Bernard Laporte revient sur le licenciement de Guy Novès : « Il fallait changer ! »
Bernard Laporte revient sur le licenciement de Guy Novès : « Il fallait changer ! »
Le dimanche 20 mars 2022 à 23:12 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le Grand Chelem effectué par les Bleus dans ce Tournoi des Six-Nations.
Questionné sur les décisions difficiles qu’il a été contraint de prendre lors de son arrivée à la tête de la Fédération, dont notamment le licenciement de Guy Novès, Bernard Laporte assume tout.
Il explique avoir toujours cru en son projet.
Selon lui, les Bleus avaient pris trop de retard et il était important de changer. Extrait:
« Quand tu es président de fédération, tu peux être contraint de prendre des décisions difficiles. Mais si tu crois en ce que tu fais, alors c’est positif. Nous avions pris trop de retard, il fallait changer.
Ensuite, Jacques a eu cette intelligence d’accepter de prendre autour de lui plus de compétences, qui manquaient au staff auparavant. Fabien est arrivé comme adjoint, mais aussi Laurent Labit et Thibault Giroud. On a gagné du temps, on a commencé à voir une autre équipe de France dès le Mondial au Japon. Je les voyais déjà très bien travailler. Fabien est devenu l’un des meilleurs sélectionneurs au monde. Il est la bonne personne, au bon endroit. Au début de son mandat, j’ai construit avec lui car nous étions dans l’urgence : construire un nouveau staff, intégrer Shawn Edwards, choisir les noms avec lui et Raphaël Ibanez.
Remettre l’église au centre du village, c’était refaire de l’équipe de France une référence et pour cela, il fallait les meilleurs dans leur domaine. Servat pour la mêlée, Ghezal pour la touche, Giroud pour la cellule performance, Labit chez les trois-quarts… Je l’ai fait avec lui. Désormais, je lui laisse la main pour la suite. Il n’a plus besoin de moi. »
Publicité
20 Commentaires
Quel faux-cul ! J’ai pourtant soutenu sa candidature face à l’autre liste de corrompus notoires qui nous avaient plongés à la 10ème place mondiale, et donc l’éviction de Novès .
Mais celle-ci à d’abord été une question de rapports personnels, d’inimitié.
Alors non, ça n’a pas été une décision difficile à prendre sauf pour les finances de la FFR
🙂
Si on avait pris du retard c’est pas son remplaçant, Brunel , qui a contribué à redresser la barre ! Mais l’arrivée de Galthié et Labit.
Secundo Galthié n’a pas été son 1er choix qui était Gatland !
Des années qu’il protège-forme-soutient son fils-petit frère en Ovalie…..
et là on ne vient plus baver de sa faconde fieleuse sur le dos Laporte étrangement ? ah oui, c’est la même opprobre qu’au temps de Aimé Jacquet, on klaxonne avant et lorsqu’on voit qu’on avait tout faux…on file à l’anglaise….ou alors comme certains, continue à vilipender son équipe juste par dogmatisme pro Noves. Un mendonné…shut up! C’est le moins que vous puissiez faire ! Reconnaître le travail accompli et la renaissance d’un groupe avec des gens compétents. Où en serions nous avec les par-dessus Blanco et sa clique pas toute blanche ? Alors, Savourez cet instant, c’est offert par la maison FFR et LNR ! Que ça vous donne de l’urticaire ou non!
Pour mettre brunel whaouw, c’est surtout la façon de faire que l on peut lui reprocher pas correct du tout mais c’est ainsi.
Même si l’on peut douter de sa réelle motivation à se séparer de NOVES, LAPORTE à pris une décision en tant que Président, il a fait un constat, il l’assume, il n’y a que le résultat qui comte,
Je voudrai dire a toutes les pleureuses, que diriez vous aujourd’hui, s’il n’avait rien fait?
Noves était bon pour la retraite.
Avec Laporte en tant que sélectionneur le rêve 2007 en France 7 matchs 3 défaites whaouuuu…..
Comme toujours nous sommes impatients je pense qu’avec Noves les résultats seraient identiques, avec la génération de bons joueurs que nous avons, faut pas oublier que Galthiė n’a rien gagné ni championnat ni coupe d’Europe avec des clubs avec de gros moyens et de bons joueurs…
Palmarés de Galthié en club :
champion avec le SF,
finaliste 2 fois avec SF et MPL,
mais le mec n’a aucun palmares.
Ou tu ne t’intéresse que de loin aux choses ou tu es totalement de mauvaise fois.
