Bernard Laporte s’attaque au cas Camou

Bernard Laporte s’attaque au cas Camou

Le jeudi 29 octobre 2015 à 18:43 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte était mardi soir à Niort. Devant les clubs, il s’est dit à leur écoute et a fustigé le système en place.

Il est arrivé avec une bonne heure de retard, du pas alerte de l’homme pressé, et pestant contre « une heure et demie dans les embouteillages à la sortie de Bordeaux ». Mardi soir, au retour d’un week-end à Londres au micro de TF1 et après un crochet par son RC Toulon, Bernard Laporte avait donné rendez-vous aux clubs de rugby du Poitou-Charentes à Niort. Huitième étape de son tour de France des comités, qu’il a entamé mi-septembre dans sa quête de la présidence de la Fédération Française de Rugby.

Bernard Laporte ET Serge Simon, directeur de campagne. Son ancien coéquipier à Bègles puis pilier au Stade Français, aujourd’hui partenaire de micro sur RMC Info. L’un ne va pas sans l’autre, comme le souligne avec pertinence le président de l’US Cognac Lilian Tessendier, qui comptait parmi la petite centaine de convives (lire par ailleurs): « C’est un attelage entre une tête de pont médiatique, charismatique, et quelqu’un de très intelligent, très précis, qui connaît extrêmement bien les sujets ».

Le Docteur Simon, médecin de son état, ancien président de Provale, le syndicat des joueurs, qui s’en sort par une pirouette lorsque l’on évoque son rôle auprès de l’ancien sélectionneur: « C’est une chimère! Il faut ordonner le désordre, coordonner le chantier. Foutre des coups de pelle! »

Il sera beaucoup plus précis à l’heure de répondre aux questions de l’assistance. Mais en attendant, c’est Bernard Laporte la tête de gondole, dont le nom s’affiche en gros sur les panneaux muraux sous-titrés de son slogan de campagne: « La Fédé, c’est vous! »

Et les coups de pelle, c’est l’ancien secrétaire d’état aux sports de Nicolas Sarkozy qui les distribue. Sans retenue. D’abord face aux journalistes, dans la confidence d’une salle habituellement réservée aux séances de sophrologie (!). Puis à la tribune.

Le discours est bien rôdé, les éléments de langage en place, et les cibles toutes trouvées dix jours après la déroute du XV de France face aux All-Blacks.

Un match qu’il a commenté sur TF1. « Et si je n’imaginais pas que l’on puisse gagner la Coupe du monde, je ne pensais pas que l’on pouvait vivre un tel cauchemar. Les dix dernières minutes, je n’avais qu’un rêve, que ça s’arrête ».

« Attention, prévient-il. Ma décision d’être candidat remonte à un an et a été officialisée il y a 5 mois ». Sous-entendu: « Je n’ai pas attendu le désastre pour m’engager ». Même si l’occasion fait le larron.

L’orateur a du talent, et le débit mitraillette fait mouche. La première salve est pour Philippe Saint-André, « qui a voulu nous faire croire qu’on pouvait gagner la Coupe du Monde avec trois mois de préparation physique. Au mieux, on peut lui reprocher sa grande naïveté… ça fait quatre ans que ça ne va pas et qu’on se ment ».

« Serge Blanco, quelqu’un sait où il est? »

Mais Saint-André a au moins eu le mérite d’endosser sa part de responsabilités.« Il y a un autre homme qu’on aurait aimé entendre… Serge Blanco, quelqu’un sait où il est? » Deuxième rafale. « On ne sait rien, on n’entend rien! »

Quelques instants plus tôt, il avait déjà mis en avant « un mal profond. On touche le fond, profitons-en pour rebondir. Au lieu de ça, zéro! On crée une commission avec les mêmes gens qui ont amené à cet accident industriel ». Et de dénoncer »un manque de courage politique ». Qui porte deux noms selon lui: « Blanco et Camou ».

Le président de la FFR, qui n’a toujours pas annoncé s’il serait candidat à sa propre succession. Alors Laporte s’attaque au cas Camou. « Je n’ai rien contre lui et les gens de l’intérieur… Mais il y a un patron dans le rugby et c’est le président de la Fédération. Et là, il aurait dû démissionner et passer devant un vote de confiance ».

« Un profond sentiment de mécontentement »

Et l’on en revient à son slogan de campagne: « Le rugby, c’est vous! », martèle Bernard Laporte, qui se dit « conscient d’être un privilégié », mais se veut l’homme de la situation. De toutes les situations.

Le XV de France qu’il a entraîné huit ans? « Il faut le remettre au centre du village, organiser le calendrier en fonction. On va trouver une solution, mais pour ça il faut travailler avec les clubs et pas contre. Et moi, je suis de ce monde ».

Les structures fédérales? « Quand j’étais secrétaire d’état, j’ai travaillé avec toutes les fédérations et vu celles qui fonctionnaient bien. Le rugby, lui, est très mal organisé ».

Et ce rugby amateur dont se revendique aussi l’enfant de Gaillac, où il a symboliquement lancé sa campagne? « Je vais régulièrement entraîner les jeunes dans des petits clubs amateurs autour de Toulon. Les éducateurs, les dirigeants, me font part des problèmes qu’ils rencontrent ».

De ce « profond sentiment de mécontentement général » qu’il sent monter au fil des réunions, et qui s’est encore exprimé mardi soir à Niort par la bouche des représentants des clubs.

« Dans un premier temps, on est là pour les écouter, conclut-il. On veut faire les réformes et établir un programme avec eux. C’est contre un système qu’on se bat. »

Source: charentelibre.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. Vico 29 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Alors si il s’attaque au caca mou…:)

  2. Lionel 29 octobre 2015 at 19h- Répondre

    Un grand bol de riz, Bernard, et ça passera tout seul!

  3. laronde 29 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Propos amusant de notre bon Bernard, il dit tout à fait l’inverse de ce qu’il fait au RCT!
    Il est vrai qu’à Toulon les joueurs français auront le temps de se reposer et de penser à l’équipe de France avec l’arrivée de tous ces joueurs étrangers, puisqu’ils ne joueront pas beaucoup face à cette arrivée massive d’internationaux.
    Ainsi s’ils sont sélectionnés avec l’équipe de France, ils ne pourront pas dire qu’ils jouent trop du fait des matchs du Top 14. Bravo Bernard tu es un excellent politicien « qui doit être capable de dire en même temps deux choses contradictoires. »

  4. figatellijean 29 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Simon qui voyait cette edf gagner la cdm sous pretexte qu on avait battu l italie canada roumanie on n est pas sorti de l auberge

  5. Fab83 29 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Ce sera toujours mieux que l’equipe en place actuellement…

  6. raleur_le_retour 29 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Autant j’apprécie l’entraîneur (les résultats parlent tout seul), autant le politicard … il est du même niveau que ceux au gouvernement, faites ce que je dis, pas ce que je fais

  7. Adi 1961 29 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Camou à laporte ?