foutent la paix aux joueurs et au staff d’un club qui est historiquement plus habitué aux places d’honneur qu’à la gloire. Et ça nous allait très bien. Les années 2013-2015 sont des anomalies arrivées dans un contexte complètement différent d’aujourd’hui, avec des règles de salary cap qui ne peuvent plus être contournées (légalement) comme Mourad le faisait en bourrant les primes de phases finales. Posez vous la question pourquoi les années Boudjellal post-2015 n’ont pas été fameuses. Tout simplement parce qu’il ne pouvait plus faire comme avant. Il parle de manque de libido, je pense qu’il n’avait plus d’idées pour rester au dessus des autres clubs et il savait qu’il allait rentrer dans le rang. Et il a laissé cette phase difficile à Lemaitre car il ne pouvait pas se retrouver en face des autres présidents qui allaient bien lui faire payer. Remarquez que je ne critique pas Boudjellal sur ces années, je critique ceux qui pensent que Boudjellal ferait mieux que Lemaitre en ce moment. Il a déjà prouvé en 2016, 2017 et 2018 qu’il en était lui aussi incapable. Les affluences baissaient déjà, les meilleurs joueurs partaient (Gill, Tuisova, Ashton, Redradra…). Je ne vois pas pourquoi on mettrait ce déclin sur le dos de la nouvelle équipe.

    Alors oui, on mange notre pain noir. Non, c’est pas demain la veille qu’on dominera comme en 2014, si jamais un club domine un jour de cette façon de nouveau d’ailleurs.

    Et non, Lemaitre et Collazo n’ont pas fait que des bons choix jusqu’à maintenant. Ca ne mérite pas autant de haine pour autant !

    • marc 10 juillet 2021 at 17h- Répondre

      Qu’est ce que tu racontes comme conneries ? Tu suis le Sporting ? Si justement il n’avait pas une poignée de fidèles, ça ferait longtemps qu’il serait mort ce club. Les dirigeants successifs de ce club n’ont certainement pas eu besoin des supporters pour le couler… Ils étaient nuls. Ils me font penser un peu à Lemaitre d’ailleurs. De pseudos experts comptables ou chefs d’entreprise, qui ont réussi une fois dans les affaires et qui croient que gérer un club sportif c’est pareil…

  17. bbkc 10 juillet 2021 at 12h- Répondre

    Et pour clarifier mon propos, je pense que Collazo partira après une nouvelle mauvaise année. Mais JAMAIS je ne souhaiterais que le club fasse une mauvaise saison pour me débarrasser d’un gars que je trouverais incompétent. Je ne l’ai pas fait avec Domenech en EDF, je ne le ferai surement pas avec Collazo.

    • bbkc 10 juillet 2021 at 14h- Répondre

      Je note donc qu’il y en a au moins deux qui souhaitent que le RCT tombe en ProD2 juste pour virer qqun qu’ils n’aiment pas. C’est parfait.

    • marc 10 juillet 2021 at 17h- Répondre

      Bah si justement. Si tu penses que le meilleur arrivera après Collazo, il faut parfois souhaiter de manger de la merde une saison de plus plutôt que de le faire jusqu’en 2025. Sans aller souhaiter jusqu’à la ProD2 car pour remonter c’est devenu une galère.

  18. RCTWINNER 10 juillet 2021 at 13h- Répondre

    Pour tous ceux qui croient que dans le contexte actuel, un repreneur se trouve facilement dans les petites annonces, se mettent le doigt dans l’œil. Il faut rester lucide et pragmatique pour ne pas tomber de haut et ne plus jamais s’en remettre. Depuis que le RCT a été trois fois champion d’Europe, il y a des personnes dans ce monde de dingues qui l’ont en travers de la gorge avec une rancune tenace. Sous leurs sourires narquois ils continuent de jalouser notre club, avec maintenant ses infrastructures sportives au top…..TOULON dérange, nous le savons depuis longtemps, mais TOULON fait la meilleure audience du Top 14, et beaucoup d’équipes y compris celles qui n’ont plus grand chose à gagner jouent le match de leur vie …..Chercher l’erreur ! Il faut être fort dans sa tête pour ne pas tomber dans le piège de la vengeance sournoise et de la médisance à outrance…le RCTOULON c’est notre CLUB de cœur ou nous avons vécus des heures de joies, d’inquiétudes, mais surtout de passion…Il faut retrouver cette force collective, cette âme de vibrer tous ensemble pour redonner de l’éclat à nos couleurs et notre blason emblématique..Aidons et soutenons tous ceux qui croient en des jours meilleurs, à mener leur tâche dans les meilleures conditions…..Parce que TOULON !

    • marc 10 juillet 2021 at 17h- Répondre

      Et ceux qui croient que Lemaitre est irremplacable, ils se mettent pas le doigt dans l’oeil ? Justement le rugby actuel est bien plus attractif que le football pour un investisseur, car nous on sait où on va niveau droits TV et ils n’ont jamais été aussi élevés, on a un salary cap, etc… Vous oubliez que Lemaitre n’était pas le seul candidat au rachat même s’il adore se complaire dans le costume du sauveur.