Bernard Lemaître annonce vouloir imiter le Stade-Toulousain

Bernard Lemaître annonce vouloir imiter le Stade-Toulousain

Le vendredi 21 janvier 2022 à 8:46 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

Depuis le début de la saison, les Espoirs du Rugby Club Toulonnais rencontre énormément de difficultés dans leur championnat.

Le week-end dernier, les jeunes Varois ont néanmoins réussi à s’imposer face au champion de France en titre : le Stade-Toulousain.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, le président du XV de la Rade, Bernard Lemaître a fait un point sur le projet formation.

Il explique que le projet mis en place par le RCT est un projet à long terme.

Bernard Lemaître ne le cache pas : il souhaite faire comme le Stade-Toulousain. Il s’explique. Extrait:

« Il y a un projet plus vaste qui s’établit sur des années : fédérer l’ensemble des clubs de la région Sud autour d’un concept « donnant donnant ». Les clubs nous font remonter leurs meilleurs jeunes, en échange de services et de possibilités qu’on leur offre sur le plan de la formation. Pour cela, il faut que ces clubs, qu’ils soient Digne, La Seyne, le Mourillon, Hyères ou Châteaurenard se sentent insérés dans un projet sportif plus vaste : celui de la région.

C’est une politique à long terme, ce qu’un club comme Toulouse a réussi à mettre en place et qui lui permet d’avoir un effectif espoirs important, même s’ils peuvent compléter ce dernier en recrutant des jeunes Français ou étrangers par moments. L’objectif ? Mon prédécesseur utilisait une formule que j’approuve : « le RCT doit pouvoir former ses stars de demain plutôt que de devoir les recruter ». Mais dans l’intervalle, il faut bien en faire venir une ou deux. Ce que nous avons fait avec Cheslin Kolbe. »

Publicité

29 Commentaires

  1. mica 21 janvier 2022 at 09h- Répondre

    rien à dire, mais il faut du temps pour ça et il faut penser un encadrement et une politique claire et adoptée par tous. On aimerai des précisions, sans doute es-ce encore trop tôt?

    J'aime 22
    J'aime pas 2
    • nico 21 janvier 2022 at 09h- Répondre

      exactement, le fonctionnement est logique mais faut il encore que la formation toulonnaise fasse grimper ces jeunes au sommet, ce qui ne me semble pas être la cas aujourd’hui. Si c’est juste pour ratisser large (comme le faisait bourgoin par exemple) et compter sur le nombre pour sortir des pépites les clubs fournisseurs ne vont pas être d’accord. Il faut être précis et efficace pour qu’ils n’aient pas le sentiment d’être dépouiller pour rien.
      A mon humble avis bien sur 😉

      J'aime 21
      J'aime pas 2
      • Cicoudu83 22 janvier 2022 at 00h- Répondre

        Le probleme c’est que toulouse ne se contente pas de la region sud ouest il recrute tous les meilleurs francais de tous les clubs de france !!! Donc il va falloir recruter partout le probleme c’est que toulouse c’est le graal pour tous les futurs jeunes francais parceque la carriere en equipe de france est toute tracée et puis ils ont la visibilite puisqu’ils gagnent tout chaque année !!!! Le probleme de toulon c’est que deja on ne joue plus rien depuis 4 ans et qu’on degringole en bas de classement depuis 3 ans donc les meilleurs ne veulent plus venir ou alors il faut payer le quadruple du stade pour peut etre pouvoir les attirer. C’est pour ca qu’il faut absolument redresser la barre et construire un effectif competitif pour pouvoir a defaut de gagner au moins jouer les phases finales voire des demi pour redevenir visible et credible mais cela pas par une colonne vertebrale de gros joueurs !!!! Croire que l’on va gagner avec 13 jiff et 2 stars relève de l’utopie meme le grand toulouse ne l’a jamais fait !!!!

    • math1907 21 janvier 2022 at 13h- Répondre

      Avant de lire j’ai eu peur qu’il installe une baignoires à golios au bord du terrain !!!!!

      J'aime 4
      J'aime pas 3
  2. Cissé 21 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Question covid c’est le stade qui nous imite

    J'aime 15
    J'aime pas 7
  3. pankin83 21 janvier 2022 at 09h- Répondre

    je suis supporter de l’usseynoise ça fait un moment que les jeunes seynois partent au RCT ex FICKOU par contre pour quellle contre partie ???????.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • qmjd 21 janvier 2022 at 09h- Répondre

      Je suppose une indemnité de formation, des évènements pour l’école de rugby… mais de toute façon si un seynois a le niveau top14 il partira au RCT ou ailleurs.

      J'aime 17
      J'aime pas 1
  4. BakkiesTheBest 21 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Il a raison, on doit s’appuyer sur le vivier de la région toute entière ! C’est clair, c’est une chance d’être le seul club de top 14 de la région, il faut en profiter !

