Bernard Laporte pousse un coup de gueule après la réaction de Pierre Camou
Bernard Laporte pousse un coup de gueule après la réaction de Pierre Camou
Le mardi 20 octobre 2015 à 9:28 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Bernard Laporte, membre de la Dream team RMC et manager de Toulon, s’emporte contre la politique de Pierre Camou et de la Fédération française de rugby. Il en profite pour proposer plusieurs idées pour que le XV de France puisse remonter la pente.
« Le problème c’est : qui commande le rugby français ? Le bureau fédéral exceptionnel, c’est de la communication. On a pris 60 « grains » (contre la Nouvelle-Zélande), heureusement qu’un bureau fédéral se réunit. Arrêtons de dire n’importe quoi. Tous les gens qui sont en place sont des irresponsables. C’est de leur faute à eux. Ce n’est pas de la faute à Pascal Papé, Thierry Dusautoir, Philippe Saint-André ou son staff. On va dire que je fais campagne mais oubliez que je suis candidat à la présidence de la Fédération française de rugby.
Le fait qu’il n’y ait qu’une liste où on se promeut les uns, les autres. On se coopte, on se donne à « gameller ». Jean-Claude Skrela est le dernier exemple en date. Il est responsable du rugby 7. Mais il connait quoi au rugby à 7 ? Il ne pouvait pas partir à la retraite après la DTN ? Non, il reste là avec un contrat payé. Eh bien, quand tu es payé, il faut dire les choses. Je ne suis pas payé par la FFR et je ne peux pas changer les choses. C’est à lui de le faire. Il y en a marre de tout ça.
Quand Pierre Camou dit qu’il faut prendre des joueurs sous contrat, je l’ai dit dès 2003 à Bernard Lapasset (alors président de la FFR, ndlr). Ça a été difficile et 2007 (la Coupe du monde, ndlr) est vite arrivé. Camou dit ça aujourd’hui alors qu’il a signé un contrat FFR-LNR en 2013 dans lequel un joueur ne peut pas signer un contrat professionnel en dehors de son club. Comment va-t-il changer ça alors que c’est lui qui a signé la convention ? Il s’aperçoit aujourd’hui qu’on est en retard. La problématique de ce sport, c’est qu’il est dirigé par des gens qui ne connaissent pas le rugby. C’est le drame.
« Comment voulez-vous que Camou ait du crédit aux yeux de Boudjellal, Altrad ou Lorenzetti ? »
Quand Mourad Boudjellal ou Jacky Lorenzetti lui tapent dessus à juste titre, il fait comme les escargots : il rentre la tête pendant deux ans sans rien dire. Comment voulez-vous que Camou ait du crédit aux yeux de Boudjellal, Altrad ou de Lorenzetti ? C’est un rapport de force. D’un côté, il y a des propriétaires de club qui ont des réussites phénoménales dans leurs vies professionnelles et en face il y a Pierre Camou, qui n’a pas joué au rugby, ni entrainé. Il a certainement fait un gros cursus professionnel et c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Mais il n’a pas d’autorité face à des gens-là. On promeut Paul Goze président de la LNR mais il a laissé un trou de quatre millions à Perpignan.
La Ligue professionnelle est un outil mis à la disposition de la Fédération pour gérer le rugby professionnel. Mais si la Fédération veut elle-même gérer le sport pro, elle peut le faire. Mais l’intérêt n’est pas là. C’est de prendre ces mecs formidables comme Lorenzetti, Boudjellal, Savare. Prenons-les au lieu de les écarter. Ils ont de l’expertise et ils sont bons. Le tout sans oublier la base, le rugby amateur, qui est en train de mourir. »
Source: rmcsport.com
Publicité
12 Commentaires
C’est clair que tant qu’à filer des gamelles, je préfère devoir nourrir Laporte que Blanco.
