Bernard Laporte: « On a la chance d’avoir gagné chaque année »
Bernard Laporte: « On a la chance d’avoir gagné chaque année »
Le vendredi 18 septembre 2015 à 15:01 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Interrogé par le site votrecoach.fr, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a évoqué la remise en questions permanente qui existe au sein du sport.
Il explique que le plaisir de gagner est très bon, mais qu’il s’estompe aussi rapidement. Ainsi, il faut toujours repartir rapidement au travail pour regagner une nouvelle fois. Extrait:
« Le sport de haut-niveau, c’est une remise en questions permanente. Quand tu es champion d’Europe, ce qui est beau c’est le coup de sifflet final, c’est l’émotion que tu as transmis, c’est la fête dans toute la ville, dans tout le département et la région. Le lendemain tu savoures, tu as passé une bonne nuit, tu as bu quatre bières avec tes potes. Et après ? Tu vas faire la fête pendant un mois ? Non, après c’est terminé car ça perd de sa substance. Après il faut regagner et repartir au boulot. Au stage de début d’année, c’est toujours ça. Ça fait un peu prétentieux, mais on a la chance d’avoir gagné chaque année. Donc à chaque fois qu’on fait des stages, je leur dit que ce qu’ils ont fait c’est merveilleux. Mais s’ils se contentent de cela et si ça suffit à leur bonheur, alors qu’ils me le disent, et on ne continuera pas ensemble. Je veux des gens qui se disent qu’on l’a côtoyé, on l’a connu, c’est trop bon et je veux à nouveau le connaître. C’est le seul moment où il faut être égoïste. Il ne faut rien laisser aux autres. Il faut tout gagner soi-même. Il ne faut pas leur laisser le gout de la victoire, c’est trop bon. Il faut le garder nous. »
Publicité
1 Commentaire
» le plus dur, c’est pas d’arriver au sommet, c’est d’y rester !!! »