Bernard Laporte pousse un coup de gueule envers le calendrier du Top 14
Bernard Laporte pousse un coup de gueule envers le calendrier du Top 14
Le dimanche 8 novembre 2015 à 15:34 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Toulon a laminé ce samedi à Mayol une équipe de Montpellier (52-8) largement remaniée. Un exemple de ces impasses qui minent le Top 14. L’entraineur toulonnais Bernard Laporte propose des solutions radicales.
Y croyaient-ils vraiment ? La composition du MHR au coup d’envoi de son déplacement à Mayol ne laissait guère de place de doute. Ce samedi, le match entre Toulon et Montpellier a livré un énième exemple d’opposition en Top 14 entre des locaux qui alignaient les gros joueurs, et une équipe visiteuse à la composition plus expérimentale. Le résultat ? Un score fleuve (52-8) et un match tronqué. Conscient de l’impasse adverse et remonté au coup de sifflet final, l’entraineur toulonnais Bernard Laporte a désigné un responsable, le calendrier. Et proposé des solutions radicales.
« Quand tu passes de la finale de Coupe du monde Blacks – Australie à la première mi-temps entre Toulon et Montpellier… qu’on ne me dise pas que c’est le meilleur championnat du monde. Il faut quand même garder les pieds sur terre. Vous m’expliquerez comment un joueur de rugby peut être performant pendant 10 mois. Pendant 10 mois, il faut qu’il joue, qu’il se prépare, qu’il s’entraîne et qu’il récupère. Vous demanderez à Teddy Riner de faire un combat tous les week-ends, a lancé Laporte. Vous demanderez à Mike Tyson d’aller boxer tous les week-ends. Vous me direz s’ils sont bons tout le temps. Regardez le tennis. Les performances des Federer et des autres. Ils choisissent leurs tournois. Ils ne peuvent pas être bons tout le temps. Ce n’est pas possible. Ça fait 15 ans qu’on le dit. Ça va changer quoi le Top 12 ? Un mois de moins ? On va jouer 9 au lieu de 10 mois ? Déjà, ce serait une bonne chose. Je suis contre le fait que le 6e puisse être champion de France. Je l’ai toujours dit. Il n’y a qu’en rugby que tu vois ça. Ça t’évitera de choisir tes matches. »
Source: rmcsport.com
Publicité
6 Commentaires
Tout à fait d’accord pour supprimer les matchs de phases finales. Le champion de FRANCE c’est celui qui finit premier après les matchs aller et retour. Cela évitera les impasses.
oui, à la condition expresse qu’il n’y ait pas de doublon !!!! (sinon, cette année, on est mal…)
Pour moi, les phases finales sont la meilleure partie de la saison.
Je trouverai dommage de les supprimer (on peut les limiter aux 4 premiers avec demi finales et finale).
Contrairement à ce qui est dit régulièrement, je ne crois pas que le premier à la fin des phases régulières soit plus légitime pour être champion que celui qui gagne les phases finales. Pour moi, il n’est pas illogique que le champion soit celui qui sait gagner les matchs à élimination directe, l’équipe qui a le plus gros mental. Une équipe qui a gèré parfaitement sa saison, mais qui s’effondre sous la pression des matchs de couperets ne mérite pas vraiment le titre.
Je comprends parfaitement qu’on puisse avoir une opinion inverse de la mienne, je n’ai pas de soucis avec ça, mais je trouve qu’il y a une tendance (poussée par Laporte) à faire comme si le système des phases finale était ridicule, qui me désespère quelque peu.
Je te comprends Jak, un match de coupe est beau à voir. Plus l’ambiance. Cf la dernière coupe du monde. Mais c’est un peu comme si pendant les Jeux Olympiques, tu prenais les finalistes du 5000m pour leur faire faire un 100m pour déterminer qui serait champion olympique.
Ou alors on remet en place une coupe de France style Du Manoir ou coupe de la Ligue (qui ont échouées)? Il n’y a plus qu’à trouver les créneaux, et les spectateurs….Bon courage. Amicalement.
Justement, en athlétisme aux jeux olympiques les titres se jouent sur une formule avec des courses qualificatives à élimination directe.
Les mecs qui courent la finale du 5000m sont ceux qui ont été les plus rapides en demi-finale du 5000m.
Il y a d’autres championnats qui se terminent par des phases finales: c’est le cas par exemple du basket.
Il n’y a aucune incompatibilité entre la notion de champion et le fait de passer par des confrontations à élimination directe.
Je l’ai toujours dit, un championnat qui finit en coupe, c’est quand-même assez débile!
Un championnat est un championnat, une coupe reste une coupe.
On a d’ailleurs systématiquement entendu parler pendant la coupe du monde que le vainqueur serait « champion » du monde.
Non, mille fois non.Un championnat, ça a quand-même une autre valeur.Enfin,c’est mon idée. Voilà.