Bernard Laporte: « Sur la passe de Ma’a Nonu, j’ai failli m’arracher les derniers poils de la tête »
Bernard Laporte: « Sur la passe de Ma’a Nonu, j’ai failli m’arracher les derniers poils de la tête »
Le dimanche 17 janvier 2016 à 19:55 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
En conférence de presse, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur l’incroyable fin du match entre Toulon et les Wasps, ce dimanche après-midi à Mayol.
Dans un premier temps, le coach Varois se remémore de la percée de Steffon Armitage qui transmet à Drew Mitchell mais qui se fait intercepter par un joueur Anglais. Extrait:
« Quand Steffon Armitage passe à Drew Mitchell avant l’interception des Wasps, j’ai cru qu’on allait à l’essai. Puis finalement on le marque après. Si je te dis que j’étais sûr qu’on allait gagner, je serais un menteur. J’ai bien cru que c’était fini. Mais c’était tout à leur honneur car il y a l’envie d’exister et l’envie de ne jamais rompre. Il y a eu cela. »
Il revient ensuite sur l’essai planté par Drew Mitchell en toute fin de rencontre. Extrait:
« Drew est un bon joueur, mais c’est l’enchaînement qui est beau. En première mi-temps, on fait deux ou trois enchaînements comme ça, notamment dans les vingt premières minutes. On a des surnombres et on ne les joue pas bien, on ne marque pas. Là, on l’a bien joué. Là où Drew a du flair, c’est qu’il vient à hauteur de Ma’a Nonu, il l’a bien vu… à la 85ème minute ! Mais il faut dire aussi qu’on ne joue pas l’action très bien. On repasse par Manasa Saulo – qui a fait un très bon match -, alors que si on joue dans son dos, il y a essai, il y avait un quatre contre deux. Mais c’était peut-être pour le suspens. »
Par ailleurs, Bernard Laporte a analysé le match de Jocelino Suta. Il rappelle que son capitaine joue à 150%, sans quoi il n’existerait pas. Extrait:
« Jocelino Suta il est à 150%, il ne peut pas faire davantage ! Il est obligé car ce n’est pas O’Connell, ce n’est pas Botha… Il est obligé d’être à 150% sinon il est nul. Il existe car il est à 150%. Et il l’a fait ! Et il l’a bien fait contre Bath aussi, il s’est envoyé. Après, ce n’est pas la dureté d’un Bakkies. C’est pour cela qu’on est bon défensivement, mais pas dans la zone de plaquage, car on n’est pas assez durs. Duane Vermeulen et Juanne Smith sont très durs. Bakkies, il t’en récupérait des ballons. Là, on manque de densité et d’intensité, et notamment au niveau du cinq de devant. »
Enfin, Bernard Laporte avoue avoir eu extrêmement peur lors de la passe sautée complètement manquée de Ma’a Nonu. Extrait:
« Drew Mitchell est un bon joueur. Tu peux contre-attaquer. Il porte les ballons, il aime relancer, c’est important. Le premier essai que l’on marque, ce n’est pas sur une mêlée ou une touche. Il faut les jouer ces ballons, il ne faut pas les rendre, on a le temps de les taper. La contre-attaque de Bryan Habana était intéressante. J’ai préféré cela que la passe de Ma’a Nonu où j’ai failli m’arracher les derniers poils que j’ai sur la tête. J’ai revu le remake de Toulouse si tu veux ! C’était Scarface 2 ! »
Publicité
6 Commentaires
Putain c’est vrai que Juanne Smith c’est un rock.
Je le bade ce mec. :yes: :yes:
Faut pas oublier Gorgodze qui a défonce les Anglais pendant 10′
C vrai, c’est même à se demander pourquoi on n’a pas laisser Mamuka le faire plus longtemps…
Pourquoi il monte pas en deuxième ligne GORGO. C’est dingue qu’un mec comme lui cire le banc 60 mn.
Djeff83, je pense que Mamuka rentre tard parce qu’il est le dernier avant sur le banc et qu’il peut rentrer aussi en 2 ème ligne si besoin. Même raison pour Mermoz pour les arrières.
Très bon Smith, mais sur l’essai anglais c’est quand même lui qui rate le placage !Il est vrai qu’il avait beaucoup donné avant…