Top 16 2004-2005 Stade français 1er finaliste Coupe d’Europe 2004-2005 finaliste
Top 14 2005-2006 Stade français 2e demi-finaliste Coupe d’Europe 2005-2006 2e poule 3
Top 14 2006-2007 Stade français 1er champion Coupe d’Europe 2006-2007 quart de finaliste
Top 14 2007-2008 Stade français 3e demi-finaliste Coupe d’Europe 2007-2008 2e poule 3
Top 14 2010-2011 Montpellier 6e finaliste Challenge européen 2010-2011 quart de finaliste
Top 14 2011-2012 Montpellier 5e barragiste Coupe d’Europe 2011-2012 4e poule 3
Top 14 2012-2013 Montpellier 5e barragiste Coupe d’Europe 2012-2013 quart de finaliste
Top 14 2013-2014 Montpellier 2e demi-finaliste Coupe d’Europe 2013-2014 3e poule 5
Top 14 2014-2015 Montpellier 8e – Coupe d’Europe 2014-2015 4e poule 4note 9
Top 14 2017-2018 Toulon 4e barragiste Coupe d’Europe 2017-2018 quart de finaliste
Et si nos joueurs ne caguent pas dans leurs chaussettes (2 en avant d’Ashton sur passe décisive en coupe d’europe et coup de pied de dégagement des plus merdiques de FT qui nous fait prendre un essai en barrage, dans les dernières secondes alors qu’on menait… ce serait encore meilleur)/
Peut être, mais on se souvient que des titres…
Les 2eme 3eme place, les quarts les demis ou autres tout le monde s’en care!
A @MitchToulon. Il a gagné un bouclier avec le Stade Français. Tu connais pas trop le CV des gars que tu veux tailler ??
Et perso, amener Montpellier dans les 6 les 2 premières années de sa prise de fonction (ensuite les 2 suivantes c’est moins un exploit) ça vaut un bouclier. Le MHR a cette époque c’est la 11e masse salariale du TOP14. C’est comme Urios avec Oyonax dans les 6 à l’époque. Ca vaut un bouclier de Novès ou Laporte vu l’effectif.
Et si avec le RCT, son 2e gros club, après avoir perdu en 1/4 contre Le LOU en faisant match nul et en 1/4 contre le Munster de 1 point avec un essai de pénalité oublié par Nigel Owens, lors de sa 1ere et unique saison, on lui avait laissé le temps et la patience dont tu demandais pour Novès, il se serait passé quoi ???
Noves c’est le record de défaites de tous les sélectionneurs. Les joueurs jouaient la boule au ventre. Nous ne pouvions pas rester comme cela.
Il a eu un palmarès quand Toulouse achetait les meilleurs joueurs français. Cela a changé avec la montée de Toulon, Racing etc
Hugo Mola a mis trois ans pour redresser la barre et avec brio et résilience. Il faut lui reconnaître
Se séparer de la pleureuse Novès ,tellement prétentieux qu’il ne réalisait pas qu’il représentait l’ancien monde dans le rugby ,a été la décision fondatrice du succès de l’équipe de France. Bravo Mr Laporte.
Et qui avait été « remercié » par le ST faute de résultats …
Avant d’être recyclé au plus haut niveau.
Cherchez l’erreur.
Bizarre qu’on oublie aussi ces petits détails.
Bernie eu raison…Notes aurait dû être sélectionneur en 2008..à la place de Lievremont voire de St André….après il était trop tard pour lui…et puis avec les joueurs de l équipe de France ce n est pas Toulouse ! Il y a une magnifique Équipe…un super staff…et le Président qui il faut pour gagner et encore gagner !
OK Gauthier assure mais Brunel n’était pas l homme de la situation. Explication fausse. Et Brunel on lui a collé du monde pour l acdm pour mieux le laisser partir après. OK Gauthier et les autres font le job. Mais notes pour brune et de cette manière c était minable. La décision ne pouvait être que professionnelle. Bruxelles n à rien fait de mieux. On a giclé Noves point. On ne lui a pas laissé le tps. Pt il aurait pas mieux fait mais pas moins que Brunel. On a 1 bon staff profitons de celui-ci
Félicitations au président Laporte,à l’entraineur Galtier et tout son staff d’avoir amené les joueurs à ce grand chlem.
Je respecte Noves mais il avait fait son temps et avait réussi mais il n’était pas l’homme de la situation pour le XV de France.
La page est tournée.
Novés c’est pas cet illustre entraineur de Toulouse qui a demandé des indemnités énormes à la fédération française de rugby. Il faut dire qu »‘il l’avait vraiment mauvaise mais au vu de ses résultats il méritait largement la porte
Galtier est arrivé au bon moment avec une génération dorée……il ne pouvait que réussir….. Après Laporte c’est lui qui a mis l’équipe de France sur la pente descendante. Après il met ça sur le compte de Noves qui lui a hérité d’une équipe de France plus que moyenne, et tu veux qu’il ai des résultats. Après tant mieux pour Galtier
Noves n’a pas bonifié l’équipe. Il l’a enfoncé. Et il demande des millions????
Quand tu as 75% de défaites. Tu te tais ou tu applaudis ton successeur.
Galthier a apporté du professionnalisme dans tous les domaines comme d’autres nations depuis longtemps comme par exemple un pôle de performance sur l’athetisation de chaque joueur.
Expat votre commentaire est tout à fait vrai. Galtier a amené un gros plus à cette équipe de France. Par contre guy Noves s’est complétement trompé et en plus il a demandé des millions à la fédé un comble. Depuis il entraine plus d’équipe….