Bernard Lemaitre a des idées pour réduire l’énorme déficit creusé par le RCT chaque saison

Bernard Lemaitre a des idées pour réduire l’énorme déficit creusé par le RCT chaque saison

Le jeudi 25 juillet 2024 à 9:55 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Ce mercredi, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est présenté en conférence de presse avec Pierre Mignoni, Laurent Emmanuelli et Mathieu Bastareaud, afin d’évoquer la saison 2024 / 2025 à venir.

De retour de vacances, Bernard Lemaitre a notamment parlé de la santé financière du club Varois.

Dans des propos relayés par Midi Olympique, le président du RCT rappelle que le club Toulonnais perd de l’argent chaque saison, comme tous les autres clubs.

Il indique que même Toulouse, qui a tout gagné cette saison, est dans une situation difficile. Extrait:

« Le RCT, comme tous les clubs de Top 14, est un club qui perd de l’argent. Tous les clubs de rugby perdent de l’argent. On apprend qu’un club est vertueux, mais qu’en fait il perd quatre millions. Un autre cinq millions d’euros. Même le club le pus titré (Toulouse) a des difficultés. Ça transparaît au sein de la cour des comptes et dans les différents articles de presse. On ne gagne pas d’argent dans le sport, et même en rugby, on n’en gagne pas. » 

Selon Midi Olympique, le déficit généré par le Rugby Club Toulonnais lors du dernier exercice 2023 / 2024 est monstrueux : il est de l’ordre de 14 millions d’euros !

Ainsi, le président Bernard Lemaitre a décidé de mettre en place des leviers permettant de diminuer ce déficit et ne pas à devoir remettre la main à la poche chaque saison. Extrait:

« Cette année, on a stabilisé la perte. Désormais, on veut la diminuer d’une manière extrêmement sensible. Ça sera une mesure d’ordre organisationnelle, à la recherche d’une meilleure efficacité.

Pour réduire un déficit, il faut augmenter ses revenus et réduire ses dépenses. La partie organisationnelle a été allégée. Elle n’a pas été bouleversée d’une manière dramatique dans le domaine des ressources humaines. Cette réorganisation est orientée vers une meilleure efficacité. On veut réduire les frais, réduire la note pour avoir un déficit moins conséquent. On veut le baisser de cinq millions d’euros. »

Toulon semble avoir abandonné certains investissements foireux tels que le NFT ou encore le web3.

Bernard Lemaitre évoque d’autres sources de revenus pour le club. Extrait:

« Les sources de revenus sont les mêmes par nature dans tous les clubs. Il faut essentiellement agir sur cela. On peut toujours, parfois, avoir une bonne idée ou une bonne surprise pour compléter les choses. Ce sera sûrement le cas dans le domaine du sponsoring. Néanmoins, à la base de tout, il faut que le club ne soit pas au fond du trou voire au milieu du tableau dans le domaine du sportif.

Au RCT, si on veut faire le plein tous les dimanches, on ne peut pas se le permettre. Il faut intéresser nos spectateurs, nos abonnés, et nos partenaires. On a une notoriété résiduelle, notamment sur les réseaux sociaux mais aussi dans bien d’autres domaines, qu’il faut savoir utiliser à bon escient. On veut aussi l’accroître. »

Publicité

12 Commentaires

  1. le potager !!! 25 juillet 2024 at 11h- Répondre

    Bj a tous !!pour avoir plus de supporters les jours de match baisser le prix des places dans les quarts virage ou l on ne voit pas grand choses de phases de jeux et les tribunes qui ne sont pas couverte et le publics reviendras
    allez Toulon

    J'aime 13
    J'aime pas 3
    • Gratoons83 25 juillet 2024 at 12h- Répondre

      Il pleut à Toulon à peu près une fois tous les 3 ans un jour de match ! avez-vous la moindre idée de ce que couterait la couverture des deux tribunes aujourd’hui ouvertes ? Qui payerait selon vous ?

      J'aime 14
      J'aime pas 4
      • Lord 25 juillet 2024 at 13h- Répondre

        Il dit de baisser le prix des places sans toit, pas de mettre un toit^^

    • Dan 25 juillet 2024 at 14h- Répondre

      Le but est de générer plus de recette non pas de les diminuer

  2. Lord 25 juillet 2024 at 13h- Répondre

    Les NFT, j’avais déjà oublié… quel soufflet !

  3. Lord 25 juillet 2024 at 13h- Répondre

    En intégrant les pertes, ça chamboule bien le classement des budgets…
    Ca donne SF 56M, RCT 53M, ST 46M. Derrière, ça ne communique pas trop.

  4. Larrade 25 juillet 2024 at 14h- Répondre

    Histoire de détendre un peu l’atmosphère pesante de ces derniers temps : il ne resterait pas quelques pots de moutarde à vendre pour générer quelques profits ?

    J'aime 3
    J'aime pas 6
    • Ernest Wallon 25 juillet 2024 at 14h- Répondre

      Vous devriez essayer le jacuzzi ça rapporte plus que la moutarde….

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  5. Dan 25 juillet 2024 at 14h- Répondre

    Et les 14 millions ??
    Un mécène ou l’emprunt ??

  6. Gebi831 25 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Non c’est toi qui va casquer

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  7. Ernest Wallon 25 juillet 2024 at 17h- Répondre

    J’ai une idée président!! Faites payer certains « supporters » de ce b.log quand ils disent une grosse c………. 1euro à chaque, fois dans 6 mois les 14 briques sont amorties. Certains comme Poucet, Anonymous ou autre Ernest Tout Court seront ruinés mais au moins ils ne pourront plus payer leur abonnement internet!

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  8. gringo03 25 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Pour réduire l’énorme déficit il a décidé de recruter Sinkler, Ludhlam et consort !!! Il a même racheté le contrat de Jaminet et se positionne sur des joueurs hors de prix (Le Garrec etc…) comme quoi, pour réduire des déficit il faut recruter à tour de bras, c’est assez logique et au moins cela permet aux dépenses liées à la formation caduques …. c’est du foutage de gueule, si le déficit est si énorme que ça alors le recrutement ne doit pas être aussi clinquant que ce qu’il est cette année..

    J'aime 1
    J'aime pas 6