Bernard Lemaître annonce la fin du recrutement des stars à Toulon et égratigne Mourad Boudjellal

Bernard Lemaître annonce la fin du recrutement des stars à Toulon et égratigne Mourad Boudjellal

Le vendredi 12 juin 2020 à 16:23 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a tenu une conférence de presse au centre d’entraînement du club Varois, ce vendredi matin pour évoquer la saison 2020 / 2021.

L’occasion pour le patron du RC Toulon d’annoncer la fin d’un recrutement axé autour des stars et d’un modèle qui ne fonctionne plus du tout selon lui.

Ce qu’il souhaite désormais : tirer un trait sur le passé et repartir de l’avant. Extrait:

« On tire un trait avant de repartir pour passer à une ère nouvelle. On veut refaire du RCT un club phare en France, en Europe et dans le monde. »

Bernard Lemaître veut clairement changer de modèle et ne plus recruter de stars. Il concède d’ailleurs avoir été déçu des dernières stars recrutées par le club. Mourad Boudjellal est visé pour son modèle qui conduirait dans le mur. Extrait:

« Cela ne se reproduira plus. Non pas que nous n’aimons pas les belles victoires, mais que ce modèle n’est plus possible. Nous souhaitons une gestion saine au niveau économique et financier après des années d’un modèle qui conduit dans le mur. Nous n’avons pas les moyens de cette politique. Puis, on a été un peu déçus ces derniers temps, alors on est plus prudents. »

Il rappelle que sans son arrivée au sein du club, le Rugby Club Toulonnais aurait été rétrogradé en Fédérale 1. Extrait:

« Sans mon arrivée, le club serait en Fédérale 1 et on ne parlerait pas de coupe du monde des clubs. »

Désormais, c’est la formation qui est à l’honneur. Extrait:

« La formation sera la clef de voûte du futur du RCT. L’essentiel des troupes doit venir de notre centre de formation. »

Bernard Lemaître a également indiqué faire partie de ceux qui militent pour la fin de la Coupe d’Europe et la création d’une nouvelle compétition, à savoir la Coupe du monde des clubs. Extrait:

« Je fais partie de ceux qui pensent que la Coupe d’Europe va disparaître et sera remplacée par une Coupe du monde des clubs. La Coupe d’Europe est une très belle compétition, certes, mais qui ne rapporte pas grand-chose aux clubs en termes budgétaires. Et l’argent est une nécessité. De son côté le rugby professionnel a aussi besoin de réduire son train de vie. »

Enfin, Bernard Lemaître a expliqué miser énormément sur les phases finales de la Challenge Cup qui devraient se jouer au mois d’octobre. Extrait:

« Le Challenge est le seul titre qui manque encore au club. Nous avons construit un effectif qui nous permet de le remporter et de jouer le haut du tableau la saison prochaine. »

Publicité

37 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 12 juin 2020 at 16h- Répondre

    Une équipe de stars ça n’arrivera plus, d’accord !

    Mais j’espère qu’il a quand même conscience qu’en avoir quelques unes dans son effectif est très important, notamment pour leur charisme et leur expérience.

    Etzebeth et Parisse, par exemple, sont essentiels dans notre effectif ! Parce que des jeunes pour des jeunes, ça me fait penser à Agen sinon…

  2. lovellrugby 12 juin 2020 at 16h- Répondre

    Bravo quand on sait que des que Eben est arrive il ya eu au moins 1500 personnes de plus a mayol,et les teles parlaient que de cela.Va falloir que les jiff soient tres forts,meme pas un mix de 2 ou 3 stars et nos jeunes ,plus riche mais vraiment pas ambitieux.Voila pkoi il est le meilleur representant de colazzo.MB parlait trop mais il a conquis la france et l’europe avec moins d’argent….Et surtout donne de l’emotion.Le RCT va devenir l’aj Auxerre du rugby français.ET la petite guerre MB Bl franchement elle sert a quoi entre l’un jaloux de la fortune de l’autre , et l’autre jaloux du palmares de l’un

  3. sylv 12 juin 2020 at 16h- Répondre

    Et Etzebeth, vous le renvoyez à la maison ?

    Mr Lemaitre, ne jeter pas le bébé avec l’eau du bain.

    • Poulain 12 juin 2020 at 19h- Répondre

      Avec l’eau du boudin comme dirait Delmas !!

  4. TOM 12 juin 2020 at 16h- Répondre

    Deux choses me dérangent :
    « On veut refaire du RCT un club phare en France, en Europe et dans le monde. »
    Nous le sommes déjà et sans star le monde ne nous connaîtra pas.