    Mais comme il dit a la fin il faut aussi des stars, sinon c’est pas Toulouse que tu imites mais Agen… Ou pire : Bourgoin…

    J'aime 18
    J'aime pas 3
  5. Brain73 21 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Il y a un point sur lequel le RCT ne pourra jamais les imiter,c’est l’énorme influence sur le corps arbitral, commission de discipline et médias ( midol, commentateurs canal+…)

    J'aime 17
    J'aime pas 27
    • Ysembe 21 janvier 2022 at 11h- Répondre

      Mais si tu vas y arriver, t’inquiète, quand on dit imiter, on fait tout pareil. Avec l’aide du Dalton ça va le faire.

      J'aime 3
      J'aime pas 9
    • claude1060 22 janvier 2022 at 12h- Répondre

      triste ! parce que Mayol n’influence pas ?

  6. RCT-Yoda 21 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Le vivier et la culture rugby du Sud-Est ne sera jamais ceux du Sud-Ouest. Quand on a 10 terrains de rugby dans le Sud-Ouest on en a 6 de foot et 4 de rugby chez nous. La chance que l’on a c’est que nos premiers concurrents régionaux que sont le MHR et le LOU sont situés à plusieurs centaines de km de nous.
    Bref, néanmoins le discours du Prèz va dans le bon sens.

    J'aime 16
    • Jojo 21 janvier 2022 at 11h- Répondre

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, on n’est pas une région de rugby malgré quelques clubs phares.
      Quand j’étais minot, je jouais au Stade Montpelliérain (l’ancêtre du MHR), j’étais un extraterrestre pour mes camarades, le rugby c’était Béziers (ville de mon paternel), pas Montpellier !

  7. qmjd 21 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Faut pas faire preuve d’angélisme, la « région sud » n’est pas la chasse gardée du RCT. Il faut avoir l’oeil pour détecter les jeunes avant les autres clubs qui ne se privent pas de prospecter chez nous. Accord ou pas avec le club formateur, le jeune ira là où il veut, là où il se sent désiré, là où il y a un espoir de percer.

    Bref, il faut une cellule de recrutement très pro pour garder le contact en permanence avec les jeunes. Il faut les séduire et là notre centre d’entrainement est enfin un atout. Il faut leur montrer que les jeunes jouent en équipe 1 et il y a du boulot même si on est sur la bonne voie.

    Enfin, comme le font tous les clubs, il ne faut pas hésiter à aller chasser sur les terres des autres.

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  8. Name 21 janvier 2022 at 10h- Répondre

    Il n’y a plus d’école de rugby comme dans l’ancien temps ! Tout le problème est là.
    Si l’on ne construit pas nous-mêmes une vraie académie, un vrai centre de formation qui prenne en charge les gosses à partir de 12-13 ans comme au football : nous ne récupèrerons rien ! Les jeunes sont poussés vers les grands clubs et les parents qui croient en eux les accompagnent. Il n’y a quasiment plus de passerelle locale à espérer ! Depuis longtemps !

  9. Ysembe 21 janvier 2022 at 11h- Répondre

    ça censure dur ce matin. On se fait traiter de canon à merde et j’en passe, mais dès qu’on titille ces messieurs, sans insulte en plus, on coupe. Bravo!

    J'aime 7
    J'aime pas 6
  10. Ysembe 21 janvier 2022 at 11h- Répondre

    IMITER LE STADE TOULOUSAIN???? Mais enfin président, vous n’y pensez pas! Il va falloir trouver une spécialité culinaire varoise pour donner un nom à la mafia. Acheter les arbitres, la commission , choper le melon, se moquer des autres, les insulter, dire à Canal de nous bader etc…. Non président, ne faites pas ça, certains supporters de ce blog ne vont pas aimer, rendormez vous, continuez à acheter des stars fantomes, et restez dans le ventre mou du Top 14, c’est plus facile.

    J'aime 11
    J'aime pas 18
    • ber0683 21 janvier 2022 at 12h- Répondre

      Parce que Toulouse il n’a jamais acheté de stars???? Ah oui il préfère piquer les joueurs Français formés dans leur clubs comme Maestri , Fickou, Delaigue, Califano, et plus prés de nous Dupont, et j’en passe……

      J'aime 6
      J'aime pas 7
      • CORTE 21 janvier 2022 at 13h- Répondre

        @ber0683…..j’ai un souvenir très précis des joueurs dont tu parles, notamment ceux venant de Toulon, et je suis formel, aucun d’eux n’a été forcé ou violenté pour venir signer au ST…bien contents qu’ils étaient de trouver un poste dans un club prestigieux, alors que le RCT ne leur proposait rien, ou rien à la hauteur de leurs ambitions…..un peu d’objectivité ne peut pas vous nuire…

        J'aime 8
        J'aime pas 3
  11. Eric 21 janvier 2022 at 11h- Répondre

    N’imitons personne. Restons nous même Président avec nos forces et notre différence.
    Un certain Laporte disait il y a peu Restez vous mêmes. Il avait parfaitement raison.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • Ysembe 21 janvier 2022 at 11h- Répondre

      Si Averell l’a dit…ne changez rien, il a toujours raison ce grand homme.

