Bernard Laporte, une carrière jalonnée de succès et d’échecs
Bernard Laporte, une carrière jalonnée de succès et d’échecs
Le lundi 12 septembre 2011 à 22:10 par David Demri
Publicité
Bernard Laporte jette l’ancre dans la rade au creux d’une carrière flamboyante et marquée à chaque étape par des succès et des échecs.
Tel a été le cas des huit ans passés à la tête du XV de France, de 1999 à 2007, jalonnés, côté positif, de quatre victoires dans le Tournoi des Six Nations dont deux avec Grand Chelem.
Côté négatif, le XV de France de Bernard Laporte a échoué deux fois en demi-finale de la Coupe du monde en 2003, en Australie, et en 2007, là où il ne fallait pas perdre, en France.
Joueur et entraîneur
En tant qu’entraîneur, Bernard Laporte a sans doute vécu ses plus belles heures au Stade Français dont il a pris la direction à l’appel de Max Guazzini avec pour seule expérience un passage comme joueur-entraîneur du Stade Bordelais Université Club.
C’était en 1995, le club était en Groupe B, alors troisième échelon du rugby français. Deux ans plus tard, il intégrait l’élite et un an plus tard, en 1998, il était champion de France.
De la vie de joueur qui avait précédé cette période faste, il reste comme fait d’armes le titre de champion de France conquis avec les « Rapetous » et la tortue de Bègles en 1984 et, comme frustration, le fait de n’avoir pas été international.
Au gouvernement
Dans la vie qui a suivi la carrière d’entraîneur, il y a eu le passage au secrétariat d’Etat aux Sports, entamé le 22 octobre 2007 dès la fin de la Coupe du monde et achevé sans cérémonie lors du remaniement du 23 juin 1999.
En douze ans, Bernard Laporte s’est également illustré par des manoeuvres pour relancer le club de Bègles. Un trimestre d’administrateur de l’Aviron Bayonnais s’est achevé par un différend avec le président Francis Salagoïty et une éviction que n’a pas annulée un changement de président.
Le dernier épisode de la tumultueuse vie rugbystique de Bernard Laporte avait été son retour au Stade Français comme manager en mai dernier.
Il s’était présenté en sauveur du club en difficultés financières avec le soutien d’un fonds canadien, la Facem, mais c’était une histoire de dupes et Bernard Laporte a une nouvelle fois disparu de la scène.
Après avoir affirmé ne plus vouloir « porter le survêtement », Bernard Laporte rempile donc au RCT avec, Toulon l’espère, de nouveaux succès à la clé.
Source Var Matin
Publicité
Comments are closed.
"commencé en 2007 et terminé en 1999" trop fort ce Laporte!! Avec lui le RCT peut s'attendre à tout: Champion avec André Herrero en 1968 par exemple…
avec un peu de chance ilremonte à la demie de 2009/2010 et demande la vidéo sur l'essai de clermont
le titre de champion de France des rapetous, c'est en 91 pas en 84
De toute facon cette affaire se terminera en eau de boudin avec Boudjellal. La seule question c'est quand ?
Le petit feuilleton se termine, (ma femme c'était "les feux de l'amour" moi "plein feux sur LAPORTE" ) celà à occupé le blog à plein temps et tout le monde c'est défoulé ou c'est fait plaisir, j'espère que celà n'ira pas jusqu'a la pendaison aux portes de MAYOL, pour les irréductibles .
Vivement le prochain match et les questions qui vont se poser .
Est ce que l'arrivée d'un nouveau manager va ammener un choc positif à l'équipe ?
Cap Jo est il cette saison, le leader de l'équipe ? (personnellement je le trouve un peu effacé .)
Le style LAPORTE, c'était un gros pack et une adaptation du jeu par rapport à l'équipe adverse, va t'il s'en tenir à se style ou bien mettre en action nos 3/4 ?
Voilà quelques questions à méditer, pour passer à autres choses que les histoires à "Nanard" !
Et surtout, on aime le RCT !