    L’idée du centre de formation et de former les stars sont des idées MB financés par lui mais ce n’est pas lui qui a défini le projet.

    Le club serait en Fédérale 1: Ah bon il sort ça d’où? Jamais entendu une instance vouloir reléguer administrativement le club mais entendu juste lors de la guerre d’ego entre mb et lui

    • dagobert71 12 juin 2020 at 17h- Répondre

      Effectivement TOM . Perso, je crois Mourad qui a dit à Lemaitre quand il est arrivé qu’il y avait une baisse de billetterie et d’hospitalités et que pour rattraper le déficit, il fallait vendre 2/3 joueurs (par rachat de contrat – exemple Tuisova) et que le RCT allait jouer le maintien pendant 1 ou 2 saisons. Sauf que Lemaitre a dit non et qu’il voulait garder et donc avoir un bel effectif. Donc ce n’est pas un déficit mais une acceptation de déficit. D’ailleurs, il est parti en février en disant qu’il ne se sentait pas légitime, en cas de titre, car il voulait partir sur une équipe moins huppée et que c’est grâce à Lemaitre que cette équipe était belle et donc plus compétitive.

  5. demorct 12 juin 2020 at 16h- Répondre

    Ben alors reduit le prix des places et abonnement,et si c’est pour avoir l’ambition de devenir un club jiff,alors pkoi avoir reconduit parisse vu son age autant faire une economie de salaire.SANs stars moins de medias et un stade qui se desemplira

  6. Seb` 12 juin 2020 at 16h- Répondre

    J’ai vraiment très peur pour la suite et c’est rien de le dire..
    Fini le rêve.. Ça sent vraiment pas bon cette histoire..

  7. zouz 12 juin 2020 at 16h- Répondre

    Lemaitre le démagogue. Le pire c’est qu’il y a des gens pour le croire qu’on serait en fédéral. Faudrait lui rappeler aussi que Mourad avait d’autre proposition pou vendre le club et de personne encore plus riche. la mentalité de ce mec ne me plait pas du tout, en plus ça se voit qu’il n’est pas Toulonnais il n’est pas sanguin.

    • marouane 12 juin 2020 at 18h- Répondre

      Et pourtant il dit vrai … on avait un trou de 3 millions dans le club .

    • Jd 13 juin 2020 at 01h- Répondre

      A bon , tu les a vus, ces personnes encore plus riches, se batres au portion pour racheté le club ( limite en liquidation)??
      Il y avez personne d’intéresser ??
      MB à juste reusi par miracle à trouvé Mr lemaitre pour sauver le club financièrement !!!

  8. MaaS83 12 juin 2020 at 16h- Répondre

    Argent, argent.. rêve? Non argent!

    On sait déjà que Eztebeth ne resignera pas l’année prochaine.

    Pour moi l’excuse de l’économie ne tient pas la route. Les français touchent beaucoup d’argent, si ce n’est plus que certains étrangers, surtout le joueur moyen français les prix explosent! Et on ne va pas me dire que Serin et Ollivon sont au Smic.
    Un fidjien non star mais très bon touche largement moins qu’un moyen français!

    Sachant qu’une star étrangère ramènera toujours plus de monde au stade. Un Wilkinson a toujours plus vendu de maillot que Belleau. Un Lobbe a vendu plus de maillot qu’un Ollivon. Pourquoi on le stade était plein à l’époque? Oui les résultats, mais les stars nous ont fait venir. Voir des mecs fabuleux qui ont été champion du monde attire plus qu’un jeune français tout bon qu’il est. Vu qu’il parle d’économie, il y pense?
    Il suffit de voir l’engouement autour de Eztebeth! Qui a eu le même accueil chez nos joueurs français recrutés en même temps?

    En attendant, TOUS les clubs, je dis bien TOUS ont des stars étrangères. Je ne parle pas du MHR ou du Racing. Mais par exemple Toulouse forme oui, mais Kaino et Kolbe ils sont quoi? A Bordeaux Ben Lam arrive. Clermont ils prennent le japonais, La Rochelle Skelton, Lyon Rodda.. Tous recrutent au moins quelques stars étrangères, des cracks. Car çà fait rêver les gens, çà apporte des sponsors, des ventes de maillots, des télés et en plus incroyable sur le terrain ils font souvent des différences!

