Bernard Laporte: « On s’était dit qu’on allait s’envoyer en l’air et qu’on verrait »
Bernard Laporte: « On s’était dit qu’on allait s’envoyer en l’air et qu’on verrait »
Le mercredi 14 octobre 2015 à 19:01 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Dans un Super Moscato Show endiablé ce mercredi sur RMC, Bernard Laporte a raconté la fin du quart de finale de la Coupe du monde 2007 à Cardiff entre la France, dont il était sélectionneur, et la Nouvelle-Zélande (20-18).
« Je me suis cassé pour les trois dernières minutes. Dans ma tête, je ne faisais que voir le drop néo-zélandais. Ils nous amenaient à gauche, à droite. Ils repartaient à gauche. Moi, je pistais leur ouvreur, qui n’était pas Dan Carter puisqu’il était sorti. Je regardais. Je voyais ce gazier (Nick Evans, ndlr) se mettre dans l’axe. Je me disais qu’ils le préparaient, ce drop. C’était une évidence. Et ça aurait été bien joué. Je n’en pouvais plus. J’avais le cœur qui allait péter ! Je me suis levé et je me suis dit : « T’as qu’à le mettre, ton drop ». Et je me suis cassé ! (Rires) Pour moi, il allait le mettre. Et puis à un moment donné, j’ai entendu une bronca. Je me suis demandé ce qu’il se passait. Il l’a mis ou il ne l’a pas mis ? Et là, je vois nos mecs les bras en l’air. Je me dis : « C’est pas possible ». En réalité, il ne l’a pas tapé, le drop.
Quand est-ce que j’ai senti que c’était possible ? Après le match ! Si on le joue le lendemain, ce match, on en prend 40 ! Ils étaient deux fois meilleurs que nous. Mais en sport, c’est comme ça. Et samedi, c’est encore ça. Tu as 10% de chances de gagner, ce n’est pas beaucoup. Nous, on a eu du cul. Les mecs te disent : « Vous avez gagné lors du haka, vous les avez impressionnés ». Ils oublient qu’on était mené 13-0 au bout de 20 minutes ! C’est comme les médicaments, ça n’a peut-être pas fait effet de suite ! »
« On a eu un peu de baraka »
« Mes joueurs ont été merveilleux, ils ont tout donné. On s’était dit qu’on allait s’envoyer en l’air et qu’on verrait. On n’avait pas 50 choses à faire. Ils l’ont bien fait. On a eu un peu de baraka. On a marqué un essai où il y avait un petit en-avant, mais Fred (Michalak), Damien (Traille), Yannick Jauzion le jouent bien. Si l’autre met le drop, on ne parle plus de rien. On rentre à la maison et on est nul, c’est comme ça. »
Source: rmcsport.com
Publicité
1 Commentaire
BERNARD d’accord , OUI !!… Mais 2007 c’était hier . Il y a déjà 8 ans de cela . Et surtout bien évidemment , avec une toute autre envie de transmise aux guerriers , avec sans doute un tout autre état d’esprit différent de leur part , aussi . On ne parle donc déjà plus des mêmes hommes . A part une très infime minorité encore présente , et qui se compte que sur les doigts d’une seule main .