Bernard Laporte: « On va préparer le match face à Oyonnax avec huit joueurs en moins »
Bernard Laporte: « On va préparer le match face à Oyonnax avec huit joueurs en moins »
Le jeudi 25 septembre 2014 à 16:58 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
A deux jours de la réception de Montpellier, Bernard Laporte, le manager du RCT, s’est présenté en conférence de presse. L’occasion pour lui de faire le point sur ses huit joueurs convoqués en stage avec l’équipe de France mais aussi d’évoquer le problème des buteurs toulonnais.
Huit de vos joueurs sont convoqués pour le stage avec l’équipe de France. Quel sentiment prédomine puisque vous allez tout de même être privé de ces joueurs ?
Bernard LAPORTE: C’est une fierté et nous sommes contents pour eux. A titre individuel, c’est toujours bien d’être appelé. Mais c’est aussi une contrainte pour le club. On va préparer le match face à Oyonnax avec huit joueurs en moins. Lundi, mardi, mercredi on ne va pas pouvoir s’entrainer normalement. Sans un tiers de l’équipe on ne peut rien mettre en place collectivement. On se demande comment cela peut encore exister dans un monde professionnel… Se passer de joueurs pendant trois jours et jouer vendredi soir. J’ai connu ça quand j’étais sélectionneur de l’équipe de France, mais ça date. Je suis étonné que depuis les réformes nécessaires ne soient toujours pas en place pour que cela ne se produise plus. Mais ça existe et il faut faire avec. C’est tout de même plus de fierté que de contraintes.
Samedi, vous recevez Montpellier. L’occasion pour vous de confirmer le bon match face à Brive…
B.L.: Il faut toujours confirmer. Le championnat est un marathon. On se doit d’être bons dans tous les secteurs et notamment dans le jeu au pied. A chaque match sa peine, remettons-nous en ordre et soyons performants dans tous les domaines nécessaires pour faire un bon match de rugby et cela face à une équipe de bon niveau. Si on bat Montpellier, on se retrouvera dans les deux premiers. Ce sera une bonne chose mais pas une fin en soi, c’est à la fin qu’il faudra être bien placé. On a la chance d’être dans un championnat resserré où il n’y a pas d’équipe de niveau faible.
Depuis le début de la saison, votre équipe peine dans le jeu au pied. Qui est votre buteur attitré ?
B.L.: Matt Giteau est notre buteur. Mais il a un peu mal aux adducteurs en ce moment. A Brive, après avoir buté la première pénalité, il a senti qu’il ne pouvait pas. On va voir l’évolution de son côté, si ce n’est pas lui ce sera James O’Connor qui endossera le rôle. Le problème du buteur est une source d’inquiétude à chaque rencontre. C’est moins important à Brive quand on gagne largement mais si on avait eu un buteur efficace face au Stade français on n’aurait certainement pas perdu. James est un buteur, il a été malheureux jusqu’à présent. On ne va pas lui mettre la pression. Souhaitons lui de retrouver la mire et d’être performant. Mais quand on n’a pas Halfpenny qui a été recruté pour ça, que Fred (Michalak, ndlr) et Matt (Giteau) sont blessés, forcément le quatrième buteur est moins précis que les autres.
Avec la blessure de Frédéric Michalak, vous ne disposez que d’un seul ouvreur. Allez-vous prendre un joker ?
B.L.: Frédéric avait rendez-vous avec son chirurgien. J’attends de le voir pour connaître sa décision. S’il se fait opérer, il sera absent au moins trois mois et cela nous laisse la possibilité de prendre un joker. Juan Martin Hernandez pourrait venir plus tôt. Concernant Jonny Wilkinson, il n’y a que lui qui peut décider. S’il voyait son club dans la difficulté, il nous aiderait, mais on n’est pas dans cette situation. Dans l’état actuel, je ne le vois pas rechausser les crampons.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
2 Commentaires
O’connor était buteur quand il jouait avec l’équipe d’Australie, mais on ne sent pas qu’il a de la marge quand il tape. Le fait de le désigner comme buteur n°1, pousse Smith en dehors de l’équipe, jusqu’à la guérison complète de Giteau. Guérison qui risque d’être longue si on le met pas au repos.
Il a raison évidemment, les plages prévues pour les sélections ne devraient pas empiéter sur les semaines de travail des clubs. Mais un bémol, ne disait il pas en début de semaine que c’était pas grave puisqu’il comptait laisser des vacances à ces joueurs sur ces jours ? ?:-)