Bernard Laporte: « On est quand même sur la corde raide »
Bernard Laporte: « On est quand même sur la corde raide »
Le mercredi 24 septembre 2014 à 10:04 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Interrogé par La Provence, le manager Toulonnais Bernard Laporte martèle ne pas avoir été en colère contre ses joueurs lors de la défaite à domicile face au Stade-Français.
Il répète que les colères doivent être justifiées, et que là, il n’y avait aucune raison de l’être. Extrait:
« Je ne cesse de le dire à mes joueurs : autant j’ai des colères légitimes parfois , autant celles-ci ne doivent pas exister lorsqu’elles ne sont pas justifiées. Il ne faut pas être con. Prenez l’exemple de notre match contre le Stade Français. Sur cette rencontre, on en veut à nos buteurs. Mais ils sont avec nous, on les aime. Pour autant, cela ne nous empêche pas de leur rappeler qu’ils n’ont pas pris leurs responsabilités ce soir-là. On ne peut tout de même pas leur dire bravo, car lorsqu’on rate cinq tentatives de pénalité et une transformation, on ne peut pas gagner un match. Face à de bonnes équipes, ce n’est pas possible ! »
La semaine après la défaite à domicile, Bernard Laporte a continuer d’orienter son discours sur l’état d’esprit. Selon lui, c’est le point fort de son équipe. Extrait:
« Durant la semaine qui a suivi notre défaite devant le Stade Français, mon discours a consisté à dire aux gars de conserver l’état d’esprit qui les anime globalement depuis le début de la saison. On n’avait pas été précis, mais on les avait cabossés pendant 80 minutes. On devait gagner avec 30 points d’avance. Alors, certes, tout n’avait pas été parfait, loin s’en faut, mais quand on gagne le combat, c’est que l’on y a mis l’énergie nécessaire et, dans ces conditions, on ne perd pas beaucoup de matches, au final. »
Contre Brive, Bernard Laporte explique que ses joueurs ont retrouvé la notion du combat et n’ont pas été maladroits comme contre le Stade-Français et Bordeaux-Bègles. Extrait:
« Il ne s’est rien passé de particulier au cours des jours précédents ! Simplement, on a de nouveau remporté le combat, comme on l’avait fait devant Bordeaux-Bègles, mais en étant bien moins maladroits, c’est tout. »
Pour conclure, il explique que son groupe reste toujours très limité avec de nombreuses absences. Il prend pour exemple une seconde ligne décimée, ou encore l’ouverture où seul Matt Giteau peut actuellement jouer. Extrait:
« On est quand même sur la corde raide, on s’en rend bien compte. Il nous faut actuellement tabler sur un demi d’ouverture. Ce n’est pas tout. Pour le déplacement à Brive, on avait seulement deux 2e ligne capables de jouer un match sur la durée et encore, ‘Tao’ avait toujours mal à un genou. Mais bon, au classement, on est là. On a également failli aller à Brive sans Jocelino Suta ni Taofifenua et avec le seul Konstantin Mikautadze. Heureusement que, la veille, le premier nommé a pris la décision de venir avec nous. Je lui dis bravo. C’est ça, l’état d’esprit : ‘On m’amputera peut-être du doigt, mais je viens.’ Cette saison, nos mecs n’ont jamais déçu sur le plan de la mentalité. »
Publicité
4 Commentaires
VOILA POURQUOI ON AIME TOULON !!!!!
« on devait gagner de 30 points… » (j’ai pas du voir le même match, et bcp de pénalités sifflées en notre faveur étaient disons le laissées à l’interprétation de l’arbitre). BL a une forte estime des joueurs et surtout de lui même, c’est très bien. Mais un peu de lucidité et de (vrai) respect pour l’adversaire ne lui ferait pas de mal.
Rahan
On peut dire qu il exagère mais jamais on ne doit perdre ce match !
Eux n ont pas loupé 5 pénalités que je sache mais nous ont bien fait déjouer ça c est vrai !
je ne trouve pas qu’il exagère il parle comme nous à l’apéro ça change de la langue de bois c’est tout :yes: