Bernard Lemaître : « Beaucoup de personnes me disent que je suis arrivé au RCT au mauvais moment, mais… »
Bernard Lemaître : « Beaucoup de personnes me disent que je suis arrivé au RCT au mauvais moment, mais… »
Le mardi 20 avril 2021 à 22:25 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est récemment confié via le site spécialisé Rugbyrama pour évoquer la crise sanitaire qui frappe le XV de la Rade depuis une dizaine de jours désormais.
Ce-dernier a également évoqué toutes les difficultés qu’il rencontre au RCT depuis qu’il a pris les commandes du club.
Il concède avoir rencontré des difficultés mais il affirme ne pas regretter de s’être engagé dans cette aventure. Extrait:
« Je reconnais que j’ai découvert des difficultés desquelles je me serais passé, mais je ne regrette rien. Dans ma vie j’ai connu des périodes bien plus difficiles, et je crois que ces événements me boostent. J’ai toujours la même énergie mentale et physique, qui m’aide à résoudre les problèmes. »
Par ailleurs, Bernard Lemaître indique que de nombreuses personnes lui affirment qu’il est arrivé au RCT au mauvais moment en raison de la crise sanitaire qui impacte énormément les clubs.
Lui affirme tout simplement se battre pour faire en sorte de faire gagner l’équipe. Extrait:
« Le plus inattendu a évidemment été la période Covid, qui devait durer trois mois, puis six et qui pourrait durer un an et demi… Beaucoup de personnes, à commencer par ma femme, me disent que je suis arrivé au RCT au mauvais moment, mais comment pouvais-je le prévoir ? Alors je me bats, je vais de l’avant et jamais je ne regretterai de m’être lancé dans ce projet. »
Publicité
34 Commentaires
J’n’ai pas l’impression qu’on aurait recruter plus pour se renforcer sans la crise lié au covid, je rapel que l’an dernier en mars on avait encore engagé personne pour cet année alors que le recrutement se termine en décembre ensuite c’est du bricolage et ce qu’on a fait avec Jolmes Toeava et Boyaldyis.
Le crise du covid c’est super pour son projet de sortir jeune du centre de formation accompagné de joueur de complément.
Je me demande comment il pourrait installer ce projet sans l’covid; les seules excuses qu’on entend dans son recrutement ridicule sont son manque de moyen dues à la crise alors qu’en faite c’est voulu et il le dit clairement.
il le dit clairement oui, pas comme toi …
ok
Parler pour ne rien dire!…
Il a d’ailleurs dit dans d’autre messages précédemment « ne pas imaginer que le club ne sois pas dans les 6 »!
A part l’auto persuasion qui me rappelle celle de nos gouvernants, que fait-il pour préparer l’avenir du RCT et le recrutement de l’effectif de la saison qui commence dans 6 match?
j’ai malheureusement un très mauvais présentiment, et j’ai bien peur que nous nous battions pour le maintien l’an prochain à l’identique de PAU cette année…
Pourtant il y en a eu des sonnettes d’alarme depuis 18 mois!!
Mais tel le TITANIC ils gardent le cap! je suis triste de constater que le président lui non pus n’est pas au niveau.
Oui mais ca sera dur, faut jouer pour acceder.
Non mais écoutez vous…
Mourad n’a pas attendu le Covid pour laisser partir Gill, Tuisova, Redradra et d’autres chez nos concurrents directs. On avait déjà des problèmes de sous et une ambition en baisse bien avant que Mourad ne passe la main.
Lemaitre a le mérite de s’accrocher pendant une période telle que Mourad n’en a JAMAIS connu : aucune rentrée d’argent, un Top 14 avec plus d’équipes bien armées, de vraies injustices de l’EPCR et une palanquée de sélectionnés en EDF (et oui, à l’époque de Mourad, on n’en n’avait pas, ou si peu).
Quand Mourad perd Gill il y a Isa qui arrive. Pour compenser.
Radradra on sait comme il est avec l’argent. L année où Tuisova part avec Bastareau cet année le recrutement c’est : Tolofua, Gigashvili, Eben, Parisse, Hoareau, Serin, Paia’aua, Heriteau, Villiere, Dakuwaka, Heem, cordin. Tout les sélectionnés dont tu parles sont arrivés sous Mourad.
Lemaître le reproche c’est que des flop dans le recrutement, d’ailleurs un recrutement qui se résume juste à combler certain départ, jamais du renforcement.
Aucune plus value depuis qu’il est là, on est moins bon que l’an dernier.
Tout est mou depuis qu’il est là.
C’est pour ça que Mourad allait de plus en plus dans le mur.. plus aucune vente de maillot, vente de la boutique etc.., des joueurs vieillissants, des supporters de plus en plus blasés qui ne cessaient de critiquer..un peu comme toi quoi. parce que ceux là si on est pas champion d’Europe c’est une mauvaise saison..
Ou sont les francais ?
