Bernard Laporte: « On a deux ou trois joueurs qui sont passés un petit peu à côté »

Bernard Laporte: « On a deux ou trois joueurs qui sont passés un petit peu à côté »

Le samedi 6 juin 2015 à 12:06 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_191111Battu en demi-finale du Top 14 par le Stade Français, l’entraîneur de Toulon Bernard Laporte reconnait que les Parisiens étaient plus forts vendredi soir, et que la différence s’est notamment faite au niveau de la fraîcheur physique.

Bernard, quel est votre sentiment après cette défaite contre le Stade Français ?
Le Stade Français mérite largement sa victoire. Une demi-finale, ou des matchs éliminatoires, ça se joue à pas grand-chose. C’est vrai que l’essai en fin de première mi-temps, qu’on doit marquer, et qu’on prend en contre entre les poteaux, nous fait très très mal. Il nous empêche de revenir. On joue contre une équipe qui est agressive, qui monte bien, qui monte dans les rucks, qui nous empêche de jouer, et voilà. Nous, on a été fébrile à certains moments, mais si on est fébrile, c’est parce qu’ils ont fait ce qu’il fallait.

Le Stade Français a été solide devant…
Ils sont costauds, on les connaît. Quand on regarde l’équipe, ils ne sortent pas de nulle part, les mecs. C’est beaucoup d’internationaux, de fraîcheur. On avait neuf matchs de plus au compteur… La Coupe d’Europe, ça compte. Ils étaient plus frais que nous, c’est une évidence.

Que vous-a-t-il manqué ?
Un peu de fraîcheur, un peu de sérénité. On s’est énervé pour rien par moments. On a deux ou trois joueurs qui sont passés un petit peu à côté aussi. Quand on additionne les détails, ce sont ceux qui font le moins de fautes qui gagnent.

Le Stade Français toujours dans le coeur de Laporte

Vos joueurs ont-ils été perturbés par le décès de Jerry Collins quelques heures avant le match ?
Je ne veux pas retenir ça, ce serait trop facile. Ça a été une journée terrible à gérer, mais je n’ai pas senti sur le terrain… Au contraire, j’ai vu un très bon Chris (Masoe, témoin de mariage de Jerry Collins, ndlr), il s’était bien concentré sur le match. J’ai trouvé Ali (Williams) plus énervé, moins serein que d’habitude. C’est comme ça. Ça permet de relativiser aussi. Quand tu vois tout le monde pleurer, tu te demandes ce qu’il se passe. Mais ça n’a pas empêché Toulon de bien jouer. J’avais quelques craintes, mais quand je vois le match de Chris, sincèrement…

Perdre en demi-finale quand on est tenant du titre, ça reste une déception tout de même…
C’est toujours une déception de perdre, que ce soit en demies ou non. Ça a été une grosse saison, et c’est vrai que c’est difficile d’enchaîner les deux compétitions. On l’a vu l’an dernier, c’était un exploit. Il y a deux ans, on n’avait pas pu le faire, il y a trois ans non plus. C’est comme ça. Perdre contre le Stade Français, ça me fait toujours moins mal au cœur que perdre contre une autre équipe. Si j’ai un conseil à leur donner, c’est que c’est le prochain match qu’il ne faut pas perdre, sinon ça ne sert à rien.

Y a-t-il eu des mots particuliers pour Carl Hayman, Ali Williams et Bakkies Botha, qui jouaient leur dernier match ?
Bien sûr, on a parlé de leur départ. C’est une évidence. Comme je leur ai dit, ce qu’ils ont fait pour ce club, c’est énorme, c’est grand, et il n’y a pas beaucoup de gens qui l’ont fait dans d’autres clubs. On avait à cœur de les remercier, tout simplement, pour ce qu’ils ont apporté à cette institution qu’est le Rugby Club de Toulon.

Source: rugby365.fr

Publicité

23 Commentaires

  1. Etnica 6 juin 2015 at 12h- Répondre

    STB et Giteau en premier lieu, quand tu sais l’importance de la charnière…

    • MG 6 juin 2015 at 13h- Répondre

      TILLOUS a du souci à se faire s’il joue comme çà s’il veut être le 9 de la coupe du monde.
      Dès le 1° ballon il a été mauvais

  2. Aurélien 6 juin 2015 at 12h- Répondre

    Oui la Charnière était aux abonnés absents ainsi qu’Ali Williams. Et peu de joueurs sont sortis du lot hormis Masoe, Basta et Halfpenny.

