Bernard Laporte règle ses comptes : « Ca montre que dans le rugby, il n’y a pas que des gens bien ! »

Bernard Laporte règle ses comptes : « Ca montre que dans le rugby, il n’y a pas que des gens bien ! »

Le jeudi 21 mars 2024 à 21:42 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin.

Ce-dernier a notamment évoqué la Coupe du monde des Bleus.

Dans un premier temps, il avoue avoir été très blessé de ne pas avoir été invité à la cérémonie d’ouverture du Mondial. Extrait:

Ce qui m’a le plus blessé, c’est de ne pas avoir été invité à la cérémonie d’ouverture. Pour dire la vérité, je ne sais pas si j’y serais allé, mais j’ai trouvé ça scandaleux. On l’avait perdue le 30 octobre 2017 et on l’a gagnée le 15 novembre. En quinze jours, on a renversé la table. Mais bon, c’est comme ça et ça montre que dans le rugby, il n’y a pas que des gens bien.

Il parle ensuite du sportif avec la défaite des Bleus en quart de finale. Extrait:

On perd contre les champions du monde donc je ne sais pas si on peut parler d’échec mais ça ne peut pas être une réussite. On ne peut pas être content d’avoir perdu en quart de finale et Fabien Galthié le premier. Ça se joue à pas grand-chose mais je suis convaincu que si on avait fait ce qu’il fallait, on aurait été champions du monde. Il y a le terrain et il y a les à-côtés, c’est tellement évident lors d’un tel événement…

Je ne parle pas de moi. On joue une Coupe du monde en France mais politiquement, on pèse que dalle. Je ne parle évidemment pas d’acheter les matchs mais on n’a rien eu. Je dirai des choses un jour dans un livre pour raconter qu’on voyait les dirigeants de toutes les autres nations mais pas les nôtres ou lorsqu’on les voyait, personne ne savait qui c’était.

Il évoque ensuite les polémiques arbitrales autour de ce quart de finale contre les Springboks. Extrait:

Bon il se trompe mais on ne fait pas ce qu’il faut. On tape deux chandelles et on prend deux essais, tu ne peux pas dire que c’est que la faute de l’arbitre. Qu’il se soit trompé sur la dernière pénalité, c’est une certitude, mais ce n’est pas ça qui fait basculer le match.

Il se confie aussi sur ces polémiques qui ne cessent de se multiplier chaque week-end. Extrait:

C’est compliqué, l’arbitre fait partie du jeu. Il peut se tromper. Admettons qu’il se trompe deux fois, mais toi, tu prends quatorze points sur deux essais de merde, donc tu ne peux pas dire que c’est de sa faute. Les arbitres se trompent, comme les joueurs.

J’ai évolué sur cette question car je n’étais pas gentil avec eux. En fait, il faut accepter qu’un arbitre se trompe. Il adopte un jugement à un instant T mais ce n’est pas toujours rationnel. Quand tu admets qu’un arbitre peut se tromper, tu acceptes ce qui peut se passer à ton désavantage.

Dans la foulée, il indique qu’il ne reviendra pas dans la Fédération. Il n’en a plus envie. Extrait:

Non, pas du tout. J’ai fait six ans et fait en sorte que la Fédération et l’équipe de France se redressent. Bon voilà, terminé ! Je suis passé à autre chose.

Publicité

30 Commentaires