On peut toujours faire comme ledit Mourad: ne plus recruter , ni même conserver d’internationaux-surtout les français aux prétentions salariales exorbitantes-ce qui :- résoudrait le problème des doublons , énorme pour nous!
– allègerait sensiblement la masse salariale,
-éviterait que les mecs qui restent au club se tapent le « sale boulot » pendant que les autres paradent en sélection, cette situation ne pouvant à terme qu’engendrer jalousies et ressentiments…Les intérêts de l’EDF et du RCT sont malheureusement inconciliables , et , d’année en année la balance penche de plus en plus en faveur des sélections…bientôt Galthie utilisera NOS joueurs à 50% ,il ne restera pour nous que des cadres à mi-temps! C’est injuste dès lors que le club se saigne pour les former et les PAYER! Continuons ainsi et bientôt il ne restera plus rien du rugby pro en France…
Recruter des anciens moins exigeants et moins onéreux, encore en jambes ; ils offriront sûrement un meilleur rendement et se dévoueront pour le club , sans arrieres- pensées…
Comparons le rendement et le temps de présence d’un Ollivon et celui d’un PARISSE…lequel nous est profitable? Nous n’avons paa à travailler pour le Roi de Prusse (Laporte), surtout quand il n’intervient même pas pour nous lorsque notre club est victime d’injustices répétitives, alors qu’il aurait dû être soutenu par son président de fédération…
L’ ingratitude est partout…A nous de nous adapter!
Non, au contraire, vous êtes arrivé au bon moment. Mourad ne pouvait plus suivre financièrement, et c’est pas contre lui que je dis ça.
Donc heureusement que vous êtes arrivé juste avant la covid… Quelque part, et une fois de plus, Mourad a eu la baraka et le nez, sinon il aurait morflé s’il avait dû payer toutes les pertes à la place de Lemaitre.
Ben non, vu l’ardoise qu’il a laisse le mourad et il y connait rien en rugby.
Pas mal d’avis totalement différents et souvent sur le sujet des finances du RCT et du sauveur BL qui aurait épongé le trou béant laissé par MB.
MB et BL disant aussi deux versions opposées, qui croire ?
Si quelqu’un sur ce forum a les vrais chiffres, ce serait certainement utile et pédagogique et éviter ainsi de nombreux posts in fine stériles.
Merci.
« MB et BL disant aussi deux versions opposées, qui croire ? »
Aucun des deux.
Boudjellal n’a pas « vendu au meilleur moment », car les problèmes financiers et les mauvais résultats sportifs étaient déjà là avec lui.
Lemaitre n’a pas « acheté au pire moment » et il n’est pas le sauveur du club, car il a récupéré un club historique qui ne jouait plus les titres mais qui était encore en haut du classement, et que malgré la crise – historique et centenale – du Covid : tous les clubs ont été aidés par l’Etat.
Que tous ceux qui critiquent Lemaitre ouvrent leur compte en banque.
Déjà à sous Mourad les bons joueurs nous quittaient car les caisses étaient vides.
ceux qui se sentent plus apte prenez sa place
surtout amene le chequier
Pourquoi donc ? avoir un chéquier rend apte au métier ?
Il est arrivé ok et après il décide prendre les rennes d un club hyper médiatique avec des supporters bipolaires mdr donc il sait où il met les pieds maintenant on a le droit d en attendre beaucoup plus après si pour lui la tâche est compliqué qu il passe la main je penses que le club attirera toujours des acheteurs donc à lui de prouver que certains ont eu tord de le critiquer
« qu’il passe la main » vous y allez un peu vite … après la valse des entraineurs, faudrait faire la valse des présidents. Belle mentalité des supporters rois..! Sans doute la société de consommation et ces putain de réseaux sociaux avec l’anonymité des forums..!
Bravo le prez!!! S’il dit vrai et que la saison prochaine on la débutera les fesses propres et bien bravo à lui pour ces 1 ans et demis de m…e!!!
Je pense que pas tous les clubs en sortiront indemne!!!
Go toulon!!
au dela de recrues pour le top 14 – nous sommes ( a ce jour ) tres discret pour le recrutement d espoirs .. et la aussi ya qq chose qui cloche …
Mourad a été un bon président, et Lemaître le sera aussi. Je souhaite qu’un jour nous l’appelions Bernard lui aussi.
Et j’ai plaisir à passer sur le blog de David, et de moins en moins à aller sur Facebook. Vous devinez pourquoi ?
Bien géré @Dav. Merci
« Zouz et sa bande de défaitistes » représentent pour le club : des spectateurs et non des supporters. Il serait temps de changer d’attitude et de vocabulaire envers Mr Bernard LEMAITRE ! Nous, les Aciens du club, nous vous en saurions gré !
Ray mon petit ,
Évite de parler au Nom de personnes qui t’en on pas donner l autorisation .