  9. Regis Giugleur 12 juin 2020 at 16h- Répondre

    A l’écouter le bebert arriva comme zorro sauver l’hacienda de la rade
    Lui il se mouche pas du coude, lui t’explique qu’avec une orgie d’enfant on va retrouver Dieu tout en haut, lui t’assure que la politique de star c’est une tartine de chiasse qui te mènera au fond de la cuve
    On reprochait à Mourad d’étaler son fric et sa science, force est de constater que le nouveau étale également son fric… Mais le côté comique en moins
    C’est très simple, avec Lemaître il ne se passe plus rien, on s’emmerde.. Et la reconquête de l’étoile peut être que mes arrière petit enfant y participeront

  10. Cicoudu83 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    Discours avec de la poudre de perlinpinpin, on veut nous faire croire qu’on va gagner des titres avec des joueurs recrutes en federal ou en prod2 qui soudainement vont avoir le.niveau d’un barrett ou d’un MC Caw . On nous prends vraiment pour des imbeciles!!! L ‘argument de la formation est en general utilise quand on veut pas on investir ou qu’on a pas l’argent necessaire. Au moins c’est clair on ne gagnera plus rien et l’an prochain ce sera au tour d’etzebeth de partir et on le remplacera par un joueur d’angouleme dont on va nous vendre que son potentiel est meilleur !!! Et cette facon de dezinguer boudgellal en permanence alors que lui nous a fait rever , il a interet a faire mieux que lui alors mais j’en doute tres fortement !!!

  11. NIKKO 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    Et bien messieurs les critiques sortez votre pognon pour engager des joueurs genre Savea et consorts. Bandes de clowns

    • bébert 12 juin 2020 at 18h- Répondre

      « consorts » ???? problème de mémoire peut être ?…..
      Tu cites un des rares joueurs qui ont déçu mais tu te gardes bien de parler de tous les autres !!!!!
      Pendant le confinement on a tous revu les matchs des titres ….
      Sauf toi alors ?? Alors clown toi même …..
      Et franchement ça te va bien clown : puisque tu nous a fait rire !!

  12. Pafiste 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    J’attends impatiemment la réaction de notre ex président.

  13. demorct 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    Le remede pire que le mal

  14. Tchoix83 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    J halluciné le monsieur sauve le club et on lui tombe dessus il a mis 25 millions d’euros
    Moi j’ai une solution 15 000 abonnement tout le monde achat ds les boutiques à outrance remplissage de stade
    Ah merde depuis 3 ans tt ça baisse malgré des stars et mourad et aucun titre depuis 5 ans
    Facile de pleurerez les stars avec l’argent des autres

  15. Seb83 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    Il est clair que recruter des stars pour recruter des stars ne sert à rien.

    Savea ? Webb ? Messam ?

    Recruter des joueurs Français est un beau challenge. Les stars on les a déjà. Etzebeth, Parisse, Ollivon, Serin, Isa etc Tous accompagné par de très bons joueurs et des Français qui en veulent.

  16. demorct 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    Facile de citez tous les bident du rct,mais alors on denigre toutes celles qui nous ont faient gagnes,desole mais sans eux l’armoire a trophees elle serait moins remplie

  17. Cicoudu83 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    Nikko sortir le pognon pour demolir in club non merci . Si tu crois au monde des bisounours c’est ton probleme reste Dans tes reves et puis on verra les resultats futures eux parleront. C’est sur on va faire trembler les provinces irlandaises galloise, toulouse et j’en passe avec ces joueurs de federal.
    Quand on aura pas de resultat, les carbonel , belleau partiront dans de meilleurs clubs . Et puis les « je suis le sauveur, l’autre c’est un bandit » c’est bon on a compris mr lemaitre !!! Faites mieux alors

  18. Faf 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    Ras le bol des rodomontades de ce monsieur!!
    Comment faut il l’appeler: dieu? Zorro ? Le sauveur?
    Il oublie un peu vite qu’il n’a jamais rien prouvé dans le rugby, lui!!! Bien au contraire!
    Et pour le moment, à part mettre au pinacle un coach qui lui non plus n’a rien prouvé, s’rtre Fait roulé dans l’achat du club ( c’est lui qui le dit!), s’etre Fait roulé dans le dossier Webb et dans la baisse des salaires des joueurs… que montre t il???
    Un gamin octogénaire hargneux, fanfaron, prétentieux et obsédé par Mourad!!
    Je vous le dit, ça sent mauvais!!!!

  19. Ritou du Pradet 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    Je pense que vous auriez du laisser mb au manettes quelques mois de plus, car là certains ne voient toujours pas clair. Vraiment il aurait fallu laisser le gour ou se gaver encore un peu et assécher le club …on ne vous mérite pas monsieur.

