Bernard Laporte: « On a cherché un joker médical pendant deux mois, mais… »

Bernard Laporte: « On a cherché un joker médical pendant deux mois, mais… »

Le vendredi 11 mars 2016 à 10:26 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_191111Interrogé en conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais est revenu sur le gros manque de puissance que connaît le RCT dans le jeu courant.

Il estime que les non-disponibilités de Samu Manoa (blessé) et de Paul O’Connell (retraite) changent complètement la donne. Il avoue que le club a cherché un joker médical pendant deux mois, en vain. Extrait:

« Paul O’Connell on ne l’aura pas, et Samu Manoa on ne sait pas. On espérait un joker médical, on a cherché pendant deux mois. On a eu des pistes. Ça a failli se faire mais les clubs n’ont pas voulu les lâcher donc ça ne s’est pas fait. On a eu deux départs (Botha et Williams) et aucune arrivée. En gros, on a eu quatre départs: Botha, Williams, Manoa et O’Connell. Ça fait beaucoup pour le même poste. On était sur deux ou trois jokers médicaux mais ça ne s’est pas fait car ils sont engagés avec des clubs. Certains ont voulu se désengager et venir avec nous. Mais les clubs ont dit non et je les comprends. Ça arrive au mois de février et la compétition dans l’hémisphère Sud a commencé. »

Lorsqu’un journaliste lui demande si le RCT manque de grands joueurs en deuxième ligne, Bernard Laporte s’emporte, et rappelle que Botha et Williams sont de très grands joueurs. Il explique la différence entre de grands joueurs et de très grands joueurs. Extrait:

« Moi, j’ai dit qu’on manquait de grands joueurs en deuxième ligne ? Est-ce que j’ai dit cela ? Botha, Williams et O’Connell ce sont de très grands joueurs. Tu crois que tu es champion d’Europe pourquoi ? Car devant tu démolissait tout le monde ! Ils avaient du mal dans les rucks contre nous, puis ils avaient du mal lors des mauls. Mais quand tu prenais Botha en un contre un et Williams en un contre un ou encore Carl Hayman, ça plaquait ! Aujourd’hui, je veux qu’il y ait plus d’activité. Aujourd’hui, ils ne le montrent pas. On a toutes les statistiques avec les mètres courus, les plaquages faits, on ne dit pas cela au hasard. Quand je leur montre les statistiques et que je les entoure en rouge pour leur dire que ça ne va pas, ils le voient bien. Ce n’est pas de la mauvaise volonté mais c’est qu’ils sont à fond. Mais tout le monde n’est pas Botha et tout le monde n’est pas O’Connell, autrement ça se saurait. Tout le monde n’est pas Wilkinson ni Carter. C’est ça la force des grandes équipes, ce sont les grands joueurs. Si on me dit que Carter ne jouera pas le quart de finale de Coupe d’Europe, ça me réjouirait. Non pas que Rémi Talès ne soit pas un grand joueur, mais c’est moins bon quand même. »

Publicité

12 Commentaires

  1. figatellijean 11 mars 2016 at 10h- Répondre

    O connel n a jamais joue avec nous je vois pas pourquoi il le cite sans arret

  2. Titin la foudre 11 mars 2016 at 10h- Répondre

    Et MANOA, on peut l’espérer pour quand?? Même approximativement…

    • Geogeo06 11 mars 2016 at 11h- Répondre

      Oui alors pourquoi avoir engagé QU qui nous sert à rien?

    • khazdhall 11 mars 2016 at 13h- Répondre

      saison finie de mémoire non?

  3. figatellijean 11 mars 2016 at 10h- Répondre

    Demande au samu

  4. arm 11 mars 2016 at 10h- Répondre

    Je persiste à croire que ce n’est pas fini pour un joker, il me semble que Danie Rossouw était arrivé encore plus tard dans la saison 2013 et je reste persuadé qu’il existe un Sud-Af bien monstrueux mais il faut le trouver.

  5. PLATON 11 mars 2016 at 11h- Répondre

    OUI C EST VRAI si la saison se termine pas trop bien, l excuse o connell va nous etre ressortie plus que le fiasco COOPER

  6. JIL 11 mars 2016 at 11h- Répondre

    Le style de jeu du RCT avec des Golgoth devant qui défonçaient tout ,plus conquête,occupation du terrain ,défense et surtout Wilko , c’est fini.La CdM vient de nous montrer qu’on pouvait gagner en jouant différemment .
    Persister dans ce rugby est une erreur puisqu’on n’a plus les joueurs pour le pratiquer.

  7. RALFIN 11 mars 2016 at 13h- Répondre

    l analyse de laporte est juste,il est evident qu il manque un tres grand en 2eme latte qu aurait ete o connell,manoa depanne bien,mais ce n est pas un monstre de puissance,c est plus un 3eme ligne
    le probleme n est pas regle non plus pour l an prochain,on a pris l ecossais gilchrist,qui est un bon preneur de balles en touche,mais pas non plus ce tres grand joueur qu on a besoin
    cela dit,taofifenua a bien progresse et devient incontournable,mais a cote,il nous faudrait un wyn jones,whitelock,etzebeth;retallick ou de jagger enfin un joueur de ce calibre,pour continuer a rester competitif au niveau europeen,car les anglais sont entrain de rebatir des equipes tres fortes,notamment les wasps,qui risquent d etre intouchables l an prochain,si on ne reagit pas

  8. mayoleries 11 mars 2016 at 19h- Répondre

    laporte a raison …n en déplaise à certains!
    et puis oui il a le droit de dire que o’connell et manoa manquent..il a été recruté parce que c’était un grand joueur et oui on ne s’attendait pas à la fin de sa carrière alors il va manquer !! surtout que la deuxième ligne titulaire dans la tête de laporte c’était o’connell et manoa avec tao remplaçant…donc tout à revoir et déficit de puissance dans les phases finales ca passe plus….
    Laporte est dans le juste toujours/./.un des plus grand entraineur sur la planète rugby

  9. JP83 11 mars 2016 at 23h- Répondre

    et oui mayoleries ! qu’es qui s’emmerder tout ces mecs qui Tapent sans cesse sur Laporte ! ah non c’est Vrai que la Saison Prochaine ils taperont sur Dominguez !

    Go Toulon !