Bernard Laporte se paye l’arbitre Irlandais George Clancy

Bernard Laporte se paye l’arbitre Irlandais George Clancy

Le dimanche 10 janvier 2016 à 20:54 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

georges-clancy-arbitre-irlandais-du-derby-basqueCe dimanche après-midi, le match de Coupe d’Europe entre Toulon et Bath était arbitré par l’Irlandais George Clancy.

En conférence de presse, le manager Toulonnais Bernard Laporte n’a pas manqué de rappeler l’arbitrage incohérent de l’arbitre international Irlandais. Extrait:

« Je n’ai pas tremblé. J’ai des cachets. Je ne les ai pas acheté, on me les a offert à Noël. Donc je suis zen. Je vais envoyer une petite lettre à Monsieur l’arbitre: Merci Monsieur l’arbitre, je vous rêve, vous êtes excellent. Je vais lui envoyer. J’espère que vous allez en parler de l’arbitre quand même. Ce n’est pas à moi d’en parler. Mais ça réconforte les arbitres français quand je vois cela. On dit toujours « pourvu que ce soit un Gallois, un Irlandais, un Ecossais, un Anglais ». Contentons nous des Français, au moins on se comprend quand on parle, même si parfois on se comprend mal, mais au moins on se comprend. »

 

Publicité

28 Commentaires

  1. Jean baptriste lafond 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Il a pas tord.

  2. ipac83 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    J’ai rien compris.

    • Etnica 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

      L’ironie tu connais ?

      Le pire est que tu n’es pas le seul au vu des pouces.

      • ipac83 11 janvier 2016 at 00h- Répondre

        Je te retourne la question sur l’ironie pas besoin de t’enflammer ça fait plusieurs années que je suis ici et je suis un des premiers supporters de BL hein quand tout le monde le traitais de mafieux des casinos à l’époque, je croyais déjà en lui.

  3. jipe 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Moi, un mec qui dit que Cooper n’a pas fait un mauvais match, même s’il est triple C.E. comme entraîneur, j’ai du mal à croire le reste de ses déclarations sur le match d’aujourd’hui. 🙂 .

    • Matt Gâteux 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

      Dans son émission à la noix, il débriefe des matchs qu’il n’a pas regardés, à tel point que toutes ses interventions commencent par : « je n’ai pas vu la rencontre d’hier soir mais [le Racing / les Sarries / Toulouse,…] a gros fait un gros match, c’est une évidence ». J’ai l’impression qu’il zappe ceux de sa propre équipe désormais, qu’à ce train-là, dans pas longtemps, il dira que QC est solide sur les fondamentaux, discipliné, excellent gestionnaire, régulier et amène de la sérénité.

      PS: je tiens à préciser que je condamne fermement les sifflets contre QC ou tout autre joueur. On ne sifflerait pas les buteurs adverses à Mayol, si cela ne tenait qu’à moi.
      Et je serai éternellement reconnaissant à Bernard pour tout ce qu’il nous a apporté. Cela dit je crains, comme le Président d’ailleurs, qu’il ne fasse l’année de trop. Déjà exprimé sur ce blog, mais plus le temps passe plus je me dis qu’on aurait peut-être mieux fait de partir sur une saison de transition bien assumée. Nommer Mignoni, ‘Galette’ ou Diego manager général, et laisser BL à sa campagne. Et partir sur un titre.
      Delmas (ou Dal Maso) assisté de Hayman, en attendant Lobbe, pour les avants.
      Etcheto avec Jonny pour les arrières.
      Viser un top6 pour jouer l’Europe la saison d’après. Quitte à faire une saison blanche, intégrer un maximum de minots et de nouveaux. Ayant perdu 6 ou 7 monstres, et autant de leaders de jeu/combat/vie, en l’espace de 2 an; ne pas se tromper sur les hommes, dans le recrutement. Cibler les meneurs, les mecs qui tirent le collectif vers le haut, ex : AAC, Slade, Foley, etc… Ou un Alun-Wyn Jones s’il consentait à prendre sa retraite internationale. Mais O’Connell, c’est un grand oui. Et ne pas s’encombrer d’un mec incapable de se prendre en charge, alors qu’il occupe un poste éminemment stratégique où on doit penser et décider pour l’ensemble de l’équipe. Un tocard surcoté qui ne fera jamais rien et ne s’inscrira pas dans la durée. Perdu pour perdu, j’aurais aimé que l’on donne réellement sa chance à Seuteni, derrière un pack de mondialistes, qu’il montre ce qu’il a dans le ventre. J’entends parfaitement l’argument de la nécessité de prendre de la star (Cooper faute de Carter) pour attirer partenaires et rugbyx, mais personne n’a envie de voir des stars se casser la gueule.
      Oublions Slade, Foley, Toomua et compagnie, on se serait volontiers contenté de Willie du Plessis, le sans-grade, qui pour la première fois depuis la retraite de Jonny amenait (enfin !) un jeu au pied digne de ce nom. La parenthèse ‘El Mago’ étant trop brève pour compter

      • pierrot-de-nice 10 janvier 2016 at 23h- Répondre

        C’est sûr qu’à dire à longueur de Blog et de journée que Cooper est une danseuse, un tocard surcôté qu’il est mauvais et que c’est une pipe…et je ne parle pas de la presse qui nous fait une « Delon ».. Il ne faut pas s’étonner de voir des gens siffler nos propres joueurs..!! comme quoi il ne va pas au stade que des personnes qui ont envie de voir gagner et qui aiment le RCT.

