Bernard Laporte: « Quand je vois que Steffon Armitage ne joue pas mais Robshaw… »
Bernard Laporte: « Quand je vois que Steffon Armitage ne joue pas mais Robshaw… »
Le dimanche 4 octobre 2015 à 9:59 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, pointe du doigt la politique de sélection de la Fédération anglaise après le séisme de l’élimination du XV de la Rose dès la phase de poules de la Coupe du monde, ce samedi.
« Ce n’est pas là qu’ils perdent leur qualification mais samedi dernier contre le pays de Galles (défaite 28-25). Les Australiens sont tellement supérieurs dans tous les compartiments du jeu, il n’y a rien à dire. Les Anglais auraient dû terminer deuxièmes de leur poule s’ils avaient mieux négocié le match face au pays de Galles. Le sport de haut niveau est fragile. Mais que dire aujourd’hui, l’Australie est la meilleure équipe que j’aie vue depuis le début de la Coupe du monde. Ils sont bons partout : en touche, en mêlée, dans l’utilisation du ballon. Ils ont deux mecs hors normes qui sont deux poisons : Pocock et Hooper. Tu ne peux pas construire contre eux.
Quand je vois que Steffon Armitage ne joue pas mais Robshaw… C’est bien beau de faire les malins et de dire « si vous ne jouez pas en Angleterre, je ne vous sélectionnerai pas ». Cheika (sélectionneur de l’Australie, ndlr), lui, a fait le contraire. Il a dit : « on arrête cette politique d’imbéciles, peu importe où les joueurs jouent, je prends les meilleurs ». Giteau n’a pas joué pendant quatre ans en équipe nationale et il a dit « c’est le meilleur, je le prends et il va jouer pour l’équipe ». Il a expliqué à la Fédération « si vous n’acceptez pas mes principes, je ne prends pas l’équipe nationale ». »
« Ça allait trop vite pour les Anglais »
« Aujourd’hui, ça allait trop vite pour les Anglais. On dit qu’ils progressent et qu’ils ont sorti les jeunes mais ils n’ont pas gagné le Tournoi depuis quatre ans. Ils ont fait preuve de prétention en disant que les joueurs qui ne jouent pas en Angleterre n’étaient pas sélectionnables en équipe nationale. Tout le monde a le droit de jouer dans le club qu’il veut. Quand tu adoptes cette politique, il faut être costaud. C’est le revers de la médaille.
Que va devenir Lancaster ? La Fédération l’a fait signer jusqu’en 2019 pour la Coupe du monde au Japon. Ça va être un peu remis en cause mais il pourra dire qu’il a fait sortir de jeunes joueurs. Il y a une équipe en devenir. La grande erreur qu’ils ont commise, c’est de se priver de joueurs comme Hartley, qui est un guerrier. »
Source: rmcsport.com
Publicité
2 Commentaires
Hoover et Pocock ont déjà torché les blocks au mois d’août , y a pas de raison qu’il ne fassent pas pareil contre les autres, les australiens démontrent que c’est la vitesse qui compte pas le poids et la taille des joueurs
C est la superiorite des joueurs du sud sur le nord cqfd si le rct a regne sur l europe durant 3 ans c est grace a ses sudaf aussies blacks et argentins