Bernard Laporte refuse de s’emballer autour du XV de France : Explications !

Bernard Laporte refuse de s’emballer autour du XV de France : Explications !

Le dimanche 30 mars 2025 à 21:59 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, désormais directeur sportif du MHR, s’est confié via Midi Libre.

Ce-dernier est notamment revenu sur la victoire du XV de France dans le Tournoi des Six-Nations.

Il savoure cette victoire mais regrette clairement le Grand Chelem.

Il s’exprime sans langue de bois. Extrait:

C’est mérité, c’est super de gagner, mais c’est inachevé. Je partage l’avis de William Servat (entraîneur des avants du XV de France). On est passé vraiment près du Grand Chelem. Et je dis ça sans faire offense aux Anglais, qui sont allés se chercher cette dernière touche pour l’essai de la victoire.

Mais je pense que l’équipe de France avait les moyens du Grand Chelem, c’est certain. Oui on a gagné, mais ça fait râler. Le Grand Chelem, c’est toujours autre chose, tu marques l’histoire encore plus. La preuve, on a gagné 27 fois le Tournoi, dont « seulement » 10 Grand Chelem.

Il avoue qu’il n’aurait pas misé sur une victoire du XV de France lors de cette compétition. Extrait:

Avant le Tournoi, peu de personnes auraient signé pour une victoire. Moi le premier. Tu m’aurais demandé qui allait gagner, j’aurai dit l’Irlande.

Est-ce-que la France est plus forte que l’Irlande ? Sur cette saison, oui. On en a pris 30 il y a un an. On verra dans un an. Après, ça va vite. Nous, on a des jeunes. Eux semblent sur la fin. Puis ils n’ont pas le même potentiel que nous. En termes de joueurs capables d’évoluer au niveau international, notre base est bien plus large. Ça, c’est une bonne chose. C’est un travail de longue haleine.

Il détaille ce long travail. Extrait:

Ce n’est pas arrivé comme ça. C’est le travail qu’on a mis en place quand on est arrivé en 2016. En 2016, j’ai dit : « On arrête le pôle France ». C’était un drame. Aujourd’hui, je m’aperçois que des joueurs de 19 ans jouent comme les Nouchi, Jegou, Auradou… Tout ça, avant, ça ne jouait jamais. Maintenant, ils jouent et ils sont performants.

J’ai pris cette décision parce que j’ai été confronté à cette situation avec les Belleau ou Fickou à Toulon. Je savais de quoi je parlais. Je me souviens, même dans mon équipe, certains ne voulaient pas arrêter le Pôle France. Ça, c’est la première résolution.

La deuxième bonne résolution, j’ai tout centralisé sur la DTN (direction technique nationale), qui bossait séparément de l’équipe de France et des clubs. C’est une institution, c’est le ministère des sports. Et ça a fonctionné. Avant, un discours pouvait être rouge en équipe de France, et vert pour les clubs. Aujourd’hui, c’est rouge et rouge, ou vert et vert. C’est le même. Tout le monde tire dans le même sens.

Puis Fabien (Galthié, le sélectionneur) fait un travail considérable avec son staff. On est ravi que l’équipe de France ait retrouvé son prestige. Mais je râle encore parce que je pense qu’on aurait dû être champion du monde en 2023.

Publicité

1 Commentaire

  1. J.C 83 30 mars 2025 at 22h- Répondre

    Il a raison de râler
    Évidemment que ce 1/4 de finale de CdM jamais on doit le perdre….
    J’ai la rage chaque fois que j’y repense…

    J'aime 5
    J'aime pas 1