  3. Pascal 6 juin 2015 at 12h- Répondre

    Il manque un 1 devant le 2 ou 3 non ?

  4. lalatsointsoin83 6 juin 2015 at 12h- Répondre

    Et on prend Diego de la Pampa au moment où le SFP va être le gros client dans les saisons à venir…Eh ho, à bas la nostalgie, on veut des entraîneurs qui aient envie de passer la viande rose au hâchoir de 6, pas des romantiques.

  5. Dav4RCT 6 juin 2015 at 12h- Répondre

    C’est surtout Bernie qui ait passe au travers.il a 3 équipes compétitives et il remet la Meme .compo en H-Cup et top14 :reallyangry:

    En top14 ou l’arbitrage est complément différent ou on laisse l’on peut a sa guise faire n’importe quoi dans les rucks et mêlée et aussi jouer hors jeu pdt 80mn, il faut Fès guerrier s des morts de faim. Pas des artistes.

    Il fallait des Gorgoze Bruni. Tao suta Mermoz Tuisova

    J’espère que cel nous servira de leçon.

    Ceci dit la saison fut magnifique avec ce magnifique triplé :inlove:

    • MG 6 juin 2015 at 13h- Répondre

      c’est certain qu’il fallait récompenser certains joueurs du match contre CLERMONT .
      Je me souviens encore de la phrase de BL « certains ont marqué des points  » qui ? et où étaient ils hier ? en costard!!!

    • thierry 6 juin 2015 at 16h- Répondre

      Oui très belle saison ,dommage qu’il ne fassent pas tourner comme tu le signales, mais çà on le sait c’est du BL.

  6. NICO 84 6 juin 2015 at 13h- Répondre

    Je ne sais pas si vous avez fait attention aux plans de la caméra en vue de dessus sur les mêlées. Le 8 de devant toulonnais était décalé au niveau de la 2e ligne, parce que Slimani poussait en travers et obligeait les 2e ligne à resserrer les piliers. Par ailleurs, le court impact au moment de l’entrée en mêlée était légèrement plus percutant chez les parisiens. ça peut expliquer en partie leur domination en mêlées.

    • Gabby83 6 juin 2015 at 15h- Répondre

      Et lorsque le RCT a été sanctionné de bras cassées sur mêlées les Parisiens ont bien joué le vice en reculant à l’impact !!! Du grand art de roublardise de premières lignes français (je l’ai fait en mon temps)! Bien joué de la part de Slimani et consorts mais il faut que les arbitres français aient une culture de la roublardise en mêlée car ils sont totalement perdus et sifflent n’importe quoi! C’est toute la différence avec les matchs arbitrés par des arbitres anglo-saxons et de l’hémisphère sud.
      Si c’est trop compliqué, une solution serait de mettre un arbitre spécial mêlée ancien gros qui pousse pour intervenir sur ces points chauds.
      Ca en devient chiant ces matchs où toutes les mêlées sont à rejouer, où tu ne peux pas les jouer même si ça s’écroule pour perte d’appui.
      Seulement nous n’en sommes pas encore là et nous allons continuez à nous faire chier sur les mêlées en TOP14 et se faire sanctionner comme des cadets en matchs internationaux !

  7. La gonfle63 6 juin 2015 at 13h- Répondre

    Je pense que Bernie a fait des mauvais choix , les mecs sont cramé , comparer à ceux du stade français cest le jour et la nuit ! Je pense que certains comme , Smith , Wulf ou tuisova qui n’ont pas beaucoup jouer aurait du être sur le pré ! Cela va être le même chose pour nous cette aprèm j’espère un peu de turnover je sent certains cuit à Clermont .

  8. HENRI 6 juin 2015 at 13h- Répondre

    Qu’est ce qu’on aurait pas entendu si Michalak avait fait le match de giteau ,
    S’il avait été apte est ce que Laporte aurait sorti Giteau à la mi-temps comme FM en demi de HCUP ?