        • Matt Gâteux 11 janvier 2016 at 10h- Répondre

          Pierrot,

          Quid du Président qui ne s’est pas gêné, lui, pour le critiquer nommément – ainsi que Nonu, Taylor et STB – dans la presse (Midol & La Provence), pas plus tard que la semaine dernière ?

          Tu penses vraiment que ces rugbyx siffleurs sont des lecteurs assidus de ce blog, et plus particulièrement de mes posts longs comme le bras d’un fidjien — pour citer Villepreux ?

          Non, l’ami, tout le monde, inconditionnels & groupies mis à part, s’est rendu à l’évidence que c’était une grossière erreur de casting et un recrutement sur la foi de ‘tributes’ d’agents sur YouTube, qui commencent à dater, d’ailleurs :-/ Et qu’il aurait été plus judicieux de conserver Willie du Plessis, qui ne demandait que ça, plutôt que de faire le forcing pour ce….

          Je m’acharne, à mon très modeste niveau, car je reste persuadé que c’est également une perte de temps. Plus vite on passera à autre chose, e mieux ce sera. Et j’ai entièrement confiance en la capacité du prez à réagir du prez.

          Encore une fois je réprouve ces sifflets à son encontre. C’est aussi dégueulasse que cette sortie du ‘candidat à la présidence de la fédé’ sur les arbitres britanniques qui n’ont strictement rien à envier à leurs homologues français. Je préfèrerais mille fois être arbitré par Rolland, Owens, Garner, même Doyle que par Berdos, Chalon ou Lafon :no:

  4. lemacadam 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Déclarations bidons de LAPORTE. Clancy ne nous a pas désavantagé, une bonne quinzaine de pénalités en notre faveur contre 4 aux Anglais ! Dans les rucks nous avons défendu bec et ongles mais souvent plus que limite, n’est pas JMFLOBBE…pourtant très bon. Comme PAU, BATH aurait pu ou du gagner cematch. Heureusement le match avait lieu à mayol. Quant à COOPER et NONO, toujours en période d’acclimatation.

    • marcociti 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Donc si l’arbitre siffle plus en notre faveur, c’est qu’il ne nous désavantage pas? Ou peut-être est-ce juste que les anglais étaient toujours à la faute? Il faut par exemple que tu m’expliques un point:
      – notre mêlée est enfoncée, pénalité Bath.
      – leur mêlée est enfoncée, on refait la mêlée, introduction Bath.
      Pas un peu incohérent? Et cela s’est produit plusieurs fois, que nos gros bossent pour … rien! Alors qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur.
      Plus des mauvais gestes, quelques ballons tenus au sol sans réaction (à un moment, c’est à se demander si ce n’est pas le regard de Smith qui le pousse à siffler!), et mine de rien, nos contests ont été bons, pas limites.

      • jak84 11 janvier 2016 at 10h- Répondre

        En première mi-temps on a obtenu des pénalité sur des mêlées que les anglais dominaient largement.
        Franchement on a eu quelque pénalités sur la mêlée en première mi-temps (j’en ai deux en tête) auxquelles je n’arrivais pas vraiment à croire.

    • Matt Gâteux 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

      +1, lemacadam, rucks ET mêlées. Clancy est une buse mais globalement il ne nous a pas lésés, cet après-m. Pas le moins du monde

    • San Nari 11 janvier 2016 at 00h- Répondre

      pareil que lemacadam, j’ai vu le match à la télé… et franchement Clancy n’a pas été méchant, bien au contraire, notamment en mêlée et dans quelques rucks. Faut arrêter de toujours trouver l’excuse de l’arbitre quand l’équipe perd ou gagne en jouant mal. ça devient pitoyable.

  5. Piacentino 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Au lieu d envoyé un courrier a l arbitre, envoie un courrier a certains joueurs qui n apportent rien a l equipe, mais qui sont toujours titulaires. C’est pas l arbitre qui fait des en avant a 5 mètres de l enbut adverse, c’est pas l arbitre as qui bouffe des 2 contre 1. Alors arrêtons de tiré sur l arbitre, et faut se remettre en question est travailler parce que au retour si on jouent comme cette après-midi on va prendre la foudre.

  6. Adri esc 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Ok avec jipe on n’a pas à se plaindre de l’arbitrage… Notamment sur les rucks et le grattage comparé au top14.

