Bernard Laporte va titulariser Gorgodze en 2ème ligne jusqu’à la fin de la saison

Bernard Laporte va titulariser Gorgodze en 2ème ligne jusqu’à la fin de la saison

Le jeudi 10 mars 2016 à 10:16 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

gorgodzeInterrogé en conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur la défaite du RCT à La Rochelle, le week-end dernier, lors de la 17ème journée du Top 14.

Selon lui, l’équipe a fait énormément de fautes, signe d’une trop grande fébrilité devant suite aux absences de Samu Manoa et de Paul O’Connell. Ainsi, Bernard Laporte a décidé de titulariser Mamuka Gorgodze en deuxième ligne jusqu’à la fin de la saison pour apporter davantage de puissance. Extrait:

« Faire 16 fautes, ce n’est pas digne d’une équipe qui veut gagner des matches. C’est beaucoup, c’est trop. Alors que contre Bath ou contre les Wasps ici, on était tombé à 6 fautes. Donc ça, c’est la première des choses. Mais ceci peut-être la conséquences de plusieurs choses. Quand tu fais beaucoup d’erreurs comme ça, c’est qu’il y a une certaine impuissance qui fait qu’on va vite à la faute. Et il faut résoudre cette impuissance. On souffre de l’absence de Samu Manoa et de Paul O’Connell. Paul O’Connell, on ne l’a jamais vu mais on sait qui il est. C’est sûr qu’on n’aurait pas la même équipe si on avait ces deux joueurs. Il faut que l’on trouve des solutions. C’est pour cela qu’on a décidé de titulariser Mamuka Gorgodze en deuxième ligne jusqu’à la fin de la saison. Il nous faut davantage de combattants et être meilleurs dans les duels en un contre un. J’avais dit qu’on avait quatre matches pour voir. Et on a trop de faiblesses dans ces duels en un contre un, que ce soit le plaquage, le grattage ou tout, car on souffre trop. »

Bernard Laporte explique avoir proposé cette solution à son joueur avant de l’adopter. Le Géorgien a accepté. Extrait:

« Mamuka Gorgodze a accepté, il a dit qu’il était prêt à jouer deuxième ligne. Je lui ai posé la question, c’est la moindre des choses. Je lui ai dit que selon moi, l’équipe avait besoin de cela. Je pense sincèrement que lorsqu’on le regarde jouer, c’est un deuxième ligne. Après, tout le monde me dit que ce n’est pas Botha. Mais il a du tempérament. Il a de la volonté et il fait 19 plaquages par match. Il s’engage énormément et c’est bête de le laisser sur le banc alors que les autres ne le font pas. C’est pour cela qu’on s’est dit qu’on va mettre un véritable combattant, un mec qui a envie de secouer le cocotier comme on dit. Donc on va le titulariser deuxième ligne d’entrée de match et jusqu’à la fin de la saison. Après, on espère récupérer Samu Manoa, on espère… »

Publicité

12 Commentaires

  1. djano 10 mars 2016 at 10h- Répondre

    Enfin ! Il a fallut du temps pour en arriver à cette évidence. Je n’ai jamais compris qu’on laisse ce combattant sur le banc alors qu’il est quasiment toujours irréprochable. Pourquoi le comparer à BOTHA, il a d’autres atouts, comme par exemple c’est un sauteur. Je suis convaincu qu’il fera le job et qu’il va faire regretter à Bernard LAPORTE le fait de ne pas l’avoir titularisé à ce poste en s’obstinant de le titulariser en troisième ligne alors que nous avons surpopulation de joueurs de qualité à ce poste. C’était une des incohérences du staf

    • jocolombe 10 mars 2016 at 10h- Répondre

      Il ne semblait avoir lu que dans son contrat, il avait fait stipulé qu’il ne jouerait qu’en 3ième ligne …

      • Dav-D 10 mars 2016 at 11h- Répondre

        Il a démenti depuis bien longtemps.

        • jocolombe 10 mars 2016 at 11h- Répondre

          Ok merci 🙂

          Ca me paraissait un peu bizarre, venant de lui :-))

  2. Seb` 10 mars 2016 at 10h- Répondre

    Voilà un discours que j’aime. Si il y en a qui veulent pas s’envoyer, soit. Mamuka, lui, va tout démonter. On connaît son tempérament et j’avoue que ça me faisait chier de se passer de lui. Mais bon avec la 3e ligne de malades qu’on a..
    C’est l’opportunité pour lui de donner tout ce qu’il a. J’espère juste qu’il se pétera pas.
    On croit en toi Mamuka !

  3. Philippe de Cuers 10 mars 2016 at 10h- Répondre

    EXCELLENT ….

  4. Titin la foudre 10 mars 2016 at 10h- Répondre

    TRES BIEN!! Il aurait fallu y arriver plus tôt selon moi…
    Mais qui avec lui?
    Mikau ne me semble plus très concerné; Tao est inconstant, LASSALLE, on le voit peu jouer…Suta peut-être, lui répond présent …

    • jocolombe 10 mars 2016 at 11h- Répondre

      Ce n’est pas parce que BL ne jure que par l’hyper puissance qu’il faut débiner les autres deuxièmes lignes. Et surtout, il ne faudrait pas juger les performances juste sur le match à la Rochelle… Un peu de mémoire!!!

      Tao est tout simplement monstrueux depuis le début de cette année
      Suta fait toujours le job, en compensant une puissance moindre par de l’intelligence de placement
      Lassale est précieux en touche et monte en puissance
      Quand a Mikau « tout plus très concerné » qu’il est, je trouve qu’il est toujours bon lorsqu’il rentre en jeu

  5. BIGLEBOWSKY 10 mars 2016 at 10h- Répondre

    Bonne chose. Par contre, nous parler encore et toujours de POC qui n’ait jamais venu, cela en devient risible…au mieux.

  6. PLATON 10 mars 2016 at 10h- Répondre

    good – un mec qui dezingue

    – merci a lui d avoir accepte

  7. Flexionnnnnn 10 mars 2016 at 11h- Répondre

    Ha et bien oui. Si dans cette 3ième ligne de classe mondiale il y en a un qui peut monter en 2nd alors il faut le faire monter. Et bien sûr c’est GORGO. Parce que le 5 de devant surtout si tu enlèves Guirado et bien il est vaillant mais il est pas de classe mondiale. C’est un 5 de devant correct mais moyen TOP14.

  8. starlette 10 mars 2016 at 12h- Répondre

    c’est une évidence de faire monter mamuka dans la cage avec tao en l’absence de samu.
    les deux peuvent jouer en deuxième où troisième ligne