Bernard Laporte: « On a grillé un joker avec Mathieu Bastareaud »

Bernard Laporte: « On a grillé un joker avec Mathieu Bastareaud »

Le lundi 22 septembre 2014 à 16:39 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

laporteAlors que l’équipe Varoise naviguait tranquillement vers la victoire sur le stade Amédée-Domenech des Brivistes, les supporters se sont étonnés de voir entrer en jeu le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud à la 54ème minute de jeu.

En effet, l’international Français fait partie des 30 joueurs protégés par la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby. Ainsi, il ne devra pas disputer plus de 30 matches de plus de 20 minutes cette saison (hors phases finales). A six minutes près, Mathieu Bastareaud aurait pu économiser un match dans son décompte.

Dans les colonnes du Midi Olympique, le manager Varois Bernard Laporte revient sur la situation. Extrait:

« Oui, on a grillé un joker ! Mais Drew Mitchell souffrait d’une élongation et on ne souhaitait pas qu’elle se transforme en déchirure. Cette règle des 30 matchs, c’est n’importe quoi. Il n’y a aucune cohérence dans la politique fédérale. Ce n’est pas comme cela que l’on protégera nos joueurs. En ce moment, il n’y a aucune lisibilité dans le rugby français. On ne sait toujours pas si, l’an prochain, on jouera ou pas, et combien de matchs le cas échéant, durant le Mondial. On fait comment pour recruter des joueurs ? »

Publicité

16 Commentaires

  1. shell83 22 septembre 2014 at 16h- Répondre

    UJ SEUTENI oublié sur la feuille de match aurai fait 😀 la rue MITCHELL DREW :yes:

  2. Chris 22 septembre 2014 at 16h- Répondre

    Pour 5 mn il aurait été plus judicieux de faire entrer un avant…

    • tevtoulon 22 septembre 2014 at 16h- Répondre

      c’est le début les entraîneurs n’ont pas l’habitude de gérer ces situations.
      Et quand au championnat l’année prochaine en pleine coupe du monde faudra miser sur les jeunes.

      • Mikou_23 23 septembre 2014 at 00h- Répondre

        Entre la gestion des joueurs protégé par la convention ffr et la moyenne de Jiff demandé par la lnr… C’est un sacré casse tête les compo et les remplacements en cours de match

  3. Greg83 22 septembre 2014 at 17h- Répondre

    C’est ingérable cette liste de 30 joueurs figée en début d’année…

    – Si demain Chiocci intègre l’équipe de France, quelle sera la règle pour lui ??
    – Si dans 3 mois ils décident que basta ne fait pas l’affaire et lui préfère un joueur d’un autre profil, on l’aura économisé pour rien avant ????

    Ingérable.

    • Olive 22 septembre 2014 at 18h- Répondre

      C’est ingérable, c’est vrai.
      En revanche, si j’ai bien tout suivi, la liste des 30 est figée… jusqu’à actualisation de cette liste.
      Ce qui veut dire qu’un joueur peut être dans cette liste, se voir bloqué à 30 matchs et finalement ne jamais être appelé à jouer pour les bleus.
      A l’inverse, un joueur peut ne pas être dans la liste et être régulièrement convoqué.

      Les intentions sont louables… les mises en application beaucoup moins !

      • Mikou_23 23 septembre 2014 at 00h- Répondre

        Tu sais quand cette liste sera actualisé ? Avant les test matchs ? Ou après ? Après le 6 nations ?

        Cette convention fausse le championnat car elle influence les choix des entraîneurs dans les compo de leur équipe. Et tt les clubs ne sont pas dans çe cas la. Si demain on a 7 ou 8 gars sur cette liste, imaginez le bordel dans les limites de 30 matchs (même si il n’y aura pas de rétroactivité sur le calcul des matchs avec la jurisprudence du cas Guirado). Cette liste qui oblige des joueurs à être limité en nombre de matchs mais qui ne sont finalement pas appelé, et à côté des gars titulaires tt les week end et qui sont appelé en EDF… Et cette limite de 20 minutes… Comme si un joueur ne risquait pas de se blesser en ne jouant que 20 minutes… Ça peut arriver dès sa première action ( même si en jouant 4x moins longtemps statistiquement il s’expose 4x moins aux risques).

        Je comprends que la FFR cherche à garder un XV de France compétitif et des joueurs en forme, et qu’un joueur de peux raisonnablement pas faire une saison à 50 matchs (26 a 29 de top 14 + 2 ou 3 matchs amicaux, 6 a 11 de coupe d’Europe, 6 test match + 5 matchs de 6 nations)… Mais ils ont réellement réfléchis longtemps pour pondre les conditions de cette convention ?

  4. pierrot-de-nice 22 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Bon tout ça c’est pareil pour les autres clubs notamment Toulouse qui s’est economisé des joueurs pour rien.. et puis pour Bastareau il fera un match à – de 20mn au lieu de faire un autre match à + de 20… il est où le PB..? La il fait juste de la politique pour 2016..rien d’autre.

    • Greg83 22 septembre 2014 at 17h- Répondre

      Ce n’est pas parce que c’est pareil pour tout le monde que c’est la bonne solution.

      • pierrot-de-nice 23 septembre 2014 at 01h- Répondre

        Faudra que t’ailles te porter candidat comme donneur de conseils..je crois que Laporte Mignoni, Delmas sont pas assez compétents …

        • Greg83 23 septembre 2014 at 09h- Répondre

          ???
          Toi t’as rien compris. Je vais justement dans le sens de BL en disant que cette liste de 30 joueurs limitée à 30 matchs n’est pas la bonne solution car ingérable. On en voit d’ailleurs déjà les limites.

          • Pierrot-de-nice 23 septembre 2014 at 11h

            Oui désolé je voulais répondre à ceux qui critiquent le fait qu’on à grillé pour un match Bastareau… je voulais dire que c’était pas bien grave..! Bastareau avec l’effectif qu’on à pourra se reposer un match de plus.. parcequ’il y en a qui à la moindre erreur faut qu’ils en profitent pour casser BL ou MB.
            Après oui, il s’avère que cette liste est une abération et qu’elle ne pourra pas tenir sur un an avec l’émergence des talents, les blessés, les méformes etc.

  5. La Rafale 22 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Vu le match de Wulf et Mermoz, Basta peut se reposer. O’connor peut aussi passer au centre s’il y a un problème d’un des deux. A l’aile y a encore Smith et Tuisova. Et Halfpenny a fait tout le début de sa carrière avec le pays de galles à l’aile, s’il va à Lourdes et revient guéri il pourra aussi dépanner à l’aile.

  6. Gino83 22 septembre 2014 at 21h- Répondre

    Je pense surtout que l erreur a été de le mettre sur la feuille de match avec un o connor qui peut jouer partout on aurait dû mettre David Smith et pour 6 minutes on aurait mm pu mettre steffon au centre lui aussi il peut jouer partout surtout pour 6 minutes on a fait une erreur

  7. rahan 23 septembre 2014 at 09h- Répondre

    comme c’est grave !

  8. Lucas 23 septembre 2014 at 10h- Répondre

    il fallait peut être faire glisser un 3eme ligne derrière
    Bruni, S Armitage ??
    pendant les quelques 6 mn qui restaient ?
    Je pense que cette nouvelle règle n est pas encore bien encrée dans les esprits
    au surplus l euphorie de la rencontre a fait que ?…………
    Conclusion une cartouche en moins pour Basta et…….. Basta.