Faut qu’il arrête de dire qu’il l’aime Camou: c’est pas crédible et ça transpire dans chacune de ses déclarations 😐
Quel climat ? Quand on balance sur tout le monde on ne va pas rassembler et on va obligatoirement s’isoler. LAPORTE peut mettre en place ses idées, sa stratégie sans vouloir dézinguer tout le monde. Comment va-t-il faire quand il aura besoin de l’adhésion des clubs car seul on ne fait rien……..On va connaître des moments douloureux car pendant qu’il y aura ces luttes intestines on n’avancera pas
Mouai mouai mouai. ..je connais une partie de sa garde rapprochée des 7 et une personne de ces 7 fait que j’ai un poil envie que ça passe.
Après Berni est bon pour moi en coach mais pas en affaires. Son clan va remplacer le leur. Nous supporter Lamda ça change que dalle.
Que propose Bl une franchise de 12 sans phase finale ? Champ à justement souligné qu’il a déjà été aux affaires et qu’il n’a rien fait lui aussi. Il était même au ministère et aurait pu alors l’ouvrir sans intérêt juste pour aider le rugby.
Je crois que le rugby Français est dans la pire vague de son histoire…ffr joueurs identité des clubs président de club sans culture rugby réception à l’extérieur. …..on est au fond du trou et on va devoir écouter leur connerie pendant 6 mois
Le monde politique n’est pas censé se mêler des affaires des fédérations sportives. Des sanctions peuvent être prises en cas d’ingérence. Le ministère des sports a donc un pouvoir très limité sur le monde du rugby ou du foot par exemple. Construire un stade, ok. Par contre, le format du Top14, le jeu du XV de France, ou même bloquer ou pousser une décision de la FFR ou la LNR, c’est impossible.
Quand il dit que savare et lorenzetti st des gens formidables alors qu ils ont dezingue le rct faut pas deconner quand meme
camou,blanco,goze sont en dessous de tout,on ne peut pas faire pire que cette bande là,mais apres laporte est il la meilleure solution,en coach,il est plutot bon,mais en gestionnaire et patron du rugby,ça reste a voir,sa personnalite ne me rend pas optimiste pour cela,au plan des ideees pour l instant,c est tres leger,je prefererais de loin un eric champ,un j gallion,ou d autres,il y a certainement des anciens qui ont les talents et la psychologie pour prendre la releve
Gallion et Champ ? Je les adore, ce sont mes idoles et c eux qui ont fait le supporter du RCT que je suis aujourd’hui mais…ils n’ont pas réussi à complétement réhabiliter notre club chéri même s’ils y ont contribué en assainissant les comptes notamment. Champ a cru qu’avec des valeurs anciennes, de l’affectif, Toulon allait exister…quel échec ! Laporte peut changer les choses s’il est bien entouré (j’adoube Serge Simon perso) en commençant par dissoudre la lnr qui est un pot de pus…
HS : une petite précision RALFIN , Berni plutôt bon comme coach !!!! avec le palmarès qu’il a au RCT et ailleurs SF EDF …..c’est quoi pour toi un BON Coach alors ???
P Goze qui laisse un trou de 4 M d euros et Perpignan en Pro D2 et S Blanco pour épauler PSA qui laisse un trou de 2 M d euros et Biarritz en Pro D2 et un CAMOU du club des 3ème âge qui connaît nibe au RUGBY : tu parles d une brochette !!!!!!!
Le rugby amateur ??.. de toute façon , à toujours été ‘un laissé pour compte’ et cela fait de très longues années du reste , que ça perdure . On n’est plus du tout sur la même planète . Et c’est seulement aujourd’hui que l’on veut s’en rendre compte ?.. Il va falloir un sacré bout de temps et de longues saisons pour qu’il remonte à présent . OUI !… Il est vraiment temps de faire bouger et ressusciter les choses à se niveau , c’est plus que clair .
Moui, son discours devient de plus en plus politicar. Chasser le naturel, il revient au galop.