Bernard Laporte: « Que pouvait-on attendre de plus de Matt Giteau ? »

Bernard Laporte: « Que pouvait-on attendre de plus de Matt Giteau ? »

Le lundi 11 avril 2016 à 16:31 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Dans les colonnes de Var-matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur la prestation de son ouvreur Matt Giteau.

Selon lui, il ne pouvait pas en demander davantage à son joueur. Il estime que l’Australien était à 50% de ses capacités. Extrait:

« Que pouvait-on attendre de plus de lui ? On sait que c’est un génie, capable de faire basculer les matches sur une action. Il a eu du déchet dans son jeu au pied car il n’a pas joué depuis longtemps. On ne pouvait pas lui demander d’être parfait. Mais c’est Matt. Dès qu’il entre, il donne de la vitesse au jeu. On l’a eu à 50%. Si on ne l’avait pas eu, sincèrement, cela aurait été plus compliqué. En première mi-temps, quand on a fait bouger le jeu comme on avait décidé de le faire, heureusement qu’il était là… »

Reste que Matt Giteau ne semble pas être rétabli de ses adducteurs. Il a dû quitter ses partenaires au cours de la seconde période contre le Racing 92. Il devrait déclarer forfait contre Pau, samedi après-midi.

Publicité

14 Commentaires

  1. JP83 11 avril 2016 at 16h- Répondre

    Je suis Fan de Matt ! mais pourquoi l’avoir fait jouer a 50 % de ses moyens ?
    Ben Maintenant : Matt Risque d’être Out pour la Fin de Saison ! et dans quel état Mental est Taylor ? on lui préfère un Mec Blessé ! alors que lui est a 100 % ! Enfin y a des Trucs qui me Dépasse quand même ! Mais quand tu n’a pas les Tenants et les Aboutissants ….. Go Toulon !

  2. Valmax 11 avril 2016 at 17h- Répondre

    TOULON joue vraiment à l’équilibriste. Je ne le souhaite pas mais je crois que Matt Giteau ne sera plus le même avec ses pépins de santé depuis 2 ans.
    Sa participation à la coupe du monde n’a certainement pas arranger les choses.

    Il faut avouer que le RACING a fait fort sur son recrutement, ils peuvent se permettre d’aligner 3 buteurs, CARTER, GOSSEN, MACHENAUD (dont 2 internationaux buteurs!) sur le 15 de départ et d’avoir TALES ou DAMBIELLE sur le banc….C’est vraiment pas notre cas

    • figatellijean 11 avril 2016 at 19h- Répondre

      Ds le groupe de toulon contre racing il y avait o connor qui a tenu le role de buteur a bath avec succes il y avait aussi pelissie escande taylor et eventuellement delon

  3. Dan 11 avril 2016 at 17h- Répondre

    Comme que l’ai déjà dit sur ce blog ,la carrière de Giteau est terminée ,il faudrait penser a son remplacement d’urgence .
    D’autre part ,Monsieur Laporte est il capable d’un début d’autocritique .C’est quand même lui qui l’a mis sur la feuille de match .
    Comment peut on espérer gagner un tel match avec un 10 à 50% ????????
    Vivement la saison prochaine .

    • Dav-D 11 avril 2016 at 17h- Répondre

      Concernant Giteau, je pense comme toi que ça pue.

      Concernant Laporte, je ne pense pas qu’il ait besoin de faire une autocritique. Je pense que c’est le recrutement qui est pourri à certains postes, et notamment à l’ouverture. Depuis le début de la saison, on alterne avec Giteau, Escande, Taylor, Cooper, Michalak…

      – Giteau est sur le flanc
      – Escande dépanne comme il peut
      – Michalak est en crystal
      – Cooper est capable du pire comme du meilleur, mais souvent du pire au RCT
      – Taylor gère convenablement, mais il manque cette folie chez lui, puis il prend des bouchons et me semble un poil fragile

      En gros, seul Giteau était capable de créer la petite étincelle pour remporter cette rencontre. Il a faillit réussir. Il nous faut un vrai 10 et remettre Giteau au centre pour soulager es adducteurs.

      C’est mon point de vue… à voir.

      • Rémy 11 avril 2016 at 18h- Répondre

        C’est bien pour ça que Trinh-Duc a été recruté aussi tôt dans la saison, ça sera lui le 10 titulaire l’année prochaine. Il faut juste espérer qu’il arrête de se blesser autant également.

