Bernard Laporte : « Quand on est arrivés à Mayol, on était chauds comme la braise »

Bernard Laporte : « Quand on est arrivés à Mayol, on était chauds comme la braise »

Le mercredi 28 avril 2021 à 22:47 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Il y a 30 ans jour pour jour se jouait le mythique huitième de finale de championnat de France entre le Rugby Club Toulonnais et Bègles. C’était à Mayol et le RCT en était ressorti vainqueur sur le score de 18 à 9.

Dans son édition du jour, le journal régional Var-matin consacre un reportage à cette rencontre incroyable où les règles du rugby étaient bien différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui.

C’est d’ailleurs lors de cette rencontre que les générales se sont enchaînées et que Vincent Moscato a été accueilli par les supporters Toulonnais par un fameux « Moscato enc**** » lâché depuis les tribunes lors d’une minute de silence.

Interrogé sur cette rencontre dans les colonnes du journal L’équipe, Bernard Laporte qui évoluait au poste de demi-de-mêlée se souvient de l’entrée sur la pelouse de Mayol.

Eric Champ souhaitait que les Béglais rentrent en premier afin de se faire huer par les supporters. Mais cela ne s’est pas goupillé comme prévu. Extrait:

« Un ancien international d’Agen m’avait dit : « Tu vas voir Champ va te faire le coup du lacet ». Avant d’entrer sur le terrain, Champ avait effectivement le lacet défait… Là, il se baisse pour nous pousser à entrer sur la pelouse en premier sous les huées du public, mais je m’arrête aussi et Champ se met à gueuler :  » Tu vas rentrer oui ou merde ?  » Alors je lui ai répondu un truc du genre :  » Mais non, je t’attends car je veux m’amuser avec toi, moi.  » On est alors rentrés tranquillement mais c’était tendu.

Quelques semaines avant le match, j’étais allé superviser Toulon à Mayol contre Narbonne. Personne ne me connaissait, mais, à Besagne, j’ai entendu de tout sur les voyous de Bègles. Au retour, je ne me suis pas gêné pour le rapporter aux gros qui ont décidé de se raser la tronche pour faire les durs. Quand on est arrivés à Mayol, on était chauds comme la braise…»

Publicité

2 Commentaires

  1. pjj34 29 avril 2021 at 08h- Répondre

    Il oublie le BL « et qu’est ce qu’on a pris sur la tronche, et pour perdre ».

  2. Philou Pilou 60 29 avril 2021 at 10h- Répondre

    Et Bègles sera champion de France 91!
    Toulon suivra en 92, plus beau et joueur contre le BO…! Que de souvenirs !…Mais ces bastons c’est du passé !