      J'aime 1
      J'aime pas 10
  12. Raffidinfluence 21 janvier 2022 at 11h- Répondre

    Sacré Lemaître. Il nous fera toujours rire. Le long terme pour expliquer le manque de résultats a court terme. Plutôt qu’imiter il devrait trouver la bonne carburation et chasser les meilleurs. Surtout que le périmètre d’attraction de Toulouse n’a rien à voir. En plus la marche entre les espoirs et le top 14 est très haute. Combien d’espoirs régionaux émergent. C’est très peu. En tous cas cela n’est pas suffisant.

    J'aime 2
    J'aime pas 6
  13. BARBEY 21 janvier 2022 at 11h- Répondre

    Déjà il va falloir revoir la mentalité du RC T!!!
    Eh bien oui la mafia cassoulet a gagné beaucoup de titres!!
    Allez le Stade Toulousain !!

    J'aime 5
    J'aime pas 5
    • Cap-sicié-83 21 janvier 2022 at 12h- Répondre

      Ton message a lui seul démontre ta super mentalité toulousaine que je ne t’envie pas et je ne dois pas être le seul.

      J'aime 10
      J'aime pas 4
  14. Vigneron 21 janvier 2022 at 12h- Répondre

    Cercle vertueux et cercle vicieux
    Toulouse est une institution les écoles de rugby se remplissent de jeunes voulant défendre ce maillot.
    Toulon est une institution Mourad a remplie les ecole de rugby en faisant rêver les jeunes.
    Pour le moment bernard fait rêver personne et il faudra y arriver pour donner envie aux prochaines générations de se mettre au rugby

    J'aime 9
    J'aime pas 4
  15. Flowrian 21 janvier 2022 at 13h- Répondre

    On est tous d’accord avec vos propos Président, et sur ce genre de projet on sera nombreux à rallier derrière vous.

    Par contre, c’était déjà ce que vous appelliez le projet 2019-2023: de fédérer toute une région derrière le RCT, de ne manquer aucun talent à détecter et d’ici 2023 avoir une équipe de joueurs formés au club capable de remporter le brenus, le tout encadré par des stars internationales triées au volet pour apporter une plus-value.

    C’est donc exactement le même discours que vous teniez en 2018, et pour le moment à un an de la date initial de 2023, on sait déjà qu’on est loin des objectifs prévus.

    En plus, tirer dans les pattes de mecs qui mouillent le maillot comme Isa quand vous même vous dites qu’il faut des stars pour encadrer/faire la transition, c’est contre-productif.

    Pour moi il est temps d’avouer que le projet initial 2019-2023 était trop ambitieux et qu’on repart sur un nouveau cycle de 4 ans; également les déclarations comme « c’est un peu trop juste pour cette année mais pourquoi pas un brenus l’an prochain », c’est également moyen, soit l’objectif est court terme, soit c’est du long terme.

  16. Eric 21 janvier 2022 at 15h- Répondre

    C’est un blog de Toulousains ou de Toulonnais. Il faudrait qu’il s’en fabrique un.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  17. Piazza 21 janvier 2022 at 19h- Répondre

    Moi , quand on me parle de la formation à Toulouse ça me fait bien rire ! Ces dernières saisons je vois surtout une chose, c’est le recrutement de tous les joueurs qui vont en équipe de France ! Dès que des joueurs perssent en top 14 ou en pro D2, ils sortent le chéquier ! Et après ça pleure sur les doublons. Bien sûr qu’on ne refuse pas de porter le maillot du ST, surtout qu’ils ont les budgets, la ligue, les arbitres, les commissions avec eux, donc niveau financier et images, ils ont tout pour eux, et on choisit plus facilement d’aller dans le sud ouest.
    Si vous regardez les grands noms, Dominici, Fickou, et consorts, on ne retient pas d’où ils viennent mais les grands clubs où ils ont joué, Paris, Toulouse, Racing, Clermont…
    Toulon nous c’est le club des mercenaires, point barre !

  18. Perret 22 janvier 2022 at 09h- Répondre

    La formation le grand mot est lâché ….mais les jeunes a TOULOUSE ou ailleurs apprennent d’abord leur métier a défaut d’intégrer l’équipe 1 car le recrutement XXL du ST va les envoyer en pro D2 le plus souvent pour faire leurs armes