        Et l’année prochaine avec Halfpenny/Goromaru, espérons qu’on aura toujours un buteur de haut niveau sur le terrain.

      • Matt Gâteux 11 avril 2016 at 18h- Répondre

        Le punch de Drew (qui s’est vraisemblablement flingué les adducteurs à taper une 50aine de drops, FIN mars — et non début, j’ai vérifié, cher Dav) a manqué.

        BL aurait peut-être dû titulariser Taylor et faire rentrer Giteau pour finir le job, comme l’an dernier en 1/4, face aux Wasps. Fred titulaire, Matt de retour exactement de la même blessure et à la même période, remplaçant.

        – je trouve qu’on ne fait pas une mauvaise saison compte tenu des péripéties traversées (départ de Pierrot qui est une perte énorme et d’une poignée de joueurs emblématiques, un manager à mi-temps, année de CdM, hécatombe de blessures, recrutement pourri à certains postes. Les satisfactions auront été « les imprévus », recrue de dernière minute (Étrillard), jokers CdM (du Plessis, Turner) ou joueur supplémentaire (Saulo). Je ne compte pas Vermeulen qui est une valeur sûre.). Mais j’ai quand même l’impression qu’il y avait mieux à faire rien qu’en rectifiant 1 ou 2 trucs.

        – On a clairement perdu du temps avec Cooper. C’était chronique d’un flop annoncé. Il n’y avait que Mourad pour y croire.

        – On n’a jamais donné réellement sa chance à Taylor, j’entends par là l’installer genre 10 matches derrière un pack qui tienne la route, si possible associé à Escande. Ni mis dans les meilleurs conditions. Notre gestion d’effectif, n’en déplaise aux inconditionnels de BL, et ce n’est pas être ingrat que de dire cla, laisse à désirer. Pour en revenir à Taylor, ils l’ont aligné contre l’équipe « C » de Montpellier, 48h après qu’il ait posé le pieds, en France, en provenance de Nlle-Zélande. Il avait joué sans discontinuer pendant 2 ans, pas encore évacué le décalage horaire, n’avait pas le moindre repère ET on a appris plus tard dans une interview de Steve Meehan qu’il était arrivé légèrement blessé. Et ils l’ont quand même aligné, contre la « C » de Montpellier ! On chiale à longueur de temps à cause des blessés mais on fait jamais rien pour préserver les joueurs :-((

        • Dav-D 11 avril 2016 at 19h- Répondre

          Je ne sais pas comment tu as vérifié, mais tu t’es trompé 😉

          Les deux juges du Guinness Book étaient présents au centre d’entraînement de Berg lors de la semaine du 29 février au 4 avril. Toutes les vidéos ont été tournées lors de cette semaine. Ensuite, la chaîne Skysports a diffusé les vidéos au fur et à mesure.

          Ce n’est pas parce que la vidéo a été publiée fin mars que Drew Mitchell a tenté ce record fin mars 😉

          • Matt Gâteux 11 avril 2016 at 19h

            pour le record de drops, entre le 19 et le 23 mars

  4. Rpat 11 avril 2016 at 18h- Répondre

    Oui DAVE mais vous ne parlez pas de buteur ? De vrai buteur

  5. bison25 11 avril 2016 at 18h- Répondre

    Et 10 fois le mien @Dav-D .. Tout à fait clair !.. Tout vient de là ..

  6. figatellijean 11 avril 2016 at 19h- Répondre

    Giteau a les adducteurs qui sifflent et les oreilles de mermoz et chilachava aussi style des acouphenes

  7. figatellijean 11 avril 2016 at 19h- Répondre

    Giteau on risque de pas le revoir de sitot

  8. djano 11 avril 2016 at 21h- Répondre

    Je ne comprends toujours pas pourquoi LAPORTE titularise GITEAU alors qu’il est à 50 % de ses moyens. C’est de la folie. Il est vrai qu’un GITEAU a 100 % fait basculer un match mais là ce n’était pas le cas, on l’a bien vu dans sa mise en jeu dans les 22; puis sur le contre qui a faillit nous coûter un essai. Et puis et je le répète à mon avis l’essai tout fait où MERMOZ oublie O’CONNORS vient du fait de la présence sur le côté de GITEAU, MERMOZ s’est cru obligé de lui faire la passe………..il était tellement évident de la part de tout le staff que GITEAU allait faire basculer le match……..