Merci
Je ne comprends pas. Il y a des internationaux au RCT mais il existe des compensations de même qu il existe des compensations et des allègements au niveau de l État. Comment Lemaitre fait il pour gérer cela ? Les autres clubs y arrivent et recrutent. Non c est un gestionnaire et il ne veut pas s endetter. Il y a une solution former des jeunes et engager des espoirs comme le St le racing ou bordeaux. Encore faut il le vouloir ou le pouvoir. Cela s appelle la prospection. Chose qui existait sous Daniel Herrero
Ce qui existait aussi à l’époque de Daniel Herrero : c’était les écoles de rugby, les championnats UNSS, et régionaux.
Lemaître ne nous fait pas rêver. Question de vision… Il gère plus une entreprise qu’un club. Une entreprise qu’il a redressée. L’homme d’affaires en est fier. Mais un club qui a bien du mal à se maintenir dans le Top6. Les supporters en ont mal à leur fierté !
C’est fou d’opposer sans arret MB à LM
Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui.
MB ne pourrait absolument pas reproduire aujourd’hui ce qu’il à fait hier.
Il n’y a qu’à voir à quand monte nos derniers titres.
MB en son temps à sauver le club et aujourd’hui c’est BL qui sauve le club.
Pourquoi ne pas reconnaître que BL est entrain de cracher des millions à fond perdu pour doter le club d’infrastructure et le maintenir la tète hors de l’eau alors qu’on reconnais à MB le statut de sauveur.
M Lemaitre a toujours autant d’énergie physique et mentale…. tant mieux!
Malheureusement il a toujours la même incompétence à gérer un club que celle qu’il avait il y a 50 ans et avec laquelle il a fait descendre son club en prod2!
L’histoire se répète…
MON IMPRESSION A travers ces propos de ces derniers jours,c est un president que je ressens tres seul,il cherche un peu de soutien et de comprehension aupres des supporters,et c est ok et compris,BL s investis en finance et en energie et temps,je crois qu il y mets du coeur aussi pour construire quelque chose,pour cela,il merite notre reconnaissance et soutient
apres,il est normal aussi,comme le ferait un ami,on soit parti prenante et qu on soulève ce qui a nos yeux ne va pas ds le bon sens , au niveau recrutement,staff ou joueurs pas tous au niveau d uNE EQUIPE de top 14 ambitieuse
on voit que nous sommes en partie entendu,les recrutements de brookes et de dupreez semblent aller ds le bon sens,le renforcement du staff aussi
maintenant,la question est qui pour remplacer:rom tao,seb tao,heem,dakuwaqa,moyano et nonu et toeava(s il se confirme qu ils sont non conservés)
et quels minots ou pepites en devenir pour le ctre de formation et les espoirs,qui tout de meme font une saison tres tres mediocre(meme si collazo,pense que c est secondaire)
ces questionnements,c est le concret et le réel pour demain,pour l an prochain
je veux bien que l on soit preoccupé a trouver 2 jokers pour finir cette saison,mais se projeter aussi pour l an prochain me semble important
Actuellement la situation n’est pas aux « Rêves » et personne ici ne peut savoir quand cette pandémie permettra aux pauvres mortels que nous sommes, de reprendre une vie normale, et à tous ceux qui dirigent une entreprise de retrouver un équilibre budgétaire stable et ambitieux. Sur le plan sportif il ne faut plus se comparer à ce qui était avant, mais juger en fonction du moment présent, et ce moment pose beaucoup de réflexions et d’inquiétudes, car personne n’est censé malgré les « bulles sanitaires » passer au travers…Il faut savoir rester lucide et vigilant pour ne pas sombrer dans les affres de la morosité ambiante…Nous avons tous notre contribution à apporter pour essayer de neutraliser et éradiquer (je l’espère) ce fléau. En ce qui concerne notre nouveau Président, il est certes arrivé malgré sa volonté de bien faire, dans des conditions pas du tout avantageuses sur le plan financier ou les mesures restrictives ont encore accentué et compliqué le problème de gestion du Club…Critiquer est toujours l’apanage d’une certaine facilité, et si critique il y a, elle doit toujours être faite avec objectivité en ayant tous les éléments en sa possession, et à notre niveau de supporters nous sommes loin du compte…Donc, restons fidèles à nos couleurs en apportant dans ces temps difficiles toute notre énergie positive pour que notre cher RCT reste au niveau des meilleurs, malgré les coups en douce, la mauvaise foi et les déboires dont certains se feraient une gorge chaude de nous voir subir. ALLEZ TOULON ! Le soleil renaitra si tout le monde tire positivement dans le même sens.
Fidèle aux couleurs? Bien sûr!
Mais fidèle à un duo qui démontre depuis trois ans son incompétence, non!
« Quelques difficultés », dont les dettes considérables qu’il a dû combler laissés par Mourad Boudjellal ?
A lire tout le monde, le RCT n’est pas sorti du caca dans lequel le mourad l’a plonge….