  9. Aurélien 6 juin 2015 at 13h- Répondre

    Je pense que Laporte savait depuis e certains mecs seraient un peu courts physiquement mais il ne pouvait decemment pas mettre sur le banc Botha, Williams ou Mitchell apres ce qu’ils ont réalisé ces dernières saisons et dernières semaines.
    Mais la saison prochaine l’effectif va être largement rajeuni et ça va nous faire du bien 🙂

  10. bison25 6 juin 2015 at 14h- Répondre

    Qu’est ce qu’il va nous manquer ce CRIS !!… Il est revenu à son meilleur niveau ce garçon , c’est fait . Pour qui ?.. pour le RM92 , et pis voilà comme ça va bien aller !.. 🙁 TITI fait gaffe ?:-) , il y a un dénommé Mr Pélissier qui va bientôt arriver . Et en principe il paraît , pas pour faire que des colliers de coquillages en plus 😉

  11. bison25 6 juin 2015 at 14h- Répondre

    @Aurélien +1 …

  12. Pedrovince83 6 juin 2015 at 14h- Répondre

    Comme j’en ai fait la remarque il y a quelques temps sur ce blog, Bernie n’a jamais su manager l’équipe contre le SFP comme il le fait contre d’autres clubs. Dommage car il y avait une belle histoire à écrire. Ce qui est clair aussi, c’est que l’arbitrage français est très différents des britanniques.

    • pierrot-de-nice 7 juin 2015 at 19h- Répondre

      Travers et Labit non plus en 1/4 je crois bien.. ce n’est pas une histoire de management.. c’est que le Stade à travaillé particulièrement la conquète.; et à une très grosse équipe, Ils avait plus faim que nous.. tout simplement..

  13. laronde 6 juin 2015 at 15h- Répondre

    L’arbitrage de Mr Raynal a été franchement orienté, il a laissé faire n’importe quoi en mêlée et dans les rucks ou les parisiens s’en sont donné à coeur joie! les parisiens ont joué dans la provocation face à Botha et williams. Il y a eu des cartons évidents qui n’ont pas été sortis…Mais nos joueurs ont paru fatigués à certains moments où il manquait le petit coup de gnac qui est si caractéristique du RCT. Bref tout à réussit au stade français, et le RCT n’était pas dans son meilleur jour. Dommage, mais le RCT reviendra plus fort!

  14. yann 6 juin 2015 at 17h- Répondre

    Deux ou trois joueurs, a part masoe les autres pas au niveau.laporte pour une fois a fait les mauvais choix.giteau blesse, pas de mermoz faire plaisir aux anciens alors que durant la saison tao et suta ont ete meilleur un tuisova meilleur que mitchell.sur la defense de mitchell sur le 2 essai pas de commentaire du staff si c etait smith…..habana joue que les phases finales pendant que les autres font le travail toute l annee…je suis decu pouur ses joueurs la aussi.

  15. var de de terre 6 juin 2015 at 18h- Répondre

    d’accord avec dav4 cette défaite est pour bernard laporte on ne peut prétendre jouer sur 2 tableaux, avoir un groupe de 30 joueurs et se passer des Gorgoze Bruni. Tao suta Mermoz Tuisova smith burden pendant les phases finales( meilleur marqueur top 14 ) les vieux grognards étaient cuits

  16. figatellijean 6 juin 2015 at 22h- Répondre

    Si on ecoute certains en mettant bruni smith tuisova gorgodze on aurait gagne moi je crois pas qui a ete decisif contre leinster en demi c est habana qui nous envoie en finale qui fait la difference contre clermont en finale avec un essai d anthologie mitchell je crois pas qu on aurait eliminer stade f avec des joueurs comme gorgodze smith ou tuisova ou tao on l a vu a marseille contre toulouse ou contre la rochelle ou a clermont meme si il y a des promesses pour la saison prochaine je crois que la charge emotionnelle a reellement plombe et aussi le manque de rythme des anciens allez bon ete merci aux joueurs pour belle saison vecue quand meme triple champion d europe parceque toulon

  17. Lohkamp 7 juin 2015 at 00h- Répondre

    Cette défaite laisse finalement un grand vide. Nous étions tellement habitué à voir Toulon en haut de l’affiche Qu’il n’étais pas possible d’envisager une défaite hier soir, et pourtant ce ne sont que des hommes et hier ces hommes n’ont pas été au rendez vous.
    La morale est que ce n’est pas grave. Remettons a demain notre ouvrage. Nous reviendrons avec encore plus de force et d’envie.
    Dans tout les cas nous n’aurions pas joui comme il se doit du doublé du doublé.
    Ce que Toulon n’a pas fait hier, Toulon le fera demain. Pilou pilou

  18. petru du las 7 juin 2015 at 08h- Répondre

    Moi je pense que avec n’inporte quel equipe on aurais perdu quand meme…le stade francais ete trop fort se soir la…botha et william tu ne pouvai pas ne pas les mettre ..par contre tao aurai du paraitre sur la feuille de match je pense et entret a l’heure de jeu…un smith aussi pzreille.a l’aile