Bernard Laporte: « On va leur faire mal en mêlée »
Bernard Laporte: « On va leur faire mal en mêlée »
Le vendredi 22 novembre 2013 à 10:58 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC, estime que les Bleus ont largement les moyens de rivaliser avec l’Afrique du Sud, samedi (21h). Et souhaite que les Bleus capitalisent pour l’avenir.
Pour Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC, le dernier test-match de l’équipe de France face à l’Afrique du Sud, samedi (21h), ne doit pas servir à dresser le bilan d’une année 2013 morose pour les Bleus (deux victoires, un nul, sept défaites). Le manager de Toulon estime qu’il doit permettre aux Bleus de jauger leur vrai niveau face à la deuxième meilleure équipe du monde. « On s’en fout de savoir si on a réussi ou non la tournée. Ça ne veut rien dire. Ce qui est important, c’est le contenu du match pour l’avenir. On n’a pas fait une bonne saison 2013 et alors ? Ce n’est pas une fin en soi. L’équipe a progressé, il faut s’intéresser à demain, à ce match et au tournoi des VI Nations qui va arriver », a-t-il déclaré.
L’ancien sélectionneur du XV de France (1999-2007) met également en garde les joueurs contre tout excès de positivisme en cas de succès face aux Boks. « Si on fait un bon match, il ne faut pas se dire « c’est super, on a une bonne équipe » pour ensuite se faire battre dans le Tournoi. Il faut que ça serve à grandir et le contenu sera important. Même si on perdait en faisant un match extraordinaire face à la deuxième meilleure équipe mondiale, ça voudrait dire qu’il y a des choses intéressantes, estime-t-il. On veut d’abord que l’Afrique du Sud soit une bonne équipe parce qu’on a besoin de référence. Il faut qu’elle joue à son très bon niveau et qu’on lui donne une réplique pour en tirer des conclusions. L’important, c’est de continuer à grandir. Faisons un très gros match et projetons-nous sur l’avenir. »
« On va leur faire mal en mêlée »
L’ancien secrétaire d’Etat aux Sports détaille les caractéristiques des champions du monde 2007 réputés pour leur jeu féroce, brutal et axé sur la conquête. « Sur les deux derniers matches de l’Afrique du Sud (victoires au pays de Galles 15-24 et en Ecosse 0-28, ndlr), je n’ai pas vu beaucoup de passes. J’ai vu beaucoup de mecs avec le ballon en main qui avançaient en un contre un et boum ! Ils ont marqué sur trois ballons portés, analyse-t-il. Contre nous, ils ne vont pas écarter beaucoup de ballons parce qu’ils vont avoir peur de se faire contrer, c’est certain. Et tant mieux pour nous parce qu’on va leur rendre la monnaie de leur pièce. Je ne suis pas inquiet de jouer l’Afrique du Sud. Autant face aux Blacks, je n’aurais pas mis un copeck. J’ai même trouvé le résultat et le contenu assez bons contre (défaite 19-26). »
Il explique enfin comment les Bleus peuvent rivaliser face aux hommes de Heyneke Meyer. « Je n’ai pas peur contre l’Afrique du Sud parce qu’on sait ce qu’ils vont nous faire, et dans ce genre de matches, on va gagner les duels et on va leur faire mal en mêlée parce que leur pilier droit (Coenie Oosthuizen), il vaut que dalle ! C’est un pichet de cidre ! C’est toujours contre eux qu’on a fait les meilleurs matches. Ce n’est pas contre l’Australie ou les All Blacks. On a des mecs costauds même si eux ont des mecs très puissants. »
Source: rmcsport.fr
Publicité
4 Commentaires
Pas très élégant ni respectueux, pour le pilier droit. Botha n’apprécierai pas et peux être que ce pilier droit va plier domingo !
ils vont êtres content PSA et les joueurs français de cette déclaration. Rien de tel pour motiver l’équipe d’en face si besoin en est.. Tjrs ce besoin de parler de ce qu’il faut pas avec cette P….. de « dream team » ..!!
Ils ne le liront même pas les sudafs cet article ! Dinc
Franchement quelle manque de respect pour ce joueur. Je comprend pas ce mépris et ce besoin de dire ça en public . Çà à la limite tu le dis dans le vestiaire a tes joueurs.