  20. Frier 12 juin 2020 at 17h- Répondre

    La il déconnecte BL.Il dit n importe quoi si Etzbeth s en va on est mal.Les autres partiront car le succès ne sera pas là Deja que Vanverberghe est parti alors retenir les jeunes.Les grandes équipes sont constellée de star il n y qu a voir les Saracens et le Rct.On ne vient pas au stade pour voir Smaili sinon il n y a plus personne . BL a tout fait faux et les jeunes ou les trouver Les clubs de pointe engagent des vedettes eux.Sinon on jouera la descente et toutes nos vedettes partiront. A ce jour le rugby n est pas rentable et le rôle du dirigeant est de remettre continuellement BL n a rien compris et dans quelque temps on jouera la descente malgré un centre de formation performant.

  21. math1907 12 juin 2020 at 18h- Répondre

    C’est un peu ridicule comme annonce.
    Il laisse croire que des présidents recrutent des stars juste pour dire vous avez vu, j’ai jeté mon fric pour une star!
    Or c’est bien pour apporter une plus value à l’équipe et au club qu’ils recrutent des stats.
    biensur ça peut né pas marcher comme avec n’importe quel recrutement.
    Mais La Rochelle avec Vito, le ST avec Kaino, le Racing avec Carter, le MHR avec Du Plessis ou Pollard, Pau avec Slade,…. C’est pas pour faire les cakes.
    C’est pour gagner des matchs

  22. RAPIDO 12 juin 2020 at 18h- Répondre

    je vais accélérer le temps et nous transporter au mois de juin 2021 nous avons le choix
    jouer les phases finales avec des jeunes et un effectif équilibré
    ou
    regarder les autres clubs à la télé en phases finales notre équipe composée de galactiques vieillissants qui nous quittent pour des histoires de bonne femme qui ne supportent pas de conduire à gauche après une saison
    vous avez déjà répondu vous ne faites pas confiance à l’équipe actuelle …alors restez chez vous ne vous rendez pas à MAYOL et gueuler en supportant l’us seynoise

  23. Gallion83 12 juin 2020 at 18h- Répondre

    Honnêtement ma première réaction à la lecture de cette déclaration, ça a été: « mais il est fou lui ». Rien à dire sur le changement de stratégie, la fin des bâtiments en carton ou l’investissement dans les jeunes. Tout le monde y passe et réduit la voilure. Mais il y a manière et manière pour le dire. Fouler au pied comme cela l’apport des stars – même notre équipe de cette année n’a-t-elle pas pris une autre épaisseur avec l’arrivée de Serin, Etzebeth et Parisse – le travail et les titres de la dernière décennie et surtout oublier qu’il n’y a pas besoin de remettre quelque club que ce soit au sommet – puisque cela a déjà été fait par son prédécesseur, me semble une aberration des plus totales.
    Je vais finir, comme Mourad, par penser qu’il veut prendre la lumière.
    Le plus grave dans tout cela c’est de penser qu’un gars qui a fait du management toute sa vie n’a pas l’empathie et la finesse psychologique pour sentir ce que nous pensons de la dernière décennie, des émotions qu’elle nous a procurée et combien nous respectons ce parcours. En ne comprenant pas, en gros, où sont notre cœur et nos tripes, il se montre déjà moins ´toulonnais’.
    Et c’est le pire sur une forme de lecture de notre identité. Nous ne voudrons jamais être sages comme Clermont ou aseptisés comme le Racing – qu’ils m’excusent – mais nous aurons besoin d’une certaine dose de Méditerranée, d’insularité, de sanguinité, bref de toulonnitude. Même si j’ai parfois détesté les excès du passé, qui n’a pas compris cela n’est pas en prise avec son audience. Et dire que je suis retombé ce matin sur les larmes de Laporte nous appelant à rester différents. Le contraste est saisissant.

  24. Chris 12 juin 2020 at 18h- Répondre

    Il commence à me plaire lui !!
    Déjà il dis que sans lui le RCT serait en fédérale 1 lol jamais entendu parler de ça, ensuite il parle du centre de formation OK pas de problème mais pourquoi faire partir 7 jeunes formé au centre ?
    Ensuite, pas de star pourquoi pas ?
    Mais sans les stars, on n’aurait pas les trois petites étoiles sur le maillot,
    peut-être pas le même nombre d’affluence au stade , pas de nouvelles tribune, et qui lui dit que les jeunes vont autant progresser sans jouer à côté de leur star ? Car quand tu as un Botha, un Jonny, un Nonu, et j’en passe qui s’entraîne à côté de toi, ben c’est pas pareil
    Enfin bref c’est mon avis et je serais toujours derrière mon Club avec ou sans stars quoi qu’il arrive

