Bernard Laporte se dit fusionnel avec Mohed Altrad : « Si ce n’avait pas été Mohed Altrad, je ne l’aurais jamais fait ! »

Bernard Laporte se dit fusionnel avec Mohed Altrad : « Si ce n’avait pas été Mohed Altrad, je ne l’aurais jamais fait ! »

Le mardi 5 décembre 2023 à 10:39 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

L’ancien président de la FFR et actuel directeur du rugby à Montpellier, Bernard Laporte, explique à France 3 Occitanie pourquoi il a accepté si vite de porter secours à son ami Mohed Altrad, président et propriétaire du MHR. Une réunion qui a fait grincer des dents dans le milieu, les deux hommes ayant été condamnés en première instance dans une affaire de corruption.

Moins d’un an après sa condamnation, l’ex-patron du rugby français et ancien sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte, a accouru au chevet d’une équipe malade, le MHR, répondant à l’appel de son sulfureux propriétaire Mohed Altrad.

Celui-là même avec lequel il a, selon la justice, noué un pacte de corruption qui lui a valu condamnation en première instance, dans une affaire de corruption active, de trafic d’influence et d’abus de biens sociaux.

« Si ce n’avait pas été Mohed Altrad, je ne l’aurais jamais fait. C’est clair, assume Bernard Laporte ce mardi auprès de France 3 Occitanie. Jamais je n’aurai accepté à nouveau ce challenge parce que j’avais d’autres choses à faire. On a vécu de telles choses ensemble que quand il te le demande, tu dis oui. C’est fusionnel maintenant. Quand il m’a dit maintenant il faut le faire, j’ai répondu je serai là ce soir. »

Un seul objectif, le maintien

Cette nouvelle collaboration entre les deux hommes pour sortir la lanterne rouge de l’ornière n’a pas encore foncièrement changé la vie du Montpellier Hérault Rugby, en tout cas pas sa courbe de résultats.

Depuis le 19 novembre et l’arrivée de Bernard Laporte en tant que directeur du rugby, Montpellier s’est incliné à deux reprises, à domicile contre Oyonnax (21-26), puis à Bayonne (19-34). Après neuf journées, Montpellier accuse un retard de neuf points sur le 12e et premier non-relégable. L’urgence est déjà là.

« L’objectif, c’est le maintien, indique Bernard Laporte. C’est aussi simple que cela. Huit matchs, sept défaites, faut être réaliste. Il faut y penser le matin en se rasant, le soir en se couchant, il n’y a que cela. Et avoir dans les veines l’esprit et l’envie de défendre ce club. »

En tant qu’entraîneur, Bernard Laporte avait dirigé le Stade bordelais entre 1993 et 1995, puis le Stade français (1995-1999) et enfin Toulon (2011-2016), remportant notamment deux championnats de France (1998, 2014) et trois Coupes d’Europe (2013, 2014, 2015).

A la tête des Bleus, Bernard Laporte a également remporté quatre Tournois des Six Nations, dont deux Grands Chelems (2002, 2004), et atteint les demi-finales de la Coupe du monde à deux reprises (2003, 2007).

Via RMC Sport

Publicité

7 Commentaires