Bernard Laporte souhaite associer Leigh Halfpenny et Delon Armitage contre l’Ulster
Bernard Laporte souhaite associer Leigh Halfpenny et Delon Armitage contre l’Ulster
Le mercredi 22 octobre 2014 à 21:03 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Après avoir dirigé l’entrainement de ses joueurs, Bernard Laporte s’est présenté en conférence de presse, ce mercredi, afin d’aborder le déplacement en Ulster. L’occasion pour le manager du RCT d’évoquer l’association Delon Armitage-Leigh Halfpenny.
Vous rappeliez la semaine dernière qu’avec la nouvelle formule il n’y avait pas de poule facile en Coupe d’Europe. Le match face aux Scarlets en a été l’ultime preuve s’il en fallait?
Bernard Laporte: C’était un match compliqué face aux Scarlets mais on marque quand même trente points (28-18, ndlr). J’ai dit aux joueurs qu’ils avaient fait un bon match, mais par contre, on n’a pas toujours été bons dans la finition. On a laissé échapper des ballons au contact, on n’a pas donné quand il le fallait…Mais sur le volume et l’intensité, on les a étouffé. Mais le problème ce que l’on n’a pas marqué pour les distancer.
Samedi, en Ulster, est-ce le plus gros match de la poule qui vous attend?
B.L: Je ne sais pas si c’est le plus gros match, mais c’est une grande équipe c’est certain, surtout lorsque l’on regarde ce qu’ils ont fait sur les deux-trois dernières années. Ils sont performants, en témoigne leur parcours l’an passé où ils sortent invaincus en poule et jouent ce quart de finale avec leur arrière expulsé au bout de cinq minutes. Et malgré ça, ils perdent d’un rien. Cette année, ils sont repartis sur de bonnes bases en ayant fait un bon match à Leicester, ce qui n’est pas rien. Ce sera un contexte particulier, avec un gros public. Cette compétition n’est facile pour personne. Quand on se déplacera à Leicester ce sera compliqué, mais quand eux reçoivent Toulon ils doivent se dire que ce n’est pas simple.
Vous semblez parti pour associer Delon Armitage et Leigh Halfpenny pour la première fois de la saison. Qu’attendez-vous de cette association?
B.L: On souhaite tirer la quintessence de nos joueurs. Aujourd’hui, si l’on veut être compétitifs, il faut un buteur de classe mondiale, c’est le cas dans toutes les équipes. Leigh nous a montré ses qualités face aux Scarlets, même s’il n’avait pas besoin de faire ses preuves. Il va donc falloir que Delon joue à l’aile de temps en temps. C’est une solution de plus. Peu importe le poste qu’il occupe, j’attends de lui qu’il soit le même joueur: qu’il gagne des duels et qu’il contre-attaque.
L’expérience Delon Armitage à l’aile n’avait pas été forcément concluante, lorsqu’il avait été essayé à ce poste. Le pensez-vous prêt?
B.L: C’est vrai que la dernière fois qu’il a joué à l’aile, ce n’est pas un grand souvenir. Mais j’en ai parlé avec lui. A l’époque, il sentait qu’il était indétrônable à l’arrière, ce qui était vrai. Mais aujourd’hui Leigh a un rôle important dans l’équipe. Delon est un compétiteur et quelqu’un d’intègre, ça ne le dérange pas d’être à l’aile.
On note quelques changements dans le groupe, notamment la sortie de Xavier Chiocci. Tout cela entre dans la logique de rotation en place depuis le début de la saison?
B.L: Il n’y a que cinq jours de récupération entre les deux matchs, il faut prendre cela en compte. Un jour en moins c’est important quand on joue des matchs intenses. On met du sang frais mais ceux qui sont sur le banc auront leur importance, ce n’est pas une punition. Un garçon comme Xavier Chiocci, depuis deux trois semaines, il patine un peu. Il faut qu’il se repose. On a d’autres joueurs à intégrer. On avait le choix entre Fresia et Barcella, on a fait le choix de privilégier l’expérience pour ce match de haut niveau dans un stade compliqué.
Enfin, un dernier mot sur Maxime Mermoz, à son avantage depuis le début de saison. Comment jugez-vous ses performances?
B.L.: Maxime est le joueur qui a le plus joué dans l’effectif. Il doit être à 800 minutes depuis le début de la saison. Depuis deux ans, il jouait, mais quand arrivaient les phases finales il était sur le banc car en concurrence avec Matt Giteau et Mathieu Bastareaud. Aujourd’hui, il est devenu un joueur majeur. Il est en confiance et fait de bons matchs. On est content de ses performances.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
5 Commentaires
C’est ce qu’il fallait faire et pas laisser Delon en retrait.
Leigh est au pied ce qu’il se fait de mieux ,en défense il doit continuer comme ça ,pour être l’équivalent de Delon .
La symbiose devra se faire rapidement être ces deux la,car en face ils ne vont pas nous ménager . :-/
ALLEZ ..TOULON
J’avoue ne pas avoir trop suivi Halfpenny l’année dernière. Ce que je sais c’est que Delon est excellent en 15, à la relance et sous les chandelles. Halfpenny à l’aile c’est pas possible? il me semble avoir un peu plus le physique pour ce poste là en plus.
On va voir ce que cela va donner…
C’est certain Delon est associé au 15
Pas possible de dire le contraire 😉
Pour l’instant très bon match de halfpenny. Mais Delon sous les ballons n’a pas son égal.
Les 2 ont joué en sélection a l aile. Half plus en 14 et Delon en 11.
Après l un ou l autre sont pas des ailiers devant ce focaliser a l aile… Comme le dit Bernie selon sera la aussi pour relancer et se proposer librement partout (a l image de O’Connor). Les 2 peuvent tenir ce rôle sur une aile.
Bernie préférant certainement le faire avec Delon car half faut que il prenne déjà ces reperes avec ces partenaires,et au il s abitue au top14 a une équipe française et ont sait tous que pour les gallois c est très compliqué alors il est plus judiciable de le laisser a son poste principale là ou il excelle et donc nous apporter un plus donc en 15.
Delon va être bon car il voudra jouer. Puis entre blessure et sélection Delon jouera aussi en 15.
En tout cas une chose est certaine… Il ne jouera pas 10!!! Comme les rois du méli-mélo du blog le disait ou le souhaitait… Et oui un 15 buteur et relancer..n est pas un 10.
C est bizzare mais auriez vous dit ce genre de chose si imaginons ensemble.. Bianchi jouant a Nice… Nous on aurait un grand 15 non buteur…
Et cauvy (qui imaginons était un gros buteur). Ont fait venir bianchi au rct ,cauvy partant.
Qui dans ce cas de figure imaginaire aurait dit.. : » bon bâ on va mettre bianchi en 10″!
Mais absolument personne.
:-* :rotfl: 😉