  25. platon 12 juin 2020 at 18h- Répondre

    on a changé de monde..on ne pouvait pas suivre racing.montpellier ..
    donc on évolue
    oui aux jeûnes
    mais et je me répète
    le départ des jeunes vernet et vanverberghe est une erreur

  26. Faf 12 juin 2020 at 19h- Répondre

    Un patron du XX orme siècle , dépassé, qui ne comprends rien au rugby d’aujoird’hui…

  27. jl83 12 juin 2020 at 19h- Répondre

    si au rct on n a plus de stars au cote des jeunes on se retrouvera vite au fond du trou et je pense vite en pro d2 et puis sans stars a toulon le stade sera souvent en manque de spectateurs et sans ambiance sa ne sera jamais comme avec mourad attention a la dégringolade

  28. DolphinNZ 12 juin 2020 at 20h- Répondre

    Il devrait chercher un autre actionnaire pour solidifier le capital. Et dire qu’on va être champion qu’avec des Jiff c’est se mentir à soi-même.
    Les stars, il en faut quelques unes. Elles font venir les spectateurs, elles tirent leurs coéquipiers vers le haut, elles transmettent aux plus jeunes. Sans Wilkinson, Botha et compagnie le RCT n’aurait pas été 3 fois de suite champion d’Europe

  29. Ju Ka 13 juin 2020 at 00h- Répondre

    Ce type est soporifique…
    Il parle de gestion, d’équilibre, de raison, de modèle économique…. rrrron psshhhhiiii
    Il ne me fait pas rêver du tout et le RCT c’est ça aussi !
    Arrêtez de définir le RCT Monsieur ‘jy suis depuis 5 minutes.
    Allez diriger une usine de boulons si vous vous éclatez avec les budgets et les comptes de fin d’année… ^^
    Toute cette stratégie, MB l’avait mise en place avant de partir.
    Les nouvelles infras. MB.
    La politique formation et jeunes. MB.
    N’oublions pas que si tous ces bons jeunes et joueurs veulent jouer à Toulon c’est pour le palmarès qu’un a eu sous MB, et rien d’autre !!!!
    Il récolte les fruits et ch.e sur ceux qui les ont plantés!
    Injecter quelques millions ne suffit pas. L’argent ca se trouve, les genies et les porteurs de rêve, non !
    Et cette arrogance « sans moi sans moi »… tu n’as rien fait encore mec, à part un chèque. Et encore, c’est toi qui le dit ^^

  30. mazoil 13 juin 2020 at 07h- Répondre

    Il veut un modèle à la toulousaine
    Perso j adhère

  31. Sng83 13 juin 2020 at 13h- Répondre

    Vous avez pas de rate
    Il a mis 25 plaques et il a sauvé le club
    Vou vivez sur un court terme passé de l epoque galactiques mais cette période est révolue pour tous les clubs de la planète voir les Saracens et bientôt le MHR
    Je vais à Mayol depuis 42 ans
    Le rct m a fait bander en 87 89 92
    Que des toulonnais ou presque
    Il m a fait bander avec wilko botha guiteau nonu mais cette époque est révolue
    Je crois au contraire que l on a une equipe dirigeante qui anticipe les transformations radicales et structurelles de ce sport
    Je pense que nous allons à nouveau jouer les premiers rôles
    Le graal c est le bouclier
    Combien de fois le CO a gagné ce graal durant notre période galactiques ?? Combien de stars au CO a cette époque ??
    Vous êtes des supporters alors supportez au lieu de faire les pleureuses
    Cette équipe a montré de magnifiques dispositions l an passé
    BL ne dit pas que l on aura plus 1 ou 2 stars dans l effectif (puisqu apparemment il faut ça pour que certains « supporters » viennent à Mayol) il dit qu en recruter 5 ou 6 tous les ans c’est fini
    J ai du respect pour ce qu a fait Mourad
    Le modèle n était plus tenable
    Faisons confiance à ce groupe pour la suite des évènements
    Il va nous surprendre

  32. Passionercete 14 juin 2020 at 11h- Répondre

    Désolé monsieur Lemaitre mais pour attirer des partenaires et du public il va vous falloir des grands noms du rugby mondial.
    En réduire le nombre mais penser pouvoir équilibrer l’économie du club en supprimant tous les joueurs de renom , vous vous foutez le doigt dans l’œil jusqu’au coude .
    Quand aux titres on risque de repartir pour une longue période de vaches maigres….