Bernard Laporte : « On a gagné 3 fois la Coupe d’Europe avec Toulon et ça ne rapportait rien ! »
Bernard Laporte : « On a gagné 3 fois la Coupe d’Europe avec Toulon et ça ne rapportait rien ! »
Le lundi 6 avril 2020 à 19:33 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Invité du Super Moscato Show ce lundi soir sur RMC Sport, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié sur sa volonté de créer la Coupe du monde des clubs avec World Rugby.
Ce-dernier rappelle ne pas avoir attendu l’épidémie de Coronavirus pour avoir cette idée. Il précise que cette idée existe depuis de nombreux mois déjà.
Il explique pourquoi il se lance dans un tel projet. Extrait:
« Cette idée ne tombe pas du Covid 19. Quand le président de World Rugby m’a demandé de m’engager à ses côtés, je lui ai soumis l’idée en lui disant qu’une compétition au même format de la Coupe du monde de rugby pourrait générer beaucoup d’argent : c’est la Coupe du monde des clubs. La problématique de World Rugby, c’est qu’il n’y a qu’une compétition tous les quatre ans qui génère beaucoup d’argent, c’est la Coupe du monde. On vit quatre ans là-dessus. L’objectif est donc de générer de l’argent. Vous savez combien on attend de billetterie pour la Coupe du monde de 2023 ? 373 millions d’euros, dont 40% sur 8 matches ! Vous vous rendez compte ? C’est considérable ! Tout simplement parce que les meilleurs du monde se confrontent. On me dit que la Champions League en football ce n’est pas la Coupe du monde des clubs. Moi je dis bien sûr que si car les meilleurs joueurs du monde se confrontent dans la Champions League. Et c’est pour cela qu’il y a tant d’engouement dans cette compétition. Il faut que l’on arrive à créer ce produit ou les meilleurs du monde se rencontrent. On va alors générer de la billetterie, des droits télé et du sponsoring. Je souhaite que l’on joue cette compétition tous les ans. Si tu supprimes la Coupe d’Europe, ce n’est pas lourd, ça rentre ! »
Bernard Laporte évoque ensuite la redistribution des revenus. Il rappelle que lors de ses trois sacres Européens avec le Rugby Club Toulonnais, le club Varois n’a quasiment rien gagné financièrement parlant. Il veut que cela change. Extrait:
« On redistribue une partie à World Rugby puisque c’est l’organisateur. Puis on redistribue une partie au monde amateur et une partie au monde professionnel. Cet événement doit donner un gros bonus à ceux qui y participent. Ceux qui font un bon parcours doivent toucher ce qu’ils méritent ! On a gagné trois fois consécutivement la Coupe d’Europe avec Toulon et je suis désolé, mais à chaque fois que j’en parlais avec Mourad Boudjellal mon président, il me disait que ça ne servait à rien de gagner la Coupe d’Europe financièrement car ça ne rapporte rien. Et ce n’est pas normal d’entendre cela ! A l’époque, je ne m’occupait pas de cela, je m’occupais de l’équipe, mais je me demandais pourquoi la Coupe d’Europe ne rapportait rien. L’objectif est de créer une compétition qui va générer des revenus pour tout monde. Tout le monde vit au-dessus de ses moyens, on le voit bien. Il faut arrêter cela ! »
Publicité
15 Commentaires
ok chef mais les 10 clubs de top 14 n’y participant pas font quoi en attendant que cette compétition se déroule ?
Le rugby est dans les mains de crapules, ils lâcheront pas le lingot avant de l’avoir asséché.
Et il lui a fallu 3 fois pour s en rendre compte…ca donne une idée de Sa capacité à diriger.. Son objectif être élu à WR.. Donc pour ça il faut coller aux idées du patron..
Du pognon, du pognon, du pognon, ils n’ont que ça à la bouche !!!!
Toulon champion du monde des clubs ça le ferait non ? Je suis pour que l’on se mesure aux clubs de l’hémisphère sud, jouer contre eux doit être un vrai régal , la coupe d’Europe on en a fait le tour, sauf que pour les supporters cela risque de coûter très cher pour voyager, la fédération devrait se pencher là dessus aussi.
Je pense à l’empreinte carbone d’une telle compétition avec des équipes et des supporters qui traverseraient la planète pour un match ou deux…
Cela me désole, je pensais naïvement que pendant la crise actuelle on avait pris conscience qu’il faudrait vivre autrement désormais… Qu’on ne pourrait plus consommer la planète avec cet esprit du XX ème siècle : « après moi le déluge »
Candide que je suis !
La compétition se jouerait dans un seul pays d’un seul trait. Ca ne sera pas le même format que la Coupe d’Europe. Ce sera comme la Coupe du monde : un seul pays, pendant un mois par exemple.
OK David, je n’avais pas compris cela… Cela change la donne effectivement…
Un peu de bon sens ou de connaissances , le transport aérien représente moins de 5 %des émissions carbone.
Les sousous dans la popoche!
Je ne comprends pas ce discours. Soit il est tronqué, soit il est mal rapporté.
Gagner la coupe d’Europe en soit ne rapporte peut être rien, si ce n’est la gloire (et c’est déjà pas mal). Mais la jouer rapporte indéniablement, ne serait-ce que sur les entrées au stade, le sponsoring, les ventes etc…
Idée aussi nulle que les tests-matchs d’été et d’automne car les nations du Sud et du Nord ne sont pas en forme au même moment donc ce sont des équipes en super forme qui affrontent des équipes qui reprennent l’entrainement ou qui ont joué un match ou à l’inverse qui sont mâchées en fin de saison.
Autre problème, ce ne sont pas les mêmes publicités dans les stades.
Autre problème, le jet-lag
Autre problème : des matchs télévisés en direct à 6 h du matin aux antipodes.
En foot, il n’y a pas de compétition mondiale entre clubs à cause de ça, juste un finale en bois entre le vainqueur et la Champion’s league et le vainqueur de la coupe d’Amérique latine jouée au Qatar ou au Japon et dont tout le monde se fout car les 2 équipes ne sont pas au même niveau de forme.
« L’objectif est donc de générer de l’argent. Vous savez combien on attend de billetterie pour la Coupe du monde de 2023 ? 373 millions d’euros, dont 40% sur 8 matches ! Vous vous rendez compte ? C’est considérable ! »
Bah non en fait on ne s’en rend pas compte parce que nous ne sommes pas obsédés par l’argent comme toi… Rien que sa façon de parler, j’ai l’impression qu’il a des dollars dans les yeux comme le bon vieux Piscou…
arrrgh, Picsou évidemment.
« On a gagné trois fois consécutivement la Coupe d’Europe avec Toulon et je suis désolé, mais à chaque fois que j’en parlais avec Mourad Boudjellal mon président, il me disait que ça ne servait à rien de gagner la Coupe d’Europe financièrement car ça ne rapporte rien. » On lui aurait caché des choses ?