  7. Enygma 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Oui, il faut tempérer car Clancy n’a pas été anti-toulonnais sur ce match même si certaines décisions étaient gonflantes.

    Non, Clancy est un anti-français primaire et je l’ai trouvé souvent bien pire dans le Tournoi ou en Coupe du Monde, que ce soit dans le champ ou sur la touche !

    Heureusement que nous avons des étrangers partout, coach et traducteur en plus des joueurs 🙂

  8. Groule 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    si on se le prend en phases finales, il s’en souviendra.

  9. RALFIN 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    clancy n a pas ete bon,c est sur,mais pas pire que ce qu on voit chaque week end ds le top 14,c est plutot un aveu d impuissance de laporte,tant cette victoire est heureuse et c est là l essentiel,mais ça ne peut pas cacher notre niveau actuel,qui est loin de celui d un champion d europe et d une constellation de stars;la faute a qui a clancy ou au coach a mi temps?

  10. chepa 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    En fait l’arbitre nous a largement favorisé notamment en mêlées. Les soi disant contests où le plaqueur ne lachait jamais le plaqué, je crois que c’est Bah qui peut être furax. Oui, merci M. l’arbitre.

  11. Jf 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Ben moi j’ai trouvé que Cooper avait bien joué. Et je pense qu’il serait très bon en 15. Par contre certains supporters l’ont sifflé à chacun de ses coups de pieds. Mais je n’ai entendu personne siffler basta qui loupe un 3 contre 1 d’école.

    • figatellijean 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Qu est ce que tu prends comme produit pour dire que cooper a bien joue quant a basta t as raison il a avorte 2 actions d essai et le tournant du match a ete l interception ratee par le 9 anglais a dix mn de la fin sur un ballon encore mal negocie par Stb

  12. Carlito 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Je ne l’ai trouvé mauvais que sur les mêlées qui nous a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie alors qu’il était clair que les anglais on poussé de travers tout le match

  13. djano 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

    Maintenant LAPÖRTE change de discours. Il a toujours trouvé que les arbitres Français étaient nuls et les anglais étaient bons puisqu’ils étaient professionnels……………..CARDONA va rigoler quand il va lire cela

  14. Adrien 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

    Toulon est dans une mauvaise passe comme chaque année à ce stade de la saison. On est dans le dur comme chaque hiver et à chaque fois on s’en sort et on atteint notre apogée au printemps. Il faut faire le dos rond avec ces matchs de m….Alors donc Toulon n’a pas été bon, brouillon, pas assez solide devant et pas assez collectif, mais que dire de Clancy et ses complices ? il a laissé plonger les anglais tout au long du match, venir sur le côté, partir hors jeu avant les renvois. Il a été d’un laxisme sans nom avec les anglais qui (généreux et engagés) faisaient au moins deux fautes par action. Il n’est pas normal qu’il les ait laissé faire ce qu’ils voulaient, les sanctionnant une fois sur 3, sans même un Carton jaune. Je passe sur les coups de putes passés inaperçus, bath était venu pour gagner coûte que coûte quelle que soit la manière, visiblement. Et en face on a manque d’agressivité et de collectif donc c’est l’arbitre qui a fait le score et Dieu merci, on s’en est sortis par miracle…

    • lemacadam 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

      Revois le match tranquille sans parti prix et tu changeras d’avis sur l’arbitrage ! le laxisme, perso j’en ai pas vu, si peut-être un peu dans les rucks de la part de certains des nôtres.

      • Philippe 11 janvier 2016 at 00h- Répondre

        Toi aussi revois le match et suit bien le numéro 6 de bath sur tous les ballons porté il viens sur le côté mais se n’ai que mon avis

  15. Robertbitenfer 11 janvier 2016 at 00h- Répondre

    Honnêtement, d un regard extérieur, j ai reelement vu un arbitre plutôt cool avec vous…il y aurrai quand meme, dut avoir une ou 2 pénalité poir bath dans les 10 derniere min, que l arbitre n a pas osé siffler. Et je dis ca, meme si je ne suis pas supporter du rct, j etais poir vous cet aprem

  16. leto 11 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Certains disent que Clancy n’a pas été si dégueulasse que ça, sur l’ensemble du match, je suis plutôt d’accord. Par contre, il y a deux/trois phases de jeu où il prend des décisions absurdes, un de leur joueur se met hors-jeu à 5m de leurs poteaux et nous empêchent de continuer notre action alors qu’on est en supériorité sur l’aile droite et il ne siffle rien, on perd 50/60m sur l’action et une grosse occasion d’essai. En fin de match, un de nos mauls est écroulé 3 fois et repart deux fois… Dans les deux cas, ça méritait au moins un jaune et le match aurait été plié bien avant.
    Le truc, c’est que c’est deux erreurs grossière d’arbitrage, ça a dû